Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

 
» 09. Les concours de coordination

Mister MP

Mister MP
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 19787

Dim 28 Fév - 11:55

LES CONCOURS DE COORDINATION

Fonctionnement
Les concours de coordination sont les événements qui permettent aux coordinateurs de progresser en obtenant des rubans. Ces rubans sont la preuve de leur créativité et de leur capacité de mise en scène avec leurs pokémons. Plus vous aurez de rubans, plus vous serez reconnu parmi l'ensemble des coordinateurs. Vous pourrez alors atteindre le rang d'éleveur à partir de deux rubans ou bien combattre l’Élite 3, lorsque vous en posséderez cinq.

Les prestations de coordination sont des spectacles de quelques minutes présentés par un coordinateur et ses pokémons à un public autour d'un thème prédéfini. Un concours de coordination vous demande d'écrire une prestation, sous forme de post RP, dans laquelle vous mettez en scène vos propres pokémons autour du thème demandé. La coordination sur MP s'écarte un peu de celle de l'anime : sur MP, il ne s'agit pas simplement de présenter joliment les attaques de ses pokémons, mais aussi de mettre en scène une petite histoire ou une situation.

► Si la présence du coordinateur n'est pas obligatoire sur scène, celle d'au moins un pokémon l'est.
► L'utilisation d'attaques n'est pas obligatoire, mais l'exploitation des caractéristiques spécifiques des pokémons est valorisée.
► Il est interdit de faire monter des personnages non-joueurs (PNJ) sur scène. Ils peuvent aider à la réalisation (par exemple en prêtant leur voix aux pokémons si besoin), mais le coordinateur est le seul humain à avoir le droit d'apparaître durant la prestation.

Pour voir plus nettement à quoi ressemblent les concours de coordination, vous trouverez une liste de tous les concours organisés sur le forum en bas de ce topic, avec liens vers les posts.


▬ L'organisation d'un concours

Lorsqu'un concours de coordination est organisé, vous serez averti par une news. Un post introductif sera posté par l'un des champions de l'Élite 3 dans la sous-partie de la ville où se tiendra le concours. Dans ce post d'introduction, les consignes générales de tous les concours seront rappelées et le le thème du concours sera révélé. Les coordinateurs auront alors un mois pour poster leur propre prestation. L'ordre de post n'a aucune importance dans le résultat final : prenez tout le temps nécessaire pour réfléchir à votre prestation et la travailler !

Le mois passé, un jury composé de dix membres volontaires (membres du staff et hors-staff) attribuera à chaque prestation un vote de type "pour" ou "contre" en suivant une liste de critères. Les prestations qui auront obtenu suffisamment de "pour" obtiendront un ruban. Les coordinateurs seront avertis des résultats dans un post de clôture, et recevront quelques jours plus tard un mp-récapitulatif justifiant pourquoi ils ont reçu ou n'ont pas reçu de ruban.

On distingue plusieurs catégories de concours représentant la progression du coordinateur :
  • La catégorie 1 : Elle s'adresse aux coordinateurs ayant de 0 à 1 ruban. Il vous faudra 5 pour afin d'y décrocher un ruban.

  • La catégorie 2 : Elle rassemble les coordinateurs ayant de 2 à 4 rubans. Il vous faudra 6 pour afin d'y décrocher un ruban.

  • La catégorie 3 : Elle concerne les coordinateurs ayant 5 rubans ou plus. Cependant seuls ceux ayant vaincu l’Élite 3 peuvent prétendre y obtenir un ruban. Il vous faudra alors 7 pour afin d'y décrocher un ruban. Les autres participants de cette catégorie resteront à 5 rubans et obtiendront le lot de consolation, même en cas de victoire.
En termes de fréquence, les concours ont lieu environ une fois tous les 2 ou 3 mois, en sachant qu'un concours prend à peu près 1 mois et demi, entre le temps donné aux coordinateurs pour poster leurs prestations et celui pris par le jury pour les évaluer.

Il arrive que certains concours aient des règles un peu différentes des autres (double-thème, règles de base modifiées...) Pensez donc toujours à bien lire les modalités à la fin du post d'ouverture, vous pourriez être surpris ! Ces concours restent cependant exceptionnels.
Il est possible pour les dresseurs de participer aux concours de coordination. Ils y ont droit à 2 par année et leur progression suit celle des coordinateurs au niveau des catégories.


▬ Pokémons et attaques

Les concours demandent généralement l'utilisation de 2 à 3 pokémons maximum, et de 3 à 5 attaques maximum. Les pokémons utilisés sont ceux possédés par le coordinateur au moment où la prestation est postée, au stade d'évolution et avec les attaques qui sont les leurs dans la T-Card. Vous pouvez utiliser des pokémons que vous auriez mis en pension si vous le jugez nécessaire, faisant comme s'ils se trouvaient avec votre personnage pendant le concours. En revanche, un éleveur ne peut pas faire concourir des pokémons qu'il élèverait, mais qui ne lui appartiendraient pas.

Le cas Zorua : le talent de métamorphose de Zorua est exploitable en prestation. En revanche, veillez à l'utiliser à petite dose. De fait, sa transformation ne peut pas durer pendant toute la prestation. Pour des questions d'équité, nous précision que Zorua ne peut pas se transformer en humain (ce qui pourrait revenir à utiliser un PNJ), ni même en un Pokémon que le coordinateur ne possède pas. Il ne peut par conséquent que prendre la forme d'un Pokémon présent sur la t-card du coordinateur. De plus, Zorua ne peut pas utiliser les capacités/attaques du Pokémon dont il a pris la forme, que cet autre Pokémon fasse partie de la prestation ou non.
Le cas Métronome : l'attaque Métronome est elle aussi exploitable en prestation. Si vous souhaitez vous en servir, il vous suffira d'envoyer un mp à un membre du staff (vert ou gris) qui tirera alors trois attaques aléatoires pour vous : vous pourrez ensuite choisir d'utiliser ces attaques, ou non, dans votre prestation. Dans les Coulisses, il vous faudra préciser que ces attaques résultent de l'utilisation de Métronome.


▬ Le format d'une prestation

Le cœur de votre post pour un RP dans un concours de coordination doit être la prestation. Vous pouvez l'agrémenter d'une introduction et d'une conclusion si vous le souhaitez, mais pensez à rendre bien visible la séparation entre les trois parties, en indiquant par exemple "Début de la prestation" lorsque vous entamez celle-ci. A ces trois parties doit s'ajouter un spoiler "Coulisses", en bas du post, dans lequel vous indiquez les Pokémon et les attaques utilisées ainsi que le traitement du thème choisi. Ce spoiler est également l'endroit où apporter des précisions techniques sur votre spectacle si vous le souhaitez.

Il n'y a pas de taille minimum requise pour une prestation. A vous de juger de ce qui est nécessaire pour raconter votre spectacle ! En ce qui concerne l'introduction et la conclusion, si vous en rédigez, il ne faut pas que leur lecture soit nécessaire à la compréhension de la prestation. Si celles-ci sont un peu longues, n'hésitez pas à les mettre sous spoiler.

Enfin, notez que vous avez la possibilité d'agrémenter votre écrit d'illustrations ou de musiques d'ambiance, mais que celles-ci ne doivent pas être essentielles à la compréhension de la prestation. Il arrive que des jurés préfèrent lire les textes en silence, et les illustrations ou musique ajoutées ne sont donc là que comme ornements pour mieux immerger les lecteurs qui les apprécient. Leur absence ne sera donc pas non plus pénalisante pour une prestation.



Les concours en RP
D'un point de vue RP, les concours de coordination sont des manifestations officielles qui attirent beaucoup de gens, dans un esprit mêlant spectacle et compétition. Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Des manifestations médiatisées : retransmission télévisuelle, suivi radio et presse écrite, les concours sont suivis par un grand nombre de gens. Cela a un impact sur l’identité médiatique de votre personnage : il est légitime de penser que plus vous possédez de rubans, plus vous faites de concours, plus votre personnage devient célèbre. Pour des personnages qui, par exemple, dissimulent leur identité ou ne veulent pas être reconnus/identifiés, les choses doivent être cohérentes : si le personnage veut participer, il faut qu’il trouve une astuce à cela ou que dès son inscription, il use d’un autre nom... qu'il devra conserver, par souci de logique, dans les concours futurs.

Des compétitions officielles : les concours sont des événements officiels à la fois d'un point de vue HRP et RP. RP parlant, ils s'effectuent sous la surveillance d'un jury ; c’est le maître coordinateur qui ouvre le concours qui donne quelques éléments dessus dans le post introductif. Qui dit jury dit règles à respecter : en plus des consignes HRP, vous devez ainsi vous assurer que votre prestation soit vraisemblable au sein de ce qui serait légitime IRP. Par exemple, un jury ne pourra tolérer que vous utilisiez un Ultralaser qui détruirait le Dôme, ou encore que vous tuiez un pokémon sur scène ! De même, un coordinateur ou un pokémon réellement blessés ou à l'agonie sur scène entraîneraient un appel des secours, mais certainement pas l'attribution d'un ruban...


Les récompenses

▬ Victoire.

Un coordinateur victorieux remportera un ruban + 1300 pokedollars + 1 CT définie dans le cadre du concours.


▬ Défaite.

Un coordinateur perdant ou qui est en catégorie 3 sans avoir affronté l'Élite remportera 300 pokedollars + 1 CT définie dans le cadre du concours.



09. Les concours de coordination Mpsigna_by_kith_cath-dbzshdd
avatar ©️ Elune Crowley ; signature ©️ Alan White.
Revenir en haut Aller en bas

Mister MP

Mister MP
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 19787

Dim 28 Fév - 11:55

OBTENIR UN RUBAN

Les critères d'évaluation
L'obtention ou non d'un ruban pour une prestation se fait selon quatre critères de base.

  • Le respect du thème. Le thème donné à chaque concours doit impérativement être respecté : c'est un critère essentiel de la prestation, et donc la première chose à laquelle vous devez veiller. Le non-respect du thème vaut à lui seul un Contre à une prestation.
    Détails:

  • La clarté et le réalisme. Une prestation doit pouvoir être facilement compréhensible par le lecteur. Si l'on ne parvient à comprendre ce qu'il se passe dans certains passages de votre texte à la lecture, il sera difficile de vous attribuer un Pour ! Quant à la question du réalisme, le monde de Pokémon offre certes une grande place à l’imaginaire et au merveilleux ; néanmoins, vous mettez en scène un spectacle RP, et vous devez donc proposer un spectacle qui paraisse vraisemblable. Veillez donc à la faisabilité technique de votre prestation : vous devez vous imaginer comme un vrai metteur en scène RP, en respectant donc une certaine cohérence. Le non-respect du réalisme peut facilement valoir un Contre à une prestation, car si une prestation semble complètement irréalisable IRP, il est légitime qu'elle n'obtienne pas de ruban.
    Détails:

  • L’intérêt de l'action et de la mise en scène. Une prestation de coordination est avant tout un spectacle. Dès lors, il doit se passer suffisamment de choses sur scène, pour divertir les spectateurs et provoquer des effet sur eux. Vous devez accrocher votre public, il est donc essentiel que le développement de la prestation soit suffisamment étoffé !
    Détails:

  • Le soin apporté à l'écriture. Enfin, les prestations sont avant tout des textes écrits qui seront jugés par des lecteurs. Dès lors, avant même le fond, la forme est le premier contact entre votre prestation et votre juré : il faut essayer de la soigner également. N'hésitez pas à mettre des espaces entre les paragraphes, à distinguer vos dialogues pour différents intervenants et à vous relire avant de poster pour éviter les erreurs d'inattention qui pourraient perturber la lecture.
    Détails:

C'est du respect de ces quatre critères que dépend l'attribution, ou non, d'un ruban à une prestation. Toutefois, ce sont des humains qui vont vous lire et ils ont aussi tous leur part de subjectivité qui pourra jouer un rôle dans leur évaluation en plus des critères présentés ci-dessus. Mais pas de panique ! Une prestation qui respectera les critères recevra un ruban, même sans avoir forcément procuré à tous nos jurés l'émotion d'un grand drame shakespearien ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, réfléchissez jusqu'à trouver une idée de spectacle qui vous plairait, et vérifiez ensuite que les critères sont respectés.


▬ Les cas de disqualification

En plus du non-respect du thème ou de la cohérence RP, certaines pratiques sont enfin interdites dans le cadre des concours, et peuvent dès lors vous valoir une disqualification. Nous vous invitons donc à bien garder les consignes en tête en rédigeant votre prestation, pour éviter de voir votre ruban vous échapper à cause d'une mauvaise lecture du règlement.

  • Le non-respect des règles de base : L'enfreint d'une des règles de base (nombre de pokémons participant et nombre d'attaques autorisées) entraînera automatiquement une disqualification. Dans ce cadre, n'oubliez pas que même si vous lancez deux fois la même attaque, cela comptera pour deux attaques utilisées !

  • Le plagiat : C'est le fait de copier ou de s'accaparer l’œuvre de quelqu'un sans le citer. Il n'est pas systématiquement volontaire, mais entraîne néanmoins une disqualification immédiate si le plagiat est prouvé. Le plagiat est interdit par la loi et il est important pour nous de mettre en avant la propriété intellectuelle de chacun et en particulier dans notre cas, des écrits. C'est pourquoi nous serons intransigeants sur ce point.
    Ex : La prestation décrit une scène de super-héros, il s'avère que cette scène est fortement inspirée d'une scène de film au point que les dialogues sont très proches. La similitude étant trop grande, le coordinateur est disqualifié pour plagiat.

  • La logique RP : Il ne faut jamais oublier que la prestation que vous allez fournir peut être assimilée à un spectacle réel : il faut donc respecter une certaine vraisemblance dans sa mise en place, comme expliqué plus haut (paragraphe "Les concours en RP"). De plus, les prestations doivent être considérées comme des spectacles tout-public : il est donc important d'y conserver une certaine éthique, sans quoi un jury inRP ne pourrait les cautionner et disqualifierait le coordinateur. Notez que les prestations sont soumises aux même règles de contenu que les autres rps du forum.


Le Jury
Le Jury est composé de 10 membres par catégorie et est chargé de juger les différentes participations des coordinateurs. N'importe quel membre du forum peut demander à être juré. Si vous souhaitez faire partie d'un jury, il vous suffit d'envoyer un message privé à l'un des admins dès le lancement d'un concours ; vous pouvez aussi guetter les appels à jury de ce topic. Un mp d'explications vous sera ensuite transmis. Cependant, il est tout de même conseillé d'avoir une petite expérience de la coordination, en tant que lecteur ou que coordinateur, avant de se proposer. Il vous faudra en effet vous positionner à la fois en tant que juré du forum, lecteur d'un texte qui doit respecter certains critères, et en tant que spectateur RP des prestations.

Afin de juger les prestations de la façon la plus objective possible, le jury dispose d'un formulaire qu'il doit remplir en fonction des quatre critères d'évaluation (voir "Les critères d'évaluation"). Un juré qui ne respecterait pas le formulaire ou qui le remplirait d'une façon visiblement injuste ne serait pas repris en tant que juré lors d'un prochain concours, et son vote ne serait pas pris en compte. Au terme du formulaire, chaque juré doit choisir de mettre un POUR ou un CONTRE à chaque participation, en tenant compte des critères. Attention : il ne s'agit pas de comparer les prestations, mais de voter pour la prestation en elle-même, en fonction des critères donnés. Les votes seront envoyés par mp à un membre du staff (vert ou gris), accompagnés des formulaires remplis.

En tant que juré, nous comptons sur vous pour être impartial et encourageant dans vos votes ! Le but est de pointer ce qui va, mais aussi d'expliquer ce qui ne va pas de manière constructive et surtout positive afin que le coordinateur puisse savoir comment s'améliorer grâce aux récapitulatifs.

Plus d'informations sur le rôle de juré ici : www



09. Les concours de coordination Mpsigna_by_kith_cath-dbzshdd
avatar ©️ Elune Crowley ; signature ©️ Alan White.
Revenir en haut Aller en bas

Mister MP

Mister MP
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 19787

Jeu 11 Mar - 16:49

HISTORIQUE DES CONCOURS


▬ CINQUANTE-SEPTIÈME CONCOURS
    A Galar, dans la ville de Ludester. (Calypso)
    Lancé le 22/11/2021 - Clôturé le 08/02/2022
    Le thème : LA SURPRISE
    La gagnante de la catégorie 1 est Kate Spring.
    Pas de participant en catégorie 2.
    Pas de participatant en catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Demi-Tour aux gagnants / 300P$ et une CT Abri aux perdants.


▬ CINQUANTE-SIXIÈME CONCOURS
    A Kantô, dans la ville de Parmanie (Parc Safari). (Li)
    Lancé le 09/08/2021 - Clôturé le 17/10/2021
    Le thème : LES BETISES
    Les gagnants de la catégorie 1 sont Marian Break, Kate Spring et Lif Tyrfingson.
    Pas de participant en catégorie 2.
    Pas de participatant en catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Brouhaha aux gagnants / 300P$ et une CT Explosion aux perdants.


▬ CINQUANTE-CINQUIÈME CONCOURS
    A Hoenn, dans la ville de Poivressel. (Edel)
    Lancé le 02/06/2021 - Clôturé le 04/08/2021
    Le thème : THÈME LIBRE (LE BASSIN)
    Les gagnants de la catégorie 1 sont Hazel Lynch et Haeshle Suibhne.
    Pas de participant en catégorie 2.
    Le gagnant de la catégorie 3 est Nessa Finnegan.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Siphon aux gagnants / 300P$ et une CT Plongée aux perdants.


▬ CINQUANTE-QUATRIÈME CONCOURS
    A Kalos, dans la ville de Mozheim. (Kiana)
    Lancé le 12/03/2021 - Clôturé le 22/05/2021
    Le thème : LE FROID
    Pas de participant en catégorie 1. Dresseur ayant participé : Merlin Strauss (victoire)
    Aucune participation en catégorie 2.
    Aucun gagnant en catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Blizzard aux gagnants / 300P$ et une CT Grêle aux perdants.


▬ CINQUANTE-TROISIÈME CONCOURS
    A Sinnoh, dans la ville de Frimapic. (Calypso)
    Lancé le 14/12/2020 - Clôturé le 27/02/2021
    Le thème : LIBERTÉ
    Les gagnants de la catégorie 1 sont Yumehi Yashiro, Khaba R. Sahir et Haeshle Suibhne. Dresseur ayant participé : Alex Reef (défaite)
    Le gagnant de la catégorie 2 est Illia Aethelhelm.
    Le gagnant de la catégorie 3 est Nessa Finnegan.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Aéropique aux gagnants / 300P$ et une CT Rebond aux perdants.


▬ CINQUANTE-DEUXIÈME CONCOURS
    A Hoenn, dans la ville de Lavandia. (Li)
    Lancé le 30/08/2020 - Clôturé le 31/10/2020
    Le thème : LES VOYAGES
    Les gagnants de la catégorie 1 sont Max Ohala et Khaba R. Sahir.
    Aucune participation en catégorie 2.
    Aucun gagnant en catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Assurance aux gagnants / 300P$ et une CT Big Splash aux perdants.


▬ CINQUANTE-ET-UNIÈME CONCOURS
    A Johto, dans la ville de Doublonville. (Edel)
    Lancé le 08/06/2020 - Clôturé le 09/07/2020
    Le thème : L'ÉTÉ
    Les gagnants de la catégorie 1 sont Illia Aethelhem, Silversky Harkyl, Anna Page, Frejyah Lijahvić et Aaron Lloyd.
    Le gagnant de la catégorie 2 est Alan White.
    Le gagnant de la catégorie 3 est Nessa Finnegan.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Canicule aux gagnants / aucun perdant.


CONCOURS 41 à 50:

CONCOURS 31 à 40:

CONCOURS 21 à 30:

CONCOURS 11 à 20:

CONCOURS 01 à 10:



09. Les concours de coordination Mpsigna_by_kith_cath-dbzshdd
avatar ©️ Elune Crowley ; signature ©️ Alan White.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



C-GEAR
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Poké :: L'Introduction :: Grimoire - R E G L E M E N T S :: Règles & Contexte-