Zorua d'Hisui est comme son nom l'indique un pokémon originaire de l'ancienne Sinnoh et il est de double type Normal et Spectre. Il ressemble énormément aux Zorua que nous connaissons aujourd'hui, mit à par ses couleurs. Sa fourrure est d'un gris très clair et ses poils autour de son cou, au dessus de sa tête et sa queue sont blancs. Ces derniers tirent sur le rouge et ils ont un aspect très mobile qui rappelle son type Spectre. Ses pupilles jaune ont un air continuellement triste.
Il faut dire que l'histoire des Zorua d'Hisui n'est pas toute rose. On suppose que c'était des Zorua comme nous les connaissons aujourd'hui qui n'auraient pas survécu aux conditions très difficile d'Hisui. Il faut dire que si actuellement Sinnoh à un climat compliqué, avant c'était bien pire. Il est difficile de savoir pourquoi les Zorua et Zoroark se sont retrouver ici à l'époque mais une chose est sûre : c'est qu'ils n'ont pas survécus.En effet, Zorua d'Hisui est le fantôme d'un Zorua normal. Le problème, c'est qu'ils ont été chassé par les humains qui avaient peur de leurs pouvoirs d'illusions. De toute manière à l'époque, l'être humain était fan de quasi aucun pokémon, vu leur puissance destructrice. Donc ils n'ont voulu prendre aucun risque avec les renards et ces derniers ont développer une rancœur tenace contre les humains. Parce que qui sait, peut être qu'ils auraient pu survivre si jamais les habitants d'Hisui leur avait tendu la main ? Cette théorie reste un mystère mais Zorua d'Hisui est le parfait exemple de ce qui peut arriver quand l'homme ne fait attention qu'a lui : il crée l'objet de sa propre destruction. Autant vous dire qu'ils ont tirés une drôle de tête quand ils ont vu que les Zorua étaient revenu mais qu'ils étaient devenus encore pire qu'avant !
Pour autant, certains savent mettre leur amertume de côté pour éprouver un peu de compassion envers leur dresseur. Je vous met quand même en garde, c'est un pokémon extrêmement difficile à se lier d'amitié avec lui et donc tout aussi compliqué d'établir un lien de confiance mutuel. J'espère que vous savez faire preuve de patience !
Pour combattre, Zorua H dispose d'une bonne attaque spéciale ainsi qu'une bonne vitesse de base. Il frappera donc vite et fort vu qu'il apprend principalement des capacités de son double type. Son attaque arrive ensuite, puis sa défense et défense spéciale. Autant dire qu'il a intérêt a frapper vite et fort parce que la vengeance de ses adversaires risque de le mettre mal ! Surtout que ses points de vie sont bons derniers et cela, c'est un vrai problème.
Heureusement, vu son double type atypique, le petit renard fantomatique à très peu de faiblesses. A vrai dire, seul le type Ténèbres pourrait être un problème pour lui. Sinon il résiste bien aux types Poisons et Insectes et il est immunisé contre les types Normal, Combat et Spectre.
Pour communiquer avec lui... et bien bon courage ! Déjà dans la meilleure optique, il faut que le renard quasi blanc tolère votre présence et cela n'est pas gagné. Vous allez devoir faire preuve de beaucoup de persévérance pour qu'il n'essaye pas de vous terroriser pour se nourrir de vos peurs. Un mental d'acier est donc nécessaire et peut être qu'au final, il acceptera d'être votre compagnon.
A partir de là, la méthode reste assez similaire avec son congénère d'Unys. Il reste sous sa forme d'origine, le morse reste la solution de facilité vu qu'il est un quadrupède. Avec des mouvements d'oreilles ou bien en frappant le sol de ses pattes. S'il utilise ses illusions pour prendre une forme humanoïde, il sera plus ou moins capable de tout simplement parler. Malgré tout il va falloir bien l’entraîner dans un premier temps, vu que le langage humain n'est pas inné chez lui.