Généralités
▬ InformationsPokémon, c’est aussi un ensemble de statistiques et d’évolutions qui font l’attrait de la licence !
Ce topic vous permettra de connaître l’adaptation que nous avons mise en place sur le forum de toutes les spécificités existantes.
Ces informations seront
à faire figurer sur votre T-card. Vous trouverez
ici tout ce qu'il y a à savoir, en prime, sur sa gestion. :)
Pour le movepool de vos Pokémon, sachez que sur le forum, ceux-ci apprendront les attaques par niveau de
toutes les générations où ils sont présents (selon la liste des jeux pris en compte ci-dessous). Bien sûr, pour savoir à quel niveau votre Pokémon apprend une attaque, vous vous baserez en priorité sur
le jeu le plus récent. →
Liste des jeux pris en compte : RBJ, OAC, RSE, RFVF, DPP, HGSS, NB, N2B2, XY, ROSA, SL, USUL, EB, LPA, DEPS, EV.
Exemples : Parmi les capacités de départ de Drattak, il apprendra crocs éclair, crocs feu et frénésie qui faisaient partie de son movepool en 7G dans USUL, même s’il les a ensuite perdues dans les jeux suivants.
Au niveau 36, Guérilande apprendra étreinte (movepool de EV), ainsi que aromathérapie (movepool de DEPS) qui avait disparu de son movepool dans le jeu suivant.
Sur MP, Salamèche apprend griffe acier au niveau 13, comme dans Rouge Feu/Vert Feuille, puisque dans les jeux l'attaque n'est ensuite apprise que par CT.
▬ Expérience et niveauChaque pokémon possède un niveau. Ce dernier est un facteur important pour connaître sa puissance ; il permettra de déterminer ses statistiques et les attaques apprises naturellement.
Sur MP, un pokemon peut être d’un niveau compris entre
5 et 100.
▬ Gagner des niveauxComme dans le jeu, la montée de niveaux est importante. Pour cela, il va vous falloir gagner de l’expérience. Mais comment, n’est-ce pas ?
Sur Master Poké, il existe
plusieurs techniques cumulables entre elles :
Remarque : Si les NDM ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons fortement de les mettre en place. Il s’agit du meilleur moyen pour gagner de l’expérience ! ;)
Ces différentes techniques vous permettent de gagner soit
des niveaux, soit
des points d’expérience.
Dépendamment du niveau de votre pokemon, le nombre de points d’expérience requis pour gagner un niveau diffère. Voyez plutôt :
Niveau du pokémon | 5-19 | 20-29 | 30-39 | 40-59 | 60-79 | 80-89 | 90-100 |
Points d'expérience pour un niveau | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Il vous est donc demandé d’indiquer clairement le nombre de points gagnés par vos pokémons avant leurs changements de niveau (pour plus de détails, nous vous invitons une nouvelle fois à lire le
fonctionnement de la T-card).
▬ Perdre des niveauxIl est possible qu’un pokemon
perde des niveaux, sur MP. C’est le cas lorsque vous échangez avec un membre ou que vous achetez un pokemon d’un niveau supérieur à votre pokemon le plus fort (PLPF).
Dans ce cas, le pokemon échangé/acheté prendra
le niveau de votre PLPF.
Exemple :Vous achetez un Voltoutou niveau 45 aux enchères.
Votre PLPF est votre Flambino niveau 40.
> Voltoutou, lors de son ajout à votre T-Card, retombera au niveau 40.
Attention : Lors de la perte de niveau, les attaques apprises naturellement (c'est-à-dire par montée de niveau) sont perdues. Il faudra prendre en compte de la même manière les attaques de ses pré-évolutions. Les attaques apprises par CS/CT/GM/CM (voir objets) sont toutefois conservées.
Statistiques d’un pokémon
▬ Les basesLes statistiques d’un pokémon sont au nombre de
six :
- PV (Point de Vie) : en combat, lorsque les PVs du pokémon tombent à 0, il est KO et ne peut plus combattre.
- ATT. (attaque) : utilisée pour les capacités offensives d'un type autre que celui/ceux du pokémon.
- DEF. (défense) : utilisée pour subir moins de dégâts des capacités utilisant l'Attaque.
- ATT. SPE. (attaque spéciale) : utilisée pour les capacités offensives du même type que celui/ceux du pokémon.
- DEF. SPE. (défense spéciale) : utilisée pour subir moins de dégâts des capacités utilisant l'Attaque Spéciale.
- VIT. (Vitesse) : utilisée pour déterminer l'ordre d'attaque des pokémons.
Chaque pokémon possède
des statistiques dites "de base". Elles seront à récupérer sur les sites spécialisée tels que
Pokébip,
Poképedia, voire
Bulbapedia et
Serebii pour les anglophones.
- Trouver les statistiques de base.:
- Sur Poképédia, dans le champ de recherche, tapez le nom du pokémon souhaité. Une fois sur la page du pokémon, cliquez sur "Statistiques" dans le Sommaire.
- Tableau statistiques — Poképédia.:
En jaunâtre, les statistiques de base du pokémon concerné.
Remarque : Sur Poképédia, il existe une stat “spéciale” qui n’est pas prise en charge sur le forum.
- Sur Pokébip, dans le champ de recherche, tapez le nom du pokémon souhaité. Une fois sur la page du pokémon, descendez la page jusqu'au tableau "Statistiques et EV donnés".
- Tableau statistiques — Pokébip.:
En jaunâtre, les statistiques de base du pokémon concerné.
▬ Fonctionnement des statistiquesSur MP, les statistiques de base sont celles d’un pokémon
au niveau 5.
Lors de la montée de niveau d’un pokémon, il gagne des points de statistiques :
8 pour un
pokémon normal,
9 pour
un pokémon shiny.
Vous avez la liberté de les distribuer à vos pokémons comme vous l’entendez ! A vous de juger quelle est la meilleure des distributions. Il peut arriver, aussi, que vous ne soyez pas satisfait de votre choix. Pas de souci ! Vous avez la possibilité d’en changer. Il n’est cependant pas possible de les modifier si les pokémons concernés sont dans un combat avec une modération officielle en cours.
Seule la répartition des statistiques de vos pokémons destinés au combat est obligatoire. Celle-ci pourra apparaître à deux endroits :
- Soit dans votre T-Card, aux côtés des attaques du pokémon. Assurez-vous alors que les stats soient à jour en cas de combat modéré, et joignez un lien vers le post correspondant de votre T-Card dans la demande de modération !
- Soit à même la demande de modération, lorsqu'un combat se présente.
Nous vous remercions d’indiquer clairement votre répartition afin de limiter les erreurs.
Et comme une image est souvent plus parlantes que mille mots, vous trouverez ci-dessous des exemples pour plus de clarté :
Héricendre niveau 5 | | Héricendre niveau 6 |
Stat | Base | Ajouts | Total |
---|
Pv | 39 | 0 | 39 | Att | 52 | 0 | 52 | Def | 43 | 0 | 43 | Att Spé | 60 | 0 | 60 | Def Spé | 50 | 0 | 50 | Vit | 65 | 0 | 65 | Total : (0x8=) | +0 | |
| Gain de niveau
──────────► | Stat | Base | Ajouts | Total |
---|
Pv | 39 | 4 | 43 | Att | 52 | 0 | 52 | Def | 43 | 0 | 43 | Att Spé | 60 | 3 | 63 | Def Spé | 50 | 0 | 50 | Vit | 65 | 1 | 66 | Total : (1x8=) | +8 | |
|
Héricendre niveau 14 | | Feurisson niveau 14 |
Stat | Base | Ajouts | Total |
---|
Pv | 39 | 30 | 69 | Att | 52 | 0 | 52 | Def | 43 | 7 | 50 | Att Spé | 60 | 23 | 83 | Def Spé | 50 | 0 | 50 | Vit | 65 | 12 | 77 | Total : (9x8=) | +72 | |
| Évolution
──────────► | Stat | Base | Ajouts | Total |
---|
Pv | 58 | 30 | 88 | Att | 64 | 0 | 64 | Def | 58 | 7 | 65 | Att Spé | 80 | 23 | 103 | Def Spé | 65 | 0 | 65 | Vit | 80 | 12 | 92 | Total : (9x8=) | +72 | |
|
Héricendre S niveau 10 | | Héricendre S niveau 11 |
Stat | Base | Ajouts | Total |
---|
Pv | 39 | 25 | 64 | Att | 52 | 0 | 52 | Def | 43 | 4 | 47 | Att Spé | 60 | 11 | 71 | Def Spé | 50 | 0 | 50 | Vit | 65 | 5 | 70 | Total : (5x9=) | +45 | |
| Gain de niveau
──────────► | Stat | Base | Ajouts | Total |
---|
Pv | 39 | 30 | 69 | Att | 52 | 4 | 56 | Def | 43 | 4 | 47 | Att Spé | 60 | 11 | 71 | Def Spé | 50 | 0 | 50 | Vit | 65 | 5 | 70 | Total : (6x9=) | +54 | |
|
Les attaques et leur apprentissage
Contrairement aux jeux, vos pokemons ne sont pas limités à 4 attaques. Ils peuvent
en connaître autant qu’ils en apprennent ! Pour savoir lesquelles ils possèdent, vous pouvez vous référer aux mêmes sites que pour les stats de base. ;)
Sachez que pour le niveau d’apprentissage des attaques, nous nous basons en priorité sur le jeu le plus récent, mais vos Pokémon apprendront les attaques par niveau de tous les jeux dans lesquels ils apparaissent. →
Liste des jeux pris en compte : RBJ, OAC, RSE, RFVF, DPP, HGSS, NB, N2B2, XY, ROSA, SL, USUL, EB, LPA, DEPS, EV.
► Dans le cas de pokémons évolués, on fonctionne toujours sur le même principe que le jeu. Le pokémon apprend ses attaques jusqu’à son évolution, et une fois sa transformation effectuée, il n’apprend que les attaques de sa forme évoluée (il apprendra ainsi toutes les attaques de son évolution, jusqu'au niveau atteint).
De ce fait, il est parfois intéressant de regarder quelle(s) attaque(s) ne peuvent plus être apprises après une évolution, notamment lorsqu’elle est effectuée par pierre évolutive. ;)
► Certaines attaques sont apprises
au niveau 1 (ou départ, dépendamment du site). Il existe deux cas de figure :
- soit le pokémon peut l’apprendre aussi par montée de niveau > il connaîtra l’attaque au niveau le plus élevé ;
- soit le pokémon l’apprend uniquement au niveau 1 > il l’apprendra immédiatement.
► Pour une question de simplification du système, il est à noter que
les talents qui existent dans le jeu
ne sont pas pris en charge sur le forum.
► En plus des attaques apprises naturellement par votre pokémon, vous pourrez lui apprendre
des CT/CS/CM/CR. Pour plus d’informations sur les différences entre ces termes, nous vous invitons à lire la partie qui leur est consacrée (
Les objets : CT/CS/CM/CR).
Sachez que l’intégralité des CTs, y compris celles des versions précédentes, sont prises en charge sur le forum. De ce fait, si la capacité apparaît dans la liste des capacités que le pokémon peut apprendre par Reproduction, par Maîtrise ou par CT lors d'une génération antérieure ou de la génération actuelle, il peut apprendre la CT.
Exemple : La CT Vibraqua existe sur le forum car il s’agit d’une CT existante les 3ème et 4ème générations. Elle n’existe plus dans la 8ème génération. Cependant, comme Hypotrempe pouvait apprendre cette CT lors de ces précédentes versions, il peut toujours l’apprendre sur MP ! ;)
► Concernant les CTs qui pouvaient être
apprises à tous les pokémons (sauf ceux ne pouvant pas en apprendre) dans la génération où elles existaient,
leur universalité ne fonctionne que sur les pokémons qui étaient effectivement présents dans les jeux où la CT existait (par exemple une CT de ce genre qui disparaît après la 5G ne pourra pas être utilisée sur un pokémon de 6G).
Les oeufs et fossiles
Si vous obtenez un oeuf ou un fossile de pokémon, avant qu’il éclose ou qu’il revienne à la vie, il vous sera demandé de
l’intégrer à la fin de l’un de vos messages RPs (en même temps qu’une modération, par exemple). Il deviendra alors un pokémon de
niveau 15 que vous pourrez ajouter à votre T-card.
A noter qu’en terme d’échange, les oeufs et les fossiles ont la même valeur que les autres pokémons (il ne sont pas considérés comme des objets).