Ca y est, vous avez vos rubans, vous êtes un grand coordinateur et vous voulez tenter votre chance face à l'Élite ! Lisez bien ce topic, il vous permettra de savoir tout ce qu’il faut avant de vous lancer dans le challenge.
Conditions et fonctionnement
Pour défier l'Élite, il vous faudra posséder un certain nombre de rubans.
L’Élite 1 vous sera accessible avec cinq rubans. Les autres challenges vous en demanderont plus. Les défis d'Élite se dérouleront en deux étapes : la prestation et le combat. Pour chaque étape vous affronterez un maître coordinateur différent.
Voici les modalités de chaque défis :
Première Élite : Accessible avec 5 rubans.
→ une prestation et un combat 4vs4.
Deuxième Élite : Accessible avec 3 rubans de plus (8 au total).
→ une prestation et un combat 5vs5.
Troisième Élite : Accessible avec 3 rubans de plus (11 au total).
→ une prestation et un combat 6vs6.
Quatrième Élite : Accessible avec 3 rubans de plus (14 au total).
→ une prestation et un combat 6vs6.
Pour savoir quels maîtres vous affronterez, un
tirage au sort sera effectué. Vous choisirez deux numéros parmi le nombre de champions disponibles et ceux qui se seront au préalable attribués ces numéros seront vos adversaires.
Afin d’assurer un meilleur suivi,
chaque épreuve nécessitera l’ouverture d’un nouveau topic au
dôme de l'Elite. Aussi,
le combat d'Élite ne comptera pas comme votre topic modéré principal, vous pourrez en avoir un autre ailleurs en même temps.
Par ailleurs, nous avons instauré un temps de réponse limité afin que les combats ne s’éternisent pas trop. Lors d’un tour avec rp les participants auront
1 mois maximum pour répondre, contre
2 semaines pour un tour sans rp. Un participant ne respectant pas ces délais sera disqualifié.
La prestation
Il s’agit de la première étape pour vaincre l’Élite. Selon votre niveau, le nombre de pokémons et d’attaques autorisées variera :
Élite 1 & 2 → 2 Pokémon / 3 attaques.
Élite 3 & 4 → 3 Pokémon / 5 attaques.
Lorsqu’il ouvrira le topic dans lequel aura lieu le défi de la prestation, le coordinateur devra indiquer à la fin de son rp
une liste de 10 pokémons maximum. Il s’agira de ceux qu’il pourra utiliser pour faire sa prestation, ceci afin d’instaurer un équilibre avec les maîtres coordinateurs.
Pour davantage de possibilités pour les maîtres coordinateurs, chacun de leurs pokémons possède
2 CT/CS/CR/CM utilisables uniquement en prestation.
La prestation face à l'Élite est évaluée par
un jury “populaire” constitué de membres volontaires. Une fois que le coordinateur aura lancé son défi, un sujet “[Nom du coordinateur] Inscription Jury]” sera ouvert durant
trois jours. Tous les membres souhaitant faire parti du jury pourront s’inscrire et, une fois le délai écoulé,
les administrateurs constitueront un jury de 10 membres le plus hétéroclite possible parmi ceux qui se sont proposés.
Un espace réservé sera créé pour les jurés afin qu’ils puissent décider ensemble d’un thème pour la prestation d'Élite et ensuite juger les prestations proposées par le challenger et le maître.
Les prestations seront jugées en opposition l’une de l’autre. Lors de l’Élite 1, il faudra un minimum de
4 préférences de la part du jury au challenger pour passer à la prochaine épreuve. Il lui en faudra
5 à partir de l’Elite 2.
Une fois le thème annoncé, les coordinateurs auront
1 mois pour préparer et poster leurs prestations.
En cas d’une défaite lors de la prestation, le coordinateur est libre de retenter le challenge autant de fois qu’il le souhaite.
Remarque : Lorsque vous lancez votre Élite, vous avez le droit de demander
deux thèmes au choix au jury. Vous pourrez en discuter avec le maître coordinateur puisque vous composerez tous deux sur le sujet choisi. Le challenger aura toujours le dernier mot sur le choix du thème.
Le combat
▬ On fige l'équipe & les objetsCe sous-titre mystérieux signifie que l’équipe de pokémons que vous choisissez pour l'Élite ne doit
ni voir un pokémon changer ni monter de niveau au cours de challenge (avec exception des points d’expériences gagnés contre les champions). Il en va de même pour les objets :
votre inventaire d’objets utilisables en combat sera figé, vous ne pourrez en ajouter de nouveaux pour vous en servir ou les utiliser ailleurs. Pour “figer” tout ça, il faudra
poster à la fin de votre premier message au combat d'Élite votre équipe et votre inventaire d’objets.
Les maîtres, de leur côté, seront limités à l’utilisation de 6 objets et n’auront pas droit aux objets de rappel.
▬ Le début du combat : dévoilement des actionsAprès avoir posté votre premier rp et que votre adversaire aura été tiré au sort, ce dernier vous répondra et lancera
un dé à 6 faces à la fin de son rp. Il vous faudra lui faire de même en lui répondant.
Le combattant ayant obtenu la valeur la plus faible sera le premier à dévoiler ses actions.
Avant de dévoiler vos actions, il faudra cependant que
chacun envoie son ou ses pokémons envoyés au combat par message privé à Mister L qui s’occupera de les dévoiler sur le topic de votre combat. Ensuite seulement vous pourrez poster vos actions selon l’ordre défini par les dés.
Important : pour des raisons d’équité, l’ordre de dévoilement des actions sera inversé à chaque tour.
Si le déroulement de ces combats vous paraît un peu mystérieux, nous vous invitons à aller directement voir comment se sont déroulés des combats d'Élite (exemples :
www,
www).
▬ Les caractéristiques du combatLes combats à l’Elite se feront en
2v2. L’entraînement pur et dur des pokémons n’étant pas forcément la spécificité des coordinateurs, les niveaux des maîtres coordinateurs seront modulés en fonction du niveau des pokémons des challengers :
Première Élite → 4 pokémons niv.45-44-43-42 avec 6 CT/CS/CR/CM.
→ Pas de niveau minimal requis pour les pokémons du challenger.
Deuxième Élite → 5 pokémons niv. 60-60-59-59-58 avec 9 CT/CS/CR/CM.
→ Les pokémons du challenger doivent être au niveau 30 minimum.
Troisième Élite → 6 pokémons niv. 75-75-74-74-73-73 et 12 CT/CS/CR/CM.
→ Les pokémons du challenger doivent être au niveau 50 minimum.
Master Élite → 6 pokémons niv. 90-90-89-89-88-88 et 15 CT/CS/CR/CM.
→ Les pokémons du challenger doivent être au niveau 70 minimum.
IMPORTANT : Si le challenger possède 3 pokémons de niveau inférieur à 40/55/70/85 (selon Élite 1/2/3/Master), les pokémons du Maître coordinateur se mettent
au même niveau que ceux du challenger.
L’équipe du maître coordinateur sera celle annoncée sur sa
T-Card tout en lui laissant la possibilité d’intervertir un seul de ses pokémons “officiels” pour un présent dans sa box s’il le trouve mieux adapté au combat.
Durant le combat, le challenger a le droit de
rappeler un de ses pokémons pour l’échanger avec un autre de sa team figée ; le maître n’en aura pas le droit en Elite 1. Pour les Elite 2 et supérieures,
le switch lui sera autorisé. Comme pour tout combat officiel, ce changement comptera comme une action.
Attention : contrairement aux autres combats officiels, pour équilibrer les chances, il est interdit de switcher lors du KO du pokémon adverse.
Pour plus de rapidité, tous les messages lors d’un combat d'Élite ne seront pas rp.
Un message sur deux seulement devra être un rp, les autres ne serviront qu’à donner les actions de combat.
En cas de défaite lors du combat, vous n’aurez pas à tout reprendre depuis le début. Si vous retentez le challenge, vous reprendrez à l’étape du combat.
Les récompenses
Outre la gloire qui découle d’une victoire à l'Élite, le challenger reçoit une récompense monétaire et la possibilité d’accéder à une nouvelle région :
Première Élite : 3 Superbonbons + 10 000p$ au total (3 Superbonbons & 5000p$ la prestation + 5000p$ le combat)
→ 2 nouvelles régions accessibles.
Deuxième Élite : 3 Superbonbons + 12 000$ au total (3 Superbonbons & 6000p$ la prestation + 6000p$ le combat)
→ 1 nouvelle région accessible.
Troisième Élite : 3 Superbonbons + 16 000p$ au total (3 Superbonbons & 8000p$ la prestation + 8000p$ le combat)
→ 1 nouvelle région accessible.
Quatrième Élite : 3 Superbonbons + 20 000p$ au total (3 Superbonbons & 10 000p$ la prestation + 10 000p$ le combat)
→ toutes les régions accessibles.
Sans oublier bien sûr un beau trophée sur votre T-Card :
- Les trophées:
Une fois l'Élite vaincue, vous aurez la possibilité de rencontrer un légendaire et de le capturer. Peu importe le nombre de Ligues que vous vaincrez, vous ne pourrez en avoir qu’un seul, alors choisissez le bien ! (Plus d’infos
ici)
Et concrètement, RP parlant, ça se passe comment ?
Le bâtiment de l'Élite se trouve au
Nord de Rivamar, là où se trouve la Ligue dans les versions Diamant/Perle/Platine.
Pour lancer votre session à l'Élite, vous devrez simplement vous présenter à l’accueil armé de vos
cinq rubans pour demander une inscription. Si se déplacer jusque là c’est compliqué pour vous inrp, vous pouvez également vous inscrire par téléphone en communiquant votre identifiant de coordinateur.
Le challenge débutera au
minimum une semaine après votre inscription. Durant cette période auront lieu la vente des billets et la communication autour de l’évènement afin que tout le monde sache que vous défiez l'Élite !
Pour la prestation, vous rencontrerez
avant le jour J le maître d'Élite que vous aurez à affronter. Un huissier de justice vous fera alors connaître le thème de la prestation et vous aurez
trois jours pour la préparer.
La prestation et le combat auront tous les deux lieu à
14h.
La prestation se déroulera un samedi et le combat le dimanche afin d’avoir le plus de public possible.
Et voilà ! Vous savez tout !
Bonne chance challenger !