DESCRIPTION — Grenousse est un quadrupède de la famille des batraciens. Sa peau est bleu ciel et il a de très grands yeux jaunes qui dépassent de son visage. Très utile quand on veut rester camoufler dans l'eau et regarder ce qui se passe à la surface. Son cou et son dos sécrète une mousse très légère et très résistante. C'est justement cette dernière qui fait toute sa spécificité. Grenousse est aussi un des pokémons donnés aux dresseurs débutant leur voyage initiatique dans la région de Kalos. Saviez-vous que c'est aussi dans cette région qu'on mange des pokémon grenouille ? Étrange choix, je trouve... Bref, dans la nature, Grenousse naît à l'abri dans un nid de bulle, créé par son père. Il ne connaître jamais sa mère, car cette dernière a été chassé du territoire par le mâle après avoir pondu son œuf. Sous la protection de son père, le jeune Grenousse apprendra rapidement à sa débrouiller, deux semaines maximums avant de se retrouver seul. Malgré son air insouciant, c'est un pokémon vif qui reste à l’affût de son environnement et pour cause, il a de nombreux prédateurs. Les Barbicha dans le milieu aquatique, les Flambusard et les Léopardus. C'est un pokémon très appréciés des carnivores car sa chair maigre et totalement dépourvue de lipide mais pleine de protéines. Pour se protéger, Grenousse utilise sa mousse qui lui offre une meilleure défense et peut parfois dérouter l'adversaire. Sa mousse lui sert un peu de fourre-tout et ce petit curieux adore chaparder des objets quelconque pour les cacher dans ses bulles. Dans d'autres cas, il se dissimulera dans sa mousse pour espionner les autres pokémons ou les humains. Il n'est pas spécialement craintif mais, il faut quand même éviter de faire des gestes brusques, beaucoup de bruit et sauter partout. Si vous restez tranquille près d'une marre, à dessiner ou autre, un Grenousse pourrait très bien s'approcher pour voir ce que vous faite. Ne vous imaginez pas pouvoir le capturer aussi facilement. Le batracien est futé et agile. Dès qu'il sentira une menace, il décampera aussi sec.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Il est très facile à dresser et c'est un adorable pokémon de compagnie.
En savoir plus ?:
C'est aussi pour ça qu'il a été choisie comme premier pokémon pour les jeunes dresseurs. Pourtant, on retrouve aussi ce pokémon dans les équipes des sbires. Comme je le mentionnais plus haut, Grenousse aime bien chaparder des objets et son agilité est très apprécié des jeunes dresseurs. Je pense qu'il y a un lien. Les jeunes prennent goût à utiliser leur pokémon pour voler et entre donc plus facilement chez les sbires. Puis, lorsqu'on regarde son panel d'attaque, on constate qu'il y a des capacités comme Dégommage, Reflet, Rebond, Brouillard. Que des attaques de lâches de quoi. Finalement, on devrait interdire Grenousse comme premier pokémon !
LES PERLES DE THOMAS
La fable de Grenousse.
En savoir plus ?:
Vous avez certainement déjà entendu parler de cette histoire où l'on place un Grenousse dans une casserole d'eau bouillante ? L'animal s'y échappe immédiatement. Mais on dit que si on laisse le batracien dans une eau tempérée et qu'on augmente progressivement la température, il finira ébouillanté. La morale de cette fable, c'est qu'il faut faire attention à l’accoutumance. Si je remplace le Grenousse par les humains et la casserole d'eau chaude par le réchauffement climatique, est-ce que vous voyez où je veux en venir ?
Croâporal
Pokémon de type EAU ; numéro 8. Faiblesse(s) : Elektrik, Plante(x2) Résistance(s) : Acier, Eau, Feu, Glace(x0.5)
DESCRIPTION — L'évolution de Grenousse est bien plus grand et plus longiligne. Son corps s'est allongé et sa peau a foncé par endroit. Son col de mousse s'est aussi développé, lui faisant comme une écharpe. Ses yeux sortent moins de sa tête et une excroissance cornue s'est formé au-dessus. La raison est simple, Croaporal passe beaucoup moins de temps dans l'eau. Il préfère se camoufler dans l'ombre et dans la terre. C'est un pokémon plutôt statique de jour, qui cherchera la fraîcheur et l'humidité des marres et des étangs, sans jamais s'immerger. Parfois il ira tremper ses pattes le temps de s'abreuver mais, il ne nage presque plus. Croaporal attendre la nuit pour devenir un peu plus actif. Juste après son évolution, il gardera ses habitudes de prudence et s'enterra en attendant qu'une proie passe tout près de lui. Il peut attendre une semaine entière sans bouger. C'est un comportement juvénile qui malheureusement met la vie du pokémon en danger. Seul les plus forts et les plus intelligents changeront cet habitude pour survivre. Croaporal est un pokémon tout en muscle et il a besoin d'un grand apport de protéine pour vivre et pour utiliser ses capacités. Pour se nourrir, il attaquera surtout des Lépidonille et parfois de jeune Rattata. Ceux qui comprennent que la méthode statique n'est pas la meilleure, commenceront à développer une méthode de chasse basée sur le camouflage. Se cachant dans l'ombre, Croaporal se déplacera en faisant de puissants bons le plus silencieusement possible. Une fois sa proie repérée, il la suivra jusqu'à ce qu'elle soit vulnérable. Les Croaporal sauvage ont imaginé une technique bien à eux pour s'attaquer à leur proie. Il s'agit d'utiliser la mousse de leur cou pour enrober un galet qu'ils projetteront sur leur cible. Ce pokémon est d'une précision et d'une puissance redoutable. Les Prismillon sont leurs principales victimes et leurs servent aussi d'entraînement au tire sur cibles mouvantes. Pour les dresseurs, vous n'aurez pas trop à craindre du caractère de votre pokémon. En évoluant, il n'a pas trop changé. Par contre, attention à bien développer les compétences de votre partenaire. Si vous ne le stimulez pas, il risque de garder son comportement de Grenousse et vous ne le ferez jamais évoluer. Pour les dresseurs, je vous conseille de vous rendre dans un dojo pour apprendre à votre Croaporal à tirer. C'est une compétence primordiale pour son épanouissement.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Et les meilleurs pour entraîner un Croaporal, se sont encore les sbires !
En savoir plus ?:
Leurs malveillantes actions ont l'avantages de pousser le pokémon à utiliser tout son panel d'attaque. Dans la nature, ce pokémon perd un peu son attrait pour le chapardage mais, auprès d'un sbire il est démultiplié et le pokémon cherchera à obtenir l'objet de sa convoitise par tous les moyens. Auprès de son mauvais dresseur, il apprendra à tirer avec précision, à se dissimuler dans la pénombre et à escalader n'importe quel surface. En plus, sa vitesse d'action est prodigieuse. Les sbires qui dressent un Croaporal ne restent pas longtemps en bas de l'échelle. Ils deviennent des membres éminent de leur organisation. Par contre, en combat réel contre les agents, ils se retrouvent confrontés à des pokémons électriques et n'ont pas l'avantage. N'oubliez pas que Croaporal est un pokémon de l'ombre, privilégiez toujours la fuite !
LES PERLES DE THOMAS
Suite de la fable de Grenousse
En savoir plus ?:
Cette fable fonctionne avec tous les pokémons grenouilles ! Mais je tenais juste à vous révéler la vérité : En réalité, le batracien sort de la casserole en sentant la température augmenter. Les humains prennent vraiment les pokémons pour des débiles! Il n'y a que l'espèce humaine pour succomber à l'accoutumance !
Amphinobi
Pokémon de type EAU - TENEBRES ; numéro 9. Faiblesse(s) : Combat, Electrique, Fée, Insecte, Plante(x2) Résistance(s) : Acier, Eau, Feu, Glace, Spectre, Ténèbres(x0.5) Inefficace: Psy
DESCRIPTION — Et voilà le dernier stade d'évolution de votre starter. Amphinobi. Le pokémon grenouille ninja. En évoluant, votre pokémon grandit encore de quelques centimètres et sa peau s'assombrit. Son écharpe de mousse est remplacé par sa langue anormalement longue qu'il garde autour de son cou. Sa tête s’aplatit et de grosses bulles blanches viennent couvrir ses articulations. De plus votre pokémon gagne le type ténèbres. C'est devenu un redoutable adversaire qui se font dans les ombres et attaques avec de l'eau comprimée. Cette capacité lui permet de créer des sheaurikens aiguisés entièrement constitué d'eau. Redoutable ! Et plus il se concentre et plus ses sheaurikens sont grands. À vous de voir comment utiliser ses techniques. D'ailleurs, il utilise son aptitude pour détourner par mal d'attaque. Lorsqu'il utilise Clonage, son double est constitué d'eau. De même que ses Picots seront super efficaces sur des pokémons faibles à l'eau. Vous vous retrouvez avec une multitude de nouvelles stratégies à tester. Mais attention, ce que je vous dis là est de niveau confirmé. Votre Amphinobi nouvellement évolué ne va pas être capable du jour au lendemain d'utiliser ses sheaurikens. Il vous faudra beaucoup de patience et d'entraînement pour réussir à maîtriser ses techniques. Vous l'avez comprit, votre grenouille ninja maîtrise l'eau à un tout autre niveau que les autres pokémons eau. Par contre... Vous serez surpris d'apprendre qu'il ne sait presque plus nagé. Il est même bien plus rapide sur terre que dans l'eau. Si vous vous retrouvez à combattre en milieu aquatique, je ne peux que vous conseillez de faire courir votre Amphinobi sur l'eau plutôt que de a faire nager. Il pourrait se noyer... Ce n'est pas un pokémon très sociable et un partenaire de combat risquerait plutôt de le déranger. Je conseille de le garder pour les duels solo. De plus, il a beaucoup de mal à sympathiser avec les pokémons. Il faudra lui trouver des partenaires avec le même caractère que lui. Un peu solitaire et très indépendant. Normalement vous ne devriez pas avoir trop de problème avec le dressage de votre pokémon. Si vous le possédez depuis le début, il aura créé un lien très fort avec vous et vous obéira même si vous faite des erreurs. Malgré son caractère, c'est un pokémon extrêmement loyal.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Rapide, puissant, discret et inventif.
En savoir plus ?:
Amphinobi a la cote auprès des dresseurs et c'est certainement pour ça que Grenousse est souvent prit par les gamins pour leur voyage initiatique. Pourtant, ce n'est toujours pas auprès des dresseurs qu'Amphinobi pourra développer tout son potentiel. Encore une fois, les sbires leur offriront de plus belles opportunités de s'améliorer. Ce pokémon excelle dans la collecte d'informations sans jamais se faire prendre. Il est rusé et loyal envers son dresseur. Il pourra même aller jusqu'à se perfectionner dans l'assassinat pour plaire à son maître. Certains grand maître ninja chez les sbires ont même réussi à entraîner leur Amphinobi pour qu'il forme tout plein de type d'arme à base d'eau comprimée.
LES PERLES DE THOMAS
La synergie.
En savoir plus ?:
On parle de synergie quand le lien entre le dresseur et le pokémon est tellement puissant que ce dernier change de forme pour s'adapter à son maître. Gain de puissant, de vitesse et parfois même de nouvelles attaques. Ne cherchez pas, vous ne réussirez pas à créer ce lien aujourd'hui. C'est extrêmement rare à notre époque où l'on change de partenaire en fonction de la mode. Mais si vous voulez, il existe une manière bas de gamme qui donne le même résultat. La méga-évolution.
▬ Thomas Bauer Genius Autres comptes: Béryl Glimmer Zoé Wells ️ Edgar Io
DESCRIPTION — Haut de soixante centimètres, ce mammifère de type feu se déplace sur ses quatre pattes. Sa fourrure est majoritairement brune avec quelques touffes beiges, dont le bout de sa queue. Sur le haut de son crâne, une fine mèche orangée indique son type. Hélionceau est un pokémon fournit aux coordinateurs à leur début et ce n'est clairement pas une bonne idée. Tout simplement parce que ce pokémon est fait pour le combat. D'une nature curieuse, il a aussi le sang chaud et n'hésite pas à affronter plus fort que lui. Les combats sont acharnés et Hélionceau n'aura pas peur de se faire mal pour gagner. Il faudra donc faire preuve de beaucoup d'autorité pour stopper votre pokémon au bon moment. Sinon, vous allez passer votre temps au centre pokémon. Dans la nature, les Hélionceau naissent loin du groupe, auprès de leur mère. Cette dernière se chargera de les nourrir et devra aussi aller chasser elle-même, laissant sa progéniture à la merci d'autres prédateurs. Après quelques semaines reclus, les petits auront pris un peu de muscles et la mère retournera au troupeau avec eux. À partir de là, les Hélionceau débuteront leurs entraînements intensif en se mesurant aux autres petits du groupe. Ils seront sevrés vers l'âge de six mois et il faudra encore attendre deux ans avant qu'ils n'aient attend leur taille définitive. C'est aussi à cet âge que les Hélionceau sont séparés. Les femelles resteront dans le groupe et se reproduiront dans le groupe. Leur tâche sera de s'occuper de la chasse en compagnie des Némélios femelle et des petits. Les mâles, qui ne représentent qu'un petit pourcentage des portées, seront alors chassé par le mâle dominant. Cet acte qui peut vous paraître horrible est une manière de garder sa position en haut de la hiérarchie mais, aussi un moyen d'éviter la consanguinité au sein du groupe. Et finalement, ça ne dérange pas spécialement les petits qui partent vadrouiller bien plus loin que leur territoire, à la recherche de nouveaux adversaires à combattre. Il arrive souvent que les jeunes chassés se regroupent et forent une coalition de mâle. Comme ils sont mauvais chasseurs, ils se contentent de charognes et se nourrissent de combat. Leur but est d'aller se mesurer à un groupe et d'évincer le mâle dominant pour prendre sa place. Sous sa forme d'Hélionceau, il a peu de chance se vaincre un Némélios mâle adulte. C'est aussi pour ça qu'il passe la majeur partie de sa vie à se battre et s'entraîner.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Comme je le disais, Hélionceau n'a clairement pas sa place dans la coordination.
En savoir plus ?:
C'est un pokémon qui a besoin de se battre et de se défouler. Il faut absolument qu'il soit le meilleur, le plus fort et qu'il soit aduler par les autres, surtout par les femelles. Évidemment, vous pouvez l'utiliser sur scène et je suis certain qu'il sera ravie de voir toute l'attention sur lui. Mais n'oubliez pas que c'est un lion et qu'il se supporte pas qu'on lui fasse de l'ombre. Du coup, je le conseille plutôt aux dresseurs et vaut mieux quelqu'un d'expérimenté. Une femelle sera plus facile à dresser, son esprit étant moins belliqueux et elle est bien plus débrouillarde. Mais les mâles sont plus puissants, bien que plus difficile à faire obéir.
LES PERLES DE THOMAS
L'humain est le principal responsable de nombreuses disparitions d'espèce.
En savoir plus ?:
Mais dans ce cas de figure, il n'est pas tout seul. Comme je le disais plus haut, des coalitions de jeunes mâles attaquent d'autres groupes pour tenter de déloger le dominant de sa place. Quand le mâle est trop vieux et se fait vaincre, le nouveau dominant va ensuite tuer tous les Hélionceau du groupe. Une manière sanglante de mettre un terme final au règne de l'ancien dominant. Mais c'est aussi avec ces infanticides qu'il va permettre aux femelles d'être à nouveau en chaleur pour assurer sa propre descendance.
▬ Thomas Bauer Genius Autres comptes: Béryl Glimmer Zoé Wells ️ Edgar Io
DESCRIPTION — Flabébé ne mesure que dix centimètres pour cent grammes. C'est l'un des pokémons les plus légers dans le monde. Mais attention, ne vous fiez pas à ces détails car, Flabébé sait se défendre. De type Fée, il possède un corps blanc et vert. Le bas ressemble à une type de plante alors que Le haut est composé de deux petits bras et d'une tête imposante sur laquelle repose une couronne de pollen. Comme vous l'aurez compris, les Flabébé sont très liés aux plantes malgré leur monotype. Ils naissent seuls dans un jardin de fleurs. Au début, ils se laissent porter par le vent mais, très vite leur instinct leur dicte de trouver une fleur. Et pas n'importe quelle fleur, ils cherchent une fleur de Fée. Cette plante n'a rien de spéciale à première vue, cinq pétales, un pistil et une tige. Leur particularité réside dans le fait qu'elles sont cultivées et entretenues par une Florges, qui leur confère un pouvoir féerique. Il existe cinq colories différentes, rouge, orange, jaune, bleu et blanche. Les couleurs rouge, jaune et bleu sont plutôt communes alors que les deux autres sont plutôt rares. Un pourcent de chance de trouver la couleur blanche quand même. Au final, ce n'est qu'une question d'esthétisme car, ils n'augmentent pas en puissance en fonction de la fleur. Flabébé a tout de même ses préférences et il cherchera la fleur parfaite. Ce n'est pas pour rien car, ils vont devenir inséparables. La fleur deviendra partie intégrante du pokémon et fournira puissance et arme au petit pokémon. Il existe une espèce de symbiose entre la plante et le pokémon. Dès qu'elle est cueillit, la fleur de Fée devient immortelle et ce, grâce aux soins de Flabébé. Même s'il s'occupe des autres fleurs, c'est quand même la sienne qui obtiendra le plus d'attention. Avec le pollen de sa fleur, la petite fée va se fabriquer une couronne qui lui confère un pouvoir régénérateur sur les pokémons plantes et sur les végétaux. Dans la nature, les Flabébé vivent seuls ou en groupe et s'approchent facilement des autres espèces ou ds humains. Ils sont d'une nature plutôt curieuse et frivole. Dès qu'une fleur est malade ou un pokémon mal en point, il accoure pour le soigner.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Des fleurs et des soins. Herboristes et infirmières Joëlle ?
En savoir plus ?:
Mais pas que. Les éleveurs font très bon usage des Flabébé. Il est de très bon goût de posséder une pension avec un large jardin de fleur qui accueille nombre de ces pokémons. En plus de vous présentez comme un éleveur attentionné, les Flabébé vous seront aussi utile en combat, pour soigner les pokémons les plus faibles que vous devez entraîner. Ne vous attendez pas à combattre avec un Flabébé. Ils sont bien trop gentils pour faire du mal et préféreront presque soigner vos ennemies que les attaquer. Attention quand vous vous occupez de votre petite fée. N'utilisez pas de produit chimique, ils sont aussi toxiques que des attaques poisons et mettront bien à mal votre pokémon.
LES PERLES DE THOMAS
On dit souvent que plus la fleur est belle, plus Flabébé est puissant.
En savoir plus ?:
Dans ce cas, pourquoi ne pas lui donner une rose ? J'ai fait une expérience en retirant la fleur de Fée d'une Flabébé et en ne lui donnant qu'une rose comme alternative. Jamais le pokémon n'a pris celle que je lui proposais et il s'est tout simplement laissé mourir. D'ailleurs, toute la roseraie où je l'avais piégé a dépéri...
Nom du pokémon
Pokémon de type POISON ; de la première génération. Faiblesse(s) : Sol, Psy(x2) Résistance(s) : Plante, Combat, Poison, Insecte, Fée(x0.5)
DESCRIPTION — Cabriolaine est un quadrupède d'environ un mètre dont le collier est fait de feuille. Il possède des sabots très robustes et très bien adaptés à l'ascension montagneuse. Sur sa tête on peut voir deux petites cornes, parallèles au sol. Cette petite créature est herbivore mais elle raffole de certaines plantes, telle que l'euphorbe ésule ou le kudzu, faisant d'elle un excellent désherbant. Ces pokémons font partie des premières espèces à être domestiqué. Au début, les premiers hommes les protégeaient des prédateurs puis ont commencé à les surveiller (les bergers) puis ils ont fini par les enfermer pour mieux les élever. Les Cabriolaines leur apportaient du lait, de la viande, des peaux et de la laine. Ce sont des animaux pacifiques, très curieux et qui s'attachent facilement à leur soigneur. Après des centaines d'années d'élevage, les hommes ont même réussi à transformer ces petites créatures en monture. Seuls les enfants sont autorisés à monter sur le dos des petites chèvres. Ce sont des créatures plutôt douées pour les cabrioles et pour grimper partout mais, elles ne sont pas capables de traverser de longues distances avec un petit humain sur le dos. Un Cabriolaine peut être élevé seul, avec quelques conditions. Il lui faut un grand espace pour se déplacer, de la nourriture variée, des jeux pour s'occuper, une cabane pour se protéger du vent et de la pluie, et enfin, une grande barrière. Les Cabriolaines sont connus pour être des fugueurs et de grand champion de saut. Même si ces pokémons plantes sont capables de vivre loin de leurs congénères, ils ont quand même besoin de compagnie d'un autre pokémon pour éviter de souffrir de solitude. Un Cabriolaine malheureux sera capable de se laisser mourir.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Les Cabriolaines ne sont pas fait pour le combat.
En savoir plus ?:
D'un naturel pacifique, ils préféreront fuir plutôt que se battre. En période de chaleur, les mâles peuvent devenir plus téméraires et oser s'attaquer aux autres pokémons. Ils usent de cabrioles pour se grandir et tapent leurs sabots très fort sur le sol pour intimider l'adversaire. Si ça ne suffit pas, un Cabriolaine peut se lancer dans une charge effrénée pour percuter et envoyer valser son ennemie dans les airs. Chez les dresseurs, ce n'est pas un pokémon qu'on retrouve souvent. Ce sont plutôt les coordinateurs qui lui trouveront une place de choix sur scène. Les Cabriolaines adorent attirer l'attention et jouer avec les autres pokémons. La coordination est donc un domaine tout choisit pour eux. De plus, leur maître pourra profiter d'une production de lait de grande qualité qui améliorera les conditions physiques de tous leurs partenaires. Attention quand même, faut réussir à faire monter son Cabriolaine au niveau cinquante avant de pouvoir profiter de son lait. Mais cette petite chèvre n'a pas encore dit son dernier mot, pour un coordinateur, le plus intéressant avec cet animal, c'est son pelage. Sa laine, très résistante et chaude, est très appréciée des fous du bio. Ses crins sont photosensibles et permettent de confectionner des costumes bio de très grande qualité.
LES PERLES DE THOMAS
Des fibres photosensibles qui donnent à son porteur énergie et vitalité.
En savoir plus ?:
Le problème, c'est qu'une fois détachées du corps, les fibres perdent leurs propriétés. À quelques exceptions près. Lors de mon étude sur les Cabriolaines, j'ai passé pas mal de temps dans un élevage mohair qui récoltait la laine de leur troupeau pour en faire des vêtements. Ces éleveurs possédaient des pokémons plantes qui s'occupaient de raser les Cabriolaines et de nettoyer la laine. Seuls des pokémons plante étaient autorisés à toucher la laine, car à leur contact, la matière encore végétale, ne perdait pas sa fraîcheur. J'ai donc appris à mon Paras à entretenir cette laine et à se fabriquer des gants en laine de Cabriolaine. À chaque fois qu'il les porte, ses capacités de type plante sont renforcées et il mange beaucoup moins.
Nom du pokémon
Pokémon de type POISON ; de la première génération. Faiblesse(s) : Sol, Psy(x2) Résistance(s) : Plante, Combat, Poison, Insecte, Fée(x0.5)
DESCRIPTION — Psystigri fait partie de la famille des félidés. Il peut se mouvoir sur ses quatre pattes comme sur deux. Son pelage est gris clair sauf au niveau de ses pattes et de ses oreilles dont l’extrémité est blanche. C'est un pokémon de type psy au regard envoûtant. Il utilise ses yeux pour paralyser ses ennemies. Cette créature est majoritairement carnivore mais son jeune âge lui donne des difficultés à la chasse. Pour palier à son handicap, Psystigri va se tourner vers les fruits. Normalement ce sont des prédateurs mais, les Psystigri sont faibles et surtout incontrôlable. Il cache sous ses petites oreilles repliées, des yeux d'où émanent un puissant pouvoir psychique. Malheureusement, ils sont incapables de le contrôler et préfèrent donc les laisser cacher. La mission de ce jeune pokémon va donc consister à maîtriser ses capacités en restant en vie. Au début, les Psystigri d'une même portée vont s'exercer sur leurs frères et sœurs, pouvant accidentellement créer des accidents. J'ai constaté que les plus fort de la porté s'acharnaient sur les plus faibles. On peut donc estimer que les Psystigri sont des pokémons sadiques. Quand l'heure est venue de faire sa vie de son côté, les chatons vont commencer à utiliser les autres pokémons comme cobayes pour leurs expériences. Les Passerouge sont leur cible favorite car ils se laissent facilement impressionner par l'attaque Gros yeux. Quand un Psystigri arrive à maîtriser le pouvoir logé dans ses oreilles, ça veut dire qu'il va bientôt évoluer. Les Psystigri ne sont pas des pokémons recommandés pour les amateurs. Dans la nature il faut plusieurs années à ce pokémon pour réussir à utiliser ses attaques psy, avec un gosse il risquerait de ne jamais y arriver. Il vous faudra trois ou quatre badges pour réussir à dresser votre pokémon. Heureusement, ces chatons n'ont pas un comportement agressif. Ils sont même plutôt passif voir même inexpressif... C'est légèrement déroutant. Votre pokémon peut passer deux heures à vous fixer sans bouger quand soudainement il se met à faire léviter tous les objets autour de vous sans prévenir. Il m'a fallut un peu de temps mais j'ai fini par trouver un moyen de mieux cerner ce pokémon. Ses yeux, pas ceux sous les oreilles, les vrais. Ils changent en fonction de ses états d'esprit. Exemple : s'il a les pupilles dilatés à l'extrême, c'est que votre chat veut jouer ou vous agresser, s'il fait la différence. Un regard fixe peut vouloir dire : J'ai faim, dépêche-toi d'aller remplir ma gamelle.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Les femmes aiment sa petite bouille inexpressive, c'est pourquoi on retrouve beaucoup de Psystigri dans le milieu de la coordination.
En savoir plus ?:
Malgré les difficultés de maîtrise, les coordinateurs s'acharnent à dresser ce petit chat qui peut se révéler utile pour l'occasion. Ses pouvoirs psychiques permettent de faire léviter les objets. Par contre, ce pokémon joue rarement le rôle d'un acteur, pour cause, il est incapable d'avoir la moindre expression. Il passera sa vie dans les coulisses... Dans la ville de Fort-Vanitas à Kalos, se trouve un hopital où un Psystigri avait élue domicile. Il était très apprécié des patients qui lui faisaient des papouilles sur leur lit de mort. Je dis bien lit de mort car les infirmières ont remarqué que le pokémon allait toujours voir les personnes sur le point de mourir. La visite de Psystigri annonçait la fin du patient... Tout le monde pensait qu'il était capable de prédire la mort des humains mais je reste persuader que c'était la bouillotte qui l'attirait vraiment.
LES PERLES DE THOMAS
Certains propriétaires de félidés ont dû remarquer que leur pokémon dressait haut leurs oreilles quand un son fort les surprend.
En savoir plus ?:
Je vous déconseille de vous amusez à faire peur à votre Psystigri. Je peux comprendre que son expression passive vous énerve et que vous aimeriez le voir réagir mais, je vous assure que le surprendre est une très mauvaise idée. De peur, votre pokémon va dresser ses oreilles et déclencher son pouvoir psychique. Incontrôlable, il va alors détruit tous les objets autour de lui. Pensez à votre ordinateur ou à votre téléphone... ça n'en vaut pas la peine...
Mistigrix
Pokémon de type PSY ; numéro 29. Faiblesse(s) : Insecte, Spectre, Ténèbres(x2) Résistance(s) : Combat, Psy(x0.5)
DESCRIPTION — Votre Psystigri a réussi à contrôler ses pouvoirs psychiques ! Félicitation à lui et à vous pour votre patience. Vous serez alors surpris de voir que votre magnifique Mistigrix est totalement différent de celui de votre voisine. Le votre est d'un bleu foncé avec des bandes blanches sur les oreilles, une queue soyeuse et des yeux vert et bleu. Alors que celui de votre voisine est majoritairement blanc, avec une queue touffue et des yeux jaune et rouge. Vous ne l'aviez pas remarqué avant mais votre Psystigri était un mâle et celui de votre voisine, une femelle. Difficile à voir en même temps... Mais là, le dimorphisme est flagrant. On note aussi une différence au niveau de leur caractère. Le mâle est plus protecteur, joueur et câlin alors que la femelle est distante, orgueilleuse et rancunière. Il n'y a pas photo, le mâle est plus attirant que la femelle... En évoluant, Mistigrix a gagné en puissance et en expression. Maintenant vous allez enfin comprendre ce qu'il vous veut. Sa puissance psychique est telle qu'il peut écrabouiller un camion de dix tonnes, voir même un pétrolier pour une femelle en colère. Heureusement, ils savent se contrôler et gardent leur puissance cachée sous leurs oreilles. Dans la nature, les Mistigrix sont des prédateurs redoutables qui n'ont pas perdu leur instinct joueur. Parfois, on peut voir des pokémons voler dans les airs juste pour amuser un Mistigrix. Les chattes psychiques ont une période de chaleur. Un véritable enfer pour les propriétaires qui ne souhaitent pas faire reproduire leur pokémon. Je ne peux que vous conseiller de faire opérer votre petite compagne poilue dans un centre pokémon le plus rapidement possible. Si vous la garder tel quel, il faudra s'attendre à de long miaulement à n'importe quelle heure de la journée. La nuit, se sont les pires. Elle se roulera partout dans la maison, laissant des touffes de poils blancs sur tous vos vêtements. Bientôt c'est vous qui allez cracher des boules de poils. Et comme il n'y aura aucun mâle pour répondre à ses attentes, elle se frottera à vous et à vos autres pokémons. En plus, je vous déconseille de la repousser, sinon elle va s'énerver et réduire vos meubles en miette. Bon courage...
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Les coordinateurs adorent ces chats.
En savoir plus ?:
Surtout qu'avec l'évolution leur visage est devenu plus expressif. Après avoir passé leur temps de Psystigri dans les coulisses, il va enfin pouvoir jouer sur scène. L'engouement est souvent à l'appel et les Mistigrix éprouvent un réel plaisir à être ainsi adulés. Attention, il prendra facilement un comportement de diva, souhaitant sa propre loge et n'acceptant de jouer qu'avec les meilleurs. D'ailleurs, ils vivent très mal l'échec. Préparez-vous à subir son courroux pour les jours à venir. Les mâles sont aussi régulièrement de bon pokémon de compagnie pour les grands-parents. Il se nourrit tout seul, ramène quelques souris en cadeau et se laisse caresser. Il est protecteur et fait fuir les Rattata. Plus un Mistigrix est attaché à son dresseur et plus il se montrera prévenant envers lui. On a vu des chats sauver leur maître d'un incendie.
LES PERLES DE THOMAS
Vous avez capturé un Psystigri, vous l'avez éduqué, dressé et fait évoluer.
En savoir plus ?:
Et pourtant, on dirait que c'est lui le maître. Vous devez lui ouvrir la porte quand il veut sortir, et le faire rentrer deux minutes après. Vous devez l'accompagner jusqu'à la gamelle qui est évidemment pleine. Vous devez nettoyer la litière tous les jours sinon il ira pisser sur le tapis de la salle de bain. IL SE LECHE LA OU VOUS L'AVEZ CARESSE ! Comme si votre main était trop sale pour sa royale fourrure ! Et en guise de récompense pour son loyal sujet, un morceau de Rattata...
Monorpale
Pokémon de type Acier - Spectre ; numéro 30. Faiblesse(s) : Feu, So, Spectre, Ténèbres(x2) Résistance(s) : Acier, Dragon, Fée, Glace, Insecte, Plante, Psy, Roche, Vol(x0.5) Inefficace : Combat, Normal, Poison
Liste des capacités du pokémon.:
(Niv.01) Charge (Niv.01) Danse-Lames (Niv.05) Taillade (Niv.08) Strado-Son (Niv.13) Poursuite (Niv.18) Allégement (Niv.20) Ombre Portée (Niv.22) Aérpique (Niv.26) Vengeance (Niv.29) Tranche (Niv.32) Mur de Fer (Niv.35) Tranche-Nuit (Niv.39) Astuce Force (Niv.42) Tête de Fer (Niv.47) Lame Sainte
DESCRIPTION — Ce pokémon ressemble en tout point à une épée. Il possède le fourreau et la lame aiguisée ainsi qu'un foulard azuré qu'il contrôle comme un muscle pour se dégainer. Sur sa garde se trouve un unique œil. C'est un pokémon de type acier, comme le laisse deviner sa lame, et de type spectre. Les Monorpales ne sont pas née comme la plupart des espèces, ils ont été créé il y a des milliers d'années, en temps de guerre. À cette époque les hommes n'utilisaient pas encore les pokémons comme arme et préféraient les épées, les lances ou autres armes blanches. Les Monorpales seraient les âmes d'anciens guerriers morts au combat qui n'avaient pas voulu abandonner. Ce sont des créatures qui se battent régulièrement entre elles et qui ont un code d'honneur qu'ils respectent rigoureusement. Ils ont un style de combat dit gentilhomme, privilégiant l'esquive et les mouvements amples. Ils ont tendance à préférer la solitude mais recherche continuellement de nouveaux adversaires. On les trouve facilement dans des endroits reculés, sombre et sordide. Dans des ruines ou de vieilles bâtisses abandonnées. Il y en a aussi autour du Palais Chaydeuvre à Kalos, probablement à cause des nombreuses épées qui se trouvaient dans les salles d'armes et qui se sont probablement transformées en pokémon. Les Monorpales se nourrissent d'énergie vitale qu'ils absorbent grâce à l'étoffe bleue qui leur sert aussi de main. Ces pokémons détestent tuer et laissent leur proie dans un état d'extrême fatigue, mais jamais au seuil de la mort. Les dresseurs qui entrent en possession d'un Monorpale doivent prendre quelques précautions pour s'en occuper. Ne jamais le toucher. Un seul contact et ce pokémon vous identifiera comme de la nourriture. Et j'imagine que vous ne laisseriez pas votre steak vous donner des ordres. Tous les six mois il faudra vérifier que votre pokémon n'est pas sujet à la rouille. Une rouille rouge qui attaquera le pommeau et une rouille noire et difficile à éliminer qui attaquera la lame. Pour cela les dresseurs utilisent des huiles végétales provenant de pokémon tel que Mystherbe pour entretenir la lame.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Les Monorpales font partie des pokémons offerts aux agents pour leur mission.
En savoir plus ?:
C'est un pokémon qui se laisse facilement dresser et très respectueux du code d'honneur. Et comme la mission des agents consistent à protéger et non à tuer, ce pokémon leur convient très bien. J'imagine qu'il y a aussi le côté chevalier protecteur qui rassure la populace. Pour contrer les Monorpales ennemies il faudra du feu ou des types sol pour faire face à son acier. Un pokémon avec une bonne défense pourra encaisser ses attaques rapides et effilées. Par contre, si un sbire prend un Monorpale dans son équipe, il devra le dresser à tuer. Rien de plus meurtrier qu'une épée pour les missions d'élimination. Plus votre pokémon sera aiguisé et plus nette sera la coupure. À l'inverse, plus la lame de Monorpale sera endommagée et plus douloureuse sera la mort. Tout dépend de la personne à tuer au final. Mais ce pokémon peut aussi s'avérer utile dans le cas où vous auriez besoin d'extirper des informations. Sa capacité à absorber l'énergie vitale sans tuer vous sera très utile pour affaiblir votre cible avant de le bombarder de questions ou de la torturer.
LES PERLES DE THOMAS
Si Genius me laissait réellement faire toutes les expériences que je souhaitais
En savoir plus ?:
alors j'aurais aimé créer mon propre Monorpale. J'aurais fait forger une épée avec le meilleur acier qu'on puisse trouver à notre époque, souple, tranchant et résistant. Puis j'aurais fait amener un guerrier, probablement un militaire haut gradé. Il suffisait alors de le tuer et son âme aurait été s'installer dans ma lame supérieure pour créer le Monorpale le plus puissant de tous les temps ! Physiquement parfait et avec un esprit de combattant habitué à recevoir des ordres. Le pokémon parfait. Malheureusement tout ce que j'ai eu le droit de faire c'est tester le tranchant des lames...
▬ Thomas Bauer Genius Autres comptes: Béryl Glimmer Zoé Wells ️ Edgar Io
Pokémon de type ACIER - SPECTRE ; numéro 31. Faiblesse(s) : Sol, Feu, Spectre, Ténèbres(x2) Résistance(s) : Plante, Acier, Dragon, Glace, Fée, Psy, Roche, Vol(x0.5)Insecte(x0.25) Inefficace: Combat, Normal, Poison
Liste des capacités du pokémon.:
(Niv.01) Allégement (Niv.01) Charge (Niv.01) Ombre Portée (Niv.01) Taillade (Niv.12) Aéropiqué (Niv.16) Strido-Son (Niv.20) Tranche (Niv.24) Tranche-Nuit (Niv.28) Vengeance (Niv.32) Mur de Fer (Niv.38) Tête de Fer (Niv.44) Astuce Force (Niv.50) Danse Lames (Niv.56) Lame Sainte
DESCRIPTION — Un peu de patience et d'entraînement et vous voilà possesseur non pas d'un, mais de deux nouveaux pokémons. Votre unique épée spectrale s'est dédoublée et ses foulards ont pris une teinte rose. Pas trop de changement ici, le rajout d'un petit écu qui permet de garder les fourreaux soudés. Un avantage et un inconvénient cela dit. Car une de vos épées devra utiliser sa main foulard pour tenir le fourreau pendant que l'autre combat. Et un avantage car, elles savent très bien s'en servir de bouclier. Niveau caractère c'est pareil, il n'y a pas trop de changement. Votre nouveau pokémon (oui, ce sont deux épées mais, on les considère toujours comme un seul pokémon, sinon il vous faudrait deux pokéballs) a gardé son esprit chevaleresque et son envie de combattre. Il cherche à honorer votre réputation et toujours vouer votre gloire. Clairement, vous n'aurez pas de problème d'autorité avec votre pokémon. Toujours la même précaution, ne toucher pas ses foulards sinon vous finissez en casse-croûte. Il est aussi important de préciser que c'est un pokémon à l'esprit d'équipe. Qu'importe ses compagnons, il combattra à leur côté et les protégera toujours. Ça fait partie de son code d'honneur. Il y a sept vertus à suivre : Droiture, courage, bienveillance, politesse, sincérité, honneur et loyauté. Vous-même n'avez pas à suivre intégralement ces sept vertus. Néanmoins, il ne faudra pas toutes les transgresser trop souvent car, il n'est pas rare d'entendre parler de trahison des Dimoclès. S'ils estiment que vous n'êtes pas à la hauteur de vote fonction ou pire, que vous êtes un déshonneur pour sa réputation, votre pokémon pourrait pratiquer le seppuku. Il s'agit d'une pratique rituel consistant à s'ouvrir le ventre. Ou plus précisément, votre ventre. Adorable votre pokémon qui sauve votre honneur ? On trouve des Dimoclès dans la nature, au même endroit que les Monorpale, faisant exactement la même chose que leur forme non évoluée. La seule petite différence se fera lorsque vous tomberez sur un groupe composé de Monorpale et de Dimoclès. Si les premiers vous sautent dessus à la première occasion, les deuxièmes pourraient rester à l'arrière pour protéger les plus faibles.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Le pokémon des agents instructeurs.
En savoir plus ?:
Il garde un pied, ou plutôt une lame, dans le domaine de la justice. C'est quand même là qu'il se place le mieux. Surtout qu'il y aurait plus de cas de suppuku chez les sbires que chez les agents. C'est un bon pokémon pour les agents débutants et même après, lorsque l’équipe se complexifie, il aura toujours une importance capitale. Jouant le rôle d'instructeur auprès des nouveaux arrivants. Oui, votre pokémon a l'âme d'un professeur. Dimoclès adore prendre le rôle de l'instructeur et entraîne les nouveaux équipiers à travailler ensemble. On le retrouve souvent dans les équipes des vieux agents qui ne peuvent plus aller sur le terrain et qui préfèrent donc préparer la jeunesse.
LES PERLES DE THOMAS
La technique acharnée des Dimoclès.
En savoir plus ?:
On imagine souvent que combattre un Dimoclès c'est quand même faire face à deux épées qui te tombent dessus sans s'arrêter. Un assaut effroyable sans aucun temps de pause pour la victime. Mais savez-vous que dans la nature ce n'est absolument pas le cas. En réalité, Dimoclès ne supporte pas que son fourreau touche le sol. En cas de rencontre, une lame s'occupera de l'attaque pendant que l'autre fera la défense en gardant leur précieux écu avec son foulard. Par contre, un dresseur peut parfaitement dresser son pokémon pour qu'il lui confit le fourreau pendant que les deux épées sont au front.
Exagide
Pokémon de type ACIER - SPECTRE ; numéro 32. Faiblesse(s) : Sol, Feu, Spectre, Ténèbres(x2) Résistance(s) : Plante, Acier, Dragon, Glace, Fée, Psy, Roche, Vol(x0.5)Insecte(x0.25) Inefficace: Combat, Normal, Poison
Liste des capacités du pokémon.:
(Niv.01) Bouclier Royal
DESCRIPTION — Exagide, l'épée unique. Pas unique dans le sens ou il n'en existe qu'une sur terre. Mais unique dans le sens de seule. Vous avez commencé avec une épée, puis elle s'est divisée en deux à son évolution et voilà qu'à la troisième forme elle retourne à une seule épée. Mais quelle épée. Énorme, dorée et bien aiguisée. Exagide est clinquant. Le petit écu de votre pokémon s'est aussi amélioré et est devenu un magnifique bouclier avec des formes arrondies pour hypnotiser ses victimes. Pour le faire évoluer il vous faudra trouver une pierre nuit et attendre que le soleil soit couché pour l'utiliser. Vous aurez alors la forme finale de votre pokémon. Et quel pokémon, on l'appelle aussi l'épée des rois. On dit que ce pokémon est capable de déceler le potentiel régalien des dresseurs. En gros, au moyen-âge il pouvait dire qui deviendrait roi. Il suffisait d'être choisit en réveillant un Exagide dormant planté dans un rocher. Oui oui ! Je parle de la fameuse légende. Autant vous dire que ce pokémon était très emblématique dans le passé. Un roi possédant un Exagide avait directement le respect de tout son peuple mais, aussi de ses voisins. Par contre, vous comprendrez qu'il est était aussi hait par les familles royales de sang qui ne l'attiraient pas. Ce n'est pas pour autant que ces familles ont été évincées du pouvoir. Elles étaient juste encore plus assoiffées de pouvoir. Aujourd'hui, être roi n'a plus aucun sens alors quand un Exagide vous choisit, ça veut surtout dire que vous allez devenir un puissant dresseur. Pas mal aussi. Encore faut-il trouver un Exagide sauvage car, si vous faites évoluer le votre il vous choisira d'office. Il sera complètement de partie prit ahah ! Malheureusement, on ne trouve plus d'Exagide sauvage aujourd'hui. Parfois un con de dresseur qui l'abandonne mais, là encore c'est extrêmement rare. Faut vraiment pas avoir toutes les lumières allumées pour abandonner un tel pokémon. Maintenant que votre pokémon a atteint sa forme finale, son style de combat change encore. Il peut maintenant utiliser deux tactiques bien distinctes qui lui sont propres. La forme Parade, il met son bouclier en avant et se protège mieux des attaques. Et la forme Assaut, cette fois il privilège l'offensive.
Mission : QUELLE FONCTION LUI TROUVER ?
Une épée en acier mais, aussi de type spectre.
En savoir plus ?:
La forme tellement épique d'Exagide nous fait régulièrement oublier que ce pokémon possède un double type. Comme d'habitude, les foulards de votre pokémon lui servent à aspirer la force vitale de ses proies. Donc pas question de toucher votre précieuse épée pour s'en servir vous-même. De toute manière, Exagide n'a pas besoin d'aide. Ce pokémon est fait pour le combat. On le retrouve souvent dans les équipes des meilleurs dresseurs. Tarak, le champion de Galar en possède un. Attention quand même, n'allez pas vous imaginer que c'est un pokémon tout puissant. Il a ses faiblesses comme tout le monde. Et sachez que vous ne pourrez pas vous amusez à le faire changer de forme à n'importe quel moment. Pour passer Exagide à sa forme Parade, il vous faudra lui demander d'utiliser l'attaque Bouclier Royal. Eh oui ! Il va falloir vous creusez les méninges pour parfaire votre stratégie.
LES PERLES DE THOMAS
Excalibur, l'épée magique.
En savoir plus ?:
Vous avez certainement entendu parler de cet Exagide très célèbre qui a fait monter un roturier sur le trône. Mais ce que vous ne savez pas c'est qu'Excalibur n'a pas juste choisit son dresseur Arthur. Beaucoup de bourgeois on très mal vu l'arrivé de ce jeunot et il y a eut plusieurs tentatives d'assassinats. Quand son pokémon s'est rendu compte du danger, il a décidé de changer de tactique et d'utiliser l'étrange pouvoir des Exagides pour contrôler les humains. On parle là d'un fait exceptionnel et d'une puissance incommensurable.
Nom du pokémon
Pokémon de type POISON ; de la première génération. Faiblesse(s) : Sol, Psy(x2) Résistance(s) : Plante, Combat, Poison, Insecte, Fée(x0.5)