Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 
» Publication - Typologie Pokémon

Worick Brown

Worick Brown
Scientifique Kantô

C-GEAR
Inscrit le : 31/07/2015
Messages : 2543

Région : Kantô
Jeu 1 Fév - 20:52
Publication - Typologie Pokémon Typo10


Les différents articles qui vont suivre ont été réalisés par Arya Kanazawa et Worick Brown. Ceux-ci traitent des différents types de Pokémons officiellements recensés qui peuplent notre monde. Rédigés dans le but de vous apprendre à mieux connaitre vos compagnons mais aussi à pleinement exploiter leur potentiel en matière de communication et de stratégie.

Revenir en haut Aller en bas

Worick Brown

Worick Brown
Scientifique Kantô

C-GEAR
Inscrit le : 31/07/2015
Messages : 2543

Région : Kantô
Jeu 1 Fév - 20:54

Le Type Acier



Il existe dix-huit types connus chez les Pokémons de nos jours, et ils ont chacun leurs forces, leurs faiblesses, un caractère prédominant et même des habitudes alimentaires plutôt spécifiques pour certains. Aujourd'hui, dans ce nouvel article, nous allons parler plus en détail des Pokémons Acier, un sujet qui nous a été demandé par le spécialiste Acier Gaël Tellier, afin de faire partager sa passion aux autres lecteurs du W.A.Mag !

Le type acier, c'est le type de plus résistant découvert à ce jour. Il existe 41 Pokémons de type acier, en les comptants par espèce distinctes, sans compter les Pokémons dis « Légendaires». Ainsi, nous avons donc Tic, Clic, Cliticlic en Acier sans double type. Lucario en Combat - Acier, Pingoléon en Eau - Acier. Magnéti, Magnéton, Magnézone et Togedemaru pour les Electrique - Acier. Mysdiblue et Trousselin pour les Fée - Acier, Sabelette d'Alola et Sablaireau d'Alola pour les Glace - Acier. Foretresse, Cizayox, Cheniselle, Lançargot et Fermite pour les Insecte - Acier. Grindur et Noacier pour les Plante - Acier, Terhal, Métang, Métaloss, Archéomire, Archéodong pour les Psy - Acier. Galekid, Galegon, Galeking, Dinoclier, Bastiodon et Tarinorme pour les Roche - Acier, qui sont d'ailleurs la famille la plus nombreuse. Taupiqueur d'Alola, Triopikeur d'Alola, Steelix et Minotaupe pour les Sol - Acier, Monorpale, Dimoclès et Exagide pour les Spectre - Acier. Scalpion et Scalproie pour les Ténèbres - Acier et Airmure pour la famille des Vol - Acier, qui est la famille comptant le moins de représentant.


Caractères et habitudes de vie en milieu sauvage.

Capables de se défendre sans soucis, ce sont en général des Pokémons qui ont confiance en eux, qui savent gérer leur force avec l'expérience acquise, et qui n'ont pas peur de grand chose. Comme nous l'avons souligné un peu plus tôt, ce sont les Pokémons les plus défensifs que nous connaissons à l'heure actuelle et nous sommes prêts à nous teindre les cheveux d'une autre couleur si jamais un jour cela venait à changer !

De ce fait, les Pokémons Acier sont généralement des Pokémons calmes, et gardent facilement le contrôle d'eux même en dehors des combat pour mieux se défouler au moment opportun pour certains. Parce que oui, montrer leur aspect défensif aux autres Pokémons est une grande source de satisfaction pour eux. Dans la nature, on les retrouve un peu partout, en fonction de leur double type. En effet si Airmure se fait un nid dans les arbres puis chasse au niveau des territoires alentours, Steelix lui est généralement sous terre, comme Fermite ou Minotaupe, afin de trouver les minéraux qui lui servent de nourriture.
Il n'est pas rare de les retrouver en règle générale dans les grottes ou les souterrains donc, comme pour la famille de Cliticlic, Mysdibule ou encore de Galeking. Certains vivent en montagne, comme Archéodong, ou Sablaireau sur les monts enneigés. Et d'autres comme Trousselin, préfèrent les lieux avec une présence humaine, parfois même des endroits à hanter comme pour Exagide. Pour plus d'informations sur une espèce particulière, nous vous conseillons de vous diriger vers les descriptions correspondantes.


Dressage et communication

Ce sont donc de très bons Pokémons, qui se basent sur le respect mutuel pour écouter ou non leur dresseur. Bien sûr l'affection et le temps que vous passez avec ces derniers joue également beaucoup, et il est primordial d'établir une relation de confiance avec eux le plus rapidement possible. En effet, rien qu'avec leur poids, ce sont de véritable machines à tuer pour l'homme, si bien qu'il vaut mieux être prudent avant d'approcher ces Pokémons qui, pour certains, pourraient simplement vous écraser et vous briser les os sans même fournir le moindre effort.
Bien sûr pour chaque espèce, a une approche différente. Par exemple, il est bien plus simple d'appâter un Magnéti ou un Magnéton avec une batterie qu’avec des minéraux. Alors que Steelix lui, se fera un plaisir de vous débarrasser de vos déchets métalliques, ce qui en fait le meilleur ami des déchetteries, en compagnie des Tadmorv et des Avaltout pour le reste. Pour Trousselin il lui suffit de lui confier vos clés pour qu'il soit heureux alors que Métalosse aime qu'on teste son intelligence. Ce qui montre bien que les Pokémons Acier ne sont pas juste de grosses machines de guerres et qu'ils sont très différents des uns des autres, les rendant d’autant plus intéressants.

Pour communiquer avec eux, le morse reste la solution la plus simple et la plus universelle concernant ces Pokémons aux morphologies très différentes les unes des autres. Mais de manière générale, ils sont tous capables de communiquer en grinçant. Et du coup, selon l'intensité des grincements, il est possible de les retranscrire en morse. Par contre attention à votre audition, sur le long terme, ça peut devenir difficile à supporter. Il y a également l'alternative de frapper le sol avec une partie du corps, mais vu le poids de nos amis, il est préférable d'user de cette alternative qu’en cas d'extrême urgence. Certains seraient capable de détruire l'environnement, voir causer des glissements de terrain ou provoquer des tremblements de terre. On ne voudrait pas vous causer d'ennuis avec les rangers !



Et stratégiquement parlant ?

Au combat, une majorité des Pokémons Aciers tirent leur épingle du jeu et se débrouille bien mieux que la moyenne. Grâce à leur ossature bien souvent renforcée et à leur peau à l’épreuve des chocs, il n’est pas rare que ces Pokémons encaissent convenablement les coups, et ce surtout sur le plan physique. Il suffit de jeter un œil du coté de Pokémons comme Galeking, Metalosse ou encore Steelix pour se rendre compte qu’il est bien souvent délicat de faire plier ces genres de spécimens. Il peut donc être très intéressant stratégiquement de les envoyer combattre contre des adversaires faibles offensivement sur le plan spécial. Par ailleurs, le type Acier en lui-même possède un nombre de résistance incroyablement élevé : les types Normal, Acier, Plante, Dragon, Glace, Vol, Roche, Psy, Insecte, Fée et Poison s’avèrent peu efficace contre lui, voir simplement inutile. Un nombre de résistances pareil est impressionnant, surtout lorsqu’on s’aperçoit qu’en contrepartie, le type ne possède que trois faiblesses, soit les types Sol, Feu et Combat. Un ratio largement positif donc, tandis que le nombre de faiblesses continuent encore de diminuer pour certains spécimens en particulier, notamment les types Insecte et Acier comme Cizayox, Fermite ou Foretress qui ne craignent que le Feu. Bien souvent, les Pokémons Acier sont de bons attaquants sur le plan physique, mais cela nécessite bien souvent une petite sélection de Capsules Techniques pour leur permettre de frapper sur le plus grand panel de types possibles.
Lorsqu’on aime les types Acier, difficile de se passer de certaines pièces maitresses, qui, en stratégie, s’avèrent être de très bons éléments. Airmure par exemple : Résistant, immunisé aux dégâts de types Poisons et Sol et faible contre les types Feu et Electrique, il est capable de miner le terrain à l’aide de pièges de Roc et de Picots, de s’endurcir efficacement avec Malédiction, et de bouleverser les placements adverses à l’aide de l’attaque Cyclone. Accédant en plus à Toxic, Atterissage et Clonage, ce Pokémon peut s’avérer être une véritable plaie pour ses adversaires, pour peu qu’il possède en plus une gamme d’attaques directes conséquentes.

D’autres combattants sont aussi très intéressants, comme Noacier et Steelix sur le plan défensif par exemple, avec une mention spéciale pour Foretress qui peut jouer les kamikazes efficacement, ou encore Cizayox et Lucario qui se révèlent être de bons attaquants. Intéressant au combat, Trousselin est aussi un bon spécimen qui risque de surprendre plus d’une fois vos adversaires, tandis que Pingoléon possède une couverture offensive et défensive très intéressante à exploiter. Globalement, les Pokémons Acier au meilleur potentiel offensif restent sans aucun doute Métalosse, Scalproie, Cizayox, Magnézone et Exagide

Si les Pokémons Acier n’ont évidemment pas tous la même origine, il reste véridique que la très grande majorité d’entre eux ne virent pas le jour directement avec une couche d’acier enveloppant leur corps. Pour beaucoup, ces Pokémons appartenaient au départ à des familles et des types bien distincts avant que leur morphologie ne change après des évènements bien particuliers ou simplement au fil du temps. Par exemple, d’après certaines recherches, si les Terhal du Mésozoique n’avaient pas été en contact avec de forts orages magnétiques, ils posséderaient sans aucun doute le double type Insecte – Psy aujourd’hui. Galekid n’aurait jamais obtenu sa carapace s’il n’avait pas dévoré des centaines de filons de fer pendant des années, et Steelix serait en réalité resté un simple Onix quoiqu’un peu plus imposant si son instinct ne lui avait jamais ordonné de creuser toujours plus profondément vers le noyau de la Terre. Cependant, il existe aussi d’autres Pokémons Acier qui ont vu le jour à la suite de conséquences directement mises en place par l’Homme. C’est par exemple le cas de Magnéti et sa famille d’évolution, mais aussi de Tic, Clic et Cliticlic.

Finalement, si vous n’êtes toujours pas convaincu par le potentiel de ces Pokémons, nous laissons la parole à notre cher Gael Tellier, spécialiste en la matière, qui ne peut que recommander la cohabitation avec ces spécimens.

« Merci à vous Mr Brown et mademoiselle Kanazawa de me donner la parole afin de parler de ce type très particulier. Tout d'abord, c'est une tradition familiale d'être un dresseur spécialisé dans un seul type. Ma mère s'occupe des Pokémons Glace et mon père du type Spectre.
En effet, le type Acier est très différent des autres. Il possède une immunité au Poison et un grand nombre de résistance à certains éléments, dix, environs. C'est donc un type très bon sur le plan défensif. Cependant, une vague rumeur s'étend comme quoi un Pokémon Poison serait capable de frapper directement les types Acier. Il doit posséder un talent très particulier pour pouvoir ronger le fer.
Mon objectif principal est de remporter les 8 badges pour ensuite affronter la ligue. Je compte bien capturer tout les Pokémon aciers, y comprit ceux de la région d’Alola. Un jour, j'espère pouvoir tenir ma propre arène et pourquoi même devenir un membre de la ligue Pokémon. »


Vous n'avez maintenant plus aucune excuse concernant ces Pokémons ! A vous de jouer, bichonnez les, entrainez les et surtout n'oubliez pas de prendre le temps de communiquer et d'établir un lien fort avec eux.
Revenir en haut Aller en bas

Worick Brown

Worick Brown
Scientifique Kantô

C-GEAR
Inscrit le : 31/07/2015
Messages : 2543

Région : Kantô
Jeu 1 Fév - 20:57

Le Type Combat



Le trimestre dernier, nous nous sommes intéressés en détail au type Acier. Cette fois ci, c'est le type Combat qui passe au microscope, afin de mieux comprendre ce type qui est pourtant l'un des plus représentés. Certains le voit comme l'évolution du type Normal, un type brut, violent, qui est souvent le préféré de bon nombre de dresseurs usant eux même d'un sport de combat. Ce type est présenté avec l'aide de notre abonné-spécialiste, Azriel Izaya !

Le type combat, c'est celui qui possède l'une des meilleures attaques physique de base. 47 Pokémons lui sont officiellement affiliés, en les comptant une nouvelle fois par espèce distincte et en mettant de côté les Pokémons dit "Légendaires" dont nous ne pouvons pour le moment prouver l'existence dans certains cas. Ainsi, nous avons donc pour les Pokémons sans double type : Férosinge, Colossigne, Machoc, Machopeur, Mackogneur, Kicklee, Tygnon, Debugant, Kapoera, Makuhita, Hariyama, Riolu, Charpenti, Ouvrifier, Bétochef, Judokrak, Karaclée, Kungfouine, Shaofouine, Pandespiègle, Crabagarre et Quartermac. Soit 22 Pokémons, quasi la moitié ! Pour le double type Acier, nous avons Lucario. Pour les Dragon, la famille Ecaïd et Ekaïser. Pour le type Eau, Tartard uniquement. Pour les spécimens Feu, Galifeu, Braségali, Chimpenfeu, Simiabraz, Grotichon et Roitiflam, ce qui en fait le double type avec le plus de représentants. Pour la Glace, c'est Crabominable qui représente ce double type fièrement. Concernant les types Insecte, Scarhino. Pour les types Normal en plus, c’est la famille Nounourson et Chelours. Les Plante – Combat sont représentés quant à eux par Chapignon et Blindépique. Cradopaud et Coatox de leur coté, sont du double type Poison - Combat. Pour les doubles types partageant le type Psy, ce sont Meditikka, Charmina et Gallame. De leur coté, Baggiguane, Baggaïd et Pandarbare sont de types Ténèbres et Combat, alors que le double type Vol – Combat est uniquement représenté par Brutalibré.


Caractères et habitudes de vie en milieu sauvage.

Etant donné que ce sont des combattants qui n'ont pas peur de se donner à fond à la moindre occasion, se défendre dans en pleine nature n'est pas vraiment un problème majeur. Terriblement fiers, ils ne vivent principalement que pour montrer qu'ils sont les plus forts ! Dans les groupes de Pokémons sauvages, celui qui tape le plus fort contre les autres est souvent le chef. Ils réfléchissent parfois peu avant d’agir, mais leurs forces arrivent souvent à les sortir de bien des mauvais pas.

Bien sur, même si ce sont de gros bourrins, ça ne les empêche pas d'avoir une palette de caractères très variée en fonction des espèces et des individus. Si bon nombre d'entre eux sont impulsifs, d'autres font preuve de plus de concentration et de réflexion. En observant d'un peu plus prés, c'est bien souvent à cause de leur second type qui contre balance ce côté bagarreur. Les Combat - Psy sont donc les plus calmes de cette grande famille, alors que les mono Combat, avec par exemple Férosinge en tête, sont bien souvent colériques et répondent très facilement à la provocation.
Dans la nature, si on les retrouve un peu partout, bien qu’ils préfèrent pour la plupart trainer près des villes. Il n'est pas rare de voir des Pokémons combat sauvages venir dans les dojos et salles d'entrainement s’ils connaissent les environs et qu’ils ont la certitude qu’ils y seront traités comme les égaux des Hommes, afin que Pokémons et dresseurs en tout genre apprennent à s'entrainer en harmonie sans aucune distinction d'espèce. Bien sûr, également en fonction de leur double type, on peut en retrouver dans les forêts, plaine et bord de mer. En règle générale, ils cherchent constamment à être en présence d'autres Pokémons, qu'ils soient de type Combat ou non. Les défis de force et les combats sont leurs sources de motivation et de ce fait il n’est pas rare de les voir explorer certaines grottes et terrains escarpés à la recherche des adversaires les plus puissants possibles.


Dressage et communication

Avec leur caractère particulièrement impulsif, dans certains cas, et bagarreur quoi qu’il arrive, ce ne sont pas des Pokémons à confier aux débutants, et le meilleur moyen de leur enseigner un minimum de discipline reste de les capturer lorsqu’ils sont encore jeunes, afin que ceux-ci ne pensent même pas à douter de votre force et à vous défier impunément en ignorant votre autorité. Si jamais veniez à en capturer un déjà suffisamment âgé pour qu’il pense à prendre le pouvoir et ainsi diriger votre groupe de Pokémon, vous y compris, mettez vite en place une relation de confiance, mais n'hésitez pas a disputer votre Pokémon si jamais il essaye de montrer que c'est lui le patron.

Ce sont des Pokémons qui peuvent se montrer très dangereux pour la plupart, il ne faut jamais l'oublier. Un simple coup de poing de la plupart des spécimens suffirait à vous envoyez balader avec tellement de violence que vos os se briseraient sous le choc. Ne frappez jamais votre Pokémon combat, que ce soit sous la colère ou pour plaisanter si une relation de confiance n'est pas correctement établie entre vous. Sinon il pensera qu'il peut faire de même, sans même se rendre compte qu'il pourrait bien vous tuer involontairement. Ou dans le meilleur des cas, il se rendra compte que vous êtes plutôt faible physiquement et ça ne lui plaira pas du tout.
Mais surtout, n'oubliez jamais que même si la plupart d’entre eux vivent, pensent et respirent Combat, ils ne se limitent pas qu’à cela ! Riolu et Lucario apprécieront des moments de méditations, tout comme ceux qui sont également de type Psy. Baggiguane aime flâner au soleil alors que Tatard préfère l'eau. Beaucoup aiment simplement être un protecteur envers les plus petits et les plus jeunes qu’eux, comme Pandarbare par exemple. Ils ne sont pas idiots et sont terriblement intéressant pour ceux qui savent les observer et surtout éviter leurs coups !

Pour communiquer, certains ont un physique tellement proche de l'être humain qu'il est possible d'utiliser le langage des signes. Faites preuve de patience et n’hésitez pas à exploiter leur motivation à toute épreuve, car c'est un langage assez compliqué à prendre en main. Quoi qu’il en soit, le morse reste tout de même la solution la plus simple et peut être utilisé pendant leur entrainement quotidien. En effet, il leur suffit de frapper n'importe quoi, rochers, arbres, sol - évitez les habitations, sinon vous allez avoir des soucis - pour pouvoir faire passer leurs idées. En combat, c'est une technique qui marche également très bien pour intimider l'adversaire, comme quoi, ça peut également être très pratique !


Et stratégiquement parlant ?

Je suis sur que vous vous en doutez : Les Pokémons Combat sont excellent au … combat. Aussi original que cela puisse l’être, cette exclamation est belle et bien on ne peut plus vrai, et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est bien souvent la forme physique, l’ossature et la musculature de ces Pokémons si l’on fait abstraction de quelques spécimens particuliers. Il suffit d’observer Mackogneur, Tygnon, Colossinge ou Hariyama pour comprendre que ce ne sont pas des adversaires à prendre à la légère. De plus, ce sont des Pokémons qui passent la majorité de leur temps libre à s’entrainer, qu’ils soient domestiqués ou sauvages. De ce fait, ce sont des Pokémons qui font preuve d’une discipline et d’une précision remarquable au combat, portant des coups puissants optimisés par un entrainement efficace. De ce fameux entrainement découle très logiquement l’une des forces les plus importantes des spécimens du genre : l’apprentissage de Capsules Techniques. En effet, à force de patience et de volonté en plus de leur morphologie bien souvent proche de celle des Hommes, les Pokémons Combat sont capables d’apprendre des panels de CT impressionnants ! Et ça tombe bien, puisque la statistique la plus intéressantes chez ces valeureux combattants, c’est justement la force physique. Ils sont donc capables d’occasionner des dégâts absolument terrifiants en utilisant des attaques d’un type qui ne leur est pas famille, ce qui aura pour effet de rendre votre compagnon très polyvalent. Au départ, le type Combat est offensivement supérieur aux types Normaln Roche, Glace, Acier et Ténèbres. Cependant, comme expliqué ci-dessus, votre combattant a tout intérêt à se servir de capacité se basant sur son attaque physique pour frapper, et non son attaque spéciale qui sera bien souvent beaucoup plus faible. De plus, sur le plan défensif, votre Pokémon devra impérativement se méfier des attaques Fée, Vol, et Psy, qui constituent ses trois points faibles les plus importants. Bien sûr, si celui-ci possède un double type, ses défenses et faiblesses varieront toujours un minimum.
Pour l’exemple, si vous êtes à la recherche d’un Pokémon Combat intéressant et capable d’attaquer et d’encaisser sans broncher, jetez un œil du coté de Mackogneur. Une attaque absolument monstrueuse, capable d’encaisser honorablement sur le plan physique et spécial, alors qu’il est capable d’apprendre des attaques offensives de brutes dans les trois quart des types différents, c’est un Pokémon capable de tenir en respect la quasi-totalité de ses adversaires si vous êtes prêts à mettre la main au portefeuille pour lui permettre d’emmagasiner un maximum de capacité différentes. Pour une version moins solide mais plus rapide, vous pourriez toujours tenter votre chance du coté de Kicklee, ou encore Braségalie.

Tout comme le type Fée et le type Acier, le type Combat a été l’un des derniers à être reconnu officiellement. Au départ, Braségalie était par exemple considéré comme un Pokémon de monotype Feu, tout le monde voyait Tartard comme un Pokémon Eau, alors que les mono-types Combat actuels étaient classifiés comme Pokémons de type Normal. Ce n’est qu’en 1892 que le type a véritablement été reconnu après plusieurs semaines de manifestation de la part des pratiquants en arts martiaux de l’époque, alors que la présence de Pokémons combat au sein des dojos de toutes les régions se faisait de plus en plus importante.

Après ça, vous n’êtes toujours pas convaincu ? Vous pensez que les Pokémons Combat ne sont que des brutes épaisses sans intérêt ? Alors attendez de voir l’avis d’un spécialiste de ce fameux type Combat, Azriel Izaya.

« C’est le meilleur, c’est tout. Franchement, vous le dites vous-même : ce sont des Pokémon de type Combat. Ils sont taillés pour ça, c’est dans leur ADN ! Et comme le but premier d’un dresseur c’est de combattre alors le choix était évident. Avec eux, y a pas de petits tours ridicules de passepasses destinés à en mettre plein les yeux aux curieux… Pas d’explosions de pétales de roses ou de tempête de lave en fusion : c’est la force brute. Ils foncent dans le tas et ils dégomment tout sur leur passage. C’est un type de champions, pas de fillettes. Ils sont virils, forts et ils ne reculent devant rien ! C’est pour ça que je les ai choisis. Parce qu’ils sont taillés pour combattre et que, contrairement aux autres, c’est la seule raison pour laquelle ils ont été engendrés par Arceus. Mais j’imagine que vous comprendrez mieux leur supériorité lorsque je me présenterai devant les portes de la ligue. »

Un témoignage fort qui devrait sans doute vous convaincre de la puissance notable des Pokémons de type Combat. N’hésitez donc pas à prendre soin d’eux tout en maintenant une relation de confiance leur permettant de vous apprécier en tant que dresseur mais aussi égal et compagnon d’entrainement, afin que plus aucun adversaire ne puisse résister aux coups de vos Pokémons Combat !
Revenir en haut Aller en bas

Worick Brown

Worick Brown
Scientifique Kantô

C-GEAR
Inscrit le : 31/07/2015
Messages : 2543

Région : Kantô
Jeu 1 Fév - 21:01

Le Type Glace



Si nous avions toujours essayé de réaliser les articles de type en compagnie de l'un de nos abonnés spécialiste sur les précédents numéros, nous faisons une petite exception pour ce trimestre sous le signe du froid. En effet si la dernière fois nous vous avons détaillé le type Combat, cette fois c'est le type Glace qui y passe pour les périodes de fêtes de fin d'année ! Cousins éloignés des Pokémons eau, surtout lorsque ces derniers vivent en eaux froides, ce sont souvent des Pokémons difficile à débusquer en pleine nature en plus d’être espiègle.

Le type Glace est souvent équilibré sur le plan des statistiques. Il existe 37 Pokémons appartenant à cette famille, ce qui en fait l'un des types avec le moins de représentants face aux autres études de types que nous avons menées jusque là. Encore une fois, nous parlons ici uniquement des Pokémons dont l’existence a été prouvée, sans prendre en compte les Pokémons de mythes et légendes. Nous avons donc pour les Pokémons sans double type : Goupix d'Alola, Morphéo (forme Neige), Stalgamin, Oniglali, Givrali, Sorbébé, Sorboul, Sorbouboul, Polarhume, Polagriffe, Hexagel, Grelaçon, Séracrawl. Nous avons ensuite le double type Acier, c'est la famille de Sabelette et Sablaireau d'Alola qui la représente, alors que pour le double type combat Crabominable est seul. Le double type Eau est celui qui a le plus de représentant avec le monotype Glace : Lamantine, Crustabri, Loklass, Obali, Phogleur et Kaimorse ! Pour le double type Electrique, c'est Motisma qui en est le seul représentant à condition qu’il daigne fusionner avec un frigo. Le double type Fée, lui, est uniquement représenté par Feunard d'Alola. Pour le double type Plante c'est la famille Blizzi et Blizzaroi qui est de la partie, alors que pour le double type Psy, c'est la famille Lippouti et Lippoutou. Le double type Roche est également représenté par une unique famille et il s'agit d'Amagara et Dragmara, alors que pour le double type Sol c'est la famille Marcacrin, Cochignon et Mammochon. Momartik est la seule représentante pour le double type spectre, alors que Farfuret et Dimoret sont les seules Pokémon au double type Glace-Ténèbres. Enfin, notre oiseau père Noël, Cadoizo, est le seul représentant du double type Glace-Vol.


Caractères et habitudes de vie en milieu sauvage.

Les Pokémons Glace sont des Pokémons habitués aux situations et conditions extrêmes : peu de nourriture et d’eau sous forme liquide, des températures en dessous de zéro... Cela explique bien en réalité pourquoi ils sont aussi peu nombreux ! Ils ont été contraints de développer un instinct de conservation impressionnant. Certains dorment plus de la moitié de l'année pour survivre, alors que d'autres ont des méthodes de chasse bien particulières qui n’ont de réel intérêt qu’au beau milieu de la toundra. De ce fait, plusieurs d’entre eux préfèrent vivre en solitaire n'ont même pas confiance en leurs congénères.

Evidemment, ca ne veut pas dire qu’il est impossible d’approcher ou de capturer le moindre Pokémon Glace. Après tous, il n’est pas rare d’en croiser en montagne ou au frais au fonds de certaines grottes, sauf bien évidemment concernant les spécimens au double type Eau, qui eux préfèrent vivent dans les eaux les plus froides possible. Ce sont des Pokémons rusés, qui bien souvent, ont conscience de leurs forces comme de leurs faiblesses. Ils préféreront toujours observer leurs adversaires pour pouvoir établir la stratégie la plus fiable possible. Pour la plupart, ce sont des Pokémons fiers, qui se sentent par moment supérieurs aux Pokémons d’autres types de part le fait qu’eux sont capables de survivre à des conditions de vie extrêmes. Mais lorsqu’ils sont exposés à des températures trop élevées pour eux, ils deviennent vite lents et leur endurance fond comme de la neige au soleil. Pour autant, avec l'habitude en les exposant progressivement à des températures un peu plus hautes, ils finissent par s'y habituer. Cela reste toutefois de l’ordre de l’acceptable, n’allez pas croire que les miracles existent et qu’il vous sera possible de les habituer à un grand soleil en Eté !

Parmi les différents spécimens assez emblématiques du type, on remarque bien souvent que les spécimens les plus solitaires sont recensés chez les Blizzaroi, les Crabominable, les Onigali et les Polagriffe. D'autres au contraire, ont bien compris que l'union fait la force contre les grands froids, même si ca veut souvent dire partager le peu de nourritures disponible. On retrouve dans ce cas de figure certains Pokémons comme les Séracrawl, les Givrali, les Sablaireau, ou encore les Kaimorse et les Lamantine. Apprenez donc à les connaitre, même à l'état sauvage, pour en choisir un qui vous correspond bien, à vous ainsi qu'a votre équipe.


Dressage et communication

En règle générale, les Pokémons Glace sont des Pokémons très intelligents, qui font preuve de créativité et de persévérance pour affronter les milieux les plus glaciales de notre planète. De ce fait, c’est assez naturellement qu’ils se montrent curieux et font preuve d’une véritable soif d’apprentissage, sauf bien évidemment pour les plus fiers et têtus d'entre eux. Mais même pour les plus récalcitrants, il existe toujours un moyen de communiquer avec eux. La récompense, avec de la nourriture surtout, reste la méthode la plus simple pour ces fortes têtes. Pour les autres, la simple curiosité de pouvoir échanger avec vous comme si vous faisiez partie de son groupe devrait suffire. Quoi qu’on en dise, ça reste bien pratique de pouvoir communiquer avec eux, surtout s’ils veulent vous signaler que la température ne leur convient pas !
Si quelques uns d'entre eux ont le privilège d'avoir une morphologie adaptée au langage des signes, notamment, Blizarroi, Dimoret et Lipoutou, le langage le plus évident et simple pour eux reste le morse. Que ce soit par bruit, mouvement physique ou utilisation d'une capacité précise, ils sauront même prendre des initiatives pour être plus à l'aise dans leur méthode de communication avec vous !
Quoi qu’il en soit, s’il est possible de les dresser et d’établir une relation de confiance avec eux comme avec n’importe quel type de Pokémon, n'oubliez jamais que les Pokémons de type Glace sont bien souvent des Pokémons fiers. N'hésitez pas à ravaler votre fierté pour vous excuser si vous lui demandez de faire quelque chose à contrecœur, comme combattre mà où la température ambiante ne lui conviendrait pas par exemple. Ca peut sembler tout bête, mais ils ont tendance à être rancunier et on sait tous que la vengeance est un plat qui se mange froid. Dans le cas présent, c’est même un plat carrément glacial ! Worick pourrait vous le confirmer avec son Dimoret, quand celui ci a décidé de n’en faire qu’à sa tête, rien ne pourra le faire changer d'avis !

Fort heureusement, d'autres sont beaucoup plus facile a vivre, comme par exemple Givrali et Lokhlass qui sont d’une nature on ne peut plus douce. En vivant avec les humains ou d'autres Pokémons qui n'ont jamais vu a l'état sauvage, beaucoup se retrouve a jouer les protecteurs pour les plus petites espèces et même pour leur dresseur. D'autres développent une envie de se reposer sur vous, pour ne plus subir l'anxiété de la dure vie en milieu hostile. Ils peuvent quoi qu’il en soit se montrer affectueux tous autant qu’ils sont, pour peu que vous leur laissiez une chance et que vous réussissiez à briser la glace entre vous sans les brusquer. A vous de voir ce que votre camarade surgelé peut apporter à votre vie !


Et stratégiquement parlant ?

Au combat, il est souvent intéressant d’avoir un Pokémon glace près de soi et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est leur capacité d’adaptation et leur persévérance : comme expliqué plus ci-dessus, les Pokémons de type Glace sont naturellement conçus pour lutter et sont donc capable de faire preuve d’une persévérance à toute épreuve même lorsqu’un combat semble perdu d’avance. D’ailleurs, un grand nombre de spécimen de ce type sont capables de reproduire à plus ou moins grande échelle les conditions climatiques de leur biome d’origine, allant de la simple brume au blizzard en passant par la grêle, leur conférant souvent un avantage certain contre des adversaires non familier à ce genre de climat.
Sur le plan offensif, il ne fait nul doute que le type glace est extrêmement intéressant. Il atteint tous les types de Pokémons face à lui et cause même de très lourds dégâts aux Pokémons de type Vol, Plante, Sol et Dragon, ce qui représente mine de rien un nombre de spécimen non négligeable. Ils représentent donc une véritable menace contre beaucoup d’opposants différents et se trouvent être de très bons duellistes. Il suffit de voir la pression que sont capables de mettre un Mammochon, un Dimoret ou un Bizzaroi sur le terrain. Le premier par exemple, est de type Glace et Sol. Pour peu qu’il maitrise parfaitement son attaque spéciale, il est capable de mettre à mal 9 types de Pokémons différents : les quatre types faibles face à la glace, en plus des types Roche, Acier, Feu, Electrique et Poison. De ce fait, bien que Mammochon soit faible face aux attaques Acier et Feu, son double type lui permet de passer outre ce problème sans aide de qui que ce soit. Certains Pokémons Glace partageant le double type Eau sont aussi capable de ce genre de prouesse contre les Pokémons de type Roche et Feu, comme Lokhlass par exemple.
Sur le plan défensif en revanche, le type glace possède aussi quelques faiblesse gênantes. Feu, Roche, Acier, Combat, soit quatre types qu’il n’est pas compliqué de croiser en tant qu’adversaire. Il existe cependant certains spécimens qui décident de palier à ces problèmes en optant pour des stratégies plus défensives. C’est par exemple le cas de Crustabri, qui, enfermé dans sa carapace, ne craint aucunement les dégâts physiques ! Il est souvent capable de pousser ses adversaires à bout en les harcelants de picots et de pics toxik, en plus de pouvoir les rendre confus. Si son type eau lui permet de lutter à armes égales contre les Pokémons Feu et Roche, il peut aussi devenir une menace des plus sérieuses en inversant la tendance à l’aide d’Exuviation.

Dans la grande majorité des cas, beaucoup de ces spécimens ne sont pas directement apparu sur terre avec le type glace pour acquis. Un grand nombre de ces créatures vivaient leur petite vie jusqu’à ce que le quaternaire amène avec lui ses ères glaciaires. Si certaines espèces ne réussirent pas à survivre aux températures trop basses, tandis que d’autres migrèrent vers les régions plus chaude, certains Pokémons comme les Mammochon, les Blizzaroi et autres spécimens de type glace décidèrent d’affronter le froid et ce jusqu’à ce que leur organisme se mette lui-même à évoluer pour leur offrir le type Glace.
Revenir en haut Aller en bas

Worick Brown

Worick Brown
Scientifique Kantô

C-GEAR
Inscrit le : 31/07/2015
Messages : 2543

Région : Kantô
Jeu 16 Aoû - 17:11

Le Type Fée



Le type que nous allons détailler ce trimestre est un peu particulier : il s'agit du type Fée et donc, du dernier type découvert à ce jour. Fort apprécié pour son aspect stratégique et également physique pour ceux qui aiment les pokémons plutôt mignons, c'est à Kalos qu'il a été vu pour la première fois. Suite à cette découverte, plusieurs pokémons déjà connus par le monde Pokémon ont vu leur double type changer. En effet, pour certains on pensait qu'ils étaient de type Normal, alors qu'ils étaient en réalité de type Fée. Même chose pour des capacités déjà connu de tous qui en fait n'étaient pas classé sous le bon type. Ce type est donc l'exemple même d'une science en mouvement, où même nos idées qu'on pensait être les bases du dressage et de la coordination ne sont en réalité pas totalement définies.

Mais revenons au sujet initial ! Avec des statistiques globales plutôt équilibrés, ils ont une vitesse un peu en dessous de la moyenne pour pouvoir bénéficier d'une moyenne haute sur le plan spécial. Il existe 41 représentants, en comptant les pokémons par espèce distinctive et sans mentionner les pokémons "Légendaire". C'est donc un type qui se défend tout à fait par son nombre, vu qu'il est actuellement à égalité avec le type Acier que nous avons déjà étudier. Pour les pokémons sans double type, qui représentent la plus grande famille, nous avons Mélo, Mélofée, Mélodelfe, Togépi, Snubbull, Granbull, Flabébé, Floette, Florges, Fluvetin, Cocotine, Sucroquin, Cupcanaille, Nymphali et Guérilande.

Pour le double type Acier, si vous avez lu notre article sur ce type, pas de surprise vu qu'il s'agit de Mysdibule et Trousselin. Pour le double type Eau, c'est Marill, Azumarill et Oratoria qui le représentent. Pour le double type Electrique, Dedenne est actuellement le seul. Tout comme Feunard d'Alola qui est le seul pour le double type Glace. Pour celui avec les insectes, c'est la famille Bombydou et Rubombelle qui est à l'honneur. Pour le double type Normal, parce que oui, la science n'était pas très loin de la vérité à leur sujet, c'est Toudoudou, Rondoudou, Grodoudou et Azumarill. Pour le double type Plante, également bien représenté, c'est Doudouvet, Farfaduvet, Spododo et Lampignon. Mais le double type qui a le plus de représentant après le monotype Fée, c'est les Psy, avec Mine Jr, M.Mime, Tarsal, Kirlia et Gardevoir. Pour le double type Roche, c'est Strassie qui le représente, alors que Mimiqui s'occupe du double type Spectre. Et enfin pour finir, le double type Vol, qui est représenté par la famille Togetic et Togekiss.


Caractère et habitudes de vie en milieu sauvage.

Les pokémons Fée sont mignons, ils sont roses pour la plupart, ils sentent bon le printemps et ils sont aussi gracieux que des danseuses étoiles. On pourrait dire que j'exagère exprès le trait, mais on n'est pas si loin de la vérité. Quand on voit un pokémon Fée pour la première fois, on a très envie de lui faire un câlin et quasi tous on un 6ème sens qui leur permettent de sonder la bonté de la personne en face d'eux. Ils sont en général, gentils et affectueux, même à l'état sauvage. Assez curieux, ils aiment bien observer les gens de passage, de près ou de loin. Ce ne sont donc pas des pokémons très difficiles à capturer. Le combat n'est généralement pas nécessaire car ils se laissent facilement avoir par quelques sucreries avant de partir à l'aventure avec vous. Privilégiez une approche lente et détendue, afin qu'ils ne vous prennent pas pour une menace, car dans le meilleur des cas, ils prendront juste la fuite, dans le pire, ils essayeront de vous dissuader de continuer d'avancer vers eux en lançant des capacités non loin de vous. Ils sont plutôt du genre à vivre au sein d'un groupe, voir entre membres de la même famille. Ainsi, ils pensent à juste titre qu'ils n'ont pas besoin de combattre pour se défendre. Pour leurs habitats, tout dépend en général du double type qu'ils possèdent ou non. Mais on retrouve le plus gros de la population de ce type dans les plaines et les bords de forêt, là où les points d'eau sont abondants, tout comme les baies et autres fruits. Mais attention, ce n'est pas parce qu'ils sont mignons et qu'ils préfèrent ne pas combattre qu'ils ne savent pas se défendre ! Leurs attaques peuvent se montrer destructrices sur bien des types ! Ils préfèrent pour la grande majorité être pacifiques et ils sont extrêmement doués pour essayer d'améliorer les relations entre espèces différentes de pokémons ou même avec les humains. Beaucoup ont un lien étroit avec la nature et ils respectent énormément le fragile équilibre avec cette dernière. Etre irrespectueux envers les autres et tout saccager sur son passage, c'est le meilleur moyen de mettre un pokémon Fée en colère.

Pour ceux qui vivent prés au grand air ou même dans les villes pour les plus curieux d'entre eux, c'est souvent à la tombée de la nuit qu'il est le plus intéressant de les observer. Certains aiment énormément danser sous le clair de lune lançant des capacités tel Rayon Lune où ils se régénèrent. Vent Féérique est également une capacité qu'ils affectionnent pas mal, pour ceux qui l'apprennent. En tout cas, ils ont une grâce naturelle qui en fond des pokémons innés pour la coordination. Monter sur scène ne les dérange pas particulièrement s'ils peuvent mettre le public en admiration devant eux. Si vous voulez un pokémon de ce type, voyer plus en détail leurs personnalités par espèce, afin de voir avec qui vous avez le plus de chances de vous entendre !


Dressage et communication

Ce sont des pokémons très intelligents, capable de faire preuve d'empathie et de réflexion. Ils savent aussi pour certains faire preuve de caractère, je pense notamment aux pokémons comme les Gardevoir, qui ont tendance à prendre de haut les pokémons et les humains sont certaines conditions qui leur sont propre. Celle de Worick par exemple, c'est surtout sur la beauté et la grâce des gens. D'autres vous estimeront si vous êtes respectueux de la nature, notamment la famille des Florges. Ceux qui doivent avoir le plus de caractère et qui sont préfèrent le combat à la coordination sont les Mysdibule. Sinon pour le reste, ils sont globalement tellement gentils qui seront n'importe quoi pour faire plaisir à leurs dresseurs. Pour communiquer avec eux, cela reste relativement simple vu qu'ils sont quasi tous bipèdes, mis à part Nymphali, Feunard A. (d'autres sont un peu plus dur à déterminer, comme Trousselin.) Bien sûr, la bipédie n'assure pas que le pokémon possède des doigts pour réaliser le langage des signes, mais ca reste un bon point parce que cela lui donne d'avantage de techniques. En plus, ils sont généralement assez curieux et ravi de voir que vous voulez mieux communiquer avec eux qu'ils acceptent bien volontiers de se plier à ces nouvelles formes de communications. Le morse reste plus universel et en général un peu plus simple pour tout le monde. Mais n'hésitez pas à le mettre un peu à l'épreuve, ce sont des pokémons qui sont persévérants dans leurs efforts et qui aiment réussir de petits défis de temps en temps ! La technique qu'ils apprennent le plus vite reste celle qui utilise la danse, où bouger en rythme ne leur pose plus aucun souci. Bien sûr les techniques les plus basiques telles que faire du bruit en frappant le sol, utiliser des mouvements vers la gauche ou la droite pour communiquer restent tout à fait envisageable. Après à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre pokémon, où il est le plus à l'aise. Un Gardevoir préférera utiliser sa voix plutôt d'être bourrine à frapper le sol, sauf exception au niveau de la personnalité évidemment. Tout comme les Mystibule justement, choisiront en général de communiquer en faisant claquer sa mâchoire plutôt que de danser.

La plupart du temps, établir une relation de confiance avec un pokémon de type Fée est relativement simple. C'est même peut-être le type où il y a le plus de facilité si le courant passe bien entre vous. Communiquer avec eux devient un plaisir car ils ont une vision du monde bien à eux, basée sur la bonté qu'il peut avoir en chacun d'entre nous. Ils sont un peu les philosophes du monde pokémon en quelque sorte, qui vivent d'amour et d'eau fraiche ! Ce sont des pokémons qui ont vraiment espoir en une entente amicale entre tous les pokémons et les humains. De ce fait, ce sont des pokémons qui peuvent malgré leur dégoût des combats, accepter de faire équipe avec un agent pour améliorer les conditions de tous. Ils sont donc le parfait exemple d'accepter de faire des choses qui nous rebute pour améliorer un peu le monde, une philosophie de vie intéressante qui semble encore utopique pour pas mal de personnes.


Et stratégiquement parlant ?

Les types fée sont de véritables leaders en stratégie. Avec une excellente moyenne lorsqu’il s’agit de défense spéciale, ils possèdent aussi un lot de résistances élémentaires plus que sympathique : Ténèbres, Insecte et Combat. Mais ce n’est pas tout : il est important de noter qu’en plus de ça, le type fée est complètement immunisé au type dragon. Quoi de mieux pour lutter contre ces terribles prédateurs qu’un adorable Pokémon rose ? Ils possèdent donc une place de choix au sein de la table des types, leur permettant de lutter avec efficacité contre certains pokémons qui auraient pu faire trembler de peur le reste de votre équipe. Pourtant, il faut toutefois être attentif et placer ces pokémons judicieusement, car malgré toute leur bonne volonté, une attaque Poison ou Acier pourra s’avérer dévastatrice contre un Pokémon de type fée. Il peut donc être intéressant de posséder un Pokémon de type Sol en binôme avec votre petite fée pour pouvoir le protéger en cas de désavantage élémentaire.

Si les Pokémons fées « intéressants » sur le plan stratégique sont donc nombreux, chacun possède sa propre force au combat. Mélodelfe par exemple, est sans doute un excellent choix pour désarçonner bien des adversaires. Plutôt résistant, prioriser un entrainement lui permettant d’encaisser toujours plus de coup est une excellente solution. Le fait qu’il puisse apprendre une foule de capsules techniques lui permet de pouvoir frapper sur beaucoup de types offensifs. Pourtant, nullement besoin d’avoir une force de frappe à toute épreuve : sa capacité cognobidon est bien suffisante pour lui permettre de frapper assez fort sur ses adversaires pour les enterrer six pieds sous terre.

Dans un autre registre, Gardevoir peut s’avérer être un pokémon très intéressant notamment sur le plan offensif. Bien bâti en matière d’attaque spécial, elle est ainsi capable d’envoyer de sévères roustes à ses adversaires sur ses deux types de prédilection : le type Fée mais aussi le type Psy. De plus, sa capacité à apprendre des compétences de soutien est un véritable plus pour votre équipe.

Bien qu’il ait toujours plus ou moins existé, la reconnaissance officielle du type fée est l’une des plus récentes. En effet, dans les années 50, celle-ci n’était officiellement reconnu qu’au sein de la région de Kalos, université et scientifiques des autres régions jugeant cette classification absurde. Pourtant, après de nombreux conseils inter-régionaux et dans le but de faciliter les matchs Pokémon à travers le monde, le type fée fut finalement reconnu de façon officielle à travers le monde. En même temps, comment refuser cela à de petits êtres roses qui, au fil des années, n’avaient cessé de se montrer bon et bienveillant à l’égard des Hommes ?

Toujours pas convaincu parce que les pokémons fée ont à vous offrir ? Attendez donc de voir ce qu’Elimona Torri, abonnée du W.A.Dex et spécialiste du type fée, peut vous en dire.

« Pour une coordinatrice passionnée comme moi, il me fallait un partenaire de scène qui soit gracieux, harmonieux avec des étoiles plein les yeux. J'ai trouvé toutes ces qualités chez les pokémons de type fée. Ce sont des créatures très polyvalentes qui aiment autant le feu des projecteurs que l'adrénaline d'un bon match. Ce n'est pas parce qu'elles sont mignonnes qu'elles ne sont pas dangereuses. Dans la vie de tous les jours se sont de merveilleux compagnons qui s'entendent facilement avec tous les autres types. Attention quand même aux pokémons dragon qui ne raffolent pas de leur présence. En tant qu'éleveuse, mes pokémons fées sont d'une grande aide pour prendre soin des pensionnaires et pour entretenir le jardin. Ils ont un lien très spécial avec la nature et ils sont très doués pour s'occuper des autres. On trouve notamment de nombreuses fées capables de prodiguer des soins. C'est presque une seconde nature pour eux. Un peu comme moi au final. »

Après ce témoignage, nous espérons sincèrement que vous laisserez votre chance à ces merveilleux Pokémons que sont les types fées. Le type fée, l’essayer, c’est l’adopter !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



C-GEAR
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Poké :: Les extras :: W.A dex-