N°: 092 Type : Spectre – Poison Evolution : Spectrum lvl 25 Capture : Tour Chetiflor
Fantominus est un pokemon d'apparence singulière puisqu'il n'a pas réellement de forme. Son 'corps' est composé de gaz brumeux violet qui est sans cesse en mouvement autour d'une sphère noire qui se trouve être la tête du pokemon. Sur cette dernière se trouve deux grands yeux blancs ainsi qu'une bouche dont ont peut voir deux canines pointues dépasser ainsi qu'une langue particulièrement longue qu'il utilise pour lancer certaines attaques ou pour faire des farces. Il ne possède ni bras ni jambes et à la capacité de se fondre dans les ombres et même de traverser les surfaces. Il peut tout de même manipuler le gaz qui le compose pour créer des membres mais il ne fait cela que très rarement. Les Fantominus sont communs à Johto mais sont originaires de Kanto. Ils peuvent être vu dans les cimetières, les maisons abandonnées, les vieilles tours... Etant un pokemon spectre, il apprécie ces lieux chargés d'émotions dont il se nourrit. De nature farceurs et malicieux, ils n'hésitent jamais à jouer de mauvais tours aux humains ou aux pokemons qu'ils croisent et qui s'aventurent sur leur territoire. Ils n'aiment pas tellement la lumière, que ce soit celle naturelle du soleil ou d'une lampe torche ce qui fait que vous n'en croiserez pas beaucoup en journée. Amateurs de frissons, ce pokemon pourra vous en procurer... Surtout s'il vous lèche le dos. Erk.
Plus d'informations ?:
J'ai très vite attrapé un Fantominus lorsque j'ai commencé mon aventure en temps que dresseur. Je ne suis pas très attiré par les pokemons spectre mais je me suis retrouvé avec alors que je m'enfuyais de la Tour Chetiflor de Mauville. Des rumeurs disaient que cette dernière était hantée la nuit venue et je n'y croyais guère. Grosse erreur de ma part, un groupe de Fantominus me prit en chasse dans les couloirs et une fois dehors alors que je pensais les avoir semer, un des leurs se trouvaient encore derrière moi alors que je me retournais. Évidemment je n'ai pas du tout eu peur et n'ai absolument pas sursauté oh ça non... Depuis, il me suit partout et je le considère comme un membre de mon équipe. Plutôt autonome, il n'est pas très demandant en attention. Il apprécie être en liberté le soir et c'est lui qui flotte autour de ma tente pendant que je dors. D'ailleurs, Fantominus à des pouvoirs assez étranges en rapport avec les rêves. Il est capable de créer des cauchemars ou au contraire d'apaiser ces derniers pour aider le sommeil. Lors d'un danger potentiel il me réveille par ce biais et je peux dire que c'est efficace, même si je préférerais un réveil plus doux ! Je m'estime cependant chanceux, mon Fantominus n'est pas très joueur et ne me fait pas de farces que lui seul trouve drôle. D'autres n'ont pas cette chance. En tout cas, si vous cherchez un compagnon pour vous accompagner de nuit, Fantominus est le pokemon qu'il vous faut.
Le Point Strat
Fantominus est un pokemon de type Spectre - Poison. Il résiste fortement au type Poison et Insecte tout en réduisant à zéro les dégats des attaques de type Normal et Combat. Il possède aussi deux résistances au type Plante et Fée. En revanche, Fantominus a quatre faiblesses que sont celles Sol, Psy, Spectre et Ténèbres. Ces faiblesses ne seront pas très handicapantes pour se battre contre des pokemons sauvages, mais méfiez vous des utilisateurs de capacités sol ou psy qui mettraient KO votre compagnon en un coup.
Les statistiques de Fantominus
PV = 30 ATK = 35 DEF = 30 ATK S = 100 DEF S = 35 VIT = 80 Base Stats = 310
Les statistiques de Fantominus sont... mauvaises. Vraiment très mauvaises. 30 en PV est une des statistiques les plus basses de tous les pokemons existants. Couplé avec 30 en défense et 35 en défense spéciale et vous vous retrouvez avec un pokemon aussi résistant qu'une feuille de papier. Pour compenser, Fantominus possède 100 en attaque spéciale et 80 en vitesse, en faisant un des pokemon de base avec le plus de points dans ces statistiques. Il est donc très important de monter les points de vie de votre pokemon dès ses premiers niveaux pour lui permettre de tenir plus que trois combats. Une fois cela fait, investissez en défense spéciale ou en défense suivant les attaques utilisées par les pokemons que vous combattez.
Pour ne pas aider, Fantominus n'apprend naturellement aucune capacité de zone. La seule existante est la CT Eclat Magique vendue pour 5500 pokedollars. Autant dire qu'il faut être sur d'utiliser le pokemon dans votre équipe avant de l'acheter. Ou alors il faut avoir hérité. Autre point négatif, la seule attaque de Fantominus avant le niveau 15 est Léchouille, la capacité la plus faible du type spectre. Et qui dit type spectre dit qu'il n'est pas possible de toucher les pokemons de type normal qui sont généralement légions en bas niveau. Il vous restera Hypnose pour endormir jusqu'à la mort les pokemons ne pouvant pas être touchés. Au lvl 15 vous débloquerez Ombre Nocturne qui infligera des dommages fixe en fonction du niveau du Fantominus. Comme sur le forum il n'y a pas de PP, l'attaque Dépit n'est pas du tout utilisable. Armez vous de courage pour atteindre le niveau 25 et vous serez largement récompensé !
Spectrum à déjà une forme un peu plus prononcée que Fantominus. Son corps est toujours composé de gaz violets très froids qui peuvent s'avérer toxiques à la respiration. Difficile de le toucher, il n'est pas palpable sauf lorsqu'il le désire lui même. Le violet sombre est donc la couleur principale du pokemon ce qui le rend très difficilement repérable de nuit, son moment favoris pour sortir. Spectrum possède de grands yeux blancs au regard mauvais, une bouche pouvant aspirer toute joie de vivre et de grandes mains griffues pouvant arracher l'âme de ses victimes... Ou pour se gratter le dos. Au choix. Car oui, fait notable et très important, Spectrum récupère des mains en évoluant !
De nature sadique et mauvaise, ce pokemon n'est pas agréable à rencontrer à l'état naturel. Heureusement la plupart des spécimens sont trouvables dans des cimetières ou d'anciennes ruines. Ces lieux ne sont pas un passage fréquent de la vie de tous les jours, surtout de nuit, alors vos chances de croiser un Spectrum lors de vos balades sont très basses. Mais pas impossible. Restez donc prudents, les jeux qui amusent ce pokemon se font au dépend de ses 'camarades de jeux'. Le moyen le plus simple pour repousser un Spectrum est le rire. Il est difficile pour lui de comprendre cette émotion chez l'humain car il est habitué à ressentir de la peur et à s'en nourrir. Riez aux éclats et il ira voir ailleurs une autre cible prône à lui offrir des émotions négativement fortes.
Plus d'informations ?:
Si je dois raconter une anecdote je dois alors parler d'une aventure qui m'est arrivée à une amie nommée Midley et à moi même alors que nous explorions la Tour Chetiflor de Mauville. Je ne peux pas résister, désolé Mid'. Nous étions donc à visiter en début de soirée la Tour Chetiflor, un lieu très ancien habité par des moines ayant pour compagnons des Chetiflor. Alors que nous visitions une pièce aux fortes odeurs de poussière, les lumières des bougies qui éclairaient la pièce s'éteignirent plongeant l'endroit dans la pénombre. La température venait de passer de chaleureux à froid comme la mort. Je sentais que quelque chose n'allait pas. Que quelque chose nous observaient. Une présence mauvaise, chargée de malice. Je pouvais sentir son regard sur nous tout comme les gouttes de sueur qui perlaient dans mon dos. Instinctivement je serrais la main de Midley pour essayer de ne pas succomber à la peur. Nous ne bougions plus et attendions, tous nos sens en alerte. Il y avait bien quelque chose qui tournait autour de nous et je fouillais ma poche pour récupérer mon portable d'une main tremblante. J'allumais rapidement la lampe torche de mon appareil pour révéler... Un Spectrum ! Un Spectrum était devant le visage de Midley et affichait des grimaces terrifiante, griffes levées, langue sortie de sa bouche fantomatique... C'est la que j'explosais de rire. Le Spectrum faisait toutes choses possible pour se montrer le plus effrayant possible sans savoir que Midley... Est aveugle. Et donc ne pouvait voir le pokemon... Et face à l'absence de réaction de peur et à moi qui riait, le Spectrum déçida d'aller voir ailleurs.
Le Point Strat
Spectrum est un pokemon de type Spectre - Poison. Comme sa forme de base, il possède une double résistance au type Poison et Insecte tout en réduisant à zéro les dégats des attaques de type Normal et Combat. Il résiste au type Plante et Fée. Spectrum a cependant quatre faiblesses à savoir au type Sol, Psy, Spectre et Ténèbres. Ces faiblesses sont peu courantes dans la nature et ne sont pas trop handicapantes, mais restez prudent car Spectrum n'est pas très résistant comme le montre ses statistiques.
Les statistiques de Spectrum
PV = 45 ATK = 50 DEF = 45 ATK S = 115 DEF S = 55 VIT = 95 Base Stats = 405
Spectrum possède des statistiques correctes. En évoluant il gagne en tout et la ou 30 PV est vraiment mauvais, 45 est déjà un petit peu plus solide. Vous l'avez remarqué, la famille de Fantominus n'est pas reconnue pour ses fortes statistiques défensives. Investissez en points de vie et jusqu'à 60-70 en défense pour être capable d'encaisser. Le point fort de Spectrum reste sont énorme attaque spéciale de 115 et sa grande vitesse à 95. Son attaque de 50 n'est pas très bonne mais peut permettre l'utilisation de capacités hors type pour faire quelques dégâts sans trop rougir (ou violetir?).
Spectrum n'apprend lui non plus aucune capacité de zone naturellement et la CT Eclat Magique reste la seule existante pour lui. Si vous souhaitez le conserver dans votre équipe, achetez la le plus vite possible autrement, la montée de niveau sera très lente. En revanche, gros point positif, Spectrum apprend enfin une attaque autre que Léchouille pour frapper : Poing Ombre. La puissance de 60 de cette capacité est correcte et servira jusqu'au déblocage de Ball'Ombre au niveau 33. Ombre Nocturne est utile pour se débarrasser des pokemons résistants vu que les dégats sont liés au niveau de votre pokemon. Niveau CT, Bomb-Beurk est intéressante pour appuyer sa force en temps qu'utilisateur d'attaque spécial. C'est actuellement la meilleur capacité poison et Spectrum n'apprend naturellement aucune attaque de ce type. Autant le chouchouter avec la meilleure disponible. La CT Feu Follet reçoit une mention honorable car vous pourrez brûler une menace importante de l'équipe adverse grâce à la grande vitesse du pokemon. Le reste des CT utiles seront détaillées dans la fiche d'Ectoplasma vu que c'est avec cette évolution finale que ce pokemon montre tout son potentiel. Trouvez un dresseur acceptant de faire un double échange pour récupérer cette forme finale.
Le corps d'Ectoplasma est aussi grand qu'un enfant et possède une apparence humanoïde. Mais la ressemblance s'arrête la avec les êtres humains. Le spectre est rondouillard et entièrement de couleur violette foncée. Sur le sommet de son crâne se trouve deux grandes oreilles et le pokemon possède de courts bras et jambes. Son apparence un peu gauche ne doit pas induire en erreur, Ectoplasma est très rapide et profite de la nuit et des ombres pour se mouvoir. Le dos du pokemon est hérissé de pics et une queue courte termine son corps. Le visage du pokemon est assez spécial étant donné qu'il s'y trouve deux yeux rouges et une grande bouche affichant toujours un grand sourire mesquin avec des dents blanches apparentes. Cependant le pokemon ne possède aucun nez ou truffe ou autre organe respiratoire ce qui n'est pas étonnant puisqu'il est un spectre et... n'a donc pas besoin de respirer. Dans la nature, ce pokemon est très dangereux et n'hésite pas à s'en prendre aux humains si l'idée lui vient. Il se fond dans les ombres pour ensuite attaquer ses proies ce qui en fait un adversaire très difficile à combattre. Néanmoins, le pokemon étant chargé de tellement d'énergie négative et morbide, il est assez facile de sentir sa présence. Débutant en dressage ou simple habitant, ne vous frottez pas à ce pokemon seul et signalez sa présence aux forces Ranger qui s'occuperont de lui. Vous l'aurez compris, le caractère mesquin et mauvais d'Ectoplasma n'en font pas un pokemon facile à approcher et apprivoiser.
Plus d'informations ?:
En lisant ma description vous pouvez vous dire que je ne porte pas les Ectoplasma dans mon cœur et que j'en déconseillerais l'élevage. Il est nécessaire de nuancer mes propos car je possède moi même un Ectoplasma qui me suit depuis presque mes débuts en tant que dresseur. La différence étant qu'il était un Fantominus à la base et que je l'ai accompagné tout au long de ses évolutions. Il est alors beaucoup plus facile de créer un lien fort avec le pokemon que d'essayer d'en apprivoiser un déjà évolué. Je ne dis pas que c'est impossible, je suis sur que cela à déjà été fait, mais il faut un grand talent et beaucoup de fermeté pour ne pas se laisser débordé et perdre l'ascendant sur le pokemon, les type spectre n'étant pas reconnus pour leur caractère docile. S'il ne vous respecte plus comme son maître, vous êtes en danger et un mauvais tour est très vite arrivé. Mon Ectoplasma est beaucoup plus cool que je ne présente ses semblables. Je dirais même qu'il est plutôt timide, préférant la solitude, la tranquillité de la nuit et ce, depuis sa forme de Fantominus. En revanche, lorsqu'il s'agit de se battre, il perd toute timidité et n'hésite pas à utiliser toute sorte de techniques pour handicaper son adversaire. Il adore par dessus tout rendre confus son adversaire... Non, il ne se bat pas à la loyale, pas du tout même ! En tout cas, si vous souhaitez un pokemon spectre soyez persévérants, il se peut que les débuts soient difficiles avant qu'une relation de coopération ne se crée.
Le Point Strat
Ectoplasma est un pokemon de type Spectre - Poison. Ses résistances ne changent pas, double résistance au type Poison et Insecte , immunité au type Normal et Combat. Et enfin résistance au type Plante et Fée. Les faiblesses sont aussi les mêmes à savoir au type Sol, Psy, Spectre et Ténèbres. Comme précédemment, l'atout d'Ectoplasma est qu'il possède de nombreuses résistances pour des faiblesses à des attaques peu communes. Néanmoins, une attaque super efficace sur lui signifie bien souvent un KO.
Les statistiques de Ectoplasma
PV = 60 ATK = 65 DEF = 60 ATK S = 130 DEF S = 75 VIT = 110 Base Stats = 500
Ectoplasma est ce qu'on peut qualifier de 'Glass Cannon' dans le monde des pokemons. Il frappe vite et fort mais n'est pas des plus résistant ce qui en fait une utilisation assez kamikaze au combat. 60 PV est très bas pour une dernière forme et ses défenses aussi bien normales que sur le spécial ne sont pas des plus élevées. En revanche, 110 de Vitesse en font un des pokemons les plus rapides dans son genre. Il dépasse Dracolosse, Dracaufeu ou même... Rayquaza ! 130 d'Attaque Spéciale est tout bonnement excellent ce qui lui permet d'utiliser tout le potentiel des attaques spectre et poison qu'il peut apprendre. La manière la plus simple de répartir les points de stats est de gonfler un peu ses résistances et ses points de vie puis de renforcer sa vitesse et tout le reste sera investi en attaque spéciale ou en attaque suivant votre choix. Car Ectoplasma possède plusieurs manières d'être joué sur MP et je vais vous présenter plusieurs sets ci-après. Certains sets demanderont beaucoup d'investissement en argent et en temps, d'autres non et ici je partirais avec le fait que vous avez acheté la CT Eclat Magique pour xp facilement votre pokemon. Cette dernière est disponible au centre commercial de Johto pour le prix de 5500 pokedollars.
Set Sweeper Spécial
Spoiler:
Budget : 5000-11000 pokedollars
Ici il est question de profiter des deux fortes statistiques d'Ectoplasma à savoir sa vitesse et son attaque spéciale pour en faire un bourrin infligeant de gros dégâts avant de succomber. Cette option est la plus simple à jouer si vous ne possédez pas beaucoup d'argent car l'investissement sera minimal. En effet, Ectoplasma possède un très bon moove-pool de base avec comme attaque Poing-Ombre qui sera remplacé par Ball'Ombre au niveau 33 (qui a une chance de baisser la défense spéciale d'un cran) comme attaque basique. Ombre Nocturne est utile pour passer des tanks car les dégâts seront fixes suivant les PVs du pokemon. La quatrième attaque incontournable est Châtiment débloquée au lvl 55. De puissance de 65, cette dernière passe à 130 si la cible souffre d'un problème de statut. Paralysie, sommeil, confusion empoisonnement ou brûlure font donc la paire et Ectoplasma peut infliger 4 de ces statuts via plusieurs de ses attaques : hypnose, onde folie, toxik et feu follet détaillée ci après. Mais le combo le plus simple pour activer cette attaque reste l'utilisation d'un pokemon avec la capacité Pics Toxik qui posé sur le terrain empoisonnera tout pokemon entrant (sauf les pokemons vol ou poison) !
Hypnose est très puissant car le pokemon est rapide et plonger dans le sommeil un autre pokemon signifie souvent son KO. L'attaque a cependant 60 de précision, c'est donc à double tranchant. Onde Folie (lvl 19) rend confus le pokemon ciblé sans chances de miss. Si votre adversaire est paralysé, ajouter la confusion par dessus rend ses chances d'attaquer assez basses. Mais cette technique est réservée aux pervers sadiques et vous n'êtes sûrement pas ça. Hein. Hein ? La CT Toxik (disponible à Kanto pour 2000pkd) et la CT Feu Follet (disponible à Hoenn pour 2000 pkd) sont deux bons investissements pour lui, surtout Feu Follet, car brûler un pokemon se basant sur l'attaque le rend bien moins puissant.
Enfin, la dernière attaque spectre importante est Prélèvem. Destin. Cette attaque nécessite un petit peu de prédiction pour la placer mais si le le pokemon est mis KO par un adversaire et que cette capacité est utilisée, l'adversaire sera lui aussi KO, peu importe ses PVs ! Elle échoue si relancée pour éviter le spam de cette attaque, alors placez la au bon moment pour surprendre un dresseur et tomber un de ses pokemons dangereux. Concernant les attaques de type poison, une seule est vraiment utile : Bomb-Beurk. Disponible à Kanto pour 3000 pokedollars, cette CT possède une puissance de 90 et à 30% de chances d'empoisonner la cible. Mention honorable à Provoc (4000 pkd à Sinnoh) qui permet de contrer totalement un pokemon défensif ou un stalleur.
Ce set profite du fait que les attaques de type Spectre ne sont pas résisté par beaucoup de pokemons pour faire un maximum de dommages. Bomb-Beurk est la pour se débarrasser des types Fées adverses qui ne tiendront jamais cette attaque. Lorsque Ectoplasma est proche de la mort ou risque le one-shot, Prélèvem. Destin peut emmener au tapis l'adversaire si bien utilisé ce qui mettra une grosse pression. Le but est simple, faire le plus mal possible avant d'être envoyé au tapis. En revanche la faiblesse du pokemon est que si le pokemon adverse arrive à tanker les coups, il mettra Ectoplasma en danger. Idéal pour tomber des pokemons peu résistants, il ne tiendra pas contre les pokemons bulky. L'attaque Poursuite est aussi une horreur pour ce pokemon qui prendra de gros dommages sur le switch. Contres notables : Alkazam, Staross, Tyranocif, Exagide, Métalosse spécial
Cette option permet d'utiliser la multitude d'attaques hors type d'Ectoplasma (dont ses poings élémentaires) tout en profitant de sa vitesse pour la encore, faire un maximum de dégâts mais cette fois, en utilisant une attaque super efficace contre le type adverse et espérer un OHKO et enchainer jusqu'au propre KO de votre pokemon. Malheureusement cette option possède deux points négatifs. Son coût tout d'abord car il faudra lui apprendre une grande quantité de CTs pour lui permettre de couvrir un maximum d'attaques car Ectoplasma apprend peu d'attaques hors type. Deuxième point négatif : le pokemon possède seulement 65 d'attaque. L'investissement est donc plus important pour pouvoir augmenter à fond son attaque. Pour le faire parvenir à 130 d'attaque il faut investir 9 niveaux pour arriver à la même valeur que son attaque spéciale. Cette option est plus viable si vous possédez un Ectoplasma shiny mais il existe d'autres pokemons avec une plus grosse valeur d'attaque qui peuvent monter beaucoup plus haut que lui. Si vous êtes toujours la après ces mises en garde, il est temps de se pencher sur les capacités à utiliser. Coup Bas est très puissant pour une attaque ténèbre car elle permet d'attaquer en premier si l'adversaire attaque lui aussi. Utile pour dépasser en vitesse un pokemon plus rapide (ça arrive, même a 110 de vitesse) et infliger de bons dommages. Autrement, Vibrobscur est la pour faire des trous avec 20% de chances d'apeurer en bonus. Et c'est tout. Ensuite il faudra vous procurer des CTs et des GMs pour récupérer des capacités. Tonnerre, Psyko, Casse-Brique ou Exploforce, Eco-Sphère, Eclat-Magique, Poing de Feu (GM), Poing-Glace (GM) sont la base pour une couverture de type assez large. Mention spéciale à Provoc et Prélèvement. Destin qui peuvent servir aussi au besoin.
Avec ces armes votre pokemon sera redoutable mais ses faiblesses resteront les mêmes. Les pokemons bulky seront difficiles à tomber et menaceront votre Ectoplasma. Gardez en tête d'utiliser Prélèvement. Destin au bon moment pour mettre la pression et switchez si la menace adverse est trop forte pour ne pas perdre votre compagnon. Contres notables : Alkazam, Staross, Tyranocif, Exagide, Métalosse spécial
Set anti stall Requiem – gnagnagna Leuphorie/Mélodelfe
Spoiler:
Budget : des GMs et une CM, quelques CTs (5000-11000 pkd)
Ce set est assez troll mais néanmoins intéressant à jouer si vous savez à l'avance que votre adversaire utilise une team stall ou si vous voulez passer les haut niveau de la ligue 'facilement'. Ici, il est question d'investir non pas en attaque ou attaque spéciale mais en défense et en points de vie tout en ayant une vitesse élevée. Votre adversaire ne s'attendra surement pas à cela et vous pourrez placer votre combo : Regard Noir – Requiem. Requiem est une capacité débloquée par GM et permet d'envoyer au tapis les pokemons touchés par l'attaque après un décompte fatal.Regard Noir empêche le switch. Pour la ligue, il n'est pas nécessaire de faire Regard Noir, les champions ne peuvent pas switcher leurs pokemons. Il est ensuite question de gagner du temps en lançant Hypnose, Onde Folie, Abri (CT à Kalos pour 5000 pkd) et Repos si besoin est (Johto : 2000 pkd) et de regarder mourir vos adversaires en switchant au dernier moment. Cette technique est redoutable en combat duo puisqu'elle met au tapis deux adversaires ! Mais il faut vraiment être un sadique pour faire ça à son adversaire. Pour contrer le stall la CM Balance peut être très intéressante pour affaiblir les sacs à PVs (oui toi Leveinard) et Entrave (GM) peut bloquer leurs soins. Comme le type spectre d'Ectoplasma le rend insensible aux attaques normales ou combat (au revoir Frappe Atlas), il possède un gros avantage pour contrer spécifiquement ce pokemon. Provoc peut aussi handicaper tout stalleur et n'est pas une CT à bouder. Néanmoins ce set n'est pas à considérer comme très sérieux, mais si vous n'avez pas d'amis et que vous n'en voulez pas (ou que vous cherchez à perdre des copains), ce set de Requiem est fait pour vous !
N°: 123 Type : Insecte - Vol Evolution : Cizayox – Pierre Plante Capture : Parc Naturel
Ce pokemon est un insecte presque aussi grand qu'un adolescent et on peut dire qu'il en impose ! Sa carapace brillante est verte claire mais peut aussi prendre une couleur plus foncée suivant son habitat naturel. Sa tête fait penser un peu à celle d'un reptile avec une ossature allongée avec trois cornes pointues sur le haut du crâne. Deux dents très pointues peuvent être observée dépassant de sa gueule mais il ne s'en sert presque jamais pour attaquer, préférant deux lames effilées qu'il possède à la place de ses mains. Ces petits jouets peuvent couper de nombreux matériaux allant du simple bois au métal, à la roche ou aux corps de ses adversaires lors de chasse ou de combats. Enfin, deux paies d'ailes se trouvent sur son dos et lui permettent de voler, ce qu'il ne fait pas nécessairement préférant se mouvoir sur ses deux pattes. En revanche il les utilises pour se propulser et augmenter sa vitesse.
En présence d'un Insécateur il faut être extrêmement prudent et ne pas hésiter à fuir pour se mettre en sécurité, ses lames sont particulièrement effilée et ne sont pas à sous-estimer. Heureusement pour nous, ce pokemon est assez rare à croiser dans la nature et il n'y a que peu de spécimens encore en liberté. Les Insécateur peuvent vivre en groupe mais leur caractère belliqueux fait qu'éclatent de fréquents combats pour le pouvoir. Si vous souhaitez en capturer un, il faudra chercher dans les plaines herbeuses ou les forêts peu denses qui sont l'habitat préféré de ce pokemon.
Plus d'informations ?:
Mes abonnés ont voté pour Insécateur et je vous comprend tout à fait. Bon sang qu'est ce qu'il est classe ce pokemon. Un corps fuselé, des bras fait de lames et un mental à toute épreuve font de ce pokemon une force sur laquelle on peut compter. La première fois que j'ai rencontré un Insécateur ce fut dans l'arène d'Ecorcia à Johto. J'avais envoyé mon Feurisson et malgré les flammes et la brûlure, ce pokemon ne lâchait rien et ne montrait aucun signe de peur. Il s'est défendu jusqu'à l'épuisement alors que les autres compagnons du Champion avaient mordu la poussière depuis longtemps. C'est a ce moment la que j'ai décidé de récupérer un spécimen quand je le pourrais et un bon mois plus tard la chance a été avec moi quand ma Fouinard à débarqué d'un buisson à toute vitesse alors qu'elle se faisait poursuivre par justement un Insécateur ! Je comptais passer beaucoup de temps dans les prairies non loin de Doublonville pour me faire un petit safari photo des nombreux insectes présents mais cette fois ma boule de poils turbulente a été très efficace comme appât. Pareil que dans l'arène, le pokemon s'est longuement battu contre mon équipe jusqu'à ce qu'enfin je puisse trouver une occasion pour lancer ma pokeball... Parfait pisteur et chasseur, mon Insécateur m'accompagne souvent dans mes chasses aux pokemons sauvages et à côté de cela c'est aussi un compagnon très fier mais néanmoins serviable et à l'écoute. D'ailleurs, il paraît que l'armée utilise des Insécateur au combat et qui seraient envoyés au front mais cette rumeur a été réfutée par ces derniers. Pourtant il est toujours possible de trouver des photos sur internet... M'enfin je vous ai rien dit j'ai pas envie d'avoir des problèmes.
Le Point Strat
Insécateur est de type Insecte et Vol ce qui n'est pas vraiment un avantage. Il prend une double faiblesse au type Roche ainsi qu'une faiblesse au type Vol, Glace, Electrique et Feu. Il faudra faire très attention aux type de pokemons qu'il affrontera pour ne pas perdre en quelques tours votre compagnon. Il prend mid-life sur les pièges de roc et ses faiblesses sont sur des type d'attaques assez communes dans les équipes. Il faudra donc choisir quand sortir votre pokemon. A côté de cela, Insécateur possède une immunité au type Sol, une résistance au type Insecte et une double résistance au type Plante et Combat ce qui n'est pas trop mal mais n'en fait pas un tank. D'ailleurs ses statistiques en font plus un gros bourrin comme vous pourrez le voir si dessous.
Les statistiques de Insécateur
PV = 70 ATK = 110 DEF = 80 ATK S = 55 DEF S = 80 VIT = 105 Base Stats = 500
Pour un pokemon de base, on peut dire que les statistiques d'Insécateur sont solides! 110 en Attaque et 105 en Vitesse en font un très bon pokemon offensif qui en plus résistera assez les coups avec ses deux défenses à 80. Avoir 70 PV n'est pas mal du tout non plus. Seule son Attaque Spéciale est très en dessous du reste, rendant la puissance de ses capacités Insectes et Vol assez difficile. Dans l'ensemble c'est un bon pokemon offensif et rapide, alors investissez assez en vitesse pour dépasser la plupart des pokemons et maximisez l'attaque pour augmenter vos dégâts. Ne négligez pas ses PVs car Insécateur a accès à une capacité de soin. Je vais vous proposer un set pour ce pokemon, car son évolution change un peu la manière de jouer le pokemon vu qu'il troquera sont type Insecte pour un type Acier.
A noter que pour faciliter son xp, Insécateur possède Groz'Yeux de base ainsi que Lame d'Air beaucoup plus tard au lvl 50 comme capacités de zone. Il peut aussi apprendre Météores en CT. Et pour les scientifiques en herbe ou les adeptes des captures, Insécateur apprend Faux-Chage (13) très tôt pour aider à ne pas tuer pour la troisième fois son éthologique...
Set Sweeper Attaque
Spoiler:
Budget : 2000 +
Ce set est très basique et est une des seules manière de jouer ce pokemon efficacement en prenant avantage du la forte vitesse et attaque d'Insécateur. Pour commencer en force, notre compagnon apprend deux attaques de priorité de même puissance mais de type différent : Onde Vide et Vive-Attaque. Pratique pour terminer un pokemon plus rapide ou assurer une attaque, ces deux capacités ne sont pas du tout à négliger. En capacités de boost, Insécateur possède Hâte (17), Reflet (37) et Danse-Lames (57). Reflet n'est pas très efficace à mes yeux, ne l'utilisez qu'en de rares occasions. En revanche Hâte peut être bon si vous savez que certains pokemons seraient plus rapides que le vôtre. Danse-Lames est extrêmement fort, augmentant de deux crans votre Attaque et ce sera en général votre première attaque à lancer si vous pouvez vous le permettre. Sachez qu'une fois placé, votre pokemon sera prêt à faire un carton. Pour ce faire, Insécateur peut compter sur Tranche (29), Tranche-Nuit (45), Poursuite (9) pour faire des dégâts et ce seront ses seuls capacités hors-type qu'il apprend. Afin de compléter un peu sa couverture offensive, je conseillerais l'acquisition de la CT Aile d'Acier et Casse Brique pour répondre aux types Glace et Roche qui menacent le pokemon. Insécateur peut apprendre Damoclès qui est une attaque un peu dangereuse mais qui fait très très mal en plus de n'être presque jamais résisté. La CT Atterrissage (2000 pkd – Sinnoh) est plus que conseillée pour pouvoir se soigner et pour le peu qu'Insécateur ai été investi en PV, il regagnera une grosse portion de vie par attaque. Le fait qu'il retombe au sol pour un tour ne l'handicape pas tellement. La CS Anti-Brûme peut enlever les pièges de roc et tout autres trucs chiants ce qui reste pratique a avoir sous la main. Enfin je conseillerais d'apprendre la CT Demi-Tour au pokemon. Même si c'est une capacité Insecte, pouvoir switch en faisant des dommages (même pas beaucoup) est meilleur à prendre que de switch sans en faire. Petit bémol pour toutes ces CTs, la plupart ne sont pas disponibles à la vente et devront être récupérée soit par les achats de CTs du mois, soit par CT aux choix.
Insécateur profite donc de l'accès à Danse-Lames et à de très puissantes attaques normales, peu résisté ainsi qu'à quelques autres bonnes attaques Combat, Ténèbres et Acier pour gérer les menaces qui résisteraient les attaques normales. Pour un Sweeper il n'est pas très polyvalent et possède de grosses faiblesses communes mais une fois ces dernières éliminées il peut être envoyé sans se poser de questions pour découper tout ce qui passe. Les pokemons roche lui donneront du fil à retordre malgré son accès à Casse Brique et Piège de Roc devra être enlevé avant de l'envoyer au combat sous peine de se retrouver avec un pokemon mi-PVs. Tout pokemon pouvant brûler Insécateur rendent sa vie difficile et les pokemons électriques ou feu mènent eux aussi la vie dur à notre compagnon. Contres notables : Motisma Laveuse, Lanturn, Mygavolt, Grolem d'Alola, Smogogo, Rhinoféros, Diancie, Ectoplasma, Lugulabre, Braségali, Simiabraz...
Chenipan est une assez grosse chenille de corps principalement vert sur le haut et jaune pâle sur le bas. De petits cercles de cette même couleur peuvent être observés sur ses flancs qui partent du dessous de sa tête jusqu'à sa petite queue. Le corps de ce pokemon est tout mou et vraiment pas résistant, mais cela lui permet une grande flexibilité. Les Chenipan peuvent s'accrocher à presque toutes les surfaces grâces à leurs pattes qui fonctionnent comme des ventouses. La tête de ce pokemon est assez spéciale. Tout d'abord on remarque ses gros yeux noirs cerclés de ce même jaune pâle qui occupent presque toute la place de son visage. Une excroissance en forme d'antenne rouge se trouve sur son front et cette dernière est très importante pour lui. En effet, elle lui permet de produire tout un panel de phéromones qu'il utilise pour communiquer et d'odeurs fortes pour se défendre/repousser les prédateurs. Car les Chenipan sont presque en bas de l'échelle alimentaire et servent très souvent de repas aux nombreux pokemons oiseaux. Leurs meilleures chances de survie se trouve dans le fait de vivre dans les forêts ou les arbres les cachent ou alors dans le fait de puer tellement fort qu'ils ne donnent pas envie aux prédateurs d'être mangés. Et cela marche assez bien ! Heureusement pour le monde, les Chenipan ne sont pas rare du tout et ne sont pas en voie d'extinction, bien au contraire. Cherchez dans les prairies, en campagne ou surtout dans les forêts si vous en voulez un. J'ai récupéré le mien dans le Bois aux Chênes à côté d'Ecorcia et je sais qu'à Kanto il suffit de visiter la Forêt de Jade pour en trouver plein.
Plus d'informations ?:
Je crois que je n'ai jamais rencontré de pokemon aussi gourmand que mon Chenipan. J'en ai encore plein à voir mais ce petit insecte est vorace. Il mange toutes les feuilles qui passe près de sa petite bouche. Et elles peuvent être faites de fibres comme de papier. Pour les besoins de la description je l'ai lâché dans mon appartement et en quelques secondes il m'a dévoré un cahier de croquis et il s'attaquait aux cinq dernières feuilles de mon orchidée que j'essaye de faire survivre depuis un mois. Il ne se serait pas arrêté si je ne l'avais pas réprimandé. En tout cas, sachez qu'il faut donc un bon budget feuilles en tout genre pour permettre à ce petit pokemon de s'épanouir et d'évoluer. Les Chenipan sont tout de même très dociles et sont souvent offerts aux jeunes enfants à Johto pour les sensibiliser aux besoins des pokemons. Vu qu'ils sont très communs, vous en croiserez souvent lors de vos sorties. Un conseil : ne laissez pas traîner vos sac à nourriture sans surveillance. Les Chenipan ne sont pas contre goûter des fruits ou des morceaux de légumes de temps en temps. Et encore, eux ça va on peut les chasser sans peine et sans rien risquer. Quand c'est des Aspicot qui viennent, la c'est déjà plus compliqué...
Le Point Strat
Chenipan est de type Insecte. Ce qui veux dire qu'il possède une faiblesse Roche, Vol et Feu. Il résiste aux attaques Sol, Plante et Combat. Les pokemons oiseaux ou feu mettront donc bien à mal ce petit insecte. Heureusement, il n'y en a pas trop sur les premières routes ou il peut être capturé. Méfiez vous tout de même, Chenipan est très fragile.
Les statistiques de Chenipan
PV = 45 ATK = 30 DEF = 35 ATK S = 20 DEF S = 20 VIT = 45 Base Stats = 195
Avec 195 de Statistiques de Base, Chenipan entre dans le top 5 des pires pokemons - devant Tournegrin et Froussardine, quand même. Ses meilleures stats sont ses PVs et sa Vitesse tous les deux de 45 et même ça ce n'est pas très bon. 30 en Attaque et 20 en Attaque Spéciale sont la aussi très mauvais mais ce n'est pas très étonnant venant d'une chenille. Ses défenses sont aussi très basses... Mon conseil si vous voulez un Papilusion est de le faire évoluer en Chyrsacier au lvl 9 pour débloquer l'attaque Piqûre qu'il ne pourra pas apprendre autrement. Chenipan est bien trop faible pour présenter un quelconque intérêt stratégique... En revanche il reste assez efficace pour spam Sécrétion.
Chenipan évolue très rapidement en Chrysacier en s'entourant de la soie qu'il produit pour en faire une chrysalide assez épaisse. Le vert kaki de son corps lui permet de se camoufler assez facilement dans les herbes ou les feuilles des arbres et il en a grandement besoin ! Chrysacier ne peut tout simplement pas bouger une fois évolué. Vaguement rouler et se laisser porter par le vent.... Ce qui n'est pas très pratique... Ses yeux sur les côtés vous fixent avec insistance si vous vous approchez. Si c'est un prédateur qui s’amène, il renforce sa carapace pour la rendre très très dure, devenant ainsi plutôt difficile à croquer. C'est son seul moyen de défense afin de dissuader les oiseaux de le béqueter. De fait, il n'est pas risqué de s'approcher de lui dans la nature. D'ailleurs, si vous êtes amateurs de capture d'insecte, Chrysacier représente le niveau zéro de la chasse aux insectes. Il ne bouge pas et il y en a de nombreux dans les forêts pour le peu que vous cherchiez dans les buissons ou sur les branches d'arbres touffus dans la région de Kanto et de Johto.
Plus d'informations ?:
Chrysacier... Je dirais que ce nom est assez mal trouvé et aurait du être 'Ennuicier' ou quelque chose du genre. J'ai rien a dire sur ce pokemon alors je vous laisse avec un gif – une image animée – d'un combat de Chrysacier. Attention ça va vite.
Le Point Strat
Chrysacier est lui aussi du type Insecte. Comme tous les insectes il a une faiblesse au type Roche, Vol et Feu tout en résistant aux attaques Sol, Plante et Combat. Comme pour Chenipan, les pires ennemis de ce pokemon sont les oiseaux et les type feu qui ne feront qu'une bouchée du pauvre Chrysacier. Même s'il est tout dur.
Les statistiques de Chrysacier
PV = 50 ATK = 20 DEF = 55 ATK S = 25 DEF S = 25 VIT = 30 Base Stats = 205
Tout comme Chenipan, Chrysacier possède des statistiques médiocres que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Le mieux a faire est de le faire évoluer rapidement en Papilusion pour ne pas déprimer trop longtemps devant ce pokemon.
Niveau movepool... L'avantage c'est qu'il est facile a apprendre par cœur. Armure est sa seule attaque alors n'en capturez pas un ou il ne montera pas de niveaux. Préférez un Chenipan qui lui aura Charge de disponible. Le plus viable est encore de ne pas le jouer car la seule chose que pourra réussir à faire Chrysacier c'est rire votre adversaire. En revanche, il fait un magnifique objet de décoration posé sur le haut d'un meuble.
Papilusion
DESCRIPTION DU POKEMON
N°: 012 Type : Insecte - Vol Evolution : / Capture : Evolution de Chrysacier
Premier pokemon papillon du monde connu, Papilusion est une espèce très proche des Machaons mais qui ferait pas loin d'un mètre de diamètre pour une bonne trentaine de kilos. Son corps est recouvert de petits poils violets et est très doux et mou au touché. De grandes ailes blanches bordées de noires se trouvent dans son dos et sont chargées d'une grande quantité de poudres ayant divers effets, allant du simple éternuement pour celui qui en respirerait à des démangeaisons jusqu'à l'endormissement ! Le visage du pokemon est constitué de deux gros yeux composés rouges avec un petit nez bleu qui se trouve juste au dessus de sa bouche de laquelle ont peut voir dépasser deux petites dents pointues. Il s'en sert principalement pour sectionner les herbes qui le gêneraient quand il butine. Enfin, deux grandes antennes noires se trouvent sur le haut de son crâne. Deux petites mains et deux paires de pieds terminent le corps de ce pokemon. Lorsque vous le manipulez, faites attention à ne pas froisser ses ailes, le corps de ce pokemon n'est pas très résistant. Méfiez vous aussi des poudres qu'il transporte... Il est assez rare de croiser un Papilusion seul dans la nature, surtout dans les zones urbaines. En revanche, ils sont nombreux dans les forêts des contrées de Kanto ou Johto ou les Chenipans pullulent.
Plus d'informations ?:
PAPILUSION !!
Voila. A la semaine prochaine.
Bon, plus sérieusement. J'adore ce pokemon avec sa petite trogne de dépressif. Enfin c'est la tête que tire le mien chaque fois que je le sors de sa pokeball et je n'arrive pas à savoir pourquoi. Ce que je sais c'est qu'il était déjà comme ça en Chrysacier. A mon avis, son passage en cocon n'a pas du lui plaire. Midley m'a dit de ne pas m'inquiéter et que cela arrivait mais bon. Si un lecteur entomologiste à des conseils à me donner je suis preneur ! En tout cas, si vous souhaitez observer ce pokemon, venez à Johto au printemps. A ce moment la de l'année, les fleurs commencent à pointer leurs pétales et les Papilusion viennent butiner leur nectar. Traînez près d'une forêt alors que le soleil s'apprête à se coucher pour avoir un maximum de chance. Lorsque j'ai emménagé à Johto ce fut une de mes grandes découverte que d'être témoin d'un vol de Papilusion ! Ils devaient bien être une dizaine à faire tomber de la poudre de leurs ailes sur leur passage. Je n'insisterais jamais assez, ne soyez pas juste en dessous comme l'avait été ma Fouinette. A peine respiré cette dernière à piqué un gros roupillon duquel je n'ai pas réussi à la réveiller. En tout cas, je n'envoie pas mon Papilusion se battre car j'ai bien trop peur qu'il se blesse je préfère le garder comme pokemon de compagnie. Même s'il est dépressif.
Le Point Strat
Papilusion est de type Insecte et Vol. Défensivement ce double type est très mauvaise. Enorme faiblesse au type Roche, ainsi qu'une faiblesse aux types Glace, Vol, Feu et Electrique qui sont des type d'attaques assez communes. Certes l'immunité Sol est bonne à prendre ainsi qu'une double résistance Plante et Combat, avec une résistance au type Insecte en prime. Mais rien de bien fameux. Il faudra donc être prudent et ne pas envoyer notre papillon se brûler les ailes...
Les statistiques de Papilusion
PV = 60 ATK = 45 DEF = 50 ATK S = 90 DEF S = 80 VIT = 70 Base Stats = 395
Papilusion possède des stats bien faibles pour un pokemon évolué et ses 395 de statistiques de base parlent d'elles même. La ou le pokemon brille est qu'il est obtenable très tôt puisqu'il passe de Chrysacier en Papilusion au lvl 10. Pour combattre des pokemons du niveau 10 à 30 il est très bien, c'est ensuite que cela se gâte. 60 PV est faible, investissez dedans pour aider un peu à la survie de votre compagnon. 50 de Défense est vraiment mauvais, il ne tiendra pas beaucoup les coups physiques et n'en donnera pas non plus avec son Attaque de 45. En revanche, 70 de Vitesse reste correct, le faisant apparaître dans le moyen-haut du panier des pokemons en fonction de leur vitesse. 80 de Défense Spéciale et 90 d'Attaque Spéciale sont très bonnes pour lui. Il tiendra bien les coups sur ce plan tout en faisant mal avec ses capacités Insectes et Vol. Il est possible d'en faire un pokemon menaçant pour vos début sur le forum mais je ne conseillerais pas de le garder longtemps, Papilusion souffre de ses trop faibles statistiques et d'autres pokemons insectes sont bien plus puissants que lui. Mais vous avez tout de même la un pokemon correct qui ne demandera aucun investissement ou presque pour être utilisé. Et ça c'est quand même pratique.
Set Papilusion Suicide lead
Spoiler:
Budget : 0 pkd
Si votre équipe offensive manque un peu de vitesse pour gérer les premiers tours, Papilusion peut être un bon suicide lead pour cette dernière. Le but ici est de profiter de l'attaque Vent Arrière (41) du pokemon qui augmente la vitesse de l'équipe entière pendant quatre tours. Une fois cela fait, Para-Spore (13) ou Poudre Dodo (13) la cible afin de lui mettre des bâtons dans les roues si notre petit papillon est encore debout si le pokemon en face est une très grande menace à votre équipe. Autrement, rentrez dans le lard avec Lame d'Air (43) ou Bourdon (31) mais le but premier est de perdre rapidement votre pokemon comme tous les suicide lead afin de le remplacer par une de vos grosses menaces qui profitera de sa vitesse améliorée. De fait, le pokemon ne vous coûtera rien en CT/CS. De tous les buffs, Vent Arrière est peut être le moins puissant cela dit, les pièges de roc ou la toile gluante sont plus intéressants car ils ne disparaissent pas après être posés. Vous êtes informés.
Ce set est un peu spécial vu que je le conseillerais pour être utilisé à la Master Tower entre le niveau 10-20 et 20-30 et si votre adversaire possède un pokemon psy ou ténèbres ou plante afin de le contrer avec votre Papilusion. Sa forte défense spéciale l'aidera à bien tanker les attaques encore faibles à ce niveau. Le pokemon a accès à plusieurs poudres : Poudre Toxik (13), Para-Spore (13) et Poudre Dodo (13) qui peuvent bien handicaper votre adversaire suivant s'il est tanky, rapide ou chiant. Un roll de quatre tours de sommeil signifie assez souvent un pokemon KO. Méfiez vous des 75 de précision cela dit. Ensuite le bourrinage avec Tornade et Vent Argenté (19) peut commencer. Si la chance est avec vous, Vent Argenté peut vous augmenter toutes vos caractéristiques d'un cran mais cet effet possède seulement 10% de chances d'arriver. Si passé le lvl 30 vous souhaitez continuer avec votre pokemon dans cette voie, Bourdon (31) et Lame d'Air (43) remplaceront les deux attaques du dessus. Au lvl 47 Papilusion débloque Papillodanse qui est un très bon move de boost ! Placez en une avant de frapper pour augmenter vos dégâts. En CT je conseillerais Demi-Tour pour pouvoir switch en faisant des dégâts et c'est a peu près tout. L'utilisation de Papilusion est donc de niche, les attaques insectes sont résisté par de nombreux pokemons. Méfiez vous des pokemons roche qui anéantiront votre pokemon qui ne pourra rien leur faire. Les pokemons feu sont aussi un gros problème. Amenez un type eau pour pouvoir leur mettre la pression. Contres notables : Lougaroc, Grolem, Onix, Steelix, Galopa, Arcanin, les starters feu des régions... Récap des attaques : Poudre Toxik Para-Spore Poudre Dodo Tornade Vent Argenté Lame d'Air Bourdon Papillodanse CT Demi-Tour
Abra possède une apparence humanoïde puisque c'est un petit pokemon bipède au corps de couleur jaune pâle avec le haut de son torse ainsi que ses épaules de couleur brun foncé. Ses bras sont assez longs et le pokemon possède des mains qui se terminent par seulement trois petits doigts articulés. Les jambes d'Abra sont assez courtes et ses pieds se terminent eux aussi par trois doigts. Deux sont situés à l'avant et un au niveau du talon. Une petite queue droite part de l'arrière train du pokemon pour finir par un petit bout pointu. Mais ce que l'on voit le plus chez un Abra c'est sa tête qui ressemble assez à celle d'un petit renard. Deux courtes oreilles se trouvent sur le haut de son crâne rond qui s'affine ensuite en un petit museau clair. Deux yeux se trouvent à l'emplacement habituel des yeux mais ils ont la particularité d'être toujours fermés. C'est d'ailleurs assez difficile de se rendre compte si le pokemon dort ou non. En effet, les Abra ont besoin d'énormément de sommeil avec plus de 18 heures par jours passés à dormir ! Grâce a cela, ils peuvent utiliser leurs pouvoirs psychiques plusieurs fois pendant les quelques heures ou ils sont éveillés mais, fait étonnant, ils peuvent aussi les utiliser inconsciemment lorsqu'ils dorment pour pouvoir s'enfuir en se téléportant. Les Abra sont peut être les créatures les plus peureuses qui soit. Un Chenipan passe trop près de lui ? Il se téléporte. Le vent souffle trop fort ? Il se téléporte. Vous approchez trop vite ? Il se téléporte. Tout cela rend sa capture et son observation assez difficile puisqu'il est capable de sentir les choses autour de lui sur plusieurs mètres à la ronde. Il vous faudra vous armer de patience pour pouvoir les approcher, surtout qu'ils ne sont pas très communs à Kanto ou à Johto.
Plus d'informations ?:
Pour capturer un Abra, la technique ultime est qu'il faut faire le vide dans sa tête. Pour moi cela n'a pas été dur et pour ma Fouinar non plus ohohoh ! Que d'humour. En vrai, il m'a été plutôt difficile de le capturer et j'ai de la chance d'avoir deux pokemons rapide dans mon équipe que sont Fouinar et Feurisson. Le duo a pu rattraper l'Abra malgré ses tentatives de téléportations jusqu'à ce qu'il soit à plat. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai pu le capturer pour de bon. Malgré cela, je n'ai pas encore trop de relations avec lui. A chaque fois que je le sors de sa pokeball, il dort comme un bucheron et pas moyen de le tirer de sa torpeur. Pourtant j'ai essayé plusieurs techniques dont la fameuse 'je t'approche des croquettes odorantes sous les narines' mais en vain. Les seuls que mes croquettes intéressaient étaient mes autres pokemons ! Et comme je passe le plus clair de mon temps dehors à battre la campagne pour observer et capturer de nouveaux pokemons, je ne peux pas vraiment emporter un Abra qui pionce 18 heures par jour ! Une fois que je bougerais moins, j'essayerais de plus me lier à lui parce qu'il a une bonne bouille. En tout cas moi, a chaque fois que je le regarde je baille. Comme maintenant. Bizarre hein ?
Le Point Strat
Abra est de type Psy. Il est résiste au type Combat et Psy mais possède une faiblesse au type Insecte, Spectre et Ténèbres. Le pokemon n'a donc pas trop de faiblesses d'attaques communes dans la nature, mais il faudra tout de même vous méfier de tout dégâts envoyés sur lui car Abra et Résistant sont antinomiques.
Les statistiques de Abra
PV = 25 ATK = 20 DEF = 15 ATK S = 105 DEF S = 55 VIT = 90 Base Stats = 105
Abra possède des statistiques vraiment mauvaises pour une forme de base. Enfin, mauvaise du point de vue du bulk car 105 d'Attaque Spéciale et 90 de Vitesse est très bon tout comme les 55 de Défense Spéciale qui reste correct. En revanche, 25 PV et 15 de Défense est horriblement mauvais. Il faudra impérativement investir dans ces statistiques pour rendre le pokemon plus résistant qu'une feuille de papier. Les 20 d'Attaque sont anecdotiques puisque le pokemon n'apprend pas vraiment d'attaques physiques naturellement. Concentrez vous à rendre Abra un peu plus bulky, les 105 d'Attaque Spéciale sont bien suffisants pour attaquer.
Enfin, attaquer est un bien grand mot puisque Abra ne possède que Téléport. Heureusement sur Master Poke il est possible d'apprendre une attaque offensive a un pokemon qui n'en connaîtrait aucune qui lui permette d'xp. Abra apprend donc Choc Mental et sera sa seule attaque disponible jusqu'à évolution au niveau 16. Il faudra donc être patient pour gagner de l'expérience. Heureusement, le pokemon peut apprendre la CT Eclat Magique (5500 pkd – Johto) si vous souhaitez l'xp plus facilement. L'investissement est de taille alors il faut être certain de le garder dans votre équipe avant de faire cet achat. Il n'apprend pas d'autres capacités de zone autrement. En tout cas, bon courage pour lui faire gagner des niveaux, la récompense au bout en vaux le coup !
Kadabra conserve l'apparence humanoïde de sa forme de base mais il devient pour lui plus simple de se déplacer puisque ses jambes sont devenues plus fortes et longues pour le soutenir. Le corps du pokemon reste jaune pâle et le haut de son torse ainsi que ses épaules conservent le couleur brune caractéristique de l'espèce. Trois marques rouges sont visibles sur son abdomen et changent suivant le sexe et les individus ou l'on peut constater de très légères variations dans le motif. La queue autrefois fine est devenue beaucoup plus touffue et épaisse mais aussi très douce et soyeuse ! Il n'y a jamais de nœuds dans la queue d'un Kadabra. Ne sortez pas cette phrase du contexte. Le visage du pokemon a un peu changé lui aussi. Ses oreilles se sont allongées tandis que la forme de son crâne s'est étirée et son museau est devenu plus prononcé et long. Deux formidables moustaches poussent de part et d'autre de ce dernier et elles sont plus longues chez les mâles que chez les femelles. Les yeux de Kadabra sont enfin ouverts et sont en amande. Enfin, une tache rouge en forme d'étoile est visible sur le front de tous les Kadabra. En évoluant, le pokemon récupère une nouvelle amie : sa cuillère. Il ne s'en séparerait pour rien au monde et cette dernière le lui rend bien puisqu'elle aide au développement de ses pouvoirs psychiques. Il est assez rare de croiser des Kadabra dans la nature, la plupart des specimens vivent en solitaire, reclus dans des lieux isolés ou ils s’entraînent pour améliorer leurs pouvoirs et atteindre un nouveau stade d'éveil. Estimez vous chanceux si vous arrivez a en croiser un ! Ils ne sont en général pas très commodes et n'aiment pas que des étrangers viennent briser la quiétude de leur territoire. Peu de pokemons sont capables de résister aux puissantes ondes psychiques envoyées par un Kadabra, de fait ce dernier peut vivre relativement tranquille.
Plus d'informations ?:
La seule fois ou j'ai vu un Kadabra, ce fut lors de mon passage pour déposer mes dossiers d'inscription à la TSR et je ne risque pas de l'oublier. Le pokemon était en compagnie de son maître assis sur un banc et personne n'osait s'approcher. Tout autour d'eux, les appareils électroniques se voyaient brouillés, les écrans flashaient et se déréglaient tandis que l'ordinateur de la pauvre standardiste s'était mit à vibrer et ramer énormément. Quand le duo ce mit à bouger, les écrans dans un rayon de quelques mètres frisaient ou les images affichées palpitaient. Les horloges des montres des gens remontaient le temps à l'envers et à toute vitesse. Une vraie scène de cauchemar digne d'un film à ambiance stressante. D'après ce qu'en disait les gens, le pokemon possédait un trop fort pouvoir psychique et venait ici pour se faire canaliser. Son maître en avait fait les frais – en témoignaient son crâne complètement chauve alors qu'il possédait encore il y a peu une chevelure fournie. Brrr....
Le Point Strat
Kadabra est de type Psy pur. Il est résistant face au type Combat et Psy mais est faible face au type Insecte, Spectre et Ténèbres. Heureusement ces pokemons ne sont pas trop présents dans la nature pour les deux derniers. N'emportez pas Kadabra dans un cimetière ou avec vous dans vos chasses aux insectes estivales, il vous en sera très reconnaissant. Méfiez vous tout de même, Kadabra reste fragile (pas autant qu'Abra quand même).
Les statistiques de Kadabra
PV = 40 ATK = 35 DEF = 30 ATK S = 120 DEF S = 70 VIT = 105 Base Stats = 400
Les statistiques de Kadabra restent dans le même genre que celles d'Abra et même si elles sont un peu meilleures, le pokemon n'en reste pas moins faiblard en terme de bulk. Mais avant de parler de ce qui n'est pas génial, parlons de ce qui est bon et c'est son Attaque Spéciale de 120, sa Vitesse de 105 et sa Défense Spéciale de 70 qui sont excellentes pour les deux premières et plutôt bon pour la dernière. En revanche, même problème que pour Abra : 40 PV et 30 de Défense ne font pas de ce pokemon un exemple de résistance. Les 35 d'Attaque sont aussi anecdotiques, sauf si vous souhaitez faire beaucoup de dommages avec la CT Eclat Magique. Dans ce cas il faudra investir beaucoup de points dans cette statistique.
Car oui, la seule capacité de zone du pokemon est la CT Eclat Magique (5500 pkd – Johto). Il vous faudra donc mettre la main au porte monnaie pour avoir une xp plus facile... Pour ce qui est du reste des ses attaques, Kadabra possède les mêmes qu'Alakazam qui en plus ne changent pas malgré l'évolution. De fait, je vous propose de regarder ma fiche de ce dernier pour en apprendre plus sur ce qu'il peut faire avec ses capacités qui se trouve juste en dessous !:D
Alakazam est un pokemon d'apparence humanoïde, doté de deux bras et se tenant sur ses deux jambes pour se mouvoir. Sa peau est jaune sur l'ensemble de son corps très fin, presque squelettique tandis que des morceaux bruns entourent ses genoux, bras, épaules et torse afin de le protéger un petit peu mais il ne faut pas s'y fier beaucoup, ces parties ne sont pas très résistantes. Le pokemon ne possède que trois doigts à ses mains et deux doigts de pieds pour beh... ses pieds. Il ne quitte presque jamais ses cuillères qu'il utilise pour amplifier ses pouvoirs psychiques. La tête d'Alakazam est plutôt large, avec un long museau dont sortent deux grandes moustaches. Fait notable, les femelles ont aussi des moustaches mais plus petites. Même les femelles ont donc de la pilosité ! Les oreilles du pokemon sont plutôt longues alors que des petites protubérances pointues sont visibles sur ses tempes. Autre fait intéressant, Alakazam perd sa queue en évoluant. Il est souvent dit et à raison, que Alakazam est très intelligent et possède une mémoire sans failles. Il peut même rivaliser avec des supercalculateurs pour résoudre des problèmes mathématiques et au combat, il envisage de nombreux scénarios en quelques instants avant de prendre une décision. Si Alakazam libère toute sa force psychique, il peut causer de sérieux dommages à ses adversaires suivit de maux de tête tenaces. Plus il vieillit, plus il lui est difficile de bouger son corps et passé un certain âge, il utilise ses pouvoirs pour bouger ce dernier ! Il n'existe que très peu d'Alakazam sauvages, la plupart des spécimens sont tous domestiqués et servent d'aides aux scientifiques ou à l'armée. En tout cas, je n'en ai jamais rencontré.
Plus d'informations ?:
J'ai rencontré mon premier Alakazam lorsque j'avais huit ans dans une fête foraine à Illumis. Il faisait un spectacle aux côtés d'un magicien et arrivait à faire léviter tout un tas d'objet et même un volontaire du public ! J'avais été super impressionné par ses longues moustaches et surtout son regard très perçant, comme s'il te sondait entièrement dès qu'il posait ses yeux sur toi. Depuis je n'en ai plus recroisé, peu de dresseurs ont la patience et la force d'entraîner un Alakazam et même moi cela ne me tente pas trop. Je remarque d'ailleurs que je n'ai presque aucun pokemon de type psy dans mon entourage ou même attrapé. A part le Terhal récupéré de chez le vieux, mais il ne compte pas vraiment. Ce type ne m'attire pas des masses car je me sens plus proche des pokemons avec une force plus brute et non psychique. Il est néanmoins la mascotte d'Edgar Io, un scientifique qui tient lui même un pokedex – la Sophia Encyclopédia et si un jour j'arrive à le rencontrer, je lui demanderais ce que c'est que d'entraîner des types psy. Il doit avoir plein de bons conseils et je suis certain d'apprendre pas mal de choses. Faudra que je pousse jusqu'à Kanto un jour prochain, y'a en plus une Championne de type Psy. Morgane je crois.
Le Point Strat
Alakazam est de type Psy pur, ce qui ne lui donne que deux résistances au type Combat et au type Psy. Le pokemon possède de fait trois faiblesses au type Insecte, Spectre et Ténèbres. Pas très handicapantes dans la nature, il faudra cependant ce méfier des pokemons Spectre et surtout Ténèbres qui mèneront la vie dure à Alakazam puisqu'ils annulent complètement ses attaques Psy !
Les statistiques de Alakazam
PV = 55 ATK = 50 DEF = 45 ATK S = 135 DEF S = 95 VIT = 120 Base Stats = 490
Alakazam possède une répartition de statistiques proche d'Ectoplasma à quelques points près et est d'ailleurs un de ses contres puisque le spectre ne peut tenir longtemps face aux attaques psy du pokemon. De fait parlons du positif : 135 d'Attaque Spécial et 120 de Vitesse sont tout bonnement excellent tandis que 95 de Défense Spéciale est tout à fait honorable pour une dernière forme évoluée. En revanche, 55 PV et 45 de Défense en font un des pokemons au bulk le moins résistant pour tenir des coups. 50 d'Attaque est aussi plutôt mauvais mais elle ne sera pas vraiment utilisée par le pokemon. Il est donc facile de voir qu'Alakazam est très orienté pour devenir un sweeper sur spécial et non un gros tank ! Investissez un peu en PVs, mais surtout en Vitesse et en Attaque Spéciale pour avoir un pokemon très bourrin capable de faire des trous dans ses adversaires. Ne négligez pas trop ses défenses, mais ne mettez pas trop de points dedans non plus puisqu'elles sont assez basses et nécessiteraient trop d'investissement pour les monter à un bon niveau.
Comme d'habitude avant de passer aux sets, petit tour des attaques de zone du pokemon. Et la mauvaise nouvelle, le pokemon n'en apprend naturellement aucune ! La seule capacité de zone qu'il peut apprendre se trouve être Eclat Magique (5500 pkd – Johto), tout comme Ectoplasma encore une fois. Vraiment étrange cette ressemblance non ? Il vous faudra donc être certain de votre choix quand à utiliser un Alakazam dans votre team car cette CT coûte vraiment cher. Du coup place au seul set qui me semble viable. Alakazam possède un vaste choix de capacités hors type du genre Ténèbres, Spectre, Combat, Plante, Electrique, Normal, Fée, Glace, Feu et même Insecte, mais elles sont toutes à obtenir via CTs, GM, CM pour un prix très élevé pour un pokemon qui sera certes rapide mais qui n'aura que 50 d'Attaque de base. Cette option ne me paraît pas viable, plein d'autres bourrins physique rapides sont disponibles avec un bulk plus grand et une attaque plus forte. De fait, je n'ai qu'un set à proposer pour Alakazam.
Set Sweeper Spécial
Spoiler:
Budget : 5500 +
Le set qui est le plus naturel à ce pokemon et qui ne demandera presque aucun investissement est celui du sweeper spécial qui prend avantage de la forte attaque spéciale et de la vitesse excellente du pokemon pour en faire un grosse menace. Il sera nécessaire d'investir beaucoup en vitesse pour dépasser presque tous les pokemons, Alakazam tankant très mal les attaques et se faisant souvent 2HKO. Pour ses attaques, il y a un énorme choix. Choc Mental sera votre attaque principale jusqu'à débloquer Rafale Psy (21) puis Coupe Psycho (28) avec son fort taux de critique sera très utile au combat. Psyko (38) arrivera plus tard et sera sa capacité la plus puissante. Prescience (43) est une puissante attaque qui prend cependant 3 tours à frapper ce qui rend son utilisation assez complexe. Sachez tout de même qu'elle blesse malgré Protection et peut KO malgré Ténacité. Pour accompagner son rôle de bourrin, Alakazam apprend naturellement Plénitude (41) qui sera son move de setup, augmentant son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale d'un cran. Le pokemon frappait fort avant déjà, mais après une Plénitude, ce sera encore plus dangereux. Cependant, son utilisation est dangereuse puisqu'il ne tank pas bien les coups. Ne placez de Plénitude que lorsque vous êtes certain que votre pokemon ne risque rien. Alakazam apprend aussi Soin (31) qui peut être utile en quelques occasions, mais souvent si votre pokemon se fait toucher il sera en trop mauvais état pour que Soin soit efficace... Tout comme Plénitude, il faudra faire attention quand l'utiliser. Il est parfois plus important de continuer à bourriner plutôt que de se soigner. Protection (26) est un effet durant 5 tours et qui divisera par 2 la puissances des capacités physiques. Plutôt utile pour protéger un peu votre pokemon, cependant, je ne conseillerais pas son utilisation ou dans de rares cas, il est plus puissant de frapper avec ce pokemon que de lancer des capacités de soutient. Entrave (18) ne vous servira pas souvent et Oeil Miracle (23) peut être utile dans de rares cas quand un Mélodelfe spam Liliput pour se ficher de vous... Niveau CTs, je conseillerais l'achat de Eclat Magique pour pouvoir gagner de l'expérience facilement. Autrement, rien n'est réellement intéressant, Alakazam apprenant toutes ses attaques puissantes naturellement. Aller, la CT Cage-Eclair (2000 pkd – Kalos) peut être fort car pouvoir paralyser une menace rapide avec son pokemon rapide est parfois pratique. La CM Tricherie est efficace pour avoir un puissant coup utilisant l'Attaque adverse et non sa propre attaque nulle pour faire des dégâts. Pratique pour surprendre des pokemons résistant au type psy ou avec une très forte attaque.
Alakazam est donc facile d'utilisation mais de fait, très prévisible et avec un movepool peu garni de seules attaques psy. Votre adversaire saura à quoi s'attendre. Il fait néanmoins bien son boulot et avec sa très haute vitesse il est capable de dépasser certains pokemons sous Hâte ou Danse Draco, ce qui est plutôt pratique. Malgré cela, Alakazam ne restera pas longtemps sur le terrain du fait de ses faibles résistances. Il se fait contrer violemment par tous les types ténèbres qu'il ne touche pas et l'attaque Poursuite est souvent significatif de KO. Coup Bas est aussi tout à fait redoutable contre Alakazam... Les pokemons acier sont aussi difficile à vaincre puisqu'ils peuvent encaisser toutes ses attaques et menacer Alakazam ensuite. Les gros tanks sur le spécial le wall relativement correctement, même s'ils ne peuvent pas tenir longtemps face à un Alakazam boosté. Contres notables : Le type Ténèbres, Métalosse, Galeking, Cizayox, Fermite, Steelix, Exagide, Monaflemit, Leuphorie, Bouldeneu...
Récap des attaques : Choc Mental Rafale Psy Coupe Psyko Psyko Prescience Plénitude Soin Protection CT Eclat Magique CT Cage-Eclair CM Tricherie
Mackogneur est un pokemon d'apparence humanoïde si l'on exclue le fait qu'il possède... quatre bras plutôt que des deux habituels qui caractérisent notre espèce mais on y reviendra. Son corps est entièrement gris tirant vers le bleu à l'exception de son caleçon noir maintenu par une ceinture rappelant celle des champions de boxe. Les lèvres de sa bouche sont d'un jaune pâle alors que les yeux de cette espèce sont en général rouges. Mackogneur a aussi une crête composée de trois... trois... parties. Ce ne sont pas des cheveux ni des plaques osseuses, c'est plus mou que ça et à chaque fois que j'essayais de toucher celles de mon pokemon, il râlait et me déposait plus loin. Leur corps est évidemment très musclé et il en prend grand soin en s'entraînant régulièrement pour conserver sa masse musculaire. Ses deux paires de bras – dont la seconde provient directement de ses épaules – sont extrêmement puissantes et peuvent soulever des charges très lourdes mais aussi frapper avec grande vélocité. Assez têtes brulées, les Mackogneur n'hésites pas à répondre aux défis et à montrer leur force. Ils sont du genre à frapper d'abord puis réfléchir ensuite alors il est nécessaire d'être plutôt ferme pour le canaliser et le diriger au combat. Même s'ils sont assez violents, les Mackogneur sauvages ne s'en prennent pas aux humains, préférant se battre contre des adversaires à leur hauteur donc entre eux ou contre d'autres pokemons aussi forts, voir même plus qu'eux. Pour eux nous sommes plus des brindilles ou quelque chose du genre alors on en vaux pas la peine. Si vous souhaitez en observer il est possible d'en trouver dans les montagnes Mont Argenté ou il faudra faire attention aux quelques Tyranocif qui s'y baladent. A Kanto et Johto, ils sont souvent utilisés pour les travaux de construction ou leur force est très pratique. Les Mackogneur sont d'ailleurs incapable de faire un travail précis ou minutieux, trop maladroits avec leurs bras. En revanche, déplacer des charges lourdes, poser des morceaux de métal ou des pans de murs, ça ils savent faire ! On en trouve aussi des les Dojos des deux régions, adeptes de sports de combat ils ne refusent aucuns défis.
Plus d'informations ?:
Mon Mackogneur, c'est un de ces pokemons dont je m'attendais pas à apprécier la compagnie de but en blanc. Le tout petit Machoc d'Irisia a bien grandit et le voilà devenu une véritable force de la nature. Son côté bourrin, simple et très gentil me plaît beaucoup au final et sa présence m'a été utile à plusieurs occasions lors de mes sorties dans la nature. Je suis certain qu'il pourrait plaire aux rangers en devenir, sa grande force est un atout pour des missions en montagne ou qui nécessitent de calmer un pokemon dragon à mains nues. Ça, Mackogneur peut le faire pour vous ! Et non, je ne parle pas du tout d'expérience *tousse* Ses quatre bras sont excellents et très pratiques pour voyager, il peut vous porter, tenir un parapluie en cas d'averse tout en soulevant votre sac à dos sans faiblir. Franchement, je pense qu'on à tous besoin d'un plus bourrin que soi. Après il faut apprécier un pokemon qui frappe d'abord et se pose des questions ensuite, mais passé cette nécessaire adaptation de votre part, Mackogneur apparait comme plutôt sympa.
Le Point Strat
Makogneur est de type Combat pur, ce qui lui confère trois résistances et trois faiblesses. Il encaisse sans ciller les attaques de type Insecte, Roche et Ténèbres. En revanche il apprécie beaucoup moins les attaques de type Vol, Psy et Fée. Méfiez vous de ses trois types qui ne sont pas tellement communs dans la nature heureusement. En revanche, en combat contre dresseur, il y a souvent des attaques Vol ou Psy à se méfier – le type Fée étant un peu moins répandu.
Les statistiques de Mackogneur
PV = 90 ATK = 130 DEF = 80 ATK S = 65 DEF S = 85 VIT = 55 Base Stats = 505
Mackogneur est un pokemon avec des statistiques plutôt correctes dans son ensemble. 90 PVs, 80 de Défense et 85 de Défense Spéciale lui donnent un bon bulk naturel pour lui permettre d'encaisser des coups. 130 d'Attaque est excellent, une valeur très haute qui le place dans le haut du panier dans cette statistique. En revanche, 65 d'Attaque Spéciale n'est pas très bon tandis que 55 de Vitesse est vraiment lent pour un sweepeur. Il se fera dépasser par beaucoup d'adversaires et prendra obligatoirement des coups. Son bulk l'aidera a tenir mais pas longtemps non plus. Pour Mackogneur il y a donc plusieurs écoles suivant le set choisi pour répartir ses statistiques. Investissez un peu dans ses défenses et PVs pour lui permettre d'encaisser puis boostez un peu sa vitesse – se faire dépasser par Roucool ou Wailord c'est quand même triste. Je conseillerais de ne pas trop investir dedans, il faudrait mettre beaucoup pour dépasser les pokemons rapides et ce ne serait pas worth. Préférez mettre en Attaque ou Attaque Spéciale suivant le set, frapper c'est plus efficace que courir vite. Pas moi qui le dit, c'est le pokemon.
Mackogneur apprend naturellement Groz'Yeux qui est sa seule attaque de zone disponible. Il peut en apprendre d'autres par CTs mais au moins il a déjà celle ci pour faciliter son entraînement. Place aux sets donc, je vous en propose deux pour ce pokemon. Un orienté spécial et l'autre sur l'attaque brute.
Set Sweeper Spécial
Spoiler:
Budget : 0+
Ce set n'est clairement pas le meilleur ni le plus viable à mes yeux, mais si vous avez besoin d'un pokemon de type Combat pour passer une équipe de pokemons normaux ou une Ecremeuh à la MT, Mackogneur peut être efficace sans être le meilleur. Car il prend cher avec le système de combat de MP qui transforme toutes ses attaques combat normalement physique en attaques spéciales. De fait, il ne profite absolument pas de ses 130 d'Attaque et se retrouve avec 65 d'Attaque Spé. Vraiment bof mais allons y. L'avantage de ce set est que Mackogneur apprend naturellement une grande quantité d'attaques de type Combat et ne vous coûtera pas grand chose en CTs pour marcher ce qui est des fois pratique quand on n'a pas beaucoup de finances disponibles. Balayage est intéressant si vous combattez des pokemons lourds car sa puissance augmente en fonction du poids de la cible. Pratique pour faire mal à un Ronflex ou un Steelix par exemple. Poing Karaté (07) sera vite remplacé par Balayette (13) qui frappe modérément tout en baissant la vitesse adverse. Vendetta (19) est plus difficile à placer mais si votre adverse frappe sans mettre KO votre Mackogneur, la puissance de l'attaque passe de 60 à 120. Un gros coup donc. Corps Perdu (25) n'est pas très intéressant car il frappe moyennement sans échouer mais forçant votre pokemon à être le dernier à frapper. Utile en cas de perte de précision ou augmentation d'esquive. Autrement, à éviter. Réveil Forcé (27) est intéressant pour surprendre un pokemon ayant lancé Repos puisque l'attaque passe de 70 à 140 de puissance si la cible dort et le réveille pour le coup. Enfin, Coup-Croix (47) et Dynamopoing (57) sont intéressants pour leur forte puissance mais ont en contrepartie seulement 80% et 50% de précision... Coup-Croix possède un fort taux de critique et Dynamopoing plonge la cible dans la confusion si l'attaque touche. Pas trop mal mais il faut s'attendre à miss régulièrement... Apprenez lui la CT Exploforce (5500 pkd – Kanto) pour avoir un puissant coup disponible et votre Mackogneur sera prêt à se battre ! Si vous avez la chance d'avoir une GM ou CR Close-Combat, préférez cette capacité qui est meilleure. Ou encore mieux, une CM Surpuissance. Mais il faut vouloir mettre ça pour une voie que je trouve vraiment pas terrible donc je ne saurais le conseiller. Mackogneur souffre beaucoup du système de combat de Master Poke et il vous faudra investir beaucoup de points dans son Attaque Spéciale pour rattraper ses 130 d'Attaque... De plus, vous n'aurez accès qu'à des attaques combat de puissance modérée hors CT, CM ou GM. D'autres pokemons utilisent le spécial pour frapper avec des attaques combat comme Lucario, Braségali, Simiabraz ou encore Charmina, Shaofouine ou Ekaiser et sont tous bien meilleurs que lui. Mackogneur est une alternative peu chère mais se fait surclasser par tous ces pokemons. Les pokemons psy ou fée seront vos bêtes noires puisque vous ne les toucherez pas. Les pokemons plus rapides – et il y en aura pas mal, seront aussi assez embêtant. En revanche, il tiendra bien tête aux pokemons normaux en leur mettant une grosse pression. Contres notables : Alakazam, Florges, Oratoria, Gardevoir, Mentali, Métalosse, Flagadoss, Roigada, Noadkoko, Altaria, Roucarnage, Noarfang, Nostenfer...
Fait notable, ce set ne change pas les faiblesses de Mackogneur qui souffre toujours de sa faible vitesse pour vraiment être efficace dans son rôle de sweeper. D'autres pokemons sont plus rapides ou avec un meilleur type pour faire un meilleur travail et certains coûtent même moins cher ! Malgré cela, Mackogneur reste viable il faudra juste beaucoup d'investissement en CT/GM/CM pour en tirer tout le potentiel de ses 130 d'Attaque de base. Naturellement, Mackogneur apprend Force qui fait des dommages corrects. Balayage reste utile puisqu'il ne prend pas en compte son attaque mais le poids du pokemon adverse pour faire des dommages. Pratique donc pour toujours mettre la pression sur les types normaux. Sabotage (21) est sa seule capacité Ténèbres pour toucher les pokemons psy. S'il ne se fait pas OHKO, il peut leur faire très très mal avec. Enfin Double Baffe (33) met la pression aux types Dragon qui traineraient sur le terrain. Pas génial, mais ça restera un moyen de les toucher plus efficace que le reste. L'avantage de Mackogneur est qu'il apprend Gonflette (43) qui boost sa défense et son attaque d'un cran par utilisation. Il peut donc venir se setup sur un pokemon peu menaçant et frapper encore plus fort par la suite. Et... C'est tout. Après il va falloir lui donner à manger des CTs et la vous allez être servi ! Séisme (5500 pkd – partout), Déflagration (5500 pkd – Unys), Tomberoche, Lame de Roc (5000 pkd – Unys), Direct Toxik (5000 pkd – Johto) sont les meilleures pour lui. Façade (4000 pkd – Johto) est aussi très intéressant car Mackogneur peut alors prendre un statut comme le poison, la paralysie ou même la brûlure et frapper comme un sourd avec cette attaque qui passe a 140 de puissance. Ouch. Les CM offrent l'accès aux poings élémentaires – glace et éclair sont ceux à prendre, Déflagration est meilleure que Poing de Feu. Les GM et CR permettent d'apprendre Pisto-Poing qui est une attaque de priorité pratique à avoir et aussi les poings élémentaires. Pas de bol pour vous si vous tombez sur Chatouille quoi. Avec cela, vous aurez un pokemon bien bourrin sur le physique mais relativement lent. A vous de voir si vous vous sentez prêt à mettre autant de pokedollars dans un pokemon qui risque fortement de se faire gérer avant même de pouvoir taper. Son bulk lui permet de tenir tout de même un peu. Comme pour le set du dessus ses contres ne changent pas. Les pokemons psy rapide sont dangereux tout comme les fées et les pokemons vol. Méfiez vous d'eux et préférez switch pour économiser votre titan. Si vous ne le pouvez pas, il possède un grand nombre d'attaques qui peuvent être super efficaces sur le pokemon adverse alors faites comme un vrai Mackogneur et foncez ! Contres notables : Alakazam, Florges, Oratoria, Gardevoir, Mentali, Métalosse, Flagadoss, Roigada, Noadkoko, Altaria, Roucarnage, Noarfang, Nostenfer...
Récap des attaques : Force Balayage Sabotage Double Baffe Gonflette CT Séisme CT Déflagration CT Tomberoche CT Lame de Roc CT Direct Toxik CT Façade GM / CM Poing Eclair GM / CM Poing Glace GM Pisto Poing
N°: 098 Type : Eau Evolution : Krabboss lvl 28 Capture : Don Noah Brooks
Krabby est un pokemon qui ressemble à un crabe mais plus gros.
Hein vous voulez plus ? Bon... Je recommence. Krabby est un pokemon crabe et comme tous les crustacé, il possède une carapace qui protège son petit corps tout mou. Le bas de ce dernier est de couleur beige claire tandis que la moitié supérieure est orange vive avec deux petites cornes sur le sommet de son crâne. Sa tête fait à peu près la taille de son corps en fait et est composée d'une bouche utilisée pour se nourrir de minuscules animaux marins comme le plancton. Il possède une paire d'yeux adaptés à la vision sous marine comme terrestre et une paire de branchies situées à l'arrière de sa carapace qui lui permettent de rester sous l'eau comme il le souhaite. Il peut nager et marcher sur le sable des fonds marins grâce à ses quatre petites pattes agiles. Deux pinces assez larges lui permettent de se défendre contre ses prédateurs ou pour impressionner des Krabby femelle dans le cas d'un mâle. Plus les pinces sont grosses, plus le mâle est un bon parti... Oui, ils sont assez simples chez les Krabby. Ils sont très communs dans les eaux de Johto ou Kanto et ils sont facile à trouver entre les cailloux des plages sur lesquelles ils n'est pas rare de les voir se chamailler. Cependant, ces pokemons sont assez peureux et préfèrent la fuite plutôt que de se battre, malgré la puissance de leurs pinces dont ils n'ont pas vraiment conscience de leur force. Ils aiment beaucoup le sable dans lequel ils s'enterrent pour passer le temps. Faites simplement attention aux pinces de ces pokemons qui font vraiment mal pour les humains !
Plus d'informations ?:
A Kalos, j'ai vu plus de Krabby dans les assiettes que dans les équipes de dresseurs. Il paraît que c'est succulent mais je dois avouer que je n'ai jamais eu le cœur à en manger. Je trouve la bouille de ce pokemon trop chou pour oser le manger... Du coup quand je suis arrivé à Johto, j'ai été heureux et ravi d'en voir pleins en liberté sur les plages. Fait étrange d'ailleurs, si un Krabby perd une de ses pinces, ce n'est pas grave car elle repousse après deux semaines ! S'il perd les deux c'est un peu plus grave car il se retrouve sans défense le temps de la repousse. Mon Krabby est plutôt chou, il accompagne mon Concombaffe dans un gros aquarium que je leur ai installé dans mon appartement. Les deux s'entendent couci-couça et parfois se battent pour savoir qui ira sur le gros rocher plat du coin de l'aquarium mais ils n'en restent pas moins marrant à voir et observer. Quand mon Krabby est énervé et veux faire le fier, il produit de nombreuses bulles avec sa bouche et je crois que c'est un truc qui est fait par tous les membres de son espèce. Je le ferais combattre un jour, mais je reste assez hésitant car ça reste un pokemon assez frêle. Alors pour l'instant je le chouchoute et il ne s'en plaint pas.
Le Point Strat
Krabby est de type Eau pur. Cela lui offre quatre résistances intéressantes au type Feu, Eau, Glace et Acier tout en ne lui apportant que deux faiblesses au type Plante et Electrique. Ne l'emportez pas avec vous dans une centrale ou en forêt, il risquerait de ne pas trop apprécier la balade. Autrement, Krabby sera heureux de vous accompagner partout.
Les statistiques de Krabby
PV = 30 ATK = 105 DEF = 90 ATK S = 25 DEF S = 25 VIT = 50 Base Stats = 325
Krabby possède des statistiques plutôt extrêmes et assez mauvaises pour une forme de base. 105 d'Attaque et 90 de Défense est bon voir même très bon mais c'est au détriment de toutes ses autres statistiques. 30 PV et 25 de Défense Spéciale en font un pokemon en carton qui se fera martyriser par a peu près toutes les attaques. Il sera nécessaire d'investir à fond dans ces statistiques pour pouvoir le maintenir en vie. 25 d'Attaque Spéciale est mauvais et fait qu'il ne profitera pas beaucoup de ses quelques attaques eau disponibles. 50 de Vitesse est moyen, il sera plus rapide que certains pokemons de base mais sans plus. Investissez surtout en PV et Défense Spéciale pour que votre pokemon ne soit pas KO trop vite. Pour le reste, je déconseillerais de booster son Attaque Spéciale qui nécessiterait trop d'investissement pour être viable sauf si vous avez désespérément besoin d'un frappeur eau.
Niveau attaques, Krabby a accès à Ecume qui frappera en zone et facilitera son gain d'expérience. A préférer à Groz'Yeux qui ne fera pas de dégâts si vous avez besoin d'affaiblir un peu les adversaires. Les capacités les plus importantes de Krabby restent Force Poigne (05) et Tir de Boue (19) qui frapperont modérément tout en profitant de sa forte attaque. Il apprend ensuite Griffe Acier (21) qui a une chance d'augmenter son attaque ! Enfin, Ecrasement (25) est intéressant pour sa possibilité d'apeurer si le pokemon est plus rapide que sa cible. Pour le reste, je détaillerais plus lorsqu'il évoluera en Krabboss. Sachez que niveau CT il sera nécessaire d'acheter Danse-Lame pour sa version évoluée alors autant la prendre tout de suite. Si vous le pouvez, apprenez la CS Surf au pokemon qui fera plus de dégâts que Ecume même avec peu d'Attaque Spéciale. Pour le reste des CTs, je détaillerais comme d'habitude plus sur la fiche de Krabboss qui sera bientôt normalement juste en dessous !
Krabboss
DESCRIPTION DU POKEMON
N°: 099 Type : Eau Evolution : / Capture : /
Krabboss est un gros crabe plus gros que Krabby.
Geeeenre deux fois la même blague ? Qui en plus était pas drôle ? Behwi. Bienvenu sur le Pokébook ! Lieu du bon goût en humour. Bon, vous en voulez plus alors voilà. Krabboss garde la même forme de corps que Krabby, une carapace beige en dessous et orange en dessus. Sauf qu'en évoluant il est devenu presque aussi grand qu'un enfant et qu'il pèse bien 60 kilos ce qui est plutôt impressionnant. La bouche du Krabboss est devenue plus grosse et sa mâchoire est plus prononcée avec de multiples dents apparentes de diverses tailles. Le crâne du pokemon est désormais hérissé d'une crête de plusieurs pics au lieu des deux comme pour sa forme de base. Quatre pattes supportent ce corps massif mais elles ont parfois du mal à le porter à cause de ce qui fait de Krabboss le boss de tous les crabes : sa pince gauche gigantesque. Trois fois plus grande et puissante que celle à se droite, elle est tellement énorme et lourde qu'elle handicape souvent le pokemon pour ses déplacements. Pour Krabboss elle reste très difficile à manipuler ce qui fait qu'il ne la bouge pas souvent, en revanche c'est un formidable outil de défense capable de briser presque tout ce qui passe et se fait attraper. Les Krabboss ne sont pas très rapides et préfèrent largement la tranquillité de l'océan et de ses récifs que de rester sur des plages. Ils ne sont pas belliqueux malgré leur apparence intimidante, il est donc possible de les approcher si vous ne montrez pas de signes d’agression. En revanche, si le pokemon commence à produire des bulles et à faire claquer sa pince, il ne faudra pas insister. Les amateurs de plongée de Kanto et Johto pourront en voir dans les zones de mer à courants peu puissants car les Krabboss sont vites déséquilibrés avec leur grosse pince... Il n'est pas rare d'en voir se retourner ou trébucher quand il sont à la surface.
Plus d'informations ?:
La vie est pleine de surprise. La mienne l'a été lorsque que je me suis réveillé un matin pour trouver dans mon aquarium non plus un Krabby mais un Krabboss qui avait toutes ses pattes, ses pinces et bien la moitié de son corps coincé dans le bac en verre qui ne pouvait evidemment plus contenir son corps. Mon pauvre Concombaffe en est toujours un peu secoué que de s'être retrouvé plaqué contre une vitre, collé non loin du... scrotum de son ex compagnon d'aquarium. Oui, le festival du bon goût. Depuis il refuse d'avoir le moindre nouvel occupant qui partagerait sa compagnie. Du coup, j'ai du dégager Pincette (c'est le nom de ma Krabboss) de la. C'est fou comme certaines évolutions changent complètement la manière dont on vit avec nos compagnons. Passer d'un petit crabe à un gros crustacé mastoc avec une pince aussi grande que moi ça demande de l'adaptation. Du coup, je ne la sors que lors de mes balades au bord de mer ou lorsque j'ai besoin d'un... coup de pince. Mwahahaha.
Le Point Strat
Krabboss est de type Eau ce qui est atout en stratégie puisqu'il possède des résistances clés aux attaques de type Feu, Eau, Glace et Acier très souvent utilisées en stratégie. Il ne possède en plus que deux faiblesses au type Plante et Electrique. Méfiez vous de ces types qui ne feront aucun cadeaux au pokemon qui n'aimera pas se faire toucher par ce genre d'attaques.
Les statistiques de Krabboss
PV = 55 ATK = 130 DEF = 115 ATK S = 50 DEF S = 50 VIT = 75 Base Stats = 475
Krabboss possède 130 d'attaque ce qui est vraiment énorme. Il en a plus que Gueriaigle, Braségali ou même Palkia ou Dialga ce qui est plutôt impressionnant. Couplé à cela, il a 115 de Défense qui est très bon et 75 de Vitesse qui moyenne pour son rôle qui sera évidemment de taper. Ses autres statistiques sont plutôt basses et même médiocres. 55 en PV est trop faible, 50 de Défense Spécial l'est tout autant. Son Attaque Spéciale de 50 est risible, il ne faudra pas compter sur son movepool Eau pour faire des dommages. De fait, investissez pas mal en Vitesse pour pouvoir être rapide et frapper fort avec sa grosse Attaque. En parallèle boostez sa Défense Spéciale et ses PVs pour pouvoir encaisser un peu mais vous l'aurez compris, Krabboss n'est pas très très résistant.
Ecume et Groz'Yeux seront ses deux attaques de zone disponibles naturellement ce qui est pratique pour choisir de passer à l'offensive ou non avec votre pokemon. Comme tout type eau, je conseillerais l'apprentissage de Surf sur ce dernier cela peut toujours être utile... Je n'ai qu'à proposer un set pour Krabboss et ce sera un set physique de gros bourrin !
Set Sweeper Physique
Spoiler:
Budget : 8000 +
Les statistiques et le movepool de Krabboss en font un sweeper physique potable mais qui nécessitera beaucoup de précautions afin de pouvoir faire le travail du fait de ses faibles défenses et PVs. Il y a plein d'autres pokemons plus puissant que lui dans ce domaine et surtout plus bulky, mais il a la possibilité de surprendre pas mal ceux qui auront oublié qu'il possède 130 d'Attaque. Krabboss a accès à deux capacités intéressantes pour son travail de sweeper : Danse-Lames et Hâte. La CT Danse-Lames (2000 pkd – Hoenn) est puissante afin de décupler l'Attaque du pokemon. La CR Hâte est forte afin d'augmenter la Vitesse moyenne de Krabboss. Après un Hâte, il devrait être capable de dépasser n'importe qui ce qui est plutôt pratique. La difficulté reste dans le fait qu'il doive survivre au lancer de boost. Force Poigne sera votre attaque de base jusqu'à débloquer Ecrasement (25). Oubliez Souplesse (44) qui loupe trop souvent, préférez lui la CS Force. Krabboss apprend aussi Tir de Boue (19) et Griffe Acier (21) pour augmenter la taille de son movepool. Mention honorable à Guillotine (37) qui peut OS un pokemon mais qui a un très faible taux de réussite (30% si les pokemons ont le même niveau). A n'utiliser qu'en cas désespéré, la chance pourrait renverser un match... Malheureusement, Pince-Masse est de type eau et ne pourra pas être utilisée par le pokemon ce qui est bien dommage. Il faudra donc aller chercher des CTs pour améliorer un peu la puissance de Krabboss. La CT Laser Glace (3000 pkd – Partout), Casse-Brique, Eboulement et Plaie-Croix (3000 pkd – Unys) sont intéressantes pour leurs dégâts assez élevés sur plusieurs types différents. Les CR peuvent apporter Sabotage pour avoir une capacité Ténèbres avec des dégâts corrects. En CM, je conseillerais de tout de suite prendre Surpuissance qui est excellent pour faire un gros trou dans un pokemon. Avec cela, vous aurez une assez bonne couverture de types pour votre sweeper, cependant il faudra pas mal investir dedans pour un pokemon somme toute moyen. Il est contré par les pokemons très tanky et capables de se soigner même s'ils n'aimeront pas non plus prendre un Surpuissance boosté par Danse-Lames. Le pire pour Krabboss reste la brûlure ou la paralysie qui l'empêcheront de bien faire son boulot. Les pokemons plus rapides que lui vont aussi pouvoir facilement entamer ses PVs et les puissantes attaques portées sur le Spécial lui feront très mal. Ne sortez donc votre crabe qu'une fois les tanks affaiblis autrement il se fera griller avant de pouvoir participer ! Contres notables : Alakazam, Airmure, Mélodelfe, Nymphali, Altaria, Gardevoir, Rhinoféros, Ronflex, Electrode, Voltali, Staross...
Liste des attaques : CT Danse-Lames CR Hâte Ecrasement Tir de Boue Griffe Acier Guillotine CT Laser Glace CT Casse-Brique CT Eboulement CT Plaie-Croix CR Sabotage CS Force CM Surpuissance
Abo est un pokemon qui ressemble à un serpent. Sauf qu'il est beaucoup plus gros et long qu'un serpent des prairies du genre couleuvres ou orvet. Son corps est entièrement de couleur violette sauf au niveau de son ventre qui est jaune pâle. Un anneau de la même couleur encercle la naissance de sa tête et le bout de sa queue est aussi du même jaune. Ce petit bout est d'ailleurs composé d'écailles dures qui s'entrechoquent lors d'agitation et qui fait une sorte de sonnette d'alarme. La gueule d'Abo est composée de deux yeux jaunes à la pupille fendues située à l'emplacement habituel des yeux et d'un museau où se trouvent deux fentes nasales permettant la respiration. Mais ce qui est le plus étonnant est sa bouche. La bouche de ce pokemon est très large et il est capable de l'agrandir encore plus pour avaler ce qu'il a choisi comme repas. Abo n'a pas de dents mais il n'est pas moins dangereux puisqu'il est capable de digérer entier des pokemons qu'il arriverait à attraper ! Heureusement, il se contente de gober des œufs de Roucool ou de Piafabec. Sa morsure n'est pas venimeuse mais elle fait tout de même mal ! Très peureux, Abo s'effraie vite et il n'est pas un pokemon que l'on peut observer facilement. Il se cache rapidement entre les herbes lorsqu'il entend ou capte des mouvements vifs. Il n'est pas très rapide mais est très discret lorsqu'il serpente entre les herbes... Il faut donc être encore plus discret que lui. Il est possible d'en observer à Kanto ou Johto dans les plaines, souvent lorsqu'il fait beau. Les Abo ne sortent pas quand il fait froid et préfèrent rester dans des trous au chaud dans la terre. C'est quelque chose que j'apprécierais faire en hiver. Pas vous ?
Plus d'informations ?:
Autant les araignées ne me mettent pas en confiance, autant je n'ai pas peur des serpents. Enfin. Pas trop. Ma première rencontre avec un Abo a été assez plate et je n'ai pas grand chose à vous dire a ce propos. Si ce n'est qu'il en voulait à mes chaussettes. Pour une raison qui m'échappe, elles étaient en boules dans ma tente et ce petit fouinard s'est glissé dedans pour me les piquer. Ma Fouinar n'a pas apprécié – mes chaussettes c'est ses chaussettes on va dire. Il a été plus surpris qu'autre chose quand il a vu ma boule de poils débouler comme une furie. Il n'a même pas cherché à mordre ou faire quoi que ce soit et à lâché mes chaussettes de sa gueule avant de s'enfuir sans demander son reste. Je n'en ai ensuite pas recroisé avant un plusieurs mois, la période hivernale n'aide pas à l'observation de serpents. Jusqu'à ce que je tombe sur un petit couple dans le Bois aux Chènes. Ils dormaient paisiblement dans une souche d'arbre et je n'ai pas eu le cœur à les attraper et je les ai simplement pris en photo. Ils étaient bien la dans la chaleur de l'écorce. Alors je suis reparti en essayant de faire le moins de bruits possibles. C'est pour ce genre de moments que j'aime me promener sur les routes...
Le Point Strat
Abo est de type Poison ce qui lui confère cinq résistances ! Au type Plante, Combat, Poison, Insecte et Fée. Il n'a que deux faiblesses qui sont au type Sol et Psy. Il n'est donc pas très sensible mais il faudra se méfier des pokemons Sol principalement qu'il aura un peu de mal à toucher. Dans tous les cas, ces types d'attaques ne sont pas très communs dans la nature alors Abo ne sera pas très inquiété.
Les statistiques de Arbok
PV = 35 ATK = 60 DEF = 44 ATK S = 40 DEF S = 54 VIT = 55 Base Stats = 288
Abo n'est pas vraiment le meilleur pokemon de base avec un ensemble de statistiques assez faibles sans pour autant être vraiment mauvais, on est pas au niveau de Chenipan ! 60 d'Attaque est correct et il pourra en faire profiter son movepool, en revanche 40 d'Attaque Spécial est trop faible. 55 de Vitesse est correct aussi sans plus que cela. Côté défensif il reste moyen dans les deux défenses et ne possède que 35 PVs de base ce qui n'est pas beaucoup ! De fait, Abo ne brille pas par ses statistiques mais n'est pas au même niveau que Aspicot ou un pokemon du genre ! Il sera nécessaire d'investir en PVs tout en montant son Attaque. Montez un tout petit peu ses défenses, 55 à 60 de chaque pour commencer cela ira très bien. En cas de besoin, montez plutôt son Attaque Spéciale pour pouvoir profiter de ses attaques poison...
Quelle belle transition, parlons des attaques à présent. Groz'Yeux est sa première attaque de zone apprise de base tandis qu'il apprendra Acide (20) un peu plus tard et vous permettra de faire quelques dégâts si votre équipe en a besoin. L'attaque signature de Abo est Ligotage. Elle sera utile pour gagner les un contre un. Dard-Venin est négligeable de part sa trop faible puissance. Préférez Morsure (09) qui fera bien plus de dégâts à vos adversaires. Regard Médusant (12) et Grincement (17) seront deux attaques de soutient intéressantes. La première paralyse à 100% la cible ce qui peut être un très bon moyen de mettre des bâtons dans les roues d'un adversaire. Tout comme Grincement, qui réduira de deux crans la défense afin de faire encore plus mal avec Morsure. Au niveau 25, il apprendra Stockage, Avale et Relâche. Un combo pouvant avoir de l'intérêt mais je ne le recommanderait pas. Il nécessite trop de tours pour être efficace. Lancer des Morsures après une baisse de défense est bien plus efficace. Même pour se soigner, Avale n'est pas assez puissant. Evitez d'utiliser ces attaques. En tout cas Abo reste plutôt puissant en 1 contre 1 grâce au Ligotage. Il est cependant assez faible défensivement, il faudra donc faire attention à lui car il ne tiendra pas longtemps les coups.
Arbok
DESCRIPTION DU POKEMON
N°: 024 Type : Poison Evolution : / Capture : Don Damon Benett
Arbok garde une allure très serpentine tout en gagnant en longueur et en poids lors de son évolution. La couleur de ses écailles est toujours violette, sauf qu'à présent tout son corps est de cette dernière, le jaune de son ventre ayant complètement disparu, tout comme la petite excroissance en forme de sonnette. Le pokemon possède à présent une collerette autour de sa tête qui le rend beaucoup plus impressionnant. Des motifs oranges et jaunes cerclés de noir sont dessinés sur cette dernière et semblent représenter une sorte de visage menaçant. Tous les Arbok n'ont pas les mêmes dessins et ils varient même entre les spécimens mâles et femelles. Leur motifs sont très intéressants à étudier et je me suis perdu dans la lecture de plusieurs livres disponibles à la bibliothèque de Doublonville sur ce sujet. En plus de cette collerette menaçante, Arbok possède une langue fourchue qui sort de sa gueule allongée découvrant des crocs pointus qui cette fois peuvent produire du venin mortel ou paralysant au besoin. Très virulent, il agit en moins d'une minute. Il est évident qu'il veux mieux éviter toutes morsures... Les Arbok sont des prédateurs dangereux dans la nature, bien plus que les Abo qui sont pour le coup des enfants de cœur. Il se défini un territoire de chasse qu'il arpente à la recherche de proies. Il en choisit des plus petites que lui qu'il peut attraper sans trop se fatiguer. Son venin est utilisé pour paralyser sa proie alors qu'il l'enserre dans ses anneaux... avant... De la manger. C'est une technique assez lente et cruelle, à l'image du caractère du pokemon qui change beaucoup du peureux Abo. Vicieux et terriblement patient, il n'hésites pas à attendre patiemment que sa cible fasse une erreur avant de frapper. Ils sont très dangereux dans la nature et je vous déconseillerais de vous en approcher sans une équipe prête à une confrontation. Les Arbok n'apprécient pas du tout qu'on se trouve sur leur territoire. Soyez donc prudents.
Plus d'informations ?:
Avec un caractère pareil Arbok est un pokemon de choix pour l'une des plus tristement célèbres organisation du monde : la Team Rocket ; ou leurs membres en utilisent au combat. J'ai pu en observer plusieurs sur des vidéos amateurs et ils sont plutôt efficaces... Brrr... Fenrir m'a raconté qu'il en avait combattu un avec sa Carchacrok et qu'il lui avait donné du fil à retordre. Tellement qu'à la fin il a du intervenir lui même pour séparer le serpent de son dragon avec ses mains nues. Il a brisé ses crocs d'un coup sec pour ne pas pouvoir se faire empoisonné et a ensuite maîtrisé la bête. Voila ce qu'il m'a raconté après avoir englouti trois bières, donc je ne sais pas trop si c'est la vérité ou non... Le bonhomme fait bien deux mètres pour plus de cent kilos, l'imaginer se battre lui même contre un Arbok ne me semble pas impossible... Son partenaire ne m'a pas confirmé l'histoire.
Le Point Strat
Arbok est de type Poison pur, ce qui lui confère un avantage dans ses résistances puisqu'il en à cinq grâce à ce type. Plante, Combat, Poison, Insecte et Fée ce qui est vraiment pas mal du tout pour ce pokemon. Ajoutez à cela seulement deux faiblesses au type Sol et Psy et vous avez la un bon pokemon qui n'est pas très sensible. Attention cependant, les attaques sol feront très mal au serpent et il n'appréciera pas être envoyé face à un pokemon psy. Pour le reste, il sera tranquille.
Les statistiques de Arbok
PV = 60 ATK = 95 DEF = 69 ATK S = 65 DEF S = 79 VIT = 80 Base Stats = 448
Arbok est un peu décevant dans ses statistiques qui ne dépassent pas 448, ce qui est faiblard pour une dernière évolution. Beaucoup d'autres pokemons seront meilleurs que lui rien qu'avec leurs statistiques plus élevées. Cela dit, Arbok possède quand même une bonne statistique d'Attaque culminant à 95 et une bonne vitesse de 80 qui font de lui un pokemon a peine correct. 65 d'Attaque Spécial n'est pas super pour envisager une utilisation régulière de ses attaques poison. 60 PVs, 69 de Défense et 79 de Défense Spéciale ne font pas d'Arbok un monstre de tankyness non plus. Il sera nécessaire de monter ses PVs afin qu'il puisse encaisser un peu tout comme sa Vitesse et son Attaque car vous l'aurez compris, Arbok est pressenti pour une spécialisation sur le physique. Allons donc voir ce qu'il vaux !
Mais avant comme d'habitude, petit tour sur les attaques de zone. Arbok apprend naturellement Groz'Yeux et Acide (20) en capacités de zone. A vous de choisir laquelle vous conviendrait le mieux pour faciliter son entraînement. S'il vous faut des dégâts, Acide en fera un peu. N'oubliez pas qu'elle n'affecte pas les pokemons Acier. Grosse surprise lors de mon étude du pokemon, je me suis rendu compte qu'il apprend un nombre assez impressionnant d'attaques hors type qui en font, malgré ses statistiques faiblardes, un potentiel sweeper physique pour peu cher.
Set Sweeper Physique
Spoiler:
Budget : 9500 +
En évoluant au niveau 22, Arbok apprendra plein d'attaques utiles pour son utilisation en pokemons de combat, a savoir les Crocs Elémentaires qui sont tous connus par ce dernier et qui serviront de source de dommages flexible malgré une faible puissance de 65. Il apprend Mâchouille en bonus qui sera à préférer à Morsure de part sa puissance plus grande. L'apeurement peut avoir un intérêt cela dit alors n'oubliez pas cette attaque. A côté de cela, Ligotage reste utile pour ses dégâts résiduels de fin de tour tandis que Boue-Bombe (39) sera intéressant en attendant d'avoir une meilleure CT Sol (Séisme wink wink) pour lui. Mais ce qui fait l'intérêt d'Arbok, c'est son accès à Enroulement (56) qui est malheureusement apprit assez tard. Ce move de boost permet d'augmenter sa Défense, sa Précision mais aussi son Attaque d'un cran, ce qui est plutôt pratique pour un pokemon ayant pour but de faire des dégâts. Placez en un avant de commencer à frapper et Arbok sera encore plus redoutable. Le reste de ses capacités apprises sont de type poison et ne sont pas très intéressantes pour cette voie. En revanche, Regard Médusant et Grincement peuvent servir en soutient alors ne les oubliez pas ! Pouvoir paralyser ou baisser le défense est important dans certaines situations. Il faudra ensuite piocher dans plusieurs CTs pour en faire un pokemon encore plus menaçant. La CT Séisme (5500 pkd - partout) remplacera vite Boue-Bombe, tandis que Tomberoche et Eboulement permettront de toucher les pokemons oiseau. Il apprend aussi la CT Draco-Queue (4000 pkd – Unys) qui peut être un bon ajout a sa palette d'attaques. Ensuite il faudra piocher dans les CR, Coup Bas, Queue de Fer et Poursuite sont toutes les trois de très bonnes attaques. Queue de Fer fera peur aux pokemons Fée tandis que [color=#5c4638]Coup Bas signifiera la mort des pokemons Psy. Mais c'est surtout au niveau des CM qu'Arbok se détache du lot. Il peut apprendre Hydroqueue, sa seule attaque eau offensive et Giga-Sangsue, sa seule attaque Plante intéressante qui en plus pourra le soigner. Si vous devez investir une CM, prenez une de ces deux la. Grâce a cela, Arbok sera pas mal polyvalent. Il n'a cependant pas accès aux attaques les plus puissantes des types et devra se contenter de celles à la puissance moyenne. Il n'a pas non plus les statistiques les plus impressionnantes mais il a l'avantage d'apprendre naturellement un bon panel d'attaques hors type pour pouvoir inquiéter une grande variété de pokemons au combat. Il faudra se méfier des pokemons plus rapides que lui et qui frapperont sur le physique avec un accès à Séisme car il disparaîtra sur cette attaque. Les pokemons psy seront handicapants, mais avec Coup Bas, Arbok pourra au moins affaiblir son adversaire avant d'aller au tapis. Les pokemons plutôt tanky ne seront pas passés par Arbok car il n'apprend pas beaucoup d'attaques très puissantes. Grincement les handicapera mais sans plus. Méfiez vous aussi de la brûlure. Comme tous les pokemons physiques, il ne l'appréciera pas. Contres notables : Carchacrok, Monaflémit, Tranchodon, Bouldeneu, Alakazam, Magirève, Banshitrouye, Tyranocif, Roigada... Liste des attaques : Crocs Feu Crocs Eclair Crocs Givre Morsure Mâchouille Ligotage Boue-Bombe Enroulement Regard Médusant Grincement CT Séisme CT Eboulement CT Tomberoche CT Draco-Queue CR Coup Bas CR Queue de Fer CR Poursuite CM Hydroqueue CM Giga-Sangsue
N°: 128 Type : Normal Evolution : / Capture : Route 39
Tauros est un pokemon d'apparence bovine, entendez par la qu'il est plutôt vache au premier contact. Son corps est massif et très musclé surtout au niveau des épaules et de ses cuisses. Le poil ras qui le recouvre est de couleur brun clair tandis que celui qui recouvre tout son cou est bien plus long et d'un brun plus foncé, tirant vers le gris. Il porte cette masse sur quatre pattes solides terminées par des sabots grisâtres. Tauros possède trois queues rattachées à son arrière train qui se terminent par de petites touffes de poils. Fait surprenant, ces poils peuvent avoir différentes couleurs suivant les endroits ou vivent ces pokemons. Gris est le plus commun mais on peut en trouver des bleus, noirs ou même blancs ! Sa queue fouette l'air avec force et claque souvent sur ses fesses pour augmenter son agressivité et la force de sa charge. Car ce qui impose encore plus chez Tauros, c'est son faciès assez allongé. Deux petits yeux d'apparence triangulaire se trouvent de chaque côté tandis que le pokemon possède un mufle brun foncé avec de gros naseaux. Des cornes grises légèrement recourbées poussent de chaque côté de sa tête tout comme trois petites plaques osseuses rebondies qui ressortent à la verticale sur son front. Il n'y a que des specimens mâles de ce pokemon, les Tauros s'accouplent avec des Ecrémeuh pour avoir des petits. Ils vivent dans la nature en hardes d'une vingtaine - trentaine d'individus et les Tauros se battent régulièrement entre eux pour déterminer qui sera le chef et qui se retrouvera avec le plus de femelles. Car il y a une chose importante à savoir à propos des Tauros : ils sont extrêmement violents et partent au quart de tour. Une fois sa charge lancée, il ne s'arrête pas avant d'avoir empalé son adversaire... Et s'il n'a personne pour extérioriser sa rage, il s'en prend aux rochers, arbres ou murs présents sur sa route. Malgré cela, ils sont souvent utilisés par l'homme pour leur force dans des travaux de labour dans les campagnes...
Plus d'informations ?:
Je garde une assez mauvaise expérience des Tauros. Il y en a en liberté sur l'île d'Irisia et ils ne sont pas du genre commode avec les autres. Lors d'une randonnée je suis tombé nez à nez avec un de ces pokemons et il n'a pas hésité un instant pour me charger ! Heureusement que je n'étais pas seul et que mon Fantominus a été ingénieux puisqu'il a attiré le Tauros pour qu'il fonce sur lui plutôt que sur moi... Ce que la grosse vache ne savait pas c'est qu'elle traverserait le fantôme lors de sa charge et cela ne rata pas. Le Tauros passa au travers et emporté par son élan, alla s'écraser contre un muret de pierres qui se lézarda sous l'impact. Le pokemon lui voyait trente six chandelles et c'est à ce moment la que je me suis éclipsé. Nul doutes qu'il l'aurait mauvaise à son réveil et je n'allais sûrement pas être la pour en être témoin. Je vous jure, j'ai l'impression de passer mon temps à me faire courser par un tas de pokemons quand je vais quelque part... Fait intéressant, il paraît que les Tauros vivant sur l'archipel d'Alola sont beaucoup plus doux et calmes et ils sont utilisés comme monture. Je n'oserais jamais monter sur le dos de cette bête... J'aurais tellement pas confiance, haha ! D'ailleurs, sachez que Tauros est aussi utilisé comme monture aquatique pour traverser les océans. Si si. La preuve :
Le Point Strat
Tauros est un pokemon de type Normal pur ce qui ne lui offre qu'une immunité au type Spectre qu'il ne pourra pas toucher avec ses attaques normales. Il est faible face au type Combat et c'est tout ! Un sacré avantage pour lui puisqu'il ne sera pas trop inquiété par les attaques employées contre lui mais en revanche, il ne résistera à rien.... Méfiez vous des quelques pokemons combat puissants sur le forum qu'il ne pourra pas gérer efficacement et c'est à peu près tout. Le type normal est plutôt pratique sur Master Poké !
Les statistiques de Tauros
PV = 75 ATK = 100 DEF = 95 ATK S = 40 DEF S = 70 VIT = 110 Base Stats = 490
Tauros possède des statistiques solides pour une forme de base sans évolution malgré quelques petites faiblesses. Voyons d'abord les points forts qui se trouvent dans deux stats : 100 d'Attaque et 110 de Vitesse qui en font un excellent pokemon pour devenir un sweeper physique. Rapide et puissant, qu'est ce que l'on peut demander de plus ? 95 de Défense par exemple ! Avec cette dernière très élevée, Tauros peut être envoyé pour tenir tête aux autres sweeper physique adverses, tanker une attaque et frapper ensuite. En revanche, 75 de PV et 70 de Défense Spéciale ne sont pas merveilleux et n'en font pas un tank à proprement parler. Tauros est bulky, mais prendra quand même assez cher si vous ne faites pas attention. Enfin, 40 d'Attaque Spéciale est mauvais mais négligeable puisque Tauros n'utilisera jamais ses attaques de type normal. Boostez un peu ses PVs et maxez son Attaque et sa Vitesse afin d'en faire une grosse machine à casser des dents. Voila mon conseil. Ne négligez pas trop ses défenses mais n'investissez pas trop dedans.
Avant de parler sets, petit crochet sur ses attaques de zone. Il en apprend une naturellement : Mimi-Queue (03). Pratique donc pour gagner plus facilement de l'expérience. Si en revanche vous voulez utiliser Tauros comme frappeur principal, il est possible de lui apprendre la CT Séisme et la CS Surf pour un prix moindre dans une pension. Il fera des ravages avec ! Du coup, pour Tauros je vais vous proposer un seul set : celui de sweeper physique comme le destine la répartition de ses statistiques. Il va frapper fort avec de nombreuses attaques, surtout que son movepool est plutôt bien fourni. Mais voyez plutôt.
Set Sweeper Attaque
Spoiler:
Budget : 31 000 pkd
Quand on voit Tauros on sait à quoi s'attendre et ce n'est sûrement pas de la finesse ! Sa bonne Vitesse et son Attaque élevée ainsi que son type en font un bon choix pour devenir un gros bourrin physique dans votre équipe. Naturellement, Tauros n'apprend cependant pas grand chose, soyez prévenus. Poursuite (15) et Représailles (24) sont ses seules attaques ténèbres et n'ont pas une grande puissance. Poursuite est un bon moyen de pression contre les pokemons psy. Je ne conseillerais pas l'utilisation de Représailles puisqu'il faut se faire attaquer avant pour que cette dernière face plus de dégâts. Tauros étant naturellement rapide, il dépassera un grand nombre de pokemons et ne pourra pas profiter du boost ! Psykoud'Boul (35) est sa seule attaque psy et lui permettra d'avoir une arme contre les pokemons combat principalement. Le flinch est intéressant et à ne pas sous estimer ! Et... C'est tout. Tauros apprend une grande quantité d'attaques normales mais elles sont toutes inutiles pour cette voie. Afin de faire de Tauros une véritable menace dans votre équipe, il va donc falloir passer par des CTs et des CMs. Et la c'est la fête du slip. Tauros apprend des tas de capacités intéressantes. Les CTs Laser Glace (3000 pkd - Partout), Blizzard (4000 pkd – Sinnoh), Tonnerre (3000 pkd – Partout), Séisme (5500 pkd – Partout), Lance-Flammes (3000 pkd – Partout), Déflagration (5500 pkd – Unys), Estocorne (2000 pkd – Alola) et Lame de Roc (5000 pkd – Unys) permettent à Tauros de toucher une grande variété de pokemons. La CS Surf est un must-have puisqu'elle est sa seule attaque eau intéressante. Enfin, en CM , Tauros peut apprendre Queue de Fer et Tête de Fer qui sont deux attaques très puissantes. La première a 100 de puissance mais une mauvaise précision et l'autre a une chance de flinch. Colère fera d'immenses trous dans tout ce qui n'est pas de type fée, attention à la confusion ensuite. Vibraqua peut être intéressante aussi mais préférez d'abord mettre la main sur Colère et Tête de Fer. Vous l'aurez compris, Tauros est un pokemon cher. Très cher. Je ne le conseillerais pas aux débutants du forum qui n'auraient pas beaucoup d'argent à mettre dedans pour le rendre véritablement menaçant. Surf et ses attaques naturelles serviront au début en attendant une acquisition de CTs. Mais soyez prévenus la note sera salée ! Autre point négatif, Tauros a beau avoir un formidable movepool physique, il n'apprend aucun move de boost ce qui fait de lui un sweeper moyen et l'empêche d'être véritablement bon et dangereux. De fait il se fait wall assez facilement par certains pokemons tanky qu'il n'arrivera pas à passer sans boost. Plusieurs de ses attaques ne sont pas très précises et certaines pourraient miss à des moments important des combats. La brûlure ne fait pas bon ménage avec notre vachette qui n'aimera pas ça du tout ! Utilisez donc Tauros en fin de combat pour faire le ménage, une fois les tanks affaiblis ou K.O. c'est la meilleure solution. Contres notables : Shaofouine, Leuphorie, Maraiste, Flagadoss, Braségali, Simiabraz, Smogogo, les Motisma, Magirêve, Noctunoir, Trépassable, Grodrive...
Récap des attaques : Poursuite Représailles Psykoud'Boul CS Surf CT Laser Glace CT Blizzard CT Tonnerre CT Séisme CT Lance-Flammes CT Déflagration CT Estocorne CT Lame de Roc CM Queue de Fer CM Tête de Fer CM Colère CM Vibraqua
N°: 113 Type : Normal Evolution : Leuphorie – Pierre Soleil Capture : Echange CEIR
Leveinard est un pokemon rose. Tout rose de partout, de ses petits pieds au bout de ses petites tentacules qui lui servent de cheveux ! Le corps de ce pokemon est d'une allure très simpliste puisqu'il est tout rond. Enfin ovale plutôt pour être juste. Comme un œuf. Comme l’œuf qu'elle porte dans la poche située sur son gros ventre. Une petite queue pousse a l'arrière de son dos et cette dernière l'aide à maintenir son équilibre lorsqu'elle marche. Le visage du Leveinard est très doux, avec une bouche toujours à sourire et deux yeux bleus ou noirs qui pétillent de joie... Il est important de noter que cette espèce n'est composée que de femelles. Aucun mâle Leveinard n'a été recensé depuis la découverte de ce pokemon. Dans la nature elles sont très rares et se cachent dans les forêts ou les zones peu habitées, que ce soit par les humains ou les autres pokemons. Elles sont assez peureuses et prennent la fuite à toute vitesse lorsqu'elles perçoivent un danger potentiel. Pendant longtemps, elles ont été chassée pour leurs œufs qui possèdent un potentiel curatif énorme. Très nutritifs, ils peuvent soigner des maladies quand consommés. De fait, les Leveinard on apprit à se méfier des humains mais aussi des pokemons qui aiment bien croquer dans leurs œufs... Heureusement, les organismes pokemons ont rapidement demandé l'arrêt de la chasse aux Leveinard et il sont devenus les mascottes des Centres de soins Pokemons qui accompagnent le travail des infirmières présentes. Toujours joyeuses et serviables, les Leveinard sont de vraies mères poules qui chouchoutent tous les pokemons qu'on leur présente. Dans la culture de Kanto et Johto, apercevoir un Leveinard est signe de bonheur à venir et en attraper un est signe de chance ! Alors préparez vous et restez à l’affût si vous voulez en avoir une, elles ne sont pas faciles à trouver !
Plus d'informations ?:
J'ai toujours adoré regarder la bouille de Leveinard. C'est un pokemon toujours content, toujours joyeux, toujours prêt à aider les autres peu importe leur apparence ou leurs besoins. Le cœur sur la main, ou plutôt l’œuf ! J'en ai déjà mangé un une fois lorsque j'ai eu une touris... euh une petite grippe lors d'un voyage scolaire à Unys et son effet à été miraculeux. En une journée je me sentais mieux et presque en forme. Plus de gouttes... au nez. BREF ! J'en croise souvent dans les Centres Pokemons et elles me rafistolent tous mes pokemons quand ils sont fatigués de leurs entraînements. Je comprends facilement pourquoi elles sont les mascottes de nos infirmières. C'est aussi la mascotte de l'éleveuse Midley Stanford. Elle s'appelle Charly et fait la cuisine pour sa maîtresse. Bah ses tartes sont délicieuses. C'est aussi l'avis de mes pokemons qui sont toujours d'accord pour retourner voir mon amie dans l'espoir d'avoir à nouveau des morceaux de ces succulentes tartes... En même temps, mes pokemons sont tellement gourmands... Ils suivraient n'importe qui pour le peu qu'ils leur donnent à manger ! Moi aussi j'arriverais à attraper une Leveinard un jour. Parce que elles sont trop gentilles. Puis si la mienne peut me cuisiner des choses je dis pas non ! /pan
Le Point Strat
Leveinard est un pokemon de type Normal. Cela lui donne une immunité Spectre ainsi q'une faiblesse au type Combat. Voila. J'ai l'impression de ne traiter que de pokemons de type normaux depuis trois semaines alors je commence a manquer de manières de présenter leurs faiblesses/résistances sans paraître redondant. Passons aux statistiques voulez vous ?
Les statistiques de Leveinard
PV = 250 ATK = 5 DEF = 5 ATK S = 35 DEF S = 105 VIT = 50 Base Stats = 450
Après Caratroc, voici Leveinard avec une répartition de statistiques plutôt extrêmes ! Que dire sinon WOW 250 PVs de base ! Oui, 250. Elle est le deuxième pokemon avec le plus de PVs, dépassée seulement par son évolution. Ce qui est vraiment impressionnant. A côté de cela, Leveinard possède 105 de Défense Spéciale qui est très bon pour absorber toutes les attaques spéciales. En revanche pour le reste... Ce n'est pas super. 5 de Défense est nul. Tout comme ses stats offensives qui sont de 5 d'Attaque et de 35 d'Attaque Spéciale, ce n'est donc pas avec ça que Leveinard va frapper. Sa vitesse de 50 est médiocre tout au plus. De fait il va falloir monter absolument sa Défense pour rendre plus résistant le pokemon, conjointement à sa Défense Spéciale. Quelques points en Vitesse peuvent être nécessaires, mais une Leveinard rapide n'est pas obligatoire. Ensuite, mettez tout le reste en PVs car Leveinard devient plus puissante plus elle a de PVs. Alors n'hésitez pas a avoir la main lourde. Pour un exemple, au niveau 65, atteindre 450 PVs est une bonne moyenne.
Quelle chance pour Leveinard, elle apprend Rugissement et Mimi-Queue naturellement ce qui est très pratique pour gagner de l'expérience. Elle apprend plusieurs CTs de zone comme Séisme ou Eclat Magique, mais je ne conseillerais pas du tout leur achat sur Leveinard. Pourquoi ? Car Leveinard n'est pas un pokemon offensif à proprement parler et est jouée comme tank capable d'absorber a peu près toutes les attaques. D'après une étude sur la population de dresseurs mondiale, Leveinard est citée comme étant le pokemon le plus frustrant à combattre. Et à raison, ce truc est tout bonnement intuable. Mon avis est qu'il est, avec son évolution, l'un des pokemons les plus OP sur Master Poké. Tu as Monaflémit et Leveinard/Leuphorie. Avec l'absence de PPs, de pokemon Combat puissants et de la possibilité de répartir ses statistiques à la main, ces facteurs en font un véritable monstre défensif. Voyons donc son set !
Set Stall – Jesus is here
Spoiler:
Budget : 8000+ Ce set est la pour faire abandonner le combat à votre adversaire en détruisant lentement mais sûrement tous ses espoirs de victoire avec comme réponse un sourire niais sur sa tronche rose. Rien qu'a écrire ces lignes je suis déjà trigger.
Donc pour se faire, il va falloir investir les statistiques comme expliqué plus haut en négligeant complètement ses stats offensives. Ensuite, profitez de sa résistance énorme en Défense Spéciale pour wall les menaces adverses. Mon conseil est d'avoir un autre pokemon tank mais Défense dans votre équipe, comme Airmure afin de switch sur les menaces physiques et continuer de stall comme un Groret. E-Coque (16), Régénération (09) et Vibra Soin (38) sont les trois capacités de soin principales de Leveinard. Régénération soigne le pokemon de tous ses soucis de statut, empêchant donc de le Toxik efficacement. E-Coque soigne de 50% les PVs max du lanceur. Quand on en a 450, E-Coque soigne donc du 225 par utilisation. Vous voyez le tableau ? Enfin, Vibra Soin est la pour soigner les alliés en combat double avec le même taux que E-Coque. Avec ça, Leveinard possède l'accès à Mur Lumière (46) pour tanker encore plus efficacement les attaques spéciales et rire devant les petites éraflures infligées. Berceuse (31) et Lilliput (23) sont la pour faire ragequit votre adversaire. Surtout Lilliput. Un Leveinard qui peut se soigner et qui en plus esquive les attaques c'est l'arrachage de cheveux assuré. Ceux qui jouent avec Lilliput sont des gros pervers sans âme. Soyez cool et faites pas ça. Pour le reste, il va falloir booster un peu votre pokemon avec quelques CTs. La CT Toxik (2000 pkd – Kanto) est un must have pour stall et ne coûte pas cher du tout. Récupérez aussi Cage-Eclair (2000 pkd – Kalos) afin de paralyser les menaces rapides s'il n'y a pas besoin de les Toxik . Allez chercher Abri (4000 pkd – Sinnoh) pour gagner des tours de poison au besoin et vous êtes prêts. Enfin presque. Il manque encore quelques CR et non les moindres ! La CR Aromathérapi ou Glas de Soin permettent d'enlever tous les statuts de votre équipe. Très très pratique pour lutter contre le stall adverse. Ne récupérez qu'une des deux puisqu'elles ont le même effet. La CR Frappe Atlas est ensuite la dernière attaque a récupérer. Frappe Atlas fera des dégâts fixes en fonction du niveau de votre pokemon. Voila pourquoi il n'est pas nécessaire d'augmenter ses stats offensives. Frappe Atlas fera des dégâts modérés et c'est bien suffisant. A récupérer en priorité car c'est sa seule capacité offensive ! Enfin en CM il n'y a que les Piège de Roc qui valent le coup. Leveinard peut apprendre de nombreuses attaques offensives via CM mais ne vous laissez pas avoir, c'est une très mauvaise idée que de les récupérer. Piège de Roc sera la pour aider au stall et affaiblir les pokemons adverses lors d'un switch.
Et voila ! Votre mur rose sur pattes est prêt à tout casser. Mais du coup, qu'est ce qu'on fait quand on a un Leveinard en face ? La solution la plus simple est d'abandonner le combat. NON JE DECONNE ROH. Il est possible de gérer Leveinard mais il ne faut pas faire d'erreurs sans quoi, l'on est bon pour tout recommencer. Les pokemons physique avec une grosse attaque combat feront très peur au machin rose qui ne restera normalement pas sur le terrain. Ayez ça dans votre équipe pour pouvoir mettre la pression sur elle. Les Piège de Roc ou les Picots embêtent bien Leveinard qui prendra des gros dégâts sur le switch du fait de sa haute base PVs. Enfin, elle n'aime pas non plus Provoc qui l'empêchera totalement de soigner ou de supporter son équipe, la laissant avec juste Frappe Atlas. Ayez Provoc dans votre équipe, c'est très utile pour gérer le stall. Ensuite, vous pouvez essayer de la Toxik pour la forcer à utiliser Régénération et enchaîner sur une grosse attaque... Hurlement et Cyclone sont bien pour enlever Leveinard sous Lilliput. Le meilleur counter de Leveinard est pour moi Scarabrute car il possède Danse-Lames et Surpuissance. Ce combo n'est pas tanké par beaucoup de pokemons... Mais je ne vous cache pas que c'est difficile d'arriver a tomber ce pokemon. Armez vous de patience et faites des prières pour un coup critique. Quand on en arrive a espérer un critique pour passer un pokemon c'est qu'on est mal. Contres notables : Provoc, Piège de Roc et Picots. Drattak, Pyroli, Dimoret, Tranchodon, Tyranocif, Monaflémit, Exagide, Ursaring, Carchacrok, Scarabrute...
Récap des attaques : E-Coque Régénération Vibra-Soin Berceuse Lilliput Mur Lumière CT Toxik CT Cage-Eclair CT Abri CR Aromathérapi CR Glas de Soin CR Frappe Atlas CM Piège de Roc
Contenu sponsorisé
C-GEAR
Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum