Les deux pokémons remontent à l'étage à une vitesse folle, surtout pour un pokémon aveugle. La queue de Pikachu est toute hérissée de peur et son petit corps est secoué par les battements de son cœur affolé. Clarisse est folle de joie de retrouver son compagnon même s'il tangue un peu. Le canidé semble avoir encaissé quelques tours du spectre et Elimona aimerait bien lui venir en aide. Dans sa petite sacoche il y a sûrement de quoi lui faire retrouver ses esprits mais, la bleue n'a pas le temps de chercher que le sourire macabre de l'ectoplasma se matérialise devant elles. Cette ombre est coriace et tenace, elle n'a pas l'intention de laisser partir son déjeuné aussi facilement. Sauf que maintenant les deux filles ont retrouvé le sens de la vue et la terreur s'est envolé. Elles ont rassemblé un peu de courage et beaucoup de conviction pour venir à bout de leur prédateur.
Le Ponchien retourne au combat en suivant les petits cris de la souris jaune. On voit qu'il sait ce qu'il doit faire car il n'attend pas les ordres de sa maîtresse pour lancer une attaque Morsure.
- Profite de l'attaque et envoi Etincelle !
Il n'y a plus de doute, cet Ectoplasma ne sera bientôt plus qu'à souvenir désagréable. Le pokémon spectre se sent en danger et commence à reculer devant l'agressivité de ses deux assaillants avant de se glisser dans une ombre qui lui sert de passage pour s'enfuir. Un dernier frisson fait trembler la jeune femme. « C'est terminé ? Il est parti ? Ce n'est pas une ruse ? » Le poil de Pikachu retombe doucement sur son petit corps, signe que le danger n'est plus. Elimona reprend doucement une respiration normale alors que la gamine s'étonne de cette victoire.
- Il devait déjà être bien affaiblit par son combat contre le Mimiqui, rationalise-t-elle avant de féliciter sa souris pour ce dur combat mené.
Clarisse est si heureuse qu'elle se jette dans ses bras. La réaction arrache un sourire à l'éleveuse qui s'évapore bien vite quand la jeune fille parle de partir rapidement. Leur escapade à la recherche de baie se serait soldé par un échec et Clarisse a peur que le Mimiqui revienne les attaquer.
- Je ne crois pas qu'il nous aurait attaqué... Je crois qu'il nous a défendu là-dessous... Et... J'aimerais aller voir s'il va bien...
La bleue s'approche à nouveau des escaliers plongés dans le noir. Pikachu pousse un petit cri plaintif de protestation. Elle aussi veut partir le plus vite possible et surtout pas redescendre dans cette horrible cave. Elimona s'agenouille et pose une main rassurante sur son pelage ébouriffé avant de lui demander d'éclairer les marches avec son électricité. Le pokémon électrique obéit sans grande conviction et s'approche de la porte. Sur ses pattes arrières la petite souris se met à se frotter les joues frénétiques, dégageant d’abord quelques étincelles avant qu'une lumière ne vienne éclairer les zones d'ombres. À quelques marches, une poupée remue faiblement et tente de grimper tant bien que mal. Une horrible main noires et griffue sort de sous le tissus et se hisse difficilement sur une nouvelle marche. Pikachu pousse un cri d'effroi et part en vitesse alors qu'Elimona s'approche encore plus. La tension est remontée mais, l'éleveuse contenue de croire que ce pokémon ne leur veut pas de mal.
- Pas de gestes brusques, leur demande-t-elle. Il ne faut pas lui faire peur.
Pour le moment c'est surtout Clarisse qui doit avoir peur. Elimona aimerait lui dire d'avoir confiance en elle. Son instinct ne se trompe que rarement et là, même si le pokémon est effrayant, elle est sûre d'elle.
La main cauchemardesque sort de l'ombre et agrippe la dernière marche laissant apparaître des fils décousus, des morceaux de tissus déchirés et des viscères de cotons. La poupée de Mimiqui est complètement fichue.
- Olala... Tu es dans un sale état. Tiens, prends cette baie, elle va te requinquer.
Du bout des doigts, la bleue lui tend un fruit jaune et sucré. Les ombres griffues sortent de sous le pokémon spectre, attrapent l'offrande et la font disparaître sous son masque. On entend le machouillage inquiétant mais, Elimona tient bon et reste près de lui, sans montrer le moindre signe de peur. Soudain le Mimiqui se jette sur elle. L'éleveuse pousse un cri de surprise avant d'émettre un petit rire de gorge en voyant le pokémon câliner son genoux.
- J'avais raison, il ne veut pas nous faire de mal, dit-elle à l'intention de Clarisse. Merci de nous avoir aidé dans la cave. Maintenant on va partir.
Malgré ses paroles, le Mimiqui continue de s'accrocher et refuser de lâcher la jeune femme. Celle-ci lui explique qu'elles ne viennent pas d'ici, qu'elles ont beaucoup de route et surtout qu'elles ont très envie de quitter le magasin abandonné le plus vite possible. Rien à faire, le spectre décousu ne veut pas la quitter, il pousse même quelques cris de protestation qu'en elle se lève et ses mains s’agrippent à ses chaussures.
- Tu pourrais nous aider à sortir ? Propose-t-elle finalement devant l'obstination du pokémon.
Il y a bien une pokéball vide qui traîne dans ses poches mais, l'éleveuse hésite encore, elle craint encore un peu ce pokémon spectre qu'elle ne connaît pas.