Caractéristiques : Les Lixy sont les petits des Luxray, des pokémons carnivores faisant parti de la famille des félidés.
De petite taille, un Lixy fait environ trente centimètres au garrot, bien que certains individus – les plus forts de leur groupe – peuvent atteindre les cinquante centimètres, et ils pèsent environ dix kilos, lorsqu'ils sont bien nourris. En terme de proportions, la tête d'un Lixy est assez grosse comparée à son corps, qui lui est plus frêle. Il possède de grandes oreilles rondes dont l'orifice forme une étoile jaune, de larges yeux eux aussi d'une couleur chamois, ainsi qu'un petit museau très doux au toucher. Les Lixy mâles arborent sur le haut de leur crâne une houppette de poils bleus beaucoup plus développée que chez les femelles et qui correspond à la force du pokémon. Plus elle sera grande chez un mâle plus il aura une chance de devenir le mâle dominant.
La partie avant de son corps, ainsi que sa tête, est recouverte de poils bleus. Très doux, les dresseurs adorent caresser son pelage, même s'ils reçoivent souvent des petites décharges d'électricités statiques, indépendantes au souhait de leur pokémon. Ils ont autour de leur cou une bande de poils noirs qui donne l'impression qu'ils portent un collier et leur arrière-train est constitué d'un pelage de la même couleur. Ils ont, sur chacune de leurs pattes avant, un petit anneau jaune qui les entoure, et qui n'est pas sans rappeler l’électricité parcourant leur corps. Ce pokémon possède une longue queue, fine et noire, qui se termine par une étoile à quatre branches, elle aussi de couleur jaune, et qui lui permet de stocker toute son électricité.
Bien que de petite taille, il ne faut pas sous-estimer la puissance d'un Lixy. Ses pattes sont puissantes, constituées de muscles imposants, et il sait courir très vite lorsque la situation le demande. De plus, il produit de l'électricité à chaque fois qu'il contracte un muscle, et donc dès qu'il bouge. De ce fait, ils sont capables de créer et d'envoyer des attaques sur leurs adversaires en se déplaçant. De plus, ils sont aussi capables d'électriser leur fourrure : elle se redresse tout le long de leur corps et s'illumine, ce qui leur permet d'éblouir leur ennemi pour mieux attaquer, ou pour fuir.
Localisation : Les Lixy sont des pokémons que vous ne pourrez trouver à l'état sauvage que dans la région de Sinnoh. Vivant généralement en bandes, ils vivent exclusivement à l'Ouest du Mont Couronnée.
Plusieurs groupes de ces pokémons ont été observés par des scientifiques, et il est ainsi possible de les localiser plus précisément. Ainsi, si vous souhaitez trouver l'un d'eux, plusieurs choix s'offrent à vous : aux environs de Littorella et de Féli-Cité, sur les routes 202 et 203, vous n'aurez aucun mal à tomber au détour de votre route sur l'un de ces petits félins. Un peu moins présents, vous pourrez aussi en chercher un aux alentours de Floraville, sur la route 204. On dit d'ailleurs que les Lixy qui y vivent sont un peu plus puissants que leurs autres congénères sauvages. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Alimentation : Bien que les Lixy soient considérés comme des carnivores, il faut noter une importance nuance : ils auront tendance à le devenir une fois évolués en Luxray. Sous leur première forme, ces félins se nourrissent volontiers de baies s'ils en ont à portée de patte, bien qu'ils gardent une préférence pour la viande.
Encore jeunes, ces pokémons ont du mal à chasser lorsqu'ils sont en liberté et qu'ils ne vivent plus avec leurs parents. Ceux-ci les protègent et les nourrissent dans les premiers mois de leur vie, leur apportant tout ce qu'ils ont besoin pour grandir. Mais ensuite, ces petits félins doivent apprendre à vivre seul, et bien qu'ils aiment la vie en groupe, ils ne chercheront pas nécessairement à chasser : s'ils vivent à proximité d'arbres à baies, ou d'humains qui les nourrissent, ils s'en contenteront aisément.
Pour les Lixy apprivoisés, deux méthodes sont répandues. La première consiste en des repas équilibrés grâce à des croquettes pour félin trouvables dans le commerce. Elles sont constituées en grande partie de viande, mais ont été étudiées pour être parfaitement équilibrées et pour convenir à leur régime alimentaire. Quasiment tous les Lixy en raffolent et cela constitue un gain de temps et d'argent pour leur propriétaire. La seconde option est de nourrir votre pokémon directement avec de la viande, mais nous ne vous la conseillons pas. Certains Lixy, ceux qui n'y ont pas été habitués dès leur jeune âge, auront du mal à digérer la nourriture, et si vous ne faites pas attentions aux doses et aux compléments donnés, vous risquez de provoquer des carences chez votre pokémon. Il est donc plus sage de suivre le régime alimentaire des croquettes, et vous pourrez donner quelques friandises à votre pokémons, qu'il s'agisse de baies ou de quelques morceaux de viande.
Mode de Vie : A la naissance, un Lixy vit avec sa mère et ne doit sa survie qu'à celle-ci, certains pokémons étant son prédateur, notamment les grands rapaces tels les Etouraptor. Il vivra constamment dans son sillage, sa mère l'allaitant pendant plusieurs semaines, mais sera parfois obligé de se cacher, lorsque sa mère partira chasser pour se nourrir elle aussi. C'est d'ailleurs à cette période de leur vie qu'un Lixy a le plus de chance de se faire tuer, car il est vulnérable et incapable de produire de l'électricité, encore bien trop jeune pour cela...
Les Lixy resteront plusieurs mois auprès de leur mère, jusqu'à être sevrés. A partir de ce moment, ils devront apprendre à vivre seuls et finiront par se séparer de leur génitrice. C'est ainsi que des petits groupes de Lixy se forment rapidement car, de nature sociale, ces félins savent d'instinct qu'il leur faut vivre ensemble pour pouvoir chasser et se protéger mutuellement. De plus, ces pokémons peuvent passer des heures à jouer ensemble, se pourchassant, se combattant avec leurs éclairs afin de s'améliorer.
Bien qu'ils soient de nature grégaire, il n'est pas rare qu'un semblant de hiérarchie se forme dans ces groupes. Généralement, un mâle ou deux se démarqueront des autres, que ce soit grâce à leur taille ou à la puissance de leurs éclairs. Ils mangent avant les autres et protègent le reste du groupe lorsqu'il y a un danger. Ce sont eux qui évolueront les premiers en Luxio, prenant ainsi leur indépendance... Le reste du groupe, lui, continuera de vivre ensemble, prenant sous leurs ailes les jeunes Lixy qui découvrent encore la vie.
Dressage : Aux premiers abords, un Lixy peut sembler être un choix inadéquat pour un jeune dresseur, de part son type et sa constante production d'électricité, mais il n'en est rien.
Au contraire, nous conseillons ces petits pokémons pour les dresseurs venant d'entamer leur voyage initiatique ainsi qu'aux coordinateurs souhaitant faire jouer l'électricité sur scène. Docile et très câlin une fois apprivoisé, un Lixy n'a pas un comportement hyper actif, comme l'on pourrait se l'attendre de la part d'une boule de poil comme lui. Au contraire, il se montre posé et attentif aux consignes de son dresseur et ne cherche pas à le dominer.
Un très jeune Lixy se montrera souvent assez peureux lors de ses premier combat et son dresseur devra être là pour le rassurer et le pousser plus en avant. Bien qu'il puisse se montrer plus indépendant en grandissant, un Lixy garde un lien fort avec son maître et obéit facilement à ce qu'il lui demandera, tant que cela ne se fait pas dans la violence.
Le dressage de ce pokémon électrique n'est donc pas très compliqué, loin de là. Il faudra simplement veiller à ce qu'il se dépense régulièrement car il a tendance à stocker beaucoup d'électricité en lui après les combats s'il ne s'en est pas servie.
Niveau de rareté : Bien que les groupes de Lixy soient conséquents, c'est une créature que l'on ne rencontre pas si facilement. Ne vivant qu'à l'Ouest du Mont Couronnée, les habitants de l'Est n'en croisent jamais à l'état sauvage et, la montagne étant un obstacle naturelle bloquant une partie de la population, ils ne peuvent se procurer ce pokémon que par le biais des élevages, des ventes ou via le centre des échanges. De ce fait, ces petits Lixy sont des pokémons assez convoités, tant par certains habitants de Sinnoh que par ceux des autres régions, qui apprécient ce pokémon à sa juste valeur.