Sakae Kurami
C-GEAR Inscrit le : 23/08/2013 Messages : 14282
Région : Hoenn, Kalos.
|
DES TOURNOIS DE DRESSAGE À POKEMON ANONYME
Par S. Kurami ____À l’occasion du Tournoi Primaire organisé par la fameuse brasserie Cochet, que le Capitaine a eu l’obligeance de nous donner en grandes pompes, nous nous permettons de revenir sur un aspect considéré par beaucoup comme mineure dans l’organisation de ce tournoi, et qui pourtant nous apparaît comme un enjeu éthique majeur de ces dernières années en matière de rapport au pokémon.
____Comme vous le savez peut-être si vous avez suivi les éliminatoires du tournoi, et si vous vous intéressez un petit peu à cette branche particulière du dressage que sont les tournois, vous n’aurez pas manqué de constater une nouvelle tendance. Dernièrement, les tournois ont mis en place une catégorie que nous qualifierons « d’anonymée ». Non pas concernant les candidats qui, connus ou non du grand public, renseignent toujours leur identité, mais des pokémons qui combattent. Ce sont des catégories de tournois où les dresseurs participants se voient recevoir des pokémons qui ne sont pas les leurs pour se battre contre leurs opposants dans le tournoi. ____Il nous paraît aussi pertinent de rappeler qu’un grand nombre de pokémons ont été élevés pour participer au tournoi, afin d’offrir un éventail suffisamment large pour être satisfaisant et offrir un vrai hasard dans les combats. Autant dire que tous ces pokémons n’ayant pas été sélectionnés par les participants ont en quelque sorte été élevés « en vain » sous un principe d’aliénation basique, et sans que cela ne débouche jamais pour eux sur quoi que ce soit. Cela pose donc la question de savoir ce que vont devenir ces pokémons ensuite : ceux qui n’ont pas été sélectionnés comme ceux qui ne l’ont pas été. Que vont-ils devenir ? Vont-ils être simplement recyclés pour d’autres combats ? Laissés à l’abandon ? La véritable question n’est pas tant là, que dans le fait de savoir s’il peut vraiment y avoir une vie plutôt qu’une existence inconsciente de soi après une telle éducation, un tel élevage. ____Cela veut donc dire, si l’on réfléchit un petit peu plus attentivement à la question, que ces pokémons ne connaissent pas le moins du monde les dresseurs qui vont les diriger durant le tournoi, et que pour autant, nous le constatons de nouveau à chaque fois, ils leur obéissent. C’est donc que ces pokémons ont été élevés, ont suivi un entraînement bien spécifique, visant à leur inculquer des valeurs d’obéissance totale et incontestable sous aucun prétexte. Ces pokémons ont été élevés pour accepter de combattre d’autres pokémons, sans doute ceux-là même avec qui ils ont été élevés, pour leur faire du mal en quelque sorte, et cela sans broncher. Cela veut aussi dire qu’ils ont été élevés pour obéir au doigt et à l’œil à un inconnu total, sans aucune discussion de ses ordres même s’ils en venaient à finalement se blesser eux-mêmes, et sans savoir si la personne qui les guide n’est pas une ordure finie. Il s’agit donc de fait d’une éducation de formatage, voire de lavage de cerveau si nous n’avons pas peur des mots, afin de retirer chez eux toute volonté propre, tout esprit d’initiative, et leur empêcher presque de pouvoir envisager leurs libertés en tant qu’individu. Autant vous dire que le traitement relève de l’inhumain, du bestial. Or, il n’est plus à prouver que les pokémons ne sont pas juste des monstres sans cœur et sans esprit.
____Bien entendu, ces catégories ne sortent pas de nulle part. Elles sont justifiées par une volonté d’équité entre les participants. Non pas d’égalité, car sinon ils disposeraient tous des exacts mêmes pokémons, ce qui n’est pas possible, mais bien d’équité. C’est-à-dire l’égalité des chances de chacun à gagner au départ du tournoi. Elles font valoir que certains très grands dresseurs en devenir ne peuvent briller en tournoi du fait du monopole qu’auraient certains anciens champions pleins d’expérience et de puissance qui garderaient systématiquement pour eux la place haute du podium. Grâce à cette alternative, un grand stratège peut briller autant qu’un grand bourrin. ____Oui, mais sous couvert d’équité entre les participants, d’équité entre êtres humains, nous dégradons des pokémons. Cela vaut-il bien le coup ? Dans un premier temps, il faut se demander si nous valons plus, ou mieux que les pokémons. Je pense que notre société a suffisamment évolué à ce jour dans ses mœurs et ses pensées pour pouvoir avancer sans risquer de me tromper que nous ne valons pas moins qu’eux, mais que nous ne valons certainement pas plus qu’eux. Au risque de répéter de grandes valeurs rabâchées par tous, nous sommes tous des êtres vivants doués de raison. Une fois ce postulat posé, la seconde question est celle de savoir si cela vaut le coup, la peine. Dans notre cadre d’étude, il ne s’agit pas survie. Il ne s’agit pas de survivre les uns aux dépends des autres. Dans le cadre du Tournoi Primaire comme de tous les autres tournois de ce genre, il s’agit uniquement de divertissement. Du divertissement destiné qui plus est uniquement aux êtres humains. Un divertissement unilatéral en somme. On rabaisse et humilie donc des êtres vivants au profit d’une forme construite artificiellement d’équité humaine pour un divertissement unilatéral. Ce qui est tout à fait inacceptable, et ce sur tous les points de vue.
____Si nous profitons de l’occasion offerte par le Tournoi Primaire, ce n’est pas l’établissement du Capitaine que nous souhaitons tout particulièrement livrer à la vindicte publique. C’est un ensemble de pratiques dans le cadre du dressage qui sont ici pointées du doigt et dénoncées. Les pratiques d’externalisation, de délégation et finalement de tertiarisation du dressage. ____De fait, il nous paraît peu probable que les employés de la brasserie Cochet (puisque nous la prenons à titre d’exemple) aient eux-mêmes participé au dressage des pokémons proposés au tournoi. Ils ont donc vraisemblablement fait appel à des sociétés proposant exactement ce genre de services, l’élevage de pokémons selon des modalités choisies par le contrevenant. La tertiarisation répondant aux mêmes lois que le reste de notre marché économique, nous pouvons supposer que la loi des appels d’offre s’appliquant, les contrevenants n’ont pas plus que cela à être regardant sur la qualité non pas du résultat, mais du moyen d’obtention de ce résultat par les sociétés qu’elles emploient. Et c’est bien là le problème. Outre les moyens mis en œuvre, que nous avons déjà traités plus haut, la simple existence de telles entreprises témoigne donc d’un changement de la vision que la société porte sur elle-même. La possibilité d’externaliser le dressage de pokémons renvoie cette dernière compétence au domaine du service à la personne. Les pokémons redeviennent des biens matériels modelables au bon vouloir de ceux qui payent. Il n’est pas nécessaire dire que, même en filigrane, même sous-jacente, et surtout non avouée, ce changement est tout à fait rétrograde. Il nous a fallu des années et des années, si ce ne sont des décennies, pour faire entrer dans les lois la non possession des pokémons, par extension de tous les êtres vivants doués de raisons, comme des biens matériels dont on dispose à souhait.
____Enfin, en plus de pratiques outrancières qui reviennent par la petite porte lorsque la grande porte de la législation leur a été fermée, cet article souhaite dénoncer les agissements de certaines personnes. ____Premièrement, bien sûr, les personnes ayant monté de telles entreprises. Nous ne sommes pas ici en train de blâmer les gens qui travaillent, les gens qui souhaitent gagner de quoi vivre. Toutefois, entrepreneuriat souhaitant faire son beurre sur le dos d’autres individus alors que les possibilités de créations d’entreprises sont infinies est ici mis au ban. ____Deuxièmement, les éleveurs contractuels, partenaires et autres salariés dont la fonction est elle-même externalisée par ces entreprises sont à ne pas oublier. Il ne me semble pas qu’à aucun moment ces éleveurs notamment aient particulièrement besoin de ce genre de partenariat, de sponsoring pour vivre de leur activité. Les exceptions existent cependant, et jamais nous ne blâmerions quelqu’un souhaitant survivre du mieux qu’il peut ; cependant s’il existait un autre moyen de gagner sa vie et qu’il choisissait tout de même ce chemin, il serait tout aussi coupable que les autres. Ces personnes laissent faire, voire cautionnent de tels agissements. Pire encore, certaines cherchent ces partenariats par elles-mêmes ; alors que normalement, les éleveurs particulièrement, sont des personnes assermentées et validées par les administrations d’Etat ainsi que la Ligue 3. La confiance que l’on met dans ces personnes est donc encore aujourd’hui à reconsidérer en plus de leur diplôme obtenu. ____Troisièmement, nous voudrions mettre en exergue la participation même de dresseurs à ces tournois. Car ces catégories dans ces tournois, ces entreprises qui externalisent, ces éleveurs qui y gagnent, rien de tout cela n’existerait s’il n’y avait personne pour participer au bout de la chaîne à ces tournois. Certains voient tout à fait ce qu’il se passe durant ces tournois, et ce sont peut-être les pires d’entre tous, qui participent sciemment à de tels agissements en pleine connaissance de cause, et sans ressentir manifestement la moindre culpabilité, gêne. Cela prouve donc les concernant d’une morale douteuse, mais tout à fait individuelle et à laquelle nous ne pouvons rien. Cependant, sans dire que tous sont des ordures finies, il existe peut-être une non-réalisation des phénomènes mis à l’œuvre pour en arriver à cet état de prestation. D’où l’appel lancé par le biais de cet articles aux dresseurs de tout bord. Mais cette méconnaissance est peut-être aussi surtout le révélateur d’un problème plus profond de représentations et de mentalités dans la société actuelle. Si même les premiers à avoir les yeux sur ce qu’il se passe ne le voient pas, et qu’ils peuvent continuer indéfiniment sans réaliser de quoi il en retourne, cela veut bien dire que nous avons oublié certaines de nos valeurs. ____Il existe donc aujourd’hui un changement des pratiques et des visions dans le dressage pokémon, mais aussi dans tout notre système de valeurs. Ce sont les libertés individuelles des êtres vivants qui sont mises à mal. Cela a de quoi choquer. Ce sont ces nouvelles mentalités qu’il faut changer dès à présent, tant qu’elles sont encore innocentes dans leur finalité, avant que ce ne soit elles qui nous changent pour de bon.
____Ainsi, si cela doit nous coûter cette équité dans les tournois, et les faire retourner à ce qu’ils étaient auparavant (et comme certains le sont toujours, en majorité même), cela ne nous paraît pas plus gênant que cela. Organisons des tournois dont les participants seraient des dresseurs avec leur équipe, qui se connaissent mutuellement et qui sont consentants à une telle participation, qui acceptent le combat. Mettons en place des examens des pokémons, tant dans leur état physique que mental, afin de juger de leur bon traitement et pouvoir remarquer dans la masse les dresseurs ambitieux peu scrupuleux, n’hésitant pas à malmener leurs pokémons afin que ceux-ci les mènent là où ils souhaitent aller sans considération de leur santé. C’est ainsi que nous avancerons, que les libertés individuelles pourront être pleinement restaurées dans l’officiel et dans le non-dit autant que faire se peut. Les tournois en pâtirons peut-être, mais si c’est là le prix à payer pour une société plus juste, nous sommes tout à fait prêt à le mettre, et sans la moindre hésitation.
| | | | |
| Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|