-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 
» Votre worldbuilding autour des rangers et éthologues

Tori Yamazaki

Tori Yamazaki
Dresseur Alola

C-GEAR
Inscrit le : 11/07/2021
Messages : 1659

Région : Alola
Mer 21 Déc 2022 - 17:50
Salut, salut !

Alors, j'ai un projet de personnage en cuisine, mais j'hésite entre le rang de ranger ou d'éthologue pour elle. Dans tous les cas, j'adorerais pouvoir ancrer le personnage dans les contextes qui ont déjà été créés pour ces rangs, notamment pour faciliter les RP duo.

Pour les petits curieux, voici un tout petit résumé du contexte entourant le personnage :
Spoiler:

D'un côté, je me dis que ranger lui convient très bien comme rang (grâce à ses facultés en termes de combat au corps-à-corps notamment), malgré l'association du rang avec les agents (disons qu'elle ne renie pas totalement la Team Flare), mais de l'autre, je préfère le côté plus "utile" des éthologues à l'échelle du forum (shasseurs, coucou !). Je me dis donc qu'en apprendre un peu plus sur votre worldbuilding pourrait m'aider à me décider :')

Ce sujet pourrait aussi être utile pour les autres curieux !
Même ceux qui n'ont pas personnage avec l'un de ces rangs peuvent répondre, bien évidemment.



Votre worldbuilding autour des rangers et éthologues Iv80
art by チャム
Tori s'exclame en #83441d
Revenir en haut Aller en bas

Côme Potte

Côme Potte
Ranger Sinnoh

C-GEAR
Inscrit le : 02/11/2013
Messages : 3711

Région : Sinnoh - Kantô - Paldea
Mer 21 Déc 2022 - 18:51
ALORS. J'aime beaucoup ce topic Tori, je trouve que c'est une super idée et j'ai hâte de voir les idées des autres heart
J’ai écrit puis ré-écrit ce message, pour essayer d’être le plus clair et synthétique possible, mais c’est difficile, donc sorry si c’est encore confus (flemme de re-re-écrire xD)

• Pour moi, les rangers ont un fonctionnement fédéral. Le Polygone est l’institution centrale qui donne les grandes directives, mais chaque région a beaucoup de marge de manœuvre. J’imagine le Polygone comme étant géré par d’anciens rangers retraités mais aussi des technocrates, sous forme d’une espèce de mini gouvernement en fait.
Chaque région a son propre système de « gouvernement », avec potentiellement des méthodes de recrutement, formation, mais aussi des règles différentes (à l'Américaine donc).
À Sinnoh par exemple, j’ai imaginé une hiérarchie assez rigide avec un « chef » régional (auquel je réfère souvent en disant « le numéro 1 ranger de Sinnoh »), et un sous-chef (« numéro 2 de Sinnoh » du coup), et ensuite tous les maillons de la chaîne avec des missions spécifiques. Je ne me suis jamais penché sur la méthode de recrutement / élection pour ces positions-là par contre, maintenant que j'y pense.

• Je conçois les rangers comme des fonctionnaires (déformation professionnelle /pan). Du coup inrp, il y a un vrai côté administratif qui entre en compte en plus de la partie missions. Certains rangers font uniquement des missions (mais cela implique de faire des rapports, de collaborer avec d’autres corps, de se former régulièrement etc). Certains ont des spécialisations dues à ces fameuses formations : Côme par exemple est souvent dépêché en mission quand il y a besoin d’explorer des grottes grâce à son expérience en spéléologie.
Et donc pour moi, les rangers sont envoyés ici et là à travers le pokémonde en fonction des besoins (avec préférence régionale bien sûr, mais en donnant la priorité à l’adéquation entre type de mission et profil/équipe du ranger). Il y a donc des périodes où les missions s’enchaînent, d’autres où c’est plus calme. Je vois mal un ranger avoir le droit de refuser une mission. En revanche, je les vois potentiellement candidater pour X ou Y missions spécifiques qui sont toutes recensées par le Polygone (donc à l’échelle du pokémonde).

• Je ne sais pas trop pourquoi mais dans ma tête, l’institutionnalisation des rangers est assez récente, et c’est pour ça qu’il y a un maillage territorial qui se déploie peu à peu pour démocratiser le métier et recruter davantage.

Petit aparté, mais quand il y a eu la news quelques années en arrière que les rangers auraient désormais un salaire hrp pour récompenser leur activité rp, j’avais très envie de mettre ça en scène inrp en mode revendications syndicales pour contrer le statut précaire des rangers qui étaient un peu comme des pigistes avant (puis finalement je ne l’ai pas fait, mais sait-on jamais /pan).

Cette histoire de démocratisation et de maillage territorial, je l’ai mise en place inrp très rapidement quand Côme est devenu ranger avec l’inauguration du Ranger’Inn (j’avais fait une pub pour un calendrier de l’après il me semble, consultable ici, qui explique plus en détails).
Et récemment, Côme a été chargé de superviser l’ouverture d’une nouvelle antenne locale, cette fois-ci à Kantô.
Dans ma tête, c’est vraiment une vision que le Polygone a : être plus présent localement pour sensibiliser et surtout recruter, d’où l’ouverture de ces antennes-là, qui peuvent avoir diverses formes, et que j’imagine à terme ouvrir un peu partout dans le pokémonde, avec même plusieurs antennes par région !

• Le système de recrutement que j’ai mis en place à Sinnoh, c’est un concours d’entrée pour lequel il faut vraiment se préparer (type concours de fonctionnaire en fait xD), qui a lieu à une date précise sur plusieurs jours chaque année, dans un endroit précis choisi pour mettre les recrues à l’épreuve (pour Côme, c’était en gros le Mont Abrupt).

• J’ai volontairement imaginé quelque chose de très adaptable, pour que les rangers n’aient pas en leur sein que des férus de dressage qui veulent sauver la planète, mais qu’il y ait aussi des gens qui font de l’admin, des soignants, des informaticiens aussi, des ingénieurs... vraiment c’est une institution très large dans ma tête pour son fonctionnement, et qui n’hésite pas à faire de nombreux partenariats avec d’autres institutions existantes puisque de toute façon certaines missions forcent la collaboration.
Idem pour le système fédéral avec beaucoup de libertés locales, en me disant que ça permet d’expliquer certaines différences inrp entre Côme et des rangers d’autres régions (et pourquoi pas même au sein de chaque région si on finit par avoir plusieurs antennes régionales avec des fonctionnements légèrement différents et un rattachement des rangers à une antenne précise).

• J’imagine aussi la constitution d'unités rangers pour des missions vraiment très spécifiques. En l’occurrence Côme va bientôt (je dis ça depuis deux ans mais *tousse*) intégrer une unité d’élite constituée de rangers vainqueurs de la ligue pokémon, qui sont donc triés sur le volet et sélectionnés pour des missions précises où il faut être un expert en combat/dressage.

BON, je crois que j’ai fait un peu le tour, et j’espère que c’était plutôt clair heart


Côme rêve en teal.
 
Autres comptes : Constantin RensselaerAelius Nears
Revenir en haut Aller en bas

Illia Aethelhelm

Illia Aethelhelm
Ethologue Unys

C-GEAR
Inscrit le : 01/07/2019
Messages : 1155

Région : Unys
Mer 21 Déc 2022 - 19:14
Intéressant comme topic et jpp déjà d'à quel point ça a l'air rigoureux et détaillé chez toi Côme. xD Tu as vraiment réfléchi loin (mais j'imagine que jouer un perso dans ce rang aide ?).

De mon côté, n'ayant jamais eu de perso ranger, je vais plutôt parler des éthologues, mais j'ai aussi de vagues trucs autour des rangers (vu que la meilleure amie de Yaya en est une et qu'ils travaillent parfois ensemble en conséquence).

Du coup pour moi "éthologue" c'est vraiment une fonction très libre et pas forcément très institutionnalisée au niveau de la personne en individuel. Par exemple, Illia n'a aucune formation, mais il a été recruté par un cabinet qui se dit "cabinet d'éthologue" et en est un par conséquence de bosser là-bas.
Les cabinets et autres structures qui se réclament de l'éthologie par contre sont référencées, tout le monde ne peut pas dire "allez hop on est éthos c'est parti", et les compétences et domaines d'expertise de chaque peuvent être variés. Il peut aussi y avoir diverses structures qui peuvent avoir des "département d'éthologie" ou "service éthologie" (par exemple ça me paraîtrait pas déconnant que certains centres scientos veuillent avoir ça pour les aider à étudier sur le terrain).
On peut aussi imaginer un éthologue seule qui se réclame de la fonction en se faisant référencer auprès de l'administration comme tel, mais qui du coup aurait sa propre structure constituée de lui-même. Un indépendant quoi.

En conséquence, les personnes qui font appels aux éthologues ainsi que leur emploi du temps et fonctionnement de travail est également très varié, puisque cela dépend soit de la structure, soit de la personne. Dans le cas du cabinet où bosse Yaya, ils sont sollicités par divers clients et leur emploi du temps peut bouger en fonction de ça. Par contre, pour un service éthologie dans un centre de recherche par exemple, j'imagine que ce serait bien plus régulier car pas dépendant de sollicitations externes à leur structure.

Après, j'avoue ne pas avoir plus développé que ça le côté institutionnel pour la simple raison que je n'en ai pas besoin. Illia ne s'intéresse pas spécialement au reste de la fonction, il est juste content d'avoir son taf et si ça veut dire être appelé éthologue, et bien qu'il soit appelé éthologue. Donc je n'ai pas l'occasion d'explorer ça dans mes rps (après je trouve que l'administration institutionnelle etc en général c'est un truc très chiant donc je n'ai pas du tout envie de rp là-dessus ou de trop en intégrer dans mes rps, donc forcément je suis bien contente de l'éviter ! xD)

Du côté des rangers, je les vois comme ayant un chapeautage par le Polygone, mais ensuite avoir une structure par ville ou zone. La meilleure amie d'Illia travail pour les ranger de Méanville. Comme Côme, j'imagine ça avec un concours d'entrée et ensuite en fonction du poste que tu vas exercer et de tes souhaits, tu es catapulté à tel ou tel endroit.
Du coup les rangers bossent le plus souvent dans un territoire définit, mais ils communiquent aussi beaucoup avec les autres territoires pour s'entraider en cas de besoin. Ils peuvent aussi collaborer avec d'autres fonctions, comme les scientifiques, les éthologues ou les agents en fonction des missions. (Par exemple dans mon explo actuelle le cabinet d'éthologue a été sollicité par les rangers pour les aider sur une mission où eux se chargent du coeur du problème pendant que les éthologues constatent les dégâts faits à la zone touchée.)


Avatar ©️ c
Revenir en haut Aller en bas

Karl A. Mhel

Karl A. Mhel
Modo CDT & Dresseur

C-GEAR
Inscrit le : 12/07/2018
Messages : 1174

Région : Hoenn
Mer 4 Jan 2023 - 2:38
Comme j'ai déjà envisagé le rang de ranger pour mon Karl, j'ai un peu réfléchi à tout le machin autour de ce rang et j'ai fait la même pour les éthologues. Bon, c'est pas très poussé comme worldbuilding de ma part, mais voilà mon petit grain de sel.

Pour les rangers, je les vois vraiment comme une agence gouvernementale dans le même genre que le fbi. Ce sont des agents qui peuvent résider à des endroits précis mais qui doivent toujours être près à partir à l'autre bout du monde si jamais il y a une urgence. Comme j'imagine que les gouvernements du pokémon prennent très au sérieux le bien-être des pokémons sauvages (surtout parce qu'un bon quart d'entre eux sont des catastrophes naturelles sur patte), je me dis que le système de recrutement est très rigoureux. Il faudrait avoir un casier judiciaire vierge (ou en tout cas avec juste des petits délits), des bonnes capacités physiques, un bon relationnel et un test écrit sur des sujets variés (des connaissances de bases sur l'environnement, le comportement pokémon, la relation entre les types, etc). Pour moi ils ont une véritable autorité quand il s'agit de pokémon et peuvent même donner des ordres à la police suivant la situation.

Concernant les éthologues, eux je les vois beaucoup plus libre que les rangers. Si je devais les comparer à quelque chose, ce serait à des journalistes ou ceux qui font des reportages pour Arte. Ils sont un peu comme des scientifiques, mais ont aussi un côté romanesque. Pour moi les éthologues c'est vraiment l'incarnation du placere et docere, plaire et instruire. Dans ce sens pour moi, il n'y a pas qu'une seule organisation d'éthologue, mais un tas un peu partout dans le monde qui se concentre sur certains sujets en particulier ou certains types de média. Pour moi c'est tout à fait possible d'avoir des éthologues qui font que de l'écriture, d'autres qui font des films, des photos, des dessins, etc. Du coup ce serait par rare d'avoir des éthologues qui appartiennent à plusieurs organisations en même temps suivant ce qu'ils font. Après à cause de ce système, il n'y aurait pas trop de difficultés ou même de responsabilités en entrant dans une organisation. Ce serait surtout pour la paperasse, en fait.




Votre worldbuilding autour des rangers et éthologues 6v5ORwB
Info:
Revenir en haut Aller en bas

Nessa Finnegan

Nessa Finnegan
Eleveur Sinnoh

C-GEAR
Inscrit le : 07/01/2016
Messages : 11238

Région : Sinnoh | Kalos | Alola | Paldea
Mer 4 Jan 2023 - 10:51
Bon, j'ai deux personnages s'approchant du Polygone, et j'ai un rêve d'un éthologue un jour.

Pour les rangers :
Mon premier réflexe, quand j'ai voulu envisager le contexte plus concrètement pour le futur de Nessa, a été d'accourir vers Côme pour lui demander comment il avait construit ça pour sa compote. Et comme Nessa et Côme sont liés, ça me semblait un peu compliqué de les voir dans la même organisation (le Polygone donc) mais que ça fonctionne pas pareil. xD

Après, plus spécifiquement pour Nessa, il restera coordinateur et n'aura à aucun moment (même inrp) la fonction de ranger. A terme, il sera soigneur-urgentiste sur un Ranger'Inn ouvrant à Rivamar (ou une succursale de celui de Voilaroc). Mais au début, il sera bien plus dans des sortes de brigades volantes. J'y ai pas full réfléchi pour l'instant, de toute manière, Nessa a des choses qui l'attendent avant !

Pour justifier le fait que Nessa travaille pour le Polygone sans être enregistré comme dresseur, j'ai considéré qu'il y avait un corps de soigneurs au sein du Polygone, qui était distinct des rangers. Ils ne sont jamais seuls sur le terrain, toujours supervisés par un ranger et, comme leur nom l'indique, ils ont une prédominance claire : le soin. Principalement des pokémons, des humains s'il le faut.
Le bout de RP dans lequel j'explique l'administratif derrière le fait que ce soit possible pour un coordo:

Mais, globalement je considère aussi que le concours d'entrée est de rigueur, ou alors il faudrait vraiment avoir des qualifications +++ pour passer outre.

Après, j'ai également parlé avec Mev d'unités mixtes d'agents et de rangers au cours d'une mission, sous le nom d'unités Polythémis (grosse originalité). J'ai éludé le détail technocratique sous le prétexte que Mev s'en fout, par contre... Mais ça existe. xD

Pour Eddie, les choses sont encore peu dessinées le concernant. C'est un vétérinaire, avec une expertise des pokémons fossiles, et il va se réorienter pour devenir ranger. Avec son fils, je le vois difficilement "hyper mobile", donc y'a de la réflexion en ce moment sur la manière dont je vais articuler ça, si je trouve un moyen RP d'intégrer la partie fossiles avec la fonction de ranger à Galar. (donc je me nourris aussi de ce que disent les copains sur le sujet !)

Pour les éthologues :
La liberté totale. Chacun fait ce qu'il lui plait, comment il l'entend, avec le contexte qu'il entend. J'ai vraiment la sensation qu'on peut faire tout et n'importe quoi (ou presque), et tant mieux. xD

Personnellement, j'ai un petit gars dans ma tête - y comprendre, qui ne va clairement pas arriver de sitôt - qui serait destiné à être éthologue pour la Fondation Aether (le versant gentil svp). A priori, je verrai ça comme une équipe d'éthologues qui iraient inspecter une zone lorsqu'on présume qu'il s'y passe quelque chose d'inhabituel pour récupérer des données sur places, renseigner sur l'éventuel phénomène en cours. Les éthologies étant à l'origine un flux migratoire de pokémons dans une zone où on ne les trouve pas habituellement, j'imagine assez facilement dans le rôle de certains éthologies d'aller observer puis renseigner sur la cohabitation plus ou moins pacifiques entre diverses espèces, les déséquilibres & co que ça peut entraîner sur l'écosystème.


Nessa #22CCBB

avatar ©️️Poupou Côme


Dessins signa ©️Kalinka Hollowell
Revenir en haut Aller en bas

Castiel Lee

Castiel Lee
Dresseur Galar

C-GEAR
Inscrit le : 13/11/2021
Messages : 608

Région : Galar
Mer 4 Jan 2023 - 18:57
Je ne vais pas répondre pour les éthologues parce que j'ai jamais vraiment pris le temps de me pencher sur la question avec Aaron, même si dans l'idée, je comptais en faire un groupe d'explorateurs spécialisée en éthologie qu'il aurait rejoint pour aller découvrir pleins de lieux secrets à leurs côtés, et s'en faire une réelle passion dans la vie. Rien de très concret en vérité, mais je crois que ça rejoint à peu près ce qui est dit sur ce rang où les membres sont finalement très libres en terme d'organisation. Côté Ranger, je me suis cependant penché un peu plus sur la question pour Lucas, avec ma propre évolution qui en a suivi.

  • Côté Polygone et administratif, je rejoins ce qui est dit plus haut sur le fait que le Polygone est avant tout l'organisme principal de gestion, de contrôle et d'administration de tout ce qui touche de près ou de loin le métier de Ranger. Quand on devient Ranger, on est dès lors inscrit dans leurs fichiers pour le suivi des missions, des incidents et des événements auxquels on est liés, et on est en quelque sorte membre du Polygone, mais à partir de là, toutes les possibilités sont ouvertes. Le Polygone ne contrôle pas les Rangers directement, mais leur transmet seulement des possibilités de mission et d'interventions, leur donne des autorisations ou non, ce genre de choses. Au-delà, il y a deux possibilités : soit les Rangers sont indépendants et tant qu'ils sont en accord avec le règlement du Polygone, tout va bien, soit ils s'organisent autour de petits organismes (comme le Ranger'Inn de Côme) qui ont leur propre règlement et qui ont leurs propres structures pour gérer leurs membres. En bref, le Polygone est un peu la police des police mais version Ranger.

  • Je développerai pas plus sur les antennes de chaque région, ça rejoint également l'avis de Côme comme (lol) celui d'Illia. J'ajouterai également que pour ma part, j'imagine autant des Rangers mobiles, et donc amenés à intervenir partout sur le globe, que des Rangers rattachés à des zones, et pas seulement des villes. Par exemple, si tu regardes sur la T-card de Lucas, tu verras en partie PNJ qu'il y en a deux (enfin trois) qui sont fixés à des passages dans la région d'Alola, à savoir Clara Flore qui a le rôle de « Gardienne » de la Jungle Sombrefeuille (donc elle surveille toute la zone seule, avec possibilité d'intervention de collègues) et Damien Belford et Oliver Nestor qui sont les « Surveillants » du Tunnel Taupiqueur au sud d'Ho'Ohale (ils ont globalement le même rôle que Clara mais ne sont pas autant restreints à leur zone qu'elle par exemple, ils peuvent également intervenir dans les zones alentours, par exemple). À contrario, tu as autant les PNJ rattachés à des villes qui vont donc intervenir sur la ville et les zones alentours (quitte à aider des gardiens et des surveillants) que des Rangers indépendants qui peuvent ainsi être contactés pour intervenir rapidement sans distinction de zone. Si jamais, je peux essayer de faire un détail de tout ça pour que ça soit plus clair ~ (P.S : précision pour les gardiens/surveillants, mais rien n'empêche qu'ils tournent entre eux, de leur propre volonté ou sur ordre du Polygone, de même qu'ils ne sont pas forcément seuls, ou en groupe réduit. Une équipe complète peut très bien exister, voire tout un pôle de Ranger, par exemple).

  • J'en viens à ma partie où je suis le plus concernée, c'est-à-dire la création de l'organisme lié à Kantô, enfin celle liée à Lucas en tout cas. C'est quelque chose que je n'ai pas pu développé jusqu'au bout avant de dire au revoir au personnage, et qui reviendra très certainement avec Castiel quand il ira à Kantô, mais je comptais mettre en place un véritable organisme indépendant du Polygone appelé Groupe Valkyrie, reprenant la base de l'équipe Ranger dont il faisait parti en tant que Ranger du Polygone. Là où je voyais effectivement ce dernier comme un organisme d'état, donc géré par celui-ci et donc subventionné, le Groupe Valkyrie se présentait comme une alternative purement indépendante et surtout privée mise en place grâce aux fonds de Lucas (enfin son héritage financier) et le financement partiel par des sponsors et des dons éventuels, bref, du privé. L'idée derrière ce projet est que les Rangers puissent s'affranchir de pas mal de règles du Polygone auxquels mêmes les petits organismes devraient se plier (je repense ici notamment à la présence des fichiers de suivi, mais j'ai surtout malheureusement pas pris le temps de développer plus longuement le pourquoi de cela), et ainsi créer sa propre administration, sa propre politique de travail que je voyais comme moins rigide que celle du Polygone, et se tournant plus vers la mise en avant et l'appréciation du métier par la population (notamment pour permettre de passer des messages écologiques plus facilement, par exemple). Pour visualiser grossièrement, je vois ça comme « le Polygone c'est notre ministère de l'écologie, le Groupe Valkyrie c'est un peu la WWF de Pokémon ». Bon, je suis pas expert en analogie, mais j'espère que celle-ci rend la chose plus claire /roule Mais du coup, pour dire, je considère que l'organisme de Lucas existe désormais et qu'il est en pleine expansion d'abord à Kantô, en cours sur Alola également, et commence à se faire connaître par de petites antennes dans les autres régions.


Voili voilou pour ma part ~


Votre worldbuilding autour des rangers et éthologues QHxXyg3
Les stamps:

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



C-GEAR
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Poké :: L'Introduction :: Coin café - B L A B L A :: Le rp et vous-