| C'est la que vous pouvez vous demander très justement qu'est ce qu'un dresseur résident à Johto fait avec un pokemon d'Alola ? Eh bien, connaissez vous le système d'échange miracle ? Non ? C'est très simple, vous choisissez un de vos pokemons puis vous le déposez dans une machine spéciale dans un centre pokemon. La pokeball est envoyée à une autre personne dans le monde qui récupère votre pokemon en échange d'un des siens. C'est une fonctionnalité très peu utilisée, on est tous très attachés à nos pokemons généralement mais c'est un bon moyen de se faire surprendre ! Afin de ne pas finir idiot, j'ai essayé cette fonctionnalité et ai dit au revoir à un Magicarpe fraichement attrapé. Oui bon, me jugez pas c'était pour essayer. Ma surprise fut grande en découvrant une pokeball originaire d'Alola qui contenait ce pokemon avec comme note : 'ton Magicarpe j'en fait des sushis [nom d'oiseau que je n'écrirais pas ici]'. Et dedans se trouvait le Picassaut. Comparé aux oiseaus habituels de Johto il est très très différent, beaucoup plus petit mais aussi beaucoup plus rapide et vigoureux. Je l'ai lâché dans mon appartement et il a bien passé trente minutes à voler partout, à se cogner contre les murs de manière affolée jusqu'à ce qu'enfin je trouve un moyen de le calmer : des baies. Même ma Fouinar n'est pas aussi accroc ! En deux temps trois coups de becs, le Picassaut eu fini de faire son pic assiette et eu mangé toutes les baies que j'avais. Aux chants qu'il poussait, je comprenait qu'il en voulait encore. Heureusement que j'ai des réserves je vous jure... En tout cas, je me suis rapidement renseigné sur internet sur ces pokemons et apparemment le nom viendrait du fait que sa tête ressemble à un pinceau et qu'on aurait baptisé ce volatil d'après le nom d'un peintre mort depuis bien cinquante ans. Pablo qu'il s'appelait. J'ai trouvé cette anecdote rigolote alors je vous la partage ! J'ai un peu de mal à l'entrainer par contre, le Picassaut n'a pas l'air d'apprécier le climat frais et sec du novembre Johtoien. Je me demande combien il fait à Alola en ce moment tiens...
|
Le Point Strat
Picassaut est de type
Normal et
Vol comme une grosse partie des volatiles communs de la planète. Ce double type lui permet d'avoir deux immunités, une au type
Sol et l'autre au type
Spectre en plus de résister au type
Plante et
Insecte. En revanche, il possède trois faiblesses : au type
Electrik,
Glace et
Roche. Ces types ne sont pas forcement les plus communs dans le monde, évitez cependant d'envoyer votre oiseau contre un pokemon électrique sous peine de le voir se faire foudroyer...
Les statistiques de Picassaut
PV = 35 ATK = 75 DEF = 30 ATK S = 30 DEF S = 30 VIT = 65 Base Stats = 265 | |
Les statistiques de Picassaut sont assez... mauvaises. 75 d'attaque et 65 de vitesse sont tout bonnement excellent pour un pokemon de base. Cependant, sur Master Poké les attaques vol et normales utilisent l'attaque spéciale du pokemon, qui est de 30 soit... mauvaise. Les défenses du pokemon sont aussi à 30 ce qui ne fait pas de Picassaut un oiseau très résistant. Bon c'est logique vu sa taille et sa corpulence mais quand même. 35 PV est très bas et il faudra investir dans cette statistique assez vite pour pouvoir encaisser et enchainer les combats. La forte statistique d'attaque ne lui sera pas beaucoup utile car il n'apprend que peu de capacités hors type comme on va le voir ci dessous.
Picassaut à l'avantage d'apprendre
Rugissement (03) très vite afin d'avoir une attaque de zone pour gagner facilement de l'xp. Il apprendra naturellement
Mégaphone (37), mais à ce niveau le pokemon aura probablement déjà évolué en sa forme finale. Ces deux attaques seront les seules capacités de zone que le pokemon peut apprendre, CT incluses.
Picpic sera votre attaque principale avant de débloquer
Echo qui frappera de plus en plus fort à chaque utilisation ce qui est assez fort pour les premiers combats lorsque l'on débute.
Eclate-Roc (09) sera la seule capacité utilisant l'énorme attaque de ce pokemon ce qui est super, cependant 40 de puissance ne suffira pas pour combattre des créatures toujours plus puissantes. Mention spéciale à
Picore (15) qui remplacera
Picpic pour gagner un peu en puissance. Enfin,
Atterrissage (19) est plutôt pas mal pour enchainer les combats et regagner un peu de PVs au besoin. C'est toujours bien !
Bec Vrille (27) est une des plus grosses capacités de type vol avec une puissance de 80 et remplacera
Picore, mais d'ici la votre petit Picassaut aura surement évolué. Je détaillerais le reste de ses capacités sur la fiche de son évolution.
Picassaut peut apprendre la CS
Vol afin de vous permettre de vous rendre dans d'autres régions pour une petite balade. La CT
Casse-Brique,
Demi-Tour ainsi que la CT
Nitrocharge pourraient être intéressantes afin de profiter de la forte attaque du pokemon et c'est à peu près tout.
Malheureusement Picassaut fait les frais du système de combat de Master Poké. La où sa forte attaque lui permet de tirer son épingle du jeu (ou son bec d'une baie, oui j'invente des expressions laissez moi) sur cartouche, ici c'est plutôt une énorme faiblesse qui rend l'utilisation de ce pokemon très difficile par rapport aux nombreux autres pokemons oiseaux normal-vol qui existent. Et c'est super dommage car ce petit volatil est quand même plutôt craquant, non ?