Caractéristiques : Ce pokémon, originaire de Johto, n'a pas une bonne réputation. Bien que d'une nature loyale envers son dresseur, il s'agit d'une créature qui a gardée une mauvaise réputation.
Un Malosse est un canidé qui possède à la fois le type feu et ténèbres. Bien qu'il s'agisse encore d'un chiot, ce pokémon a déjà une allure assez fine, loin des formes rondes des jeunes canidés, ainsi qu'un visage aux airs sévères : c'est l'une des causes de sa mauvaise réputation, entre autre chose. Ce pokémon mesure en moyenne soixante centimètres de long et il peut peser jusqu'à 10 ou 11 kilos en moyenne. Une grande partie du corps de ce pokémon est recouvert d'un poil court noir, hormis son ventre et toute sa truffe, dont le poil est orange. Ses oreilles sont pointues et droites sur le haut de son crâne, ses yeux sont sombres et il possède une rangée de crocs bien acérés.
La particularité physique de ce pokémon, est pas des moindre, est qu'il possède plusieurs excroissances osseuses sur son corps : c'est aussi cela qui lui donne mauvaise réputation. En effet, l'une d'elle se trouve sur son crâne, au niveau de son front qu'elle protège, et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tête de mort. Un Malosse possédera aussi deux excroissances volumineuses sur son dos, comme deux côtes supplémentaires, ainsi que quatre anneaux au niveau de ses pattes.
On suppose que ces excroissances osseuses sont en réalité une protection pour ces chiots, qui leur permet de protéger leur corps encore fragile des blessures : en effet, les Malosses vivant en meute, il est courant que des bagarres parfois violentes éclatent entre eux.
Localisation : On dit de ce pokémon qu'il est originaire de Johto ; cependant, il a su s'adapter à divers environnements depuis et son lieu de vie s'est largement étendu.
Les Malosses n'ont pas de lieu de vie spécifique : au contraire, ils tirent leur force de leur grande adaptabilité et ils sont capables de vivre dans une grande partie des milieux existants, sauf dans les zones aquatiques. Ainsi, les meutes de Malosse qui vivent à travers le monde sont en régulièrement en déplacement et, bien que territoriaux, ils n'hésitent pas à changer de lieu de vie si celui-ci ne leur convient pas : plus assez de proie ou un danger imminent.
Ainsi, il est difficile de localiser le lieu de vie d'une meute de Malosse, encore moins de le graver dans la roche : cependant, il existe des banques de données mises à jour régulièrement qui vous permettent de vous tenir au courant des déplacements réguliers de nombreux pokémons nomades. C'est une bonne façon de vous informer si vous souhaitez trouver un pokémon de ce type.
Alimentation : Le régime alimentaire des Malosse est semblable à celui de nombreux canidés : ils sont carnivores.
Ces chiots de feu sont tout particulièrement friands de viande. Là où certains canidés se nourrissent aussi de baies pour compléter leur alimentation, les Malosse eux se nourrissent exclusivement de la chair de leur proie... Et ils ont des goûts bien différents selon les individus. En effet, en observant une meute vous remarquerez des différences en terme de chasse : certains apprennent à faire des embuscades pour attraper des oiseaux, d'autres sont capables de déterrer certains rongeurs en se servant de leurs terriers tandis que d'autres Malosses formeront des groupes pour s'attaquer à des proies plus grosses qu'eux... Et quand il est l'heure de manger, certains chiots préféreront leur viande crue tandis que d'autres se serviront de leurs flammes pour cuire la viande...
Si vous attrapez un Malosse sauvage habitué à cette vie, il vous sera difficile de lui changer son régime alimentaire. Il faudra de nombreux mois pour qu'un Malosse qui a appris à chasser parmi les siens accepte de se nourrir sans ce rituel, et il arrive même que certains n'acceptent jamais les croquettes. Les deux solutions les plus simples sont de laisser votre Malosse autrefois sauvage se nourrir lui-même ou, tout simplement, d'acheter un chiot nouveau né à un éleveur.
Mode de Vie : Les Malosses sont des pokémons grégaires : pour eux, il est inconcevable de vivre seul, il leur faut la présence réconfortante de leur meute.
Ces dites meutes sont assez différentes selon les territoires : certaines ne regroupent que cinq ou six Malosses alors que d'autres dépassent largement la vingtaine d'individus. Par ailleurs, il est courant de trouver dans les meutes les plus importantes quelques Démolosses pour mener le groupe, et il s'agira généralement de femelles.
Comme expliqué plus tôt, ces pokémons sont assez territoriaux : lorsqu'ils ont trouvé un endroit qui leur plaît ils s'y arrêtent et ils se mettent à marquer leur territoire en hurlant lorsque le jour se lève, avertissant leurs potentiels rivaux qu'ils sont ici. Ces hurlements sont particulièrement impressionnants puisque tous les membres de la meute arrivent à se synchroniser pour hurler au même moment, donnant l'impression qu'ils sont partout. Les Malosses vivront sur leur territoire pour une durée variée, chassant et jouant, puis finiront par partir pour laisser leurs proies en paix afin de ne pas dérégler le territoire, ou pour fuir un adversaire ou une meute plus puissante.
Les Malosses font donc principalement deux choses de leurs journées : ils chassent et ils jouent. Le jeu est extrêmement important chez les canidés, car cela leur permet de renforcer leurs liens mais aussi d'apprendre de nouvelles techniques. Cependant, ces chiots ayant le sang froid, il arrive souvent que le jeu dérape et devienne plus agressif, se transformant en duel entre deux individus... Qui ne se terminera que lorsque l'un des deux se soumettra à l'autre. C'est ainsi qu'une hiérarchie bien spécifique se met en place au sein des meutes de Malosse...
Dressage : Ce pokémon a une mauvaise réputation, c'est vrai ; on dit de lui qu'il est facilement agressif, qu'il aime causer de sévères brûlures à ses adversaires et qu'il peut se retourner contre son dresseur à moment...
Mais est-ce la vérité ? De nombreux pokémons à travers le monde ont de mauvaises réputations ; on dit même de certains d'entre eux qu'ils sont maudits et qu'il ne faut surtout pas s'en approcher. Certaines rumeurs peuvent être vraies, mais ce n'est pas le cas du pokémon dont je vous parle aujourd'hui.
On dit souvent que le pokémon ressemble à son maître : cela est particulièrement vrai pour un Malosse. C'est l'une des raisons de sa mauvaise réputation : de nombreux sbires élèvent ce pokémon dans de mauvaises conditions afin d'en faire une arme extrêmement efficace, notamment après leur évolution. Pourtant, entre les mains d'un bon dresseur, un Malosse peut être un compagnon exceptionnel : aimant et doux, il s'attache très vite à son dresseur et fera tout pour lui, le protégeant des dangers. C'est un pokémon qui a un instinct protecteur envers les siens et qui s'intègre très bien avec d'autres espèces de pokémons...
Aimant se battre, il sera parfait entre les mains d'un dresseur : il apprécie les combats et il donne naturellement tout le meilleur de lui-même pour faire plaisir à son propriétaire. C'est un pokémon qui conviendra aussi bien à un dresseur débutant qu'à un confirmé de par son caractère protecteur et appliqué... Ne vous fiez donc plus aux rumeurs et n'hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas.
Niveau de rareté : Il est difficile à l'heure actuelle de recenser le nombre de Malosse vivant à travers le monde ; les meutes se rassemblent ou se dissous au fil du temps, les naissances sont assez discrètes et leur mode de vie nomade fait qu'on ne peut pas se contenter de les compter en parlant de leur lieu de vie.
Les Malosses font partis d'un programme de conversation en tant qu'espèce vulnérable ; ils sont encore suffisamment présents dans le monde pour ne pas être considérés comme une espèce en danger, mais les scientifiques ont remarqués que leur nombre diminuait petit à petit au fil des décennie et, depuis, ils sont protégés. Dans certaines régions, la capture de ces spécimens à l'état sauvage est strictement interdite et les braconniers encourent de grosses amendes. Le meilleur moyen de les aider est donc de les laisser tranquille et de se tourner vers des éleveurs...