Vipelierre est un pokémon de type plante plutôt rare. Cette rareté peut s’expliquer par le fait que cette espèce soit composée majoritaire d’individus mâles, ne favorisant pas la reproduction. On peut toutefois se demander comment un tel trait a pu survivre à l’évolution. Les spécialistes du domaine ne sont toujours pas parvenus à un consensus sur la question. C’est toutefois un pokémon d’une grande intelligence, qui est ainsi capable de s’adapter à de nombreuses situations avec aisance.
La queue de Vipelierre.
Vipelierre tire une partie de son énergie par une sorte de photosynthèse. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement de photosynthèse puisqu’il capte et réutilise directement l’énergie, il utilise sa queue en forme de feuille pour absorber le rayonnement du soleil. Sa queue est donc une partie très importante de son corps. Hélas, la pollution fait que des résidus s’accrochent à la queue des Vipelierres, ce qui l’empêche de bien capter le rayonnement du soleil. Quand c’est le cas, Vipelierre se retrouve affaibli, d’ailleurs, l’un des signes avant-coureurs est que sa queue sèche comme une feuille en automne, ternit. Il convient donc d’éviter de vivre dans un lieu pollué si vous avez un Vipelierre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à l’aider à nettoyer sa queue avec de l’eau et un chiffon propre. N’utilisez pas de produits spécialisés : c’est de l’arnaque, et ça abîme même parfois leur queue ! Pour finir, nous devons militer pour que les lieux où ces pokémons vivent dans la nature soient protégés de la pollution en interdisant l’industrie de s’y implanter, sans quoi cette espèce sera rapidement en danger.
Vipelierre au service des énergies renouvelables.
En examinant le fonctionnement de leur queue, les scientifiques sont capables de développer des panneaux photovoltaïques de plus en plus efficaces. Des scientifiques travaillent même à synthétiser le matériau de la queue de ces pokémons qui est reponsable de la « photosynthèse » grâce à leur ADN pour créer des panneaux encore moins polluants et plus efficaces.
Bonus « compagnon du militant »
Vipelierre est un pokémon très intelligent. Il saura comprendre et s’intéresser à vos longs monologues sur ce qu’est la société et ce qu’elle devrait être. En manif, il pourra monter sur vos épaules et porter votre pancarte encore plus haut grâce à ses lianes, histoire d’être sûr que les médias captent votre jeu de mot pourri.
#496 Lianaja
Monsieur Propre
Afficher l'article:
Description générale.
Lianaja est très semblable à Vipelierre, à bien des niveaux. Il est un peu plus grand, plus long, toujours bipède, bien qu'en situation de combat, il court souvent si proche du sol qu'il semblerait presque ramper. Comme sa sous-évolution, Lianaja utilise l'énergie du soleil pour se renforcer. Grace à son corps plus grand et souple, il est bien plus capable de se nettoyer lui-même, et prend grand soin de sa propreté afin d'optimiser l'absorption de l'énergie. A l'instar de Vipelierre, Lianaja est aussi très intelligent.
Vipelierre, Lianaja, même combat.
Cet article est un peu redondant puisque Lianaja est très proche de Vipelierre à de nombreux points. Les Lianajas rencontrent les mêmes problèmes que leur sous-évolution, concernant par exemple la polutation. La grande différence est qu'ils sont plus autonomes. De la même manière que Vipelierre, les Lianajas sont beaucoup étudiés pour comprendre leur processus d'absorption de l'énergie solaire pour d'une part mieux comprendre le rayonnement en soi, mais aussi pour éventuellement faire progresser les technologies énergétiques. Les Lianajas sont plus efficaces pour absorber et réutiliser l'énergie solaire, et les différences subtiles entre les fonctionnements physiologiques des deux pokémons sont étudiés depuis quelques années.
Bonus « compagnon du militant »
Si les Lianajas sont aussi très intelligents, ils arrivent à un stade où ils sont assez souvent fiers, voire un peu égocentrés, individualistes, même. Bien sûr, ce n'est pas une règle générale. Ma Lianaja tire beaucoup de satisfaction à s'occuper des autres pokémons de mon équipe, mais ça reste peut-être bien une forme de fierté, à la différence qu'elle vient en aidant les autres. Peut-être une éducation particulière peut aider ? Je n'en sais pas plus.
#497 Majaspic
Un noble pokémon
Afficher l'article:
Description générale.
Physiquement, Majaspic rompt avec l'apparence de ses sous évolutions. Il n'a désormais plus de pattes, et devient une sorte de grand serpent de plus de trois mètres en moyenne, ce qui est plus gros que la majorité des autres pokémons serpents. Son corps forme désormais une sorte de robe noble, de différents verts, avec des motifs jaunes presque dorés. Son regard désormais souvent condescendant, au moins en apparence, est accentué par sa taille et sa posture qui font qu'il regarde littéralement le monde de haut. C'est un pokémon très fier, et même si son éducation, sa socialisation avec l'évolution, influencent fortement son comportement en tant que Majaspic, il n'en est pas moins transformé psychologiquement. Au combat, il préfère d'abord intimider ses adversaires avec son regard intimidant, afin de ne pas perdre son temps à combattre des adversaires trop faibles et peu déterminés. Il conserve toute l'intelligence qui est propre à sa ligne d'évolutions, ce qui en fait un combattant redoutable et autonome.
Majaspic et la noblesse
On sait peu de choses sur l'histoire de ce pokémon, et beaucoup pensent qu'ils ne sont pas originaires d'Unys mais de Kalos, et qu'ils étaient des pokémons qui appartenaient à la noblesse du pays. Ces pokémons, déjà très rares, auraient fui Kalos avec leurs dresseurs lors de la Révolution, et d'autres auraient été assassinés avec leurs dresseurs. Ces informations sont encore controversées, mais ce que l'on sait, c'est que ces pokémons ont très probablement influencé les codes visuels de la noblesse de Kalos du précédent millénaire. Cela signifie donc certainement que ces pokémons, qui possèdent des traits qui étaient valorisés par la noblesse comme une certaine dignité dans leur apparence, a pu amener les nobles à définir leurs codes visuels à travers ceux de ces pokémons, ce qui en fait un exemple intéressant de la manière dont les pokémons on pu affecter la culture.
#506 Ponchiot
Adopter, c'est s'engager.
Afficher l'article:
Description générale.
Ponchiot est un pokémon très connu des Unysiens. C’est un des pokémons les plus domestiqués, et pour cause, il est trop mignon. C’est aussi un pokémon très intelligent capable de juger la force de son adversaire, ce qui n’est pas le cas de tous les pokémons.
L'abandon.
Tout comme les Chacripans, les Ponchiots sont des pokémons habitués à la vie urbaine, qui doivent faire face aux problèmes d’abandons, mais pas pour les mêmes raisons. Très souvent, on offre un Ponchiot à ses enfants à noël parce qu’il est trop mignon. Les enfants sont heureux, et tout va bien. Seulement, il faut s’en occuper, et ça devient vite ennuyeux, on veut le Ponchiot pour jouer avec et le caresser, mais quand il s’agit de se lever pour le promener, de le nourrir régulièrement, c’est tout de suite moins amusant. En plus de cela, il leur arrive de tomber malade et les frais médicaux sont assez chers pour ces pauvres bêtes. De la même manière que pour Chacripan ou tout autre pokémon, il conviendrait donc de le confier à des associations plutôt que de les abandonner. D’ailleurs, l’idéal serait de ne pas les adopter si vous ne voulez pas vous en occuper !
Vipelierre au service des énergies renouvelables.
En plus du fait qu’ils sont de parfaits compagnons de jeu pour les enfants et des animaux de compagnie affectueux, les Ponchiens sont des pokémons fascinants. Ils sont capables de juger de la force d’une adversaire, ce qui est très utile lors des combats de dresseur. Ainsi, vous saurez rapidement si vous êtes en mesure de battre un adversaire, ce qui pourra vous aider prendre des décisions.
Bonus « compagnon du militant »
Ce pokémon est idéal pour approcher furtivement les couples avec enfants, engager la conversation pendant que leur mioche se met à caresser votre Ponchiot, et ainsi leur donner des tracts de votre combat du moment. Ils ne pourront pas refuser alors que vous venez de laisser leur enfant jouer avec votre pokémon trop mignon.
#509 Chacripan
La fourbitude incarnée.
Afficher l'article:
Description générale.
Chacripan est un genre de chat mignon, tout violet, pas très grand. Ses yeux verts et charmeurs ne laissent personne indifférent. D’ailleurs, ils le savent très bien et en profitent pour se faire pardonner lorsqu’ils se font avoir la main dans le sac en train de voler quelque chose.
Ne l'abandonnez pas !
Chacripan est un pokémon qui vit principalement en milieu urbain. Il s’adapte plutôt bien à l’homme, néanmoins, lorsqu’un Chacripan a été adopté très jeune, et qu’il s’est habitué à vivre en domestication, il ne sera pas très adapté à la vie sauvage, ou même à vivre seuls dans la rue. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un pokémon très fourbe, et que cela exaspère parfois ses maîtres, qui vont alors les abandonner sur le coup du désespoir. A cause de cela, le Chacripan, alors livré à son sort, aura bien du mal à vivre malgré ses charmes. Il devra souvent faire face aux voitures roulant trop vite s’il est en ville, ou aux autres pokémons sauvages s’il est abandonné en pleine nature. N’adoptez donc pas un Chacripan si vous ne pouvez pas supporter son caractère de cochon et ses fourberies ! Soyez responsables, et si vous ne pouvez plus vous en occuper, prenez la peine de vous tourner vers une associations !
L'ami des enfants.
Chacripan peut être le parfait animal de compagnie pour vos enfants si vous le prenez suffisamment jeune. Il sera souvent câlin et peu agressif si vous l’y habituez tôt. Il sera alors moins dangereux que des pokémons qui risqueraient de faire du mal à vos enfants par inadvertance à cause de leur trop grande force. On s’en sert souvent dans des centres d’éducation pour calmer des enfants turbulents qui se retrouvent facilement sous leur charme.
Bonus « compagnon du militant »
Vous pouvez vous servir de Chacripan pour attendrir un adversaire véhément lors d’un débat. Sous le charme, il finira par céder. Il pourra aussi passer la soirée sur vos genoux pendant que vous combattez les bourgeois sur internet ou que vous lisez pour la quinzième fois « le Capital », mais attention, il a parfois tendance à élire domicile sur votre clavier ou votre livre, souhaitant accaparer votre attention. Il est alors conseillé d’avoir un clavier ou un livre secondaire pour l’occasion, en guise de leurre.
#510 Leopardus
Beauté discrète.
Afficher l'article:
Description générale.
Leopardus est un pokémon dont le physique tranche avec celui de Chacripan. S'il garde sa couleur violette majoritaire, et qu'on reconnaît aisément qu'ils sont affiliés, nous n'avons pas affaire à un petit chat frêle et mignon, mais à un puissant félin aux muscles gracieux mais redoutables. La musculature élégante de ce pokémon couplée à son pelage à l'esthétique agréable en fait un pokémon populaire auprès des dresseurs.
La face sombre des concours de beauté
De nombreux pokémons sont sujets à des sélections génétiques opérées par l'homme. S'il s'agit souvent de sélectionner des traits qui améliorent les performances des pokémons au combat, d'autres sont aussi sélectionnés pour leur beauté. C'est le cas des Leopardus, qui sont sélectionnés de sorte à produire des motifs particuliers qui sont plus ou moins prisés suivant les modes et les périodes. Seulement, certains éleveurs peu scrupuleux ne respectent pas les réglementations, ce qui a tendance à favoriser des maladies génétiques chez ces pokémons. En outre, une autre manière d'influencer le développement physique de ces pokémons est de leur imposer, dès leur plus jeune âge en tant que Chacripans, une alimentation et des exercices qui servent à développer leur musculateur et une certaine couleur de pelage, et qui favorisent aussi les chances de développer certaines pathologies.
Lutter contre les paralysies musculaires
Certaines maladies, rares mais aujourd'hui incurables, impliquent le développement de paralysies parfois congénitales. Certaines de ces pathologies pourront peut-être un jour être prévenues ou soignées grâce aux Leopardus. En effet, de même que chez certaines autres espèces de pokémons, certains Leopardus sont insensibles à la paralysie. Ce fait a été découvert grâce aux combats entre pokémons, puisque les paralysies temporaires censées être causées par certaines attaques Electriques et ou de type Plante sont totalement inefficaces contre ceux-ci. Des traitements à base de cellule souche de ces pokémons sont évalués, mais c'est surtout une meilleure compréhension des mécanismes derrière cette immunité qui pourraient éventuellement fournir un remède.
#520 Colombeau
Un pigeon casanier.
Afficher l'article:
Description générale.
Les Colombeaux sont des pokémons très communs à Unys bien qu'un peu moins que leur sous évolution, les Poichigeons. Ces oiseaux majoritairement gris et noirs, de taille moyenne, possèdent des yeux jaunes et une sorte de peau rose au niveau des yeux. Leur corps arrondi leur donne un air dodu même s'ils sont plutôt musclés.
L'oiseau de la paix.
Ces pokémons peuplent les forêts d'Unys par centaines voire par milliers, dans une paix et une harmonie qui inspire de nombreux mythes à propos d'un lieu sans conflits au coeur d'une forêt. C'est pourquoi ce pokémon est symbole de paix. Cette symbolique vient du fait que ces oiseaux sont très peu hostiles à l'homme, et que l'on ne les voit jamais se battre pour de la nourriture, contrairement à la majeure partie des autres espèces d'oiseaux. Bien au contraire, ils ont tendance à partager équitablement la nourriture laissée par les humains qui se baladent dans leur forêt. Ils font partie des espèces qui ont poussé très tôt les scientifiques à revoir l'idée que le seul moteur de la sélection naturelle était la compétition, au profit d'une vision plus complète intégrant aussi l'importance des mécanismes de coopération.
Home, sweet home.
Qu'il s'agisse d'un nid au fin fond d'une forêt, ou de la pokéball d'un dresseur, ces pokémons sont très attachés à leur "maison", et, par un mécanisme que l'on a encore du mal à saisir, sont toujours en mesure de la retrouver même lorsqu'ils s'en sont grandement éloignés. Certains aiment y voir un lien émotionnel transcendant qui les lie à leur pokémon, et même si la science n'est pas friande de ce genre de théories, il reste vrai que si un Colombeau retrouve toujours son dresseur, cela signifie qu'il le considère comme faisant partie de son foyer. Certains parents offrent d'ailleurs des Colombeaux à leurs enfants pour cette raison. Le Colombeau est alors capable de rentrer à n'importe quel moment auprès de son dresseur, mais aussi de retrouver la maison de ce dernier s'il est perdu.
#531 Nanméouïe
Tout mou et tout doux.
Afficher l'article:
Description générale.
Les Nanméouïes sont des pokémons adorables. Leur corps est rose et beige, et ils sont presque toujours souriants et bienveillants. Ils ont la possibilité de méga-évoluer, dans certaines conditions. Leur apparence change alors significativement, mais ils restent très mignons. Ils deviennent principalement beiges et blancs mais gardent quelques traces roses. Leurs yeux deviennent rose. Leur forme méga-évoluée reste plutôt paisible, mais est plus puissante et résistante au combat.
Les pokémons-médecins d'Unys.
Dans la majeure partie du monde, les hopitaux emploient des Leveinards et Leuphories pour épauler le personnel médical. C'est beaucoup plus rare à Unys, car notre île est habitée par des pokémons capables de remplir ce rôle, les Nanméouïes. En plus d'être capables, à l'instar des premiers, de soigner humains et pokémons, ils ont aussi la capacité de les ausculter grâce notamment à des tubes qui pendent sous leurs oreilles et font office de stéthoscope. Ultra-sensibles, ces pokémons ne sont aussi très empathiques, et sont ainsi capables d'interpréter avec une certaine précision les émotions de bien des espèces de pokémons. Lorsqu'ils sont apprivoisés, ils apprennent aussi à comprendre les émotions humaines. Cela leur permet donc de détecter non seulement des maladies purement physiques mais d'autres plus psychologiques, de ressentir quand un patient a besoin de quelque chose mais ne sait ou ne veut pas l'exprimer. Toutefois, si ces pokémons s'accommodent bien des humains une fois assez âgés, les jeunes ont besoin de grandir dans un environnement plus adapté, parmi les leurs, pour bien se développer, puis d'être au contact d'humains faisant eux-même preuve d'empathie et de gentillesse pour être capables à leur tour de mieux comprendre l'humain.
Les Nanméouïes ne sont pas vos punching-balls !.
Une autre caractéristique des Nanméouïe est d'être étonnamment résistants, malgré leurs faibles défenses. Cela est dû à leur grande vitalité. Leur corps est mou et peu résistant, mais ils sont capables de recevoir de nombreuses attaques avant d'être mis K.O.. Par ailleurs, ils ne se battent presque jamais, même en situation de défense. Ils préfèrent essayer de se soigner, voire de soigner leur adversaire pour tenter de le calmer, ne comprenant pas pourquoi ils sont attaqués. Cela permet aux dresseurs d'entrainer leurs pokémons en situation plus ou moins réelle sans pour autant risquer que leurs pokémons soient blessés. Mais cela a aussi pour conséquence de traumatiser certains Nanméouïes, qui se font trop régulièrement attaquer, et tombent parfois en dépression ou sont en proie à des crises d'anxiété dès lors qu'un pokémon d'une autre espèce ou un humain s'approche d'eux. Je ne suis pas un militant Plasma aveugle, je ne prône pas l'interdiction totale et inconditionnelle des combats pokémons, mais je considère que des pokémons paisibles et pacifiques comme les Nanméouïes ne devraient pas être victimes d'agressions répétées par des dresseurs insensibles qui choisissent la facilité.
Bonus « compagnon du militant »
Ces pokémons sont utiles dans de nombreux cas pour les militants. Ils peuvent soigner les victimes de tous types de violences, contre les militants ou contre ceux que les militants défendent. Dans certaines régions du monde où des anarchistes sont souvent amenés à se défendre, ces pokémons apportent des soins d'une qualité qu'aucun médecin ne pourrait leur offrir en l'absence d'infrastructures adaptées.
#535 Tritonde
Faites péter les Watts !
Afficher l'article:
Description générale.
Tritonde est un pokémon de type eau qui n’a pas de membre, se déplaçant dans l’eau en battant de la queue, ou sur la terre en rebondissant, se servant aussi un peu de sa queue pour prendre des impulsions. Il vit souvent en groupe. Il a des sortes de sourcils qui donnent envie de se moquer de lui, mais nous verrons que c’est un pokémon très intéressant. Il utilise ses joues pour produire des vibrations afin de communiquer avec ses pairs pour les prévenir du danger.
Danger : vibrations
Comme nous venons de le mentionner, les Tritonde communiquent en émettant des vibrations ultrason grâce à leurs joues. Lorsque l’Homme réalise des travaux proches des étangs où ils se trouvent, les vibrations émises par les machines, comme les marteaux-piqueurs, sont problématiques pour ces derniers. En effet, ils ont plus de mal à distinguer ce qui relève de leur communication et de la pollution sonore. Ainsi, il arrive que les travaux causent des fausses alertes, ou bien au contraire qu’ils ne se rendent pas compte que leurs congénères les averti d’un danger. Il en va de même lorsque l’on construit des routes trop près de leurs lieux de vie. Le passage de véhicules à grande vitesse créé souvent de fausses alertes. Nous construisons déjà suffisamment, laissons donc les Tritondes tranquilles !
Tritonde dans les sciences et la vie quotidienne.
Les Tritondes sont des pokémons fascinants capables de faire vibrer leurs joues à très haute fréquence. La matière et les mécanismes de leurs joues sont étudiés pour pouvoir améliorer les échographies qui reposent sur les ultrasons. La matière de leur joue peut aujourd’hui être synthétisée pour faire des enceintes. Vous pouvez l’intégrer dans votre groupe de musique, il sera capable de répéter, de manière amplifiée, des parties de vos morceaux avec une variante de son attaque Chant Canon. Il est aussi capable de reproduire en amplifiant certains signaux sonores si vous souhaitez mettre en place un moyen de communication à distance un peu original avec vos voisins pour leur prévenir que c’est l’heure du barbecue.
Bonus « compagnon du militant »
En manif, il est capable d’amplifier les slogans que vous scandez histoire de faire encore plus de bruit. Par contre, s’il vous plait, on se calme avec « On lache rien ». Changez de disque ! Sinon, vous pouvez utiliser leurs ultrasons pour casser les oreilles des pokémons des CRS ou encore pour interférer avec leurs communications histoire de les embêter un peu. C’est plus furtif que les œufs.
#535 Batracné
Le parrain de l'étang
Afficher l'article:
Description générale.
Batracné ressemble en un certain sens à sa sous évolution, notamment en ce qui concerne les couleurs. Toutefois, il est désormais bipède, et possède trois grosses protubérances sur la tête qui vibrent pour lui permettre à la fois de communiquer avec les siens, mais aussi de faire vibrer l'eau, l'air et le sol en situation de combat. Il possède par la même occasion une très longue queue collante qui lui permet d'attraper de petits insectes et poissons pour se nourrir.
Rap gang
Les Batracnés sont généralement à la tête d'un groupe de Tritondes. Un Batracné évolue le plus souvent quand un nouveau chef émerge du groupe pour remplacer le précédent, soit parce que ce dernier est parti, soit parce qu'il est devenu trop faible pour assurer la sécurité et le leadership du groupe. C'est généralement le Batracné à la tête du groupe qui va définir l'attitude des Tritondes en tant que groupe. Ainsi, si le Batracné est belliqueux, lui et son groupe vont souvent avoir tendance à étendre leur territoire, alors que la plupart optent plutôt pour une vie paisible. Il est aussi intéressant de noter que les Batracnés développent leur propre style de vibrations qui devient la norme dans le groupe et est adopté par la plupart des Tritondes, un peu comme une classe dominante ou un groupe chez les humains peut influencer un accent ou certains dialectes et styles langagiers.
Recherche et développement
Les Batracnés sont souvent employés dans des laboratoires de recherche ou d'ingénierie. Ils servent notamment à tester la resistance de matériaux et de maquettes de bâtiments en laboratoire à Unys. Les vibrations qu'ils produisent peuvent atteindre une immense puissance qui rivalise avec celle des séismes les plus violents auxquelles la région est sujette, ce qui en font des partenaires parfaits pour reproduire des conditions sismiques. En outre, ils sont très utiles en sismologie en règle générale, puisqu'il est difficile de produire de réels séismes en laboratoire, mais aussi dans toute la recherche sur les ondes mécaniques.
#554 Darumarond
Son caca est plus utile que nos politicien.
Afficher l'article:
Description générale.
Darumarond est un petit Pokémon de type Feu. Il est rouge avec des taches jaunes et des espèces de gros sourcils, eux aussi jaunes. Ce pokémon est souvent souriant et de bonne humeur. Une flamme de 600 degrés brûle en lui, tel mon amour pour toi lecteur. Lorsqu'elle s'amenuise, ce pokémon rentre ses membres de telle sorte qu'il ressemble à un œuf, ce qui est plutôt amusant à regarder, et dort. Contre toute attente, ce pokémon a aussi des capacités psychiques hors norme et peut être en mesure d'utiliser des attaques de type Psy, en particulier Psycho, dans certaines conditions. C'est donc un pokémon plein de ressources que nous avons là.
titre 1
Ce pokémon a peut-être même trop de ressources aux goûts de certains. Ce n'est pas de chance pour eux qu'ils vivent à Unys, connue pour sa tendance à pathologiser et traiter à coup de médicaments tout comportement qui gène un peu l'ordre social. C'est ainsi que les Unysiens ont fini par se rendre compte que ces pokémons animés par une flamme à très haute température, malgré leur petite taille, avaient, quelle surprise, de l'énergie à revendre. Ils ont alors subi le même sort que les élèves un tant soi peu dissipés, bourrés de médicaments aux effets secondaires parfois dramatiques, au lieu de se demander s'il n'était pas temps d'apprendre à vivre avec de tels comportements autour de nous.
Crotte d'or.
Pourtant, à une époque lointaine, ces pokémons vivaient en parfaite harmonie avec le habitants du désert où ils vivent encore à l'état sauvage. Leurs excréments étaient utilisés pour se réchauffer dans la nuit froide du désert. Ils mettaient simplement des crottes encore chaudes mais bien durs sous leurs vêtements. Aujourd'hui, cette pratique relève plutôt du folklore, certains touristes étranger paient parfois un extra dans les hôtels et gîtes proches du Désert Délassant pour avoir droit à un chauffe à la crotte de Darumarond. Certaines arnaques existent d'ailleurs et il arrive qu'il ne s'agisse que de boules de terre réchauffées au four.
Bonus « compagnon du militant »
Si vous avez lu l'article, vous y avez certainement pensé. Balancer des merdes de Darumarond brûlantes sur des flics en manif, il ne doit pas y avoir grand chose de plus amusant en ce bas monde.
#555 Darumacho
Chaud patate.
Afficher l'article:
Description générale.
Les Darumachos sont des primates à la fourure rouge, présente sur tout leur corps sauf autour des yeux, sur leurs énormes mains, et sur une partie de leur torse qui forme généralement trois sortes de ovales. Leurs pattes arrières sont assez petites, ce qui limite un peu leur vitesse, mais leurs énormes bras qui font aussi office de pattes avant quand ils marchent de manière quadripède sont des membres très puissants. Leurs sourcils jaunes à la base et rouges sur la majeure partie de la longueur sont très longs et leur donnent un air assez amusant, ainsi que leur grand sourire qui a presque l'air forcé et leurs yeux ébahis en permanence. Ils ont tendance à apprécier la bagarre, même si cela n'est pas vrai de tous les membres de leur espèce.
Darumacho et l'énergie thermique.
Comme sa sous évolution, la puissance d'un Darumacho dépend de sa chaleur interne, qu'il produit en se nourissant. Cette chaleur qu'il maintient à une température pouvant avoisinner les 1400°C lui permet non seulement de maintenir ses fonctions vitales, mais aussi de lancer de puissances attaques de type Feu telles que Calcination ou encore Poing de Feu et Boutefeu, mais peut aussi fournir de l'énergie à ses muscles et organes en urgence en situation de combat. De ce fait, ces pokémons sont plus performants lorsqu'ils vivent dans des environnements chauds, mais une alimentation adaptée peut compenser un climat moins favorable. Certaines baies connues pour réchauffer le corps des pokémons et combattre le gel, par exemple, sont d'une grande aide dans ce genre de cas.
Une étrange statuette.
Je possède moi-même un Darumacho depuis peu, et j'ai découvert quelque chose d'intéressant et assez peu connu, sans être inédit. Certains des spécimens de cette espèce, lorsqu'ils sont affaiblis au combat, se transforment en une étrange statue bleu. Ce "mode transe" comment le nomment les encyclopédies Pokémon opère des changements profonds. Le pokémon est incapable de bouger physiquement à l'aide de ses membres qui sont immobilisés comme tout le reste de son corps. Il semble beaucoup plus résistant aux attaques physiques et psychiques. Mais surtout, des pouvoirs psychiques immenses se réveillent, et s'il apprend à les maîtriser, ils peuvent devenir autant voire plus dévastateurs que sa puissance physique déjà impressionnante lorsqu'il est en mode "normal". Cette transformation est un mystère scientifique que j'aimerais grandement explorer.
#546Farfaduvet
Farfatruc !
Afficher l'article:
Description générale.
Farfaduvet est un pokémon très mignon et doux au toucher. Son corps marron est généralement très petit par rapport à l'espèce de touffe de coton qui l'entoure. Il possède deux espèces de cornes vertes qui se terminent en spirale. Ce pokémon vole au gré du vent et peut se faufiler partout, même dans les espaces les plus étroits, en compressant son corps par un mécanisme encore peu connu. Taquin, il s'introduit chez les gens et s'amuse à déplacer des objets et à laisser du coton un peu partout avant de repartir, ni vu ni connu. Rien de bien méchant, donc, même s'il arrive que l'on ait du mal à s'y retrouver quand il déplace des affaires de notre "bordel organisé" un peu partout, par exemple.
Société "post-esclavagiste".
Si l'esclavage des humains est désormais interdit à Unys, celui des pokémons sévit encore. Le coton est une des matières premières connues pour son lien avec l'esclavage puisqu'il a longtemps été ramassé par des esclaves. Aujourd'hui, si les champs de coton ne comptent que des employés, qui, sans être des esclaves à proprement parler, en gardent certaines caractéristiques, c'est du côté d'un certain type de coton, réservé aux produits de luxe, que l'esclavage fait ses beaux jours. Certaines de vos marques de luxe préférées en vendent d'ailleurs très probablement. En effet, ne vous êtes vous jamais demandé comment le coton des Farfaduvets est était récupéré ? Peut-être vous imaginiez-vous qu'on se contentait de leur demander gentiment ? Il n'en est rien. Ces pokémons sont capturés gavés pour qu'ils produisent le plus de coton possible, et placés devant d'énormes ventilateurs qui soufflent le coton qu'ils ont produit. Leur alimentation et leurs conditions de vie en général ont déplorables. Si vous souhaitez avoir une belle écharpe en coton de Farfaduvet, passez plutôt par des artisans qui en fabriquent des #crueltyfree, en récupérant simplement le coton que ces pokémons laissent naturellement derrière eux un peu partout. Ou bien vous pouvez continuer à soutenir une industrie immorale.
Passe-Partout
Comme je l'ai fait remarquer plus tôt, ces pokémons ont une caractéristique un peu particulière et encore méconnue : ils sont capables de se faufiler dans les passages les plus étroits qui soient. Pourtant ils sont relativement larges, et s'il n'est pas étonnant que le coton qui les entoure puisse s'adapter à des passages étroits, cela est plus étonnant concernant le reste de leur corps. Son corps "principal", lui aussi, se compresse, ainsi que tous ses organes internes. En fait, il se trouve que ce pokémon possède étonnamment peu d'organes et un système digestif très simple. Il expulse tout ce qu'il a dans le corps avant de passer devant des passages étroits, ce qui explique que vous sentiez parfois une odeur étrange lorsqu'un Farfaduvet est passé par là. Quant à la flexibilité de la matière et les muscles qu'ils utilisent pour se compresser, ils sont encore beaucoup étudiés pour tenter de créer des matériaux capables de s'adapter facilement à des changements de pression très intenses et rapides sans pour autant être endommagés le moins du monde.
#572 Chinchidou
It's a maniac, maniac !
Afficher l'article:
Description générale.
Chinchidou est un mignon petit pokémon chinchilla, à la fourrure majoritairement grise, si ce n'est le blanc à la pointe de ses oreilles et de sa queue. Ses grand yeux arondis et le sourire qu'il arbore en règle générale lui donnent un air doux, qui est souvent en phase avec sa personnalité. Par exemple, lorsque deux Chinchidous se rencontrent, ils se saluent en se frottant la queue, ce qui est un spectacle adorable dont rafolent notamment les jeunes enfants.
Fée du logis
Derrière leur petit air enfantin, ces pokémons ont toutefois du caractère. Pour une raison que l'on ignore, ces derniers ne supportent pas le désordre et la saleté, qui les rendent anxieux, à tel point qu'ils passent leur vie à ranger, mais aussi à nettoyer la poussière à l'aide de leur queue qu'ils gardent propre en toute circonstance. Ces pokémons sont donc plutôt utiles, même s'ils ne sont pas naïfs : si vous profitez d'eux pour ne faire aucun effort de propreté et d'ordre, ils s'en rendront compte et vous en tiendront rigueur. Par ailleurs, il y a quelques années, un scandale avait éclaté lorsque des journalistes avaient révélé que des entreprises d'Unys renvoyaient leur personnel d'entretien pour le remplacer par des Chinchidous qu'ils faisaient travailler dans des conditions déplorables, pratique qui était courante lors des précédents siècles mais avait été interdite suite à de longues luttes militantes. Si cela a ému une parti de la population, d'autres personnes, notamment certains politiciens, en ont profité pour tenter de réhabiliter cette pratique en limitant les clauses éthiques, sous prétexte de nécessité de relancer la croissance. Rien n'est acquis pour ces pauvres petits pokémons qui, s'ils apprécient de faire le ménage pour eux ou leur famille, ont besoin d'un environnement aimant et peu anxiogène pour bien vivre, environnement qui n'est pas celui du travail.
Swiffdou
Si l'on ne sait pas d'où vient cette manie de la propreté chez les Chinchidous, on sait toutefois comment ils parviennent à maintenir leur lieu de vie aussi propre. Le secret tient dans deux choses : la matière dont est composée sa fourure ainsi que la manière dont les poils de sa queue s'entrelacent, qui permet de contenir la poussière mais aussi de facilement la lâcher. Au départ, les poils étaient utilisés pour en faire des balais, mais cela a évidemment créé des problèmes d'élevages maltraitants dans le simple but de récupérer la fourrure. Heureusement, aujourd'hui, des balais avec des poils synthétiques inspirés des queues de Chinchidou, les célèbres Swiffdou, sont aujourd'hui, ont permis de faciliter l'interdiction de l'élevage des Chinchidous pour leur fourrure de queue.
#577 Nucléos
Petit blob
Afficher l'article:
Description générale.
Nucléos est un petit pokémon à la forme arrondie. Ce qui est considéré comme son corps est entouré d'un liquide vert et d'une fine membrane transparente qui le maintient. Le pokémon vit donc dans un liquide et son corps n'entre jamais directement en contact avec l'environnement. Sa bouche rouge de forme ovale est toujours ouverte, et ses yeux sont d'un noir intense. Il possède un petit appendice jaune bouclé en haut à gauche de son corps. Il flotte dans les airs grâce à ses pouvoirs psychiques et peut aussi communiquer par télépathie.
Cellule multicellulaire
Ces petits pokémons ont des pouvoirs psychiques d'une puissance impressionnante, ce qui a toujours rendu très compliquée leur étude. On a longtemps pensé qu'il s'agissait d'un organisme monocellulaire un peu particulier, du fait de sa ressemblance frappante avec les cellules. On se servait d'ailleurs de ces pokémons pour illustrer aux élèves la composition des organismes, en leur expliquant qu'ils étaient composés de nombreuses créatures semblables ax Nucléos, mais d'une taille minuscule. Pourtant, cela n'avait aucun sens d'un point de vue théorique, et le développement récent de certaines technologies a permis de prouver qu'il s'agissait d'organismes pluricellulaires. Leur ressemblance avec les cellules ne peut pas relever du hasard selon les scientifiques, mais il n'existe pas de consensus explicatif.
Super Liquide
Le liquide qui entoure le petit corps des Nucléos est la partie de ces pokémons qui a attiré le plus d'attention de la part des chercheurs, au détriment peut-être d'autres dimensions. En effet, les scientifiques ont rapidement remarqué que ce liquide permettait aux Nucléos de vivre dans des conditions extrêmes. Par exemple, il a été découvert que certains de ces pokémons ont vécu dans les fonds marins. Ce sont les chimistes qui se sont emparés les premiers de ce sujet, avec un succès mitigé. En effet, la composition du liquide était certes intéressante mais ne pouvait pas expliquer ses propriétés. Il semblerait que la spécificité de ce liquide aux propriétés fascinantes tienne surtout à sa malléabilité par les pouvoirs Psy des Nucléos. Ce serait donc en en modifiant psychiquement sa composition, surement en modifiant la nature de certaines liaisons ou encore quelques propriétés de chiralité entre autres, que les Nucléos parviennent à survivre dans des conditions extrêmes.
#578 Méios
Deux cerveaux, c'est parfois un de trop
Afficher l'article:
Description générale.
Méios est un pokémon très semblable à sa pré-évolution. Son corps est entouré du même liquide vert et de la même membrane transparente, possède un corps arrondi avec quelques différences, normalement deux petites protubérences en bas sur les côtés. Il possède la même bouche ovale, les mêmes petits yeux noirs, mais son corps est un peu plus élangé et il possède deux petits bras dont l'utilité pose question puisqu'ils restent dans le liquide. Lors de son évolution, son cerveau se scinde en deux cerveaux distincts qui développent rapidement leurs consciences propres.
Coopérer avec soi-même
Du fait de leurs deux cerveaux, la vie est Méios est une constante constante négociation. Suite à la découverte de ces deux cerveaux, les chercheurs ont rapidement pensé que l'un des deux devait prendre le dessus, et que les moments où ces pokémons se comprotaient bizarrement et donnaient l'impression de tenter deux actions, le cerveau dominait se rebellait. Il prennait alors le dessus pour un certain temps, avant d'être à nouveau détrôné. Ces idées ont été réfutées par la suite. Les deux cerveaux échangeraient constamment par ondes Psy, et seraient tout simplement en accord la plupart du temps. C'est en situation de stress qu'arriveraient le plus souvent les désaccords. En effet, il paraît logique que deux cerveaux qui partagent le même corps, les mêmes perceptions à peu de chose près concernant les yeux, le même environnement, développeraient les mêmes réactions au monde de manière générale. En outre, on pensait que les moments où ces pokémons exhibaient des pouvoirs psychiques plus puissants qu'à l'accoutumée, cela était le signe des rares accords entre les deux cerveaux. Les choses seraient plus compliquées que ça.
Médiateur cérébral
Les pistes récentes pointent vers un rôle du petit organe situé au dessus de la tête des Méios. Jusqu'il y a peu, son rôle était un mystère. Aujourd'hui, on sait qu'il agit comme une sorte de médiateur entre les deux cerveaux en cas de conflit. Les deux cerveaux envoient des ondes Psy en direction de ce petit organe qui, par un mécanisme encore peu connu, finit par donner temporairement l'ascendant à l'un ou l'autre cerveau pour que Méios puisse continuer à fonctionner. Les chercheurs pensent aussi que c'est en se servant de cet organe qu'ils parviennent parfois à se surpasser du point de vue des pouvoirs psychiques.
#588 Carabing
Farfatruc !
Afficher l'article:
Description générale.
Carabing est un gros insecte à la capace bleu et au ventre jaune. Sa tête et noire, si ce n'est un triangle turquoise pointé vers le bas au niveau de son front. Il possède une sorte de corne bleue qui fait partie intégrante de sa carapace, et se termine en une sorte de petit croissant très incurvé. Si sa carapace est un bon moyen pour lui de se protéger, il peut aussi se défendre en crachant un fluide acide sur ses ennemis.
Un mécanisme d'évolution hors du commun
Pendant très longtemps, on a cru que ce pokémon évoluait à force de vaincre des des Escargaume, parce qu'on ne voyait ce pokémon évoluer que lorsqu'il chassait ce pokémon qui consiste en la majeure partie de son alimentation. Lorsque les dresseurs ont commencé à s'intéresser à ce pokémon, ils faisaient donc tout pour les faire chasser leur proie, mais ces pokémons évoluaient somme toute assez rarement, et surtout, après un nombre très variable de combats. Assez rapidement, les dresseurs ont découvert qu'il fallait aussi que ces pokémons soient électrocutés pour qu'ils évoluent. Il n'y a pas si longtemps que l'on en sait plus sur leur évolution. En fait, il faut qu'ils soient simplement très proche d'un escargaume et que ces deux pokémons soient baignés dans un champs électromagnétique. On sait encore aujourd'hui peu de choses sur les mécanismes en jeu.
Echangez-les tous.
Ce dont on s'est rendu compte aujourd'hui, c'est que le bain électromagnétique lors des échanges officiels, ces pokémons évoluent. En effet, lorsque la puce de chacun des pokémons s'adapte à l'identité de leur nouveau dresseur, le léger champ électromagnétique qui résulte de l'impulsion électrique émise suffit à faire évoluer les pokémons. C'est donc par la coopération et non par la violence qu'il est le plus simple de faire évoluer ces pokémons !
#595 Trompignon
Allons cueillir des pokéballs
Afficher l'article:
Description générale
Trompignon est un pokémon qui ressemble à un champignon de face, et à une pokéball vu de dessus. En effet, son "chapeau" est un motif de pokéball. Il se défend en laissant échapper un gaz toxique, plus efficaces quand ils ont à plusieurs. Etant donné le temps qu'aurait mis un tel avantage adaptatif à se développer, il semblerait en réalité que ce soient les pokéballs qui ont été inspirées de ces pokémons.
Omelette de Trompignon
Jusqu'à assez tard, les humains n'ont pas osé se nourrir de ces pokémons. Les avancées de la science ont permis de les rendre comestibles en extrayant le poison, et de découvrir que ces pokémons sont extrêmement goûteux. Le souci est qu'ils ont évolué comme une espèce ayant très peu de prédateurs, et que la popularité de l'omelette de Trompignon, en particulier à l'international, risque de mettre en danger cette espèce. Elle est encore loin d'être éteinte, mais si on ne fait pas attention, elle sera bientôt en voix d'extinction. Pour avoir goûté, je dois avouer que c'est vraiment très goûteux, mais quand j'apprends la manière dont le poison est extrait alors que le pokémon est encore vivant, ça me donne la nausée, et plus jamais je ne mangerai de nourriture qui contient ces pokémons.
Trompignon versus man.
Une des spécificités des trompignons est que, même s'il s'agit d'un pokémon, ils naissent au départ en "poussant" comme des champignons avant de se développer de la sorte. Au delà du mystère qu'un tel développement soulève, ces pokémons sont impressionnants par le fait qu'ils sont capables de pousser dans des conditions très difficiles, par exemple à travers du bitume. Etudier ces pokémons nous permet donc de comprendre un peu mieux comment on peut faire pousser des champignons malgré des conditions citadines difficiles comme la pollution.
Bonus « compagnon du militant »
.Si un flic vous asperge de lacrymo, n'hésitez pas à contre-attaquer avec un peu de jet de Trompignon. Comme ils ressemblent à des pokéballs, si vous les laissez dans vos sacs à dos, par exemple, on ne vous soupçonnera pas jusqu'au dernier moment.
#595 Statitik
Statititititik
Afficher l'article:
Description générale
Statitik est un pokémon franchement mignon, surtout si on considère qu'il s'agit d'une araignée. Il est par ailleurs extrêmement petit comparé aux autres espèces de pokémon. C'est une petite boule jaune touffue de 10 centimètres environ, avec de beaux yeux bleus. Il possède d'ailleurs une mini paire d'yeux au dessus de sa paire d'yeux principale qui lui sert à voir au dessus de lui. C'est un pokémon de type électrique et insecte, double type plutôt rare. Les Statitik ne sont généralement pas agressifs, bien qu'ils sachent se défendre. Leur habitat naturel est la Grotte Electrolithe, même si on en trouve aujourd'hui un peu partout sur les lignes à haute tension.
Electrosynthèse.
Les Statitik sont à notre connaissance la seule espèce vivante ayant besoin d'électricité pour vivre. La plupart des pokémons de type électrique sont renforcés par un apport en électricité, mais tous à ma connaissance sont tout à fait capables de vivre sans. C'est parce que ce pokémon tout comme son évolution a besoin d'électricité pour enclencher un processus similaire à la photosynthèse, que l'on appelle par abus de langage électrosynthèse. Ce processus consiste à casser des protéines qui doivent l'être pour faire fonctionner certains de leurs organes. Sans cela, ils se retrouvent dans l'incapacité de se déplacer. La différence avec leur évolution est que les Statitiks sont trop petits pour produire eux-mêmes l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme, alors que les Mygavolt en sont capables à partir d'électricité statique.
Outil de lutte contre l'arachnophobie
L'anarchnophobie, ou phobie des pokémons araignées, est l'une des phobies les plus fréquentes, au moins à Unys et Kalos. Cette phobie peut être très encombrante surtout lorsque l'on exerce un métier dans le milieu du dressage, du combat pokémon, de l'élevage, de la coordination, bref de n'importe quel milieu qui implique d'être en contact avec des pokémons variés, en fait. Les Statitik étant des pokémons aux traits particulièrement mignons, avec leur bouche qui forme une espèce de ":3", même les personnes arachnophobes tendent à être plus tolérants à ces derniers. Ils sont donc utilisés, surtout à Unys, comme partenaires de remédiations en début de thérapie.
Bonus « compagnon du militant »
Les Statitik peuvent vous servir de chargeur nomade pour appareils électroniques lorsque vous êtes dans une ZAD ou à un sit-in, par exemple. Mais vous pouvez surtout vous en servir pour saboter votre entreprise qui licencie abusivement vos collègues en créant des court-circuits qui auront l'air naturels et pourront passer pour un accident si personne ne sait que vous êtes en possession d'un tel pokémon, par exemple.
Merci à Jill Calahan pour la bannière du pokédex !
Anchwatt est un petit pokémon qui ressemble à un poisson voire une anguille. De couleur blanche avec une petite courne jaune sur les flancs. Il a des yeux ovales presque aussi gros que sa tête et une bouche presque toujours grande ouverte à l'avant de sa tête. Il est entouré d'une grande membrane qui lui sert de nageoire. Ils se déplacent souvent en banc, et ne sont principalement dangereux qu'en grand nombre, sauf à avoir été bien entraînés par un dresseur.
Pile électrique biologique
Les Anchwatt possèdent un petit organe qui transforme l'énergie fournie par la nourriture qu'ils ingèrent en électricité, et de le stocker. S'ils sont loins d'être les seuls pokémons à être capables de produire de l'électricité, ils sont probablement parmi les plus petits, et c'est en cela que réside leur intérêt. En effet, ils sont si petits qu'ils se nourrissent très peu et arrivent pourtant à produire de l'énergie avec très peu de pertes. Une autre utilité des Ancwhatt est qu'ils produisent souvent de l'énergie électrique en grande quantité dans l'eau pour chasser le plankton, et qu'il est possible, à l'aide de fils électriques que l'on fait passer dans les fonds marins, de capter une partie de l'électricité qu'ils produisent. Cetaines plateformes pétrolières réduisent grandement leur consommation d'électricité en se servant de ce procédé.
Exploitation des Anchwatt.
Aux débuts de l'ère industriel, il n'était pas rare que l'électricité soit produite par des champs d'Anchwatt en captivité. Depuis longtemps maintenant, cette pratique est interdite de par sa cruauté : les Ancwhatts étaient maintenus dans des conditions horribles, on les faisait aussi se reproduire de force pour compenser leur forte mortalité dans ces conditions. Aujourd'hui, on n'exploite plus l'électricité des Anchwatt, sauf indirectement d'une manière qui ne leur fait pas de mal, comme j'en ai parlé dans le paragraphe précédent. Mais de nombreux pays en voie de développement s'en servent encore pour faire réduire les coups de production, et nos entreprises, qui sont pourtant au courant de ça, tout comme elles sont au de l'exploitation des enfants d'ailleurs, continuent de faire du commerce avec eux pour avoir des produits moins chers. A chaque fois qu'un scandale similaire éclate, les consommateurs s'offusquent pendant deux jours puis oublient dans le flot d'informations qu'ils reçoivent. C'est donc aux autorités de prendre les choses en main (en attendant que le système change définitivement...), mais elles ne prennent pas leurs responsabilités dans cette affaire.
Bonus « compagnon du militant »
Les Anchwatt peuvent grandement vous aider avec leur petite production d'énergie à faible coût lorsqu'il s'agit de tenir des ZAD. Attention tout de même de ne pas trop leur en demander.
#607 Funécire
Boogey Bougie (Séquo, 2017).
Afficher l'article:
Description générale.
Funécire est un pokémon tout mignon semblable à une bougie. Son corps est fait d'une cire blanche qui fond à la chaleur de la flamme bleue-violet sur sa tête. Ce pokémon vit principalement dans des manoirs abandonnés où la pénombre règne, comme beaucoup de pokémons de type spectre comme lui. Il propose aux pokémons de les guider à travers les lieux sombres où il vit. En réalité, faites très attention, au même titre que les charlatans qui vous promettent de guider votre esprit pour mieux vous plumer en vous faisant acheter leurs livres et payer pour aller à leurs conférences, ces pokémons profitent que vous les suiviez pour absorber votre énergie vitale. C'est cette énergie qui leur permet de vivre, et de maintenir leur petite flamme. A mesure que ce pokémon draine votre énergie vitale, il vous envoie vers le monde parallèle des fantômes.
Echange équivalent
La biologie nous a appris l'importance de la conservation des espèces pour l'équilibre de la biosphère. A première vue, ces pokémons que sont les Funécires peuvent sembler inutiles et nuisibles. Ils ne servent qu'à éclairer des manoirs abandonnés sans grand intérêt, et représentent un danger mortel. C'est du moins ce que l'on a cru pendant longtemps. Pourtant, les recherches récentes semblent montrer qu'ils alimentent dans le même temps le monde des fantômes, dont l'existence est nécessaire pour maintenir en vie la plupart des pokémons de type Spectre, qui y puisent leurs pouvoirs. Nous n'en savons pas plus, et nous ne sommes pas certains de l'utilité réelle de l'existence de ce monde, mais ne jouons pas avec le feu... Ainsi, mieux vaut simplement faire prendre conscience à tout le monde du danger que ces pokémons peuvent représenter, afin de ne pas rester trop longtemps en leur compagnie, sans pour autant chercher à les éradiquer à tout prix, ce que certaines associations et certains politiciens ont pu proposer par le passé. Enfin, les dresseurs n'ont pas à s'inquiéter, puisque ces pokémons sont assez loyaux une fois capturés, et font attention à ne pas mettre leur dresseur et ses pokémons en danger en drainant leur énergie.
Dans la vie quotidienne
Une fois capturés, les Funécires ont une grande utilité dans une variété de situations, sans pour autant représenter un danger pour leur entourage. Ils peuvent servir de douce lumière pour s'endormir, allumer les plaques à gaz, un barbecue ou une cigarette, servir de lumière pour aller aux toilettes pendant la nuit sans réveiller tout le monde. Qu'il s'agisse de se servir de la lumière ou de la flamme elle-même, vous vous rendrez vite compte que ce pokémon est très pratique. Vous pouvez aussi en faire une bougie d'anniversaire un peu stylisée, mais il sera compliqué de l'éteindre seulement en soufflant.
Bonus « compagnon du militant »
Nous ne nous étendrons pas sur la question dans cet article, les usages sont évidents de toute manière. Soyez tout de même sérieux et responsables et n'ayez recours à ce genre de solutions que dans des cas extrêmes.
#619 Kungfouine
...Kungfouine, rien à ajouter.
Afficher l'article:
Description générale.
Kungfouine est, comme son nom l'indique, un pokémon fouine, de type combat. Ce pokémon est majoritairement jaune, avec des membres postérieurs rouges, des membres antérieurs rouges eux aussi, mis à part les pattes qui restent jaunes, et le bout de la queue rouge, ainsi qu'un anneau rouge au niveau du torse. Ce pokémon a généralement un air très sérieux, voire même agressif, même quand ce n'est pas forcément le cas, à cause de la manière dont son regard est froncé.
Kungfouine et les troubles de l'attention.
Les troubles de l'attention semblent être de plus en plus courants chez les humains, et l'environnement informationnel et les pratiques médiatiques seraient en partie en cause dans cette augmentation. N'étant pas expert en la matière, je laisse les experts débattre de sujet. Toujours est-il que ce fait serait d'autant plus avéré pour les Kungfouine, dont les capacités attentionnelles sont un élément encore plus fondamentale de leur vie. En effet, c'est leur concentration qui permet à ces pokémons de tirer pleinement profit de leurs capacités physiques pour être performants au combat. Faites donc attention à fournir à ces pokémons un environnement sain de ce point de vue, à commencer par des moments de calme total, si possible dans la nature, loin des villes.
La culture des Kungfouine
Les Kungfouine sauvage ont tendance à vivre en clans. La matinée, ces pokémons s'adonnent à des entraînements de groupe où les plus aguerris servent de modèle aux plus jeunes. Ils passent des heures à parfaire un nombre restreint de mouvements qui sont la base de leur style de combat. Les plus influents d'entre eux se permettent parfois d'apporter de légères modifications aux mouvements et combos classiques, qui, lorsqu'ils sont adoptés par le clan, forgent l'identité de celui-ci. Ils se distinguent alors des autres clans de la même zone, et il est ainsi possible avec une certaine précision de savoir de quel clan vient un Kungfouine de dresseur en fonction de son style de combat, pour quiconque est un expert de la question, à condition qu'il ait passé assez de temps dans son clan et n'ait pas été capturé il y a trop longtemps. De nombreux chercheurs essaient de déterminer ce qui a pu mener des clans à favoriser tel ou tel type de combos et d'attaques, mais cela est compliqué puisqu'il s'agit probablement en partie d'éléments biographiques que ces pokémons ne sauraient nous exprimer.
#621 Darrkarmin
Superman version dragon.
Afficher l'article:
Description générale.
Tel Superman, Drakkarmin est un pokémon bleu et rouge avec un peu de jaune. Plus sérieusement, c'est un gros dragon majoritairement bleu, avec des ailes de taille moyenne qui ne lui suffisent pas pour voler. Il possède une tête rouge extrêmement dure qui lui sert à lancer de puissants coups de boule mais aussi d'attaquer avec sa puissante mâchoire. Ses yeux jaunes sont capables de lancer des regards intimidants, et il s'en sert beaucoup au combat. Il possède aussi des pics aussi durs que sa tête le long de ses bras et sur sa queue courte et large. De par sa force physique exceptionnelle, c'est un pokémon très dangereux au corps à corps, mais il est aussi capable d'attaquer à distance. En effet, ils sont si forts qu'ils sont capables de déloger des morceaux de roches du sol grâce à leurs griffes et peuvent les lancer sur leurs adversaires. Ils sont aussi capables de cracher du feu, notamment des boules de feu, surtout après s'être bien réchauffés au soleil.
Une énigme de l'évolution.
Comme vous le savez probablement, le terme biologique d'évolution peut renvoyer à deux processus très différents : l'évolution au sens phénotypique, lorsqu'un pokémon, au cours de sa vie, change de forme pour atteindre un stade d'évolution supérieur, et l'évolution au sens génétique, qui se fait suite au brassage des gènes au sein des espèces, et aux mutations génétiques durant la reproduction. Ce pokémon présente un trait intéressant pour questionner cette évolution, que ce soit dans le monde de la recherche mais aussi de la vulgarisation scientifique. En effet, l'idée de l'évolution comme un processus optimal qui aurait presque une volonté, et son utilisation comme justification d'inégalités sociales tombe à l'eau quand on se rend compte qu'un pokémon comme Drakkarmin possède des ailes qui lui ajoutent du poids, n'ont aucune utilité du point de vue de l'équilibre, ne lui permettent pas de se protéger ni d'attaquer, son en fait plus un désavantage qu'autre chose. L'une des hypothèses est que ces ailes leur servaient en réalité à nager plus facilement à une époque où leur lieu de vie était proche de l'eau, mais ces pokémons ont fini par se déplacer dans les Terres, et l'évolution n'aurait pas suivi. Ainsi, on a bien un cas d'un trait qui a pu être utile mais, suite à un évolution "culturelle", n'a plus aucun intérêt. Je vous laisse faire le rapprochement avec l'espèce humaine.
Bonus « compagnon du militant »
Outre l'évidente force colossale du pokémon, vous pouvez vous en servir pour fuir les forces de l'ordre lorsqu'ils arrivent à pénétrer dans un bâtiment que vous auriez bloqué. En effet avec sa tête monstrueusement dure, il peut aisément créer une porte dans un mur, et vous pouvez monter sur son dos et fuir à toute vitesse : il ne court pas aussi vite qu'une voiture, mais ça devrait faire l'affaire si vous avez un peu d'avance.
#622 Gringolem
Bonhomme de boue.
Afficher l'article:
Description générale.
Gringolem est un pokémon étrange et fascinant. Humanoïde d'un mètre très exactement, ce pokémon couleur cyan avec des yeux jaunes et des bandes en croix entourent son corps. Il a des sortes de gros cailloux en lieu et place d'avants bras et de jambes avec trois doigts au bout de chacun de ces bras. Leurs faiblesses et résistances font qu'ils sont classés comme des types spectre et sol, même si leur corps est solide contrairement à ce que le type spectre pourrait faire penser, ce qui en fait un des pokémons au cœur de la polémique pour une refonte du système de classification des types : peut-on appeler spectre un pokémon qui n'a rien de spectral ?
Des secrets énergétiques d'une civilisation perdue
Unys et ses environs comptent plusieurs civilisations aujourd'hui disparues dont on sait qu'elles ont été prospères, comme en témoigne par exemple le château enfoui, mais aussi la zone où on peut trouver ces fameux Gringolem. Ces pokémons sont particulièrement fascinant en ce qu'ils semblent avoir été à l'origine créés artificiellement de toute pièce mais ont ensuite obtenu la capacité de se reproduire comme des pokémons "naturels". En outre, la manière dont ils sont en mesure de se mouvoir, de combattre, bref, de vivre, restent mystérieuses. Pour des raisons éthiques dues au fait qu'ils sont de toute évidence sentients, d'autant qu'ils sont humanoïdes, il est aujourd'hui interdit de les disséquer vivant (ce qui est une excellente chose), et les dissections posthumes ne nous apprennent que bien peu de choses sur leur fonctionnement car ils semblent partiellement s'autodétruire. Le mystère reste entier, et ne cesse d'alimenter les spéculations tant concernant d'éventuels aliens qui seraient venus apporter leur technologie sur Terre à d'anciennes civilisations, que des spéculations religieuses, puisque Gringolem ne serait autre qu'une manifestation réelle d'une légende de l'autre partie du globe.
#624 Scalpion
Fer à canon
Afficher l'article:
Description générale.
Les Scalpions sont de petits pokémons bipèdes d'environ 50cm, humanoïdes, au corps composé majoritairement de lames, notamment sur leur partie ventrale. Leur buste et leur face est grise, et une lame grise trône sur leur front. Le haut de leur crane ainsi que leurs membres sont rouge sang, avec des lames au bout de leurs deux membres supérieurs. A l'état sauvage, ces pokémons vivent en groupe sous le commandement d'un Scalproie, leur évolution.
Des pions au service de leur leader
Les Scalpion sont littéralement les pions du Scalproie qui est à la tête de leur groupe. Ces pokémons attaquent collectivement leur proie sans se soucier de leurs blessures du moment que l'ordre leur a été donné et sont donc considérés comme la quintessence du parfait soldat. D'ailleurs, ils ont inspiré les visuels de certaines affiches pour recruter ou unir le pays dans le cadre de guerres au cours de l'histoire. Ils apprennent peu à peu à devenir impitoyables et accepter les ordres sans broncher, ce qui en font des pokémons intéressants pour les combats car faciles à dresser, même s'ils ne sont pas idéals pour les câlins.
Bonus "compagnon du militant"
Ces pokémons divisent l'extrême gauche. En effet, les communistes autoritaires les apprécient énormément puisqu'ils se plient sans broncher aux ordres et se donnent corps et âme dans la lutte. Les anarchistes ont un rapport plus ambivalents, ils cherchent à tout prix à les rendre autonomes et à les défaire de ce que d'aucuns considèreraient comme leur nature profonde. Ils ont du mal à accepter qu'une espèce puisse avoir comme essence même ce contre quoi ils cherchent à se battre chez l'humain. Vous n'aurez pas ici de conseil prescriptif à ce sujet de ma part, même si vous vous doutez qu'une des positions me déplait plus que l'autre.
Merci à Jill Calahan pour la bannière du pokédex !