Paras est une espèce d'insecte orange qui se promène souvent avec deux champignons sur le dos qui se nourrissent de ses nutriments. Il arrive aussi parfois mais rarement qu'ils en aient trois. Les Paras qui n'ont pas de champignons sur le dos meurent souvent peu de temps après. C'est donc un bel exemple de symbiose. Ces pokémons se nourrissent principalement de racines sous terre ainsi que la sève des arbres.
Tochukaso
Tochukaso, c'est le nom des champignons qui se trouvent sur le dos de ces pokémons. L'acidité grandissante des sols dans certaines régions change la composition de la sève des arbres qui s'y trouvent, que les paras consomment pour nourrir les champignons sur leur dos. Est en cause l'agriculture intensive des terres environnantes. Dans certains cas, la sève devient toxique pour les dits champignons, qui finissent parfois par en mourir, et leur hôte par la suite. Si vous avez un Paras, faites donc attention à la santé de leurs champignons, même si les Paras domestiques sont généralement plus résistants, pour une raison que l'on ignore.
Fournisseur officiel de médicaments.
Les Tochukaso sont des champignons aux nombreux effets. Les scientifiques ont réussi à isoler plusieurs molécules de ces champignons pour en faire différents médicaments contre plusieurs maladies. C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle les Paras ont besoin de leurs champignons : ceux-ci sont en mesure de soigner leur hôte en échange de nourriture. Si vous avez des boites de médicament à portée de main, jetez y un oeuil, peut-être que ce champignon vous a déjà été utile plus d'une fois sans que vous n'en soyez au courant.
Bonus « compagnon du militant »
Il arrive souvent que ces champignons tombent pour en laisser pousser un autre lorsqu'ils deviennent trop âgés. Une fois vieux et au sol, ces champignons sont de puissants hallucinogènes qui peuvent accompagner vos soirées où vous refaites le monde. Toutefois, mes principes me poussent à vous mettre en garde : il faut rester extrêmement modéré dans les doses, et si possible dans un grand espace dégagé, en compagnie d'un Pokémon qui pourrait vous endormir ou vous immobiliser si vous veniez à vous mettre en danger.
#41 Nosferapti
Nananananananananananananananana
Afficher l'article:
Introduction
Nosferapti est un pokémon chauve-souris. Il vit dans des caves, dans des forêts ou encore dans des bâtiments abandonnés. Il dort le jour, la tête en bas, et sort chasser la nuit. Le soleil est mauvais pour sa santé et une trop longue exposition peut brûler sa peau, bien que les nosferaptis domestiques deviennent étonnant résistants au soleil pour des raisons que l'on ne comprend toujours pas. Ces pokémons se nourrissent principalement d'insectes et de petits rongeurs. N'ayant pas d'yeux ni de narines, ils se déplacent grâce à des ultrasons. Nous y reviendrons
Perturbation des ondes
De la même manière que beaucoup de pokémons pour lesquels les ondes sont importantes, les nosferaptis peuvent être gênés par une activité humaine trop intense et trop proche. Par exemple, de gros travaux ou une trop forte concentration en ondes de différentes natures, proche de leur habitat (en lisière d'une forêt par exemple) peuvent troubler leur perception en entrant en conflit avec celles qu'ils produisent. Il devient alors plus compliqué pour les nosferaptis de se déplacer et il arrive qu'ils entrent en collision avec des obstacles voire qu'ils n'arrivent plus à chasser. Cela est très rare, et il faut de grandes concentrations et intensités d'ondes, mais lorsqu'une mégalopole se trouve proche d'une forêt, ce genre de choses peut arriver. Des infrastructures placées autour de la ville pour absorber une partie des ondes produites en son sein ont prouvé leur efficacité pour pallier ce problème, mais elles coûtent cher et les villes sont rarement enclines à réaliser ces dépenses sans y être contraintes.
Nosferaptis et recherche sur les ondes
Etant spécialiste de ce domaine, je pourrais écrire des centaines de pages sur ce que les Nosferaptis nous ont apporté et ce qu'ils peuvent encore nous apporter dans le domaine de la recherche, mais je tenterai de faire concis et surtout de rester sur des choses simples qui vous parleront. Le principe même des sonars nous a été inspiré par ces pokémons, et les observer nous a beaucoup aidé à les développer. Aujourd'hui, en étudiant la manière dont leur cerveau traite les informations des ultrasons, certains laboratoires cherchent à développer un instrument qui permettrait aux personnes aveugles de se déplacer plus en autonomie.
Bonus « compagnon du militant »
Ces Pokémons se couplent parfaitement avec d'autres pour monter la garde dans vos ZAD, puisqu'ils vivent la nuit, pendant que vous pouvez vous reposer. Ils sont aussi connus pour être capables de brouiller la transmission des médias audiovisuels qui chercheraient à donner une mauvaise image de votre mouvement lorsque vous cassez un abribus.
#64 Kadabra
Une cuillère en argent dans la main à la naissance.
Afficher l'article:
Introduction
Les Kadabra sont des pokémons humanoïdes au corps principalement jaune et marron. Ils possèdent trois longs doigts crochus au bout desquels se trouvent de longues griffes pointues à chacun de leurs deux bras et jambes. Leurs pouces opposables leur permettent de tenir l'étrange cuillère en argent qui apparaît mystérieusement lors de leur évolution et sert à amplifier leurs pouvoirs psychiques. Si un Kadabra perd sa cuillère, il est conseillé à leur dresseur de lui en acheter une nouvelle s'il compte le faire combattre à nouveau, sans quoi il perd environ la moitié de sa puissance. Son énorme queue sert à le maintenir en équilibre même lorsqu'il concentre toute sa puissance cérébrale pour manipuler des ondes psychiques. Son abdomen marron paraît renforcé, mais dans les faits, ce pokémon est de constitution assez faible.
Le mystère de la cuillère
Il est évident que les cuillères sont des objets artificiels. Par artificiels, on entend généralement créés par l'être humain, mais en réalité, nombreuses sont les espèces de pokémon qui développent une culture matérielle notamment en fabriquant des outils. Il n'empêche que la cuillère de Kadabra pose souci aux scientifiques. Il est difficile de déterminer si l'humain s'est inspiré des Kadabra pour créer la cuillère, ou si les Kadabra se sont inspirés des humains. La première hypothèse pose problème parce que la cuillère existe aussi dans des contrées où on ne trouvait pas de Kadabras. La seconde en pose d'autant plus puisque des Kadabras sauvages qui n'ont a priori jamais vécu au contact de l'homme ont aussi matérialisé une cuillère. Quant à l'origine même de ces pokémons, dont certaines légendes urbaines pas vérifiées racontent que certains seraient en fait des enfants aux pouvoirs psychiques qui ont perdu le contrôle, elle reste un mystère encore aujourd'hui.
Kadabra et les ondes Alpha
C'est à ce pokémon que l'on doit la théorisation des ones Alpha, il y a un bon moment déjà, avant même l'avènement des IRM. Ces pokémons utilisent ces ondes cérébrales dont ils amplifient l'amplitude à des niveaux extrêmes pour qu'elles puissent se transformer en ondes psychiques et ainsi intéragir fortement avec la matière et les autres ondes. Les recherches sur l'origine des pouvoirs psychiques des Kadabras ont permis de détecter assez facilement ces ondes qu'ils produisaient avec une grande amplitude, et ont inspiré les recherches sur les cerveaux humains.
#65 Alakazam
Qu'est-ce qui est mieux qu'une cuillère ? Deux cuillères
Afficher l'article:
Introduction
Alakazam est le stade d'évolution final d'Abra. Il garde de lui la couleur majoritairement jaune de son corps, et lui ressemble assez dans une certaine mesure. Il est surtout très semblable à Kadabra, même si son corps est un peu plus élancé. Il a perdu l'énorme queue de sa sous-évolution. Cela s'explique probablement par le fait qu'il n'en a plus besoin pour se maintenir en équilibre. En effet, ses pouvoirs psychiques servent à mouvoir son corps. Il n'a que très eu de force physique et est peu résistant. La taille de ses moustaches sert généralement à différencier les mâles des femelles, qui sont semblables en tous points si l'on met de côté le fait que les moustaches des femelles sont souvent un peu plus petites que celles des mâles.
IA : Intelligence Alakazam
L'actualité est au développement de l'intelligence artificielle. On n'a de cesse de parler des prouesses des IA qui battent des champions du monde d'échecs ou de jeux vidéo. L'IA serait en passe de remplacer l'intelligence humaine et ce serait une catastrophe pour l'humanité. Les grands récits de science fiction viennent à l'esprit. Pourtant, l'être humain qui vit au service de lignes de code et de formules mathématiques, ce n'est pas vraiment l'histoire d'une IA hors de contrôle mais du système tel qu'il est aujourd'hui, et l'intelligence n'a rien à voir là-dedans. Surtout, si les géants de la tech' aiment se targuer des progrès de leurs IA, ils oublient souvent de mentionner que les Alakazam sont encore bien plus performants que ces dernières, tout en disposant quant à eux d'une culture et d'une conscience propres. Pourtant, ces derniers ne cherchent pas à asservir l'être humain. C'est peut-être moins l'intelligence supposée des IA qu'on doit craindre, que l'idéologie de domination qu'y intègrent les développeurs.
Alakazamzheimer
Avec l'augmentation de l'espérance de vie sont apparues de nouveux fléaux de l'humanité. La maladie d'Alzheimer en est l'un des principaux. Comme beaucoup de maladies cérébrales qui interviennent en fin de vie, l'un des principaux mécanismes en jeu est relatif à un manque de reproduction des cellules du cerveau. Or les Alakazam se caractérisent justement par l'époustouflante reproduction des cellules cérébrales, ce qui est d'ailleurs à l'origine de leur mémoire infaillible et incommensurable. Des traitements à base de cellules souches d'Alakazam sont donc envisagés, même si de tels traitements sont au coeur de débats éthiques, et posent des problèmes techniques importants notamment au niveau de la compatibilité des implants. Pour le moment, les Alakazam prélevés sont bien traités, principalement parce que ces pokémons sont trop intelligents pour se laisser réduire en esclavages pour devenir des cobayes, mais la situation doit être surveillée.
#68 Mackogneur
Plein'dpunchman
Afficher l'article:
Introduction
Mackogneur est une montagne de muscles. Il est encore plus impressionnant que Mister Universe. Et moins moche (je trouve). Ce pokémon est si fort qu'il peut renverser un train d'un coup de poings. Avec ses quatre bras monstrueusement musclés, il peut faire à peut près n'importe quelle tache physique. C'est aussi un pokémon très combatif qui n'a pas froid aux yeux. Il est si musclé d'ailleurs, que selon certains pokédex officiels, il ressent constamment le besoin de se détendre les muscles, ce qui expliquerait en partie pourquoi il frappe avant de réfléchir.
Exploités.
La force incommensurable des Mackogneurs en font des pokémons dont l'utilité est évidente. S'ils sont incapables de coudre, ils sont en mesure de porter de monstrueuses charges. Encore plus que leur sous évolution, Machopeur. Ils sont si forts qu'en réalité, l'effort n'est que très rarement un problème pour eux, contrairement aux Machopeurs qui sont parfois poussés au délà de leurs limites (même si cela arrive quelques fois). Quel problème dans ce cas, me direz vous ? Le problème, c'est que ces pokémons sont élevés et entraînés intensivement depuis leur plus jeune âge à évoluer jusqu'à leur dernier stade, puis vendus une fois prêts à évoluer (puisqu'ils évoluent par échange). Comme il faut que le nouveau dresseur soit assuré que son pokémon sera obéissant, ces pokémons sont généralement maltraités de sorte à être serviles, et sont très souvent drogués. Cette pratique doit cesser absolument.
Ils ne sont pas bons qu'à porter des charges
Bien qu'ils soient connus pour être capables d'aider à porter des charges, les Mackogneurs ont d'autres utilités moins connues du grand public. Un exemple proche, ils aident souvent les sauveters en soulevant les débris, et en pulvérisant les murs pour ouvrir des brèches. Ils sont aussi utilisés pour tester la fiabilité du matériel de musculation, en faisant des mouvements similaires aux humains que les machines seraient incapables de faire. Les plus gourmands d'entre vous seront heureux d'apprendre qu'ils sont capables d'atteindre les 500 coups par seconde ;)
Bonus « compagnon du militant »
Champions du lancer de pavé, ces pokémons ont souvent été utilisés lors des mouvements sociaux pour faire face à la force de frappe supérieure des autorités. Ils sont aussi très utiles lorsqu'il s'agit de construire des barricades lors des blocus.
#77Ponyta
My Little Ponyta
Afficher l'article:
Introduction
Ponyta est situé entre le poney et le cheval. Plus petit que ce que l'on appelle communément un cheval, mais plus svelte qu'un poney. Il atteint le mètre de haut à l'âge adulte, ce qui fait qu'il est possible pour enfants et adolescents de les monter, mais que seuls des adultes au petit gabarit peuvent faire de même. Ces pokémons se distinguent en particulier par leur crinière et leur queue enflammée. Ils peuvent d'ailleurs cracher du feu ou s'en entourer pour des attaques dévastatrices, d'autant qu'ils deviennent très rapides à force de s'entraîner avec leurs parents. Ils sont particulièrement appréciés des enfants et permettent une initation à l'équitation. Ne laissez pas leurs flammes vous intimider : ces pokémons savent contrôleur la température des flammes de leur corps pour ne pas brûler les humains qui les monteraient.
La théorie du fer à Ponyta.
Si certains pokémons semblables à Ponyta ont besoin de fers sous les sabots pour les protéger lorsqu'ils sont montés par des humains et marchent sur des sols trop durs, ce n'est pas le cas des ponytas, ni de leur évolution d'ailleurs. Ces pokémons ont des sabots plus durs que du diamant. La manière dont un tel matériau peut être produit par leur corps n'est pas encore parfaitement connue, mais il semblerait que cela ait un lien avec les réactions qui se produisent entre leur alimentation et le feu dans leur corps. L'étude de ces pokémons pourrait donc nous enseigner comment synthétiser des matériaux aussi durs, voire plus, que du diamant, à moindre coût énergétique, puisque l'énergie déjà dépensée par les ponytas pour vivre rapportée à la teneur en calories de leur alimentation laisse supposer qu'elles dépensent assez peu d'énergie pour produire leurs sabots.
L'affaire Findus.
Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être. Vous avez peut-être même ri à des blagues sur le sujet, ou vous les avez prononcées. Mais sachez que ça n'a rien de drôle. La viande de Ponyta trouvée dans des barquettes de lasagnes surgelées de la célèbre marque était certes un cas isolé chez nous, mais si elle a pu terminer dans notre assiette, c'est à cause d'une erreur de circuit. La viande est bien toujours produite, dans des conditions horribles. En effet, les ponytas sont entassées dans des petites pièces où l'air est pollué d'un aérosol qui réagit avec les flammes des ponytas pour produire un gaz qui les tue en plusieurs heures, dans la douleur, mais à moindre coût, et de manière "propre" pour la qualité de la viande. Je vous épargnerai les vidéos de Ponytas agonisant dans de tels abattoirs. Par ailleurs, leurs sabots sont ensuite vendus à des entreprises occidentales, qui participent donc à la rentabilité d'un tel massacre, pour fabriquer des machines qui produisent par exemple nos véhicules.
Bonus « compagnon du militant »
Champions du lancer de pavé, ces pokémons ont souvent été utilisés lors des mouvements sociaux pour faire face à la force de frappe supérieure des autorités. Ils sont aussi très utiles lorsqu'il s'agit de construire des barricades lors des blocus.
#79 Ramolos
2 de tension.
Afficher l'article:
Introduction
Ramolos est une sorte d'hypopotame-salamandre rose-bonbon dont la vie consiste à se prélasser au soleil et à pêcher en utilisant sa queue comme hameçon tout en oubliant systématiquement qu'il était en train de pêcher. Il est tellement lent à la détente qu'il met plusieurs secondes à se rendre compte qu'il se fait mal. Sa queue, quant à elle, est totalement insensible à la douleur. Ce pokémon est aussi connu pour être assez stupide. On peut alors se demander comment il fait pour encore exister. Peut-être que les prédateurs ont pitié d'eux. Leur faible intelligence est d'autant plus étonnante pour un pokémon de type Psy. Les pokémons de ce type sont généralement très intelligents. Les scientifiques ne savent toujours pas expliquer comment un pokémon aussi lent et peu futé peut manipuler des ondes psychiques.
Queueramolos.
Trêve de moqueries. Il est vrai que ce pokémon peut paraître assez pathétique, rien ne justifie l'exploitation dont il est victime. De nombreuses organisations criminelles détiennent des Ramolos prisonniers et coupent leur queue pour la revendre. En effet, elle a un goût succulent et est un met apprécié dans toutes les régions du monde où ce pokémon se trouve. Les criminels qui exploitent ces pokémons les traitent de manière particulièrement horribles. Ils stressent les Ramolos de sorte qu'ils régénèrent au plus vite leur queue. Certains vont jusqu'à les bourrer d'hormones pour accélérer encore plus le processus. De nombreuses pétitions tournent régulièrement contre ces pratiques, mais les autorités ne font pas grand chose contre cela...
Régénération
Comme je l'ai mentionné précédemment, la queue des Ramolos repousse lorsqu'elle est coupée. En fait, elle se régénère suite à n'importe quelle lésion. Ce processus est fascinant et est un thème de recherche prolifique en médecine, où l'on est déjà parvenu à isoler plusieurs molécules qui entrent en jeu dans ce mécanisme. Certaines chirurgies réparatrices se servent des fruits de ces recherches, notamment pour traiter les grands brûlés. La queue des Ramolos n'a donc pas seulement bon goût mais et aussi une mine d'or pour la recherche.
Bonus « compagnon du militant »
Avoir un Ramolos peut servir de caution pour justifier votre combat contre le capacitisme. Sinon... j'ai du mal à trouver une autre utilité, sinon de se cuisiner un bout de sa queue lors du barbecue du syndicat (après tout, il ne souffre pas quand on la coupe, et elle repousse).
#092 Fantominus
Le gaz fantôme
Afficher l'article:
Introduction
Fantominus est un pokémon gazeux, semblable à un fantôme. Même s'il n'a pas de forme définie, il se présente souvent comme une sphère noire entourée de gaz violet. Etrangement, ses yeux dépassent de la sphère et sont bien définis. Il attaque avec une langue qu'il matérialise d'une manière inconnue.
Vent dangereux.
Le principal ennemi de Fantominus, c'est le vent. Puisque son corps est fait de gaz, la moindre bourasque les envoie voler vers d'autres cieux. La déforestation de certaines zones a eu des effets négatifs pour ces espèces à cet égard. En effet, notamment dans les vallées, les arbres retiennent partiellement le vent, leur disparition cause donc une grande augmentation de la force des vents.Pour pallier ce problème, les Fantominus se réfugient aujourd'hui dans des caves ou encore dans des bâtiments abandonnés. Seulement aujourd'hui, certaines compagnies ont décidé de raser ces bâtiments abandonnés afin d'en faire des immeubles ou des centres commerciaux, sans se soucier de leurs hôtes. Privés de murs pour les protéger du vent, certains d'entre eux sont condamnés à être emportés par les vents le temps de trouver un nouveau refuge. Parce que ces pokémons sont un peu effrayants et aiment jouer des tours aux humains, ils ont assez peu de considération de leur part et leur cause n'est pas très défendue, pourtant ils restent des êtres vivants qui ont le droit de vivre décemment, et nous nous devons donc de faire plus attention à ce qu'il advient de leur vie lorsqu'ils sont privés de leur habitat.
Sneaky&Spooky
Fantominus est un pokémon fascinant qui peut traverser les murs. Grace à cela, il est parfois utilisé par les secours pour localiser des victimes à sauver pendant des incendies ou d'autres catastrophes. Les scientifiques travaillent aussi énormément avec des Fantominus afin de comprendre comment un gaz peut traverser un mur. C'est aussi le parfait pokémon pour Halloween, surtout quand il s'agit d'effrayer les gamins pour ne pas avoir à leur offrir des bonbons.
Bonus « compagnon du militant »
En tant que pokémons gazeux, ils peuvent absorber le gaz lacrymo utilisé par les policiers pour disperser les manifestations afin de vous permettre de respirer. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire peur à votre patron ou encore à des travailleurs qui prendraient part à une construction qui mettrait en danger des espèces de Pokémons !
#097 Hypnomade
L'ancêtre de Freud
Afficher l'article:
Introduction
Hypnomade est l'évolution de Soporifik. Il est désormais presque totalement jaune, avec un peu de fourrure blanche. Plus grand que sa pré-évolution, il a troqué sa trompe pour un gros nez pointu. Toujours bipède et relativement humanoïde, avec des oreilles pointues et une posture un peu cambrée, ce pokémon se promène la plupart du temps avec un pendale à la main qu'il a généralement confectionné avec des objets de récupération. Le pendule sert à renforcer la puissance de son attaque Hypnose en jouant sur la concentration et l'attention de la cible. Il attaque ensuite les rêves de son adversaire, ce qui cause aussi des dégâts psychiques à la cible et revigore Hypnomade par la même occasion. Il maîtrise aussi de nombreuses attaques Psy plus classiques ainsi que d'autres plus utilitaires.
Prédateur de rêves
Si Hypnomade peut se nourrir d'insectes, son pêcher mignon est en réalité de goûter aux rêves de personnes qu'il a préalablement hypnotisé. Cette espèce de pokémons est tristement célèbre pour avoir enlevé un jeune enfant à Kanto il y a quelques années de cela parce qu'il avait trop aimé ses rêves. L'enfant a failli mourir de faim, refusant de se nourir des insectes que lui proposait le Hypnomade, et a été traumatisé à vie par cette expérience. Pourtant, en général, tant qu'il ne le fait pas avec une intention belliqueuse, en d'autres termes, quand il ne combat pas la personne ou le pokémon dont il goûte les rêves, il fait en sorte que cela ne blesse pas le rêveur. C'est donc finalement un pokémon assez peu dangereux a priori. D'ailleurs, à Alola, cette peur des Hypnomades n'existe pas vraiment puisque ces derniers préfèrent se nourrir des rêves de Dodoala. Ainsi donc, peut-être que si on réfléchissait à une manière de nourrir les Hypnomade sauvages à leur guise, ils ne ressentiraient jamais le besoin d'enlever des enfants. Dans tous les cas, il ne s'agissait que d'une anecdote isolée dont l'espèce souffre aujourd'hui. Les pauvres.
Hypnomade et la médecine
Son air suspicieux et l'anecdote tragique de l'enlèvement font donc que la côte de popularité de ce pokémon est au plus bas. Pourtant, il joue un rôle primordial dans les hôpitaux de Kanto, d'Alola et de Johto, où il participe régulièrement à l'anesthésie des patients pour lesquels les méthodes modernes ne sont pas adaptées. Mais ce n'est pas tout, ce pokémon a aussi fortement influencé le courant psychanalytique en psychologie et est à l'origine de l'idée d'utiliser l'hypnose comme thérapie, lorsque les premiers Hypnomade ont débarqué à Kalos il y a une centaine d'années de cela.
Bonus « compagnon du militant »
Ces pokémons sont très pratiques dans les communes autogérées pour permettre de prodiguer des soins avec anesthésie sans avoir recours à du matériel hors de prix.
#130 Leviator
Ne pas déranger
Afficher l'article:
Introduction
Leviator est un énorme pokémon ressemblant à une sorte de dragon asiatique. Il est terrifiant. Vraiment. Il imposant et sa puissance de destruction est impressionnante. Le Pokédex officiel propose une phrase qui résume bien l’état de la chose : « Personne ne sait expliquer comment un Pokémon aussi ridicule que Magicarpe peut se transformer en un monstre aussi terrible ».
Un pokémon à ne pas énerver.
Leviator est un pokémon très violent qui peut à lui seul raser des villes entières s’il n’est pas stoppé par un ou des dresseurs expérimenté(s). Ainsi, pour vivre en harmonie avec un tel monstre, une solution s’impose : ne pas l’emmerder. Ils vivent en général dans des lieux isolés, et c’est tant mieux. Leur comportement violent serait dû aux changements drastiques qui s’opèrent dans leur cerveau lors de l’évolution. Selon des récits historiques, ils apparaissent souvent lors de conflits armés et rasent tout sur leur passage jusqu’à avoir tout détruit. Raison de plus, s’il en faut, d’éviter de faire la guerre.
Il ne vous aidera pas à faire des pancakes.
Qu’on se le dise, Leviator est un Pokémon que l’on a du mal à étudier. Même lorsqu’il est capturé par un dresseur, il est très difficile à dresser et reste souvent difficilement contrôlable. De plus, sa taille massive (plus de six mètres) fait qu’il est compliqué de le garder hors de sa pokéball dans les espaces urbains. Il arrive qu’il soit utilisé lors des guerres, mais même dressé, ils retrouvent souvent leur instinct destructeur et peuvent se retourner contre leurs alliés. Par contre, si vous avez réussi à en dresser un suffisamment, il gardera votre jardin sans soucis. Il vous faudra toutefois une bonne assurance, car il serait capable de la détruire en la défendant contre d’éventuels cambrioleurs.
Bonus « compagnon du militant »
Vous vous souvenez de la fois où la police vous a balancé des jets d'eau pour vous disperser en manif ? Avec ce pokémon, vous aurez l'occasion de leur rendre la pareille ! Non, en fait, c’est une mauvaise idée. Evitez de le sortir en manif, il risquerait de partir en cacahuètes. Par contre, il est pratique pour défendre les ZAD. On raconte que certaines d’entre elles tiennent alors que leurs occupants sont partis depuis un moment, laissant seulement derrière eux un faux Leviator en guise de leurre.
Merci à Jill Calahan pour la bannière du pokédex !