Les Poochyena sont probablement les pokémons canins les plus communs à Hoenn. Toutefois, ne vous y trompez pas : ils ne font pas de parfaits pokémons de compagnie pour vos enfants malgré leur petite taille. Leur pelage aux deux teintes de gris, leurs petites oreilles pointues et leur petit gabarit pourrait le suggérer, mais leur regard rougeoyant et leurs crocs démesurés pour leur taille vous convaincra rapidement du contraire. Il n'est évidemment pas impossible d'en faire un pokémon de compagnie, mais cela demande une éducation intensive, et même dans ces conditions, laisser un enfant en bas âge seul avec ces pokémons est une mauvaise idée. En effet, ils ont tendance à manger tout ce qui leur semble appétissant et à croquer tout ce qui se met en travers de la quête de leur estomac.
Euthanasies en série (attention, cette section peut être choquante pour certains)
Si j'ai insisté sur ce point en introduction, c'est parce que ce pokémon qui n'est pas en voix d'extinction fait tout de même face à un fléau : les euthanasies régulières suite à des accidents, en particulier avec des enfants. Ces pokémons ne sont pas foncièrement méchants, contrairement à ce que leur type ténèbres pourrait faire penser à certaines personnes qui s'arrêtent à ce genre de choses. Le problème est qu'ils sont tout de même des bêtes sauvages, imprévisibles à l'origine. Leurs crocs acérés peuvent défigurer voire tuer des enfants lorsqu'ils les touchent au visage, et ce genre de tragédies arrivent tous les jours. C'est le problème à considérer les pokémons comme des jouets ou des peluches alors qu'il s'agit d'être vivants avec leurs comportement parfois imprévisibles. Par ailleurs, leur petite taille fait qu'on peut avoir tendance à sous estimer leur dangerosité. Si vous décidez d'en acquérir un, prenez bien soin de l'éduquer et ne le laissez jamais sans surveillance avec des enfants !
Un bon pokémon pour débutant
Paradoxalement, même si ces pokémons peuvent parfois être dangereux et imprévisibles, ils sont des pokémons très prisés par les dresseurs débutants, à juste titre. En effet, leur style de combat à base de morsures est assez simple à maîtriser : les redoutables attaques Morsure et Machouille couplées à des attaques de soutien comme Rugissement, Jet de Sable et Hurlement, permettent de vaincre assez facilement des adversaires de niveau modeste et de tenir à distance les adversaires trop coriaces. Autre point qui joue en sa faveur pour les débutants : il peut aussi évoluer assez facilement en Grahyena, que nous décrirons plus tard. Attention toutefois, ce pokémon n'est pas très résistant, assez peu polyvalent à cause de sa focalisation sur des attaques de type Ténèbres, et il peut aussi avoir tendance à fuir face à des adversaires trop forts pour eux. Heureusement, certaines de ces faiblesses sont palliées après son évolution, et il ne faut donc pas trop vite baisser les bras si vous rencontrez des difficultés avec votre petit Poochyena au comlbat !
#274 Pifeuil
Nez d'Achille
Afficher l'article:
Introduction
Pifeuil est un pokémon qui vit généralement dans la forêt. C'est un grimpeur hors paire qui monte souvent aux arbres. Il a une feuille sur la tête et une sorte de masque plus clair que le reste de son corps au niveau des yeux qui se poursuit en un nez pointu qui est son point faible. Il peut jouer de la flutte avec la feuille sur sa tête (ne me demandez pas comment), mais le son est dissonant et perturbe ceux qui l'entendent, un peu comme quand vous entendez un collégien qui révise sa flutte.
Rendez lui son nez !
Vous vous rappelez quand votre papi vous volait votre nez alors que vous étiez gosse ? C'était rigolo, hein ? Et si je vous disais qu'en fait, ce petit jeu cachait quelque chose de bien plus sombre que vous ne le pensiez. En effet, ce jeu tire ses origines de l'île de Hoenn, île d'où viennent les Pifeuils. Il y a des milliers d'années, Pifeuils et humains vivaient en harmonie. Mais un jour, les habitants d'un village en bordure de la forêt où vivaient les Pifeuils commirent l'irréparable. Les habitants du dit village étaient jaloux du nez fin et élégant des Pifeuils. Eux, ils avaient de gros nez aux grosses narines, et avaient même quelques tâches de rousseur. Ils décidèrent donc de voler le nez des Pifeuils. Certes, ils n'avaient pas la technologie pour se les greffer, mais au moins, ils se sentiraient moins jaloux. Les villageois ont trouvé ça tellement soulageant, amusant, même, que voler le nez est devenu un jeu qu'ils ont même exporté partout dans le monde. Les Pifeuils, quant à eux, portent le traumatisme jusque dans leur ADN. Si vous pincez leur nez, ils se vident de leur énergie. Par ailleurs, ils se vengent en jouant de la musique perturbante pour faire peur aux humains. Ils sont vraiment rancuniers (Les jaloux diront que c'est n'importe quoi, les vrais vous voleront votre nez)
Virtuose
Il faut du talent pour jouer correctement de la flute avec une feuille. Il en faut d'autant plus pour le faire en jouant volontairement sur des notes dissonantes pour l'homme afin de lui infliger des sensations désagréables, perturbantes, proches de la peur. Mais sans le vouloir, ces pokémons ont beaucoup aidé le progrès scientifique, ce faisant. Car, si nous ne savons toujours pas comment ils ont pu savoir quelles notes, quels tons, quelles mélodies jouer pour nous causer du tort, ils ne nous en ont pas moins appris beaucoup sur la manière dont notre cerveau traite le son, et sur les effets que peuvent avoir la musique sur notre corps. En effet, en reproduisant les mélodies de ces pokémons, nous avons pu remarquer les mélodies que ces pokémons jouent ont pour effet de perturber nos connexions synaptiques, sans que l'on sache encore exactement comment, ce qui amène notre cerveau à envoyer des signaux de détresse à tout notre corps.
Bonus « compagnon du militant »
Entre deux chants contestataires, ces pokémons peuvent gêner les policiers qui encadrent votre cortège avec leur musique. Pensez tout de même à préparer des boules Kyes pour tout le monde, histoire d'éviter que ça ne se retourne contre vous.
#275 Tengalice
Zadiste en forêt
Afficher l'article:
Introduction
Tengalice est le dernier stade d'évolution de Granipiot. Il s'agit d'une espèce assez rare qui vit généralement très profondément dans la forêt, et trône en haut de très vieux arbres. On en sait peu de ces pokémons à l'état sauvage car ils vivent généralement là où les humains ne viennent pas les importuner, et ont tendance à repousser les intrus. Tengalice partage avec Pifeuil, son stade d'évolution précédent, son long nez pointu. Il a un corps principalement marron, d'une composition proche de celle d'un arbre. Ses bras ressemblent d'ailleurs à de petits arbres qui se terminent sur trois longues feuilles tranchantes. De longs cheveux blancs hérissés masquent une grande partie de son visage, ne laissant apparaître que ses yeux jaunes. Sa chevelure descend jusqu'à trainer au sol. Il a généralement un visage assez peu avenant. Lorsque ce pokémon défend la forêt contre des intrus mal intentionnés, il le fait à la tête d'une armée de Granipiots et de Pifeuils, et commence par attaquer à distance avec de puissantes bourrasques glacées pour éviter la confrontation directe. Il possède aussi des pouvoirs psychiques puissants, et est même capable de prévoir avec une certaine précision les actions d'autrui.
Tengalice et la conversation écologique.
Les Tengalice sont les protecteurs de forêts vieilles de milliers d'années. Pendant que l'humain a déforesté la majeure partie de la planète, ces pokémons les en ont empêché avec succès la plupart du temps. Ils étaient vus comme des ennemis de la civilisation, craints à cause de leur puissance mais aussi de leurs étranges pouvoirs extrasensoriels. Aujourd'hui, nous sommes heureux que ces pokémons aient préservé des forêts qui, sans leur aide, auraient aussi été détruites pour la production humaine. Grâce à ces derniers, nous sommes en mesure de mener des recherches scientifiques sur des arbres de plusieurs milliers d'années. Ils ont aussi surement participé à la survie de nombreuses espèces. Il est encore difficile d'approcher les territoires qu'ils défendent aujourd'hui, mais, puisqu'ils sont capables de ressentir les intentions d'autrui, les chercheurs qui travaillent de manière respectueuse sont rarement inquiétés, même s'ils sentent généralement le regard pesant de ces pokémons qui les observe des feuillages.
Bonus « compagnon du militant »
Aujourd'hui, hélas, les entreprises et gouvernements sont bien mieux équipés et craignent beaucoup moins ces pokémons. Lorsque les enjeux économiques et politiques sont trop grands, il arrive que la présence de tels pokémons ne soit plus une impasse. Des activistes leur apportent ainsi du soutien, et ces pokémons deviennent de précieux alliés de ZAD.
#278 Goélise
MOUETTE.
Afficher l'article:
Description générale.
Les scientifiques se déchirent encore aujourd'hui lorsqu'il s'agit de savoir si les Goélises sont des goélands, comme leur nom le suggère, ou des mouettes. J'aurais tendance à dire qu'on s'en tamponne, quitte à m'attirer les foudres de mes collègues, mais d'un autre côté, nous avons aussi nos propres débats séculaires en physique. Quoi qu'il en soit, tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'oiseaux marins, blancs avec des bandes bleues clair en guise de taches, une sur chaque aile proche des extrémités, et une au bout de la queue. Leur assez long bec orange proche de la tête et noir sur la moitié au bout leur permet d'attraper de petits poissons.
Vol plané.
Les ailes de ces pokémons sont en général relativement faibles, et même s'ils sont très légers, ils n'ont pas la force de battre des ailes en permanence pour voler. Ils profitent ainsi des vents ascendants pour les vols sur de longues distances qui leur permettent de s'économiser et d'atteindre de très hautes altitudes. Ces pokémons apprennent ainsi à déterminer où se situent les vents ascendants en fonction de l'environnement à la surface ou au sol. Les amateurs de parapente immitent d'ailleurs les Goélises. Ces pokémons se déplacent généralement en groupe, et les jeunes apprennent comment profiter des vents ascendants en observant faire les plus âgés. Les courants d'air ascendants peuvent être le résultat de la rencontre entre un mouvement d'air et un obstacle comme une falaise. Dans ce genre de cas, les Goélises en profitent pour y faire leur nid. Mais le plus souvent, les courants ascendants se forment lorsque deux masses d'air de températures sensiblement différentes se rencontrent. Cela peut être dû à des brises marines qui interagissent avec la surface de l'eau, mais aussi aux courants marins qui peuvent faire varier la température de l'eau, et par extension celle de l'air au dessus. Les Goélises détectent probablement la brise, et connaissent certains courants par expérience.
Marrée noire.
Les marrées noires sont une catastrophe pour ces pokémons, peut-être encore plus que pour les poissons. Ils sont affectés de plusieurs manières. D'abord, bien sûr, la marrée noire tue en masse les poissons qui constituent leur principale source de nourriture. Même lorsque ces pokémons réussissent à aller pêcher loin de la marrée noire, il leur arrive de tomber sur des poissons contaminés, et ils peuvent eux alors aussi être intoxiqués et en mourrir. Enfin, lorsque les ailes des Goélises sont touchées par le pétrole, celles si s'en imbibent, deviennent plus lourdes, et le pokémon flotte alors beaucoup moins bien, se fatigue, et finit parfois par perdre toute son énergie et tomber à l'eau avant de mourir noyé.
Bonus « compagnon du militant »
Lors de manifestations, ces pokémons peuvent produire une brume qui peut vous aider à réduire le champ de vision des forces de l'ordre afin de vous permettre de prendre la fuite. Contrairement aux fumigènes, cette méthode vous évite de risquer de mettre le feu à des bâtiments et ainsi de mettre des innocents en danger comme ça peut parfois être le cas.
#279 Békipan
Grande gueule petites... ailes
Afficher l'article:
Description générale.
Békipan est un oiseau majestueux... bon peut-être pas. Ses plumes sont blanches sur la majorité de son corps, et bleues à certains endroits tels que le bout des ailes et le dessus de son crane. Sa crête a inspiré de nombreux joueurs de foot aux goûts capilaires douteux, une influence culturelle de ces pokémons que je ne développerai pas plus ici mais qui mérite d'être notée. Cependant, le signe distinctif de ce pokémon est sans nul doute l'immense poche de son bec. Elle lui permet de stocker des dizaines de petits poissons pour les digérer et faire du stock. Etrangement, son ventre est de la même couleur que son bec, mais pas de la même matière. Sa nourriture préférée à Hoenn est sans doute les Lovdisc. Fait étrange, ses yeux sont composés de deux demi disques noirs séparés par une bande blanche. Leur bec sert aussi à couver leurs oeufs par ailleurs, mais ils doivent alors faire attention de ne pas les gober.
Les messagers du ciel
S'ils ne sont pas les plus gracieux des oiseaux, ils comptent parmi les plus utiles pour la société Hoennienne. En effet, ils constituent un moyen de transport de lettres écologique important. Hoenn est particulièrement sensible au réchauffement climatique, étant une archipel, et est parmi les premières régions touchées par la montée des eaux. Le retour à l'utilisation de ces pokémons pour le réseau postier intra régional, mais aussi inter-régional avec les îles proches, a permis de réduire drastiquement les émissions de CO2 de la région. Ils vont certes moins vite que leur sous évolution mais sont aussi capables de voler sur de longues distances et portent des dizaines de lettres en un coup. Toutefois, cette solution n'est pas exempte d'externalités. Pour commencer, il s'agit d'exploiter des pokémons dans des conditions parfois discutables, puisqu'ils se retrouvent en compétition avec un réseau aéronautique toujours existant, et malgré les avantages en termes de fiscalité, la pression pour leur productivité est de plus en plus forte. Un autre problème, de l'ordre de l'écologie cette fois, concerne la population aquatique. En effet, l'utilisation de ces pokémons en masse signifie qu'il faut les nourrir, et en grande quantité puisqu'ils fournissent des efforts immenses. En plus de modérer l'impact positif de cette méthode sur la réduction du CO2, puisque la pêche en produit, la pression sur les populations de poissons est de plus en plus intense.
De la réalité au conte pour enfant
Vous connaissez toutes et tous cette légende de Békipans qui livrent des bébés devant des portes. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette légende vient d'un fait bien réel. En effet, si les Békipan se nourrissent parfois de certains pokémons, ils agissent aussi parfois en sauveurs. En effet, lorsqu'ils trouvent des bébés pokémons égarés sur les plages, ils les transportent dans la poche de leur bec jusqu'à un lieu où ils se souviennent avoir vu des pokémons similaires, ou bien dans des lieu plus verdoyants s'ils n'en ont aucune idée. Il leur arrive même de faire éclore des oeufs égarés puis d'essayer de trouver des pokémons à qui les faire adopter. Et parfois, c'est à des humains qu'ils les laissent ! Des pokémons plus intelligents que ne le suggère leur physique, et plutôt sympathiques, donc.
#299 Tarinor
Nez d'Achille
Afficher l'article:
Introduction
Tarinor est un Pokémon au corps fait de roches. Bipède, son nez est forcément tourné vers le Nord car il s'agit d'un gros électroaimant très puissant. Cela l'empêche d'ailleurs de se rapproche trop de ses congénères. Lorsqu'il fait froid, il s'enrhume et perd le contrôle de son champ magnétique qui le rend plus puissant, ce qui fait qu'il est encore plus compliqué de se rapprocher des siens. Incapable de se câliner entre eux, ils ont encore plus froid, cercle vicieux. Leur champ magnétique leur permet d'attirer d'autres minéraux et pokémons roches dont ils se nourrissent (partiellement).
Le traiteur des Tenefix
Comme vous le savez peut-être, les Tenefix se nourrissent de certains minéraux qui ne se forment que dans des conditions particulières (même s'ils sont capables de s'adapter lorsqu'ils sont domestiqués, mais des suppléments sont fortement conseillés). Il n'est pas étonnant que l'un des deux lieux de vie principaux des Tenefix soit une cave située à Hoenn où se trouvent par ailleurs de nombreux Tarinor. Le champ magnétique qu'ils créent permettent d'atteindre des conditions favorables à la création de minéraux aux propriétés essentielles au bon dévelopement des Tenefix. Il existe d'autres minéraux, comme ceux qui sont produits par le corps de certains pokémons, qui possèdent des propriétés similaires, ce qui explique que ce ne soit pas le seul endroit où ces pokémons se sont regroupés. Les géologues et les spécialistes des ondes comme moi sont très intéressés par la manière dont ces pokémons interagissent avec leur environnement, et j'ai d'ailleurs récolté quelques données concernant le mien, que je garde de côté pour le jour où j'aurai le matériel et le temps pour les traiter.
La "sinusite du Tarinor"
Comme je l'ai précisé plus tôt, quand les Tarinors sont enrhumés, généralement à cause du froid, ils s'enrhument et perdent ainsi le contrôle de leur champ magnétique, étant produit par leur nez. Le souci est que le froid n'est pas le seul ennemi de leur santé nasale. Une maladie appelée abusivement "sinusite du Tarinor", même s'il ne s'agit pas tout à fait d'une infection des sinus, affecte les Tarinos exposés à des champs électromagnétiques ayant certaines caractéristiques (par exemple, trop instables). On en sait encore assez peu à ce sujet, mais cette maladie est dangereuse pour les Tarinor et peut les affaiblir fortement voire laisser des séquelles et les empêcher d'évoluer, à ce qu'on en sait. Si vous pensez que votre Tarinor est atteint d'une telle maladie, pensez à l'emmener au centre Pokémon le plus proche. Cette maladie est désormais de plus en plus reconnue, et, si vous vous y prenez assez tôt (n'attendez pas un an), il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Bonus « compagnon du militant »
Comme tous les pokémons capables de manipuler des champs électromagnitiques, et des militants s'en servent pour gêner la communication des forces de l'ordre, surtout lors du nassage. Je ne saurais vous conseiller d'employer ces méthodes, mais si vous le faites, pensez bien à ce que la portée soit limitée pour ne pas gêner risquer les secours, par exemple. Et ayez conscience que cela est formellement interdit.
#302 Tenefix
Qu'est-ce qui vit sous terre et mange des cailloux ?
Afficher l'article:
Introduction
La réponse à la question du titre n'est pas un mange caillou, mais bien évidemment Tenefix. Ce pokémon se trouve principalement dans les régions de Hoenn et d'Alola, à l'instar par exemple des Makuhitas. A Hoenn, ils vivent d'ailleurs dans le même coin, ce qui fait penser aux scientifiques qu'ils seraient originaires de Hoenn mais que certains groupes auraient migré à Alola, on ne sait trop quand, comment ou pourquoi. Les Tenefix sont des sortes de fantômes bipèdes qui se nourrissent principalement de minéraux dans la roche qu'ils creusent, mais aussi de pauvres Strassies, à Alola. Les minéraux remontent à la surface de leur peau, et s'agrègent notamment au niveau de leurs yeux. Leurs yeux qui brillent dans le noir de leur habitat naturel sont d'ailleurs à l'origine de superstitions à leur égard, puisque les gens ont l'impression qu'ils cherchent à aspirer leur âme. C'est pourtant peu probable, ces pokémons n'ayant jamais exhibé de telles capacités ou envies.
Chassés de leurs territoires
Aujourd'hui, les Tenefix de Hoenn sont cantonnés à un nombre très restreint de caves et grottes. Pourtant, il y a encore quelques décennies, ils étaient un peu partout sur l'île. C'est à cause de l'activité humaine, industrielle pour être précis. Les entreprises se sont mises à aller récupérer des minéraux et pierres précieuses dans de nombreuses grottes où les Tenefix habitaient. L'activité humaine ne les gênait pas plus que ça, mais ce sont les humains qui ont commencé à les chasser jusque dans les profondeurs des caves par peur. De plus, les sols ont été appauvris et pollués par l'activité, et les Tenefix n'ont eu de choix que de se rabattre dans des caves peu exploitables. Les scientifiques pensent que beaucoup de Tenefix chromatiques le sont à cause d'émanations toxiques de produits utilisés par les miniers.
Tenefix et la cristallographie.
La cristallographie est un champ de recherche en chimie qui s'intéresse, comme son nom l'indique, aux cristaux. Les cristaux se forment dans des conditions particulières, notamment concernant la pression. Ce sont des matériaux qui peuvent avoir une grande utilité, mais dont les mécanismes de formation sont encore mal connus pour certains éléments, en particulier lorsque l'on fait intervenir des "déchets", c'est à dire des éléments autres que l'élément principal du cristal. L'étude en laboratoire du métabolisme de Tenefix apporte régulièrement des éclairages clés sur le fonctionnement des cristaux, puisque leur corps transforme des minéraux séparés en cristaux, et va jusqu'à réussir à alimenter des cristaux déjà formés, ce qu'il est quasiment impossible d'observer en conditions réelles habituellement.
Bonus « compagnon du militant »
Même si les Tenefix pouvaient réellement aspirer les âmes, ce serait inutile face aux capitalistes et aux policiers qui en sont dépourvus. Ils sont toutefois très doués de leurs griffes pour déloger des pavés ou de simples morceaux de route qui pourront vous servir de projectiles.
#327 Spinda
Les Spinda sont-ils toujours ivres ?
Afficher l'article:
Introduction
Les Spinda sont des pokémons bipèdes à la peau beige et aux taches rouges aléatoirement distribuées sur leur corps. Ils sont généralement connus pour leurs yeux en forme de spirales et leur démarche chancelante qui leur donnent l'air d'être toujours confus ou ivres. Etrangement, leurs oreilles de lapin ont une marque similaire à celle qui leur sert d'yeux.
Des organes sensoriels étranges
Longtemps on a cru ces pokémons sourds et aveugles. Comment pourraient-ils voir et entendre alors qu'en lieu et place d'orifices auditifs et d'yeux, ils ont des sortes de dessins au feutre ? Leur démarche chancelante plaidait aussi pour cette théorie. Les personnes ayant des Spinda de compagnie juraient pourtant bien qu'ils entendaient et voyaient, mais on a longtemps mis ça sur le dos d'un anthropomorphisme dû à l'affection qui leur était portée. Les progrès de la recherche à leur sujet ont fini par prouver qu'ils étaient en réalité capables de voir et d'entendre grace à ces marques étranges, qui font office d'yeux et de tympans. Les mécanismes en jeu sont encore très mal compris. Pour ce qui est des oreilles, l'organe capte les ondes un peu comme un tympan normal, et il est envisagé que leur forme et leur composition joue un rôle dans la démarche chancelante des Spinda. En effet, il est peu probable que les sons soient captés de manière stable par de tels organes. Il en va de même pour les yeux : s'il est désormais attesté qu'ils sont dotés de vue, leurs organes de vision sont bien rudimentaires. Tout cela fait que les Spinda ont l'air d'avoir l'impression de marcher droit alors qu'ils zigzagent et titubent.
Pauvre tâche
.La peau des Spinda, comme dit en introduction, est parsemée de tâches rouges. Mis à part cela, les teintes sont quasi identiques. Or ces taches ne sont que très rarement similaires d'un Spinda à l'autre. Ils ont donc un phénotype très stable sauf sur une dimension, la répartition des tâches. Cela offre aux scientifiques un objet d'étude privilégié concernant les mécanismes phylogénétiques. Puisque la seule différence notable au niveau de la pigmentation est la taille, la forme et la disposition des tâches, mais que la variabilité de ces trois dimensions est immense, il est possible d'étudier la manière dont la génétique et le développement dès le stade fétal donnent lieu à une telle variabilité grâce à la simplicité des phénotypes. C'est grâce à la présence de Spinda sur leur sol que les généticiens de Hoenn ont pris de l'avance sur leurs collègues étrangers sur les questions de phylogénétique il y a quelques décénies, même si aujourd'hui les choses se sont équilibrées. C'est tout de même un exemple intéressant de comment les pokémons peuvent influencer l'avancement de la recherche d'une région par rapport aux autres !
Bonus « compagnon du militant »
Une petite dizaine de Spinda qui dansent à l'avant d'une manifestation peuvent rapidement causer de la confusion chez les policiers qui y réfléchiront à deux fois avant de charger ! Attention tout de même aux réactions incontrôlées qu'ils pourraient avoir.
#355 Skelenox
Bouh.
Afficher l'article:
Introduction
Skelenox est un spectre gris qui ressemble dont le corps ressemble à une robe noire pointue sur le haut. Il possède une sorte de masque avec trois grosses dents sur la face. S'il a deux orbites oculaires, il n'a en réalité qu'un unique œil rouge, souvent situé au milieu, mais qui oscille parfois, notamment au combat. Il est aussi capable de se rendre invisible pour passer à l'attaque, et vit généralement dans la forêt comme de nombreux pokémons spectre, même s'il arpente aussi assez souvent les cimetières de Hoenn. Il semble se nourrir de la peur des êtres vivants autour de lui, même s'il peut s'agir simplement d'un petit plaisir plus que d'une nécessité. On en sait peu à ce sujet.
Skelenox dans la culture populaire : le père fouettard.
Skelenox est le meilleur ami des parents qui cherchent à calmer un enfant trop turbulent. Quoi qu'on pense de cette méthode éducative, il se trouve que ce pokémon est souvent utilisé pour faire peur à ces derniers. Il existe en effet de nombreux mythes sur ces pokémons, probablement à cause de leur apparence terrifiante et de leur propension à aimer faire peur. Ainsi, à Hoenn, on raconte aux enfants qui ne sont pas sages que, s'ils continuent, Skelenox viendra s'occuper de leur cas dans la nuit. Il est difficile de vérifier ou d'infirmer cette légende urbaine. Toujours est-il que ce mythe participe certainement au fait que ces pokémons effraient même les adultes, surement traumatisés par ces histoires dans leur enfance.
#356 Téraclope
Aspirateur de spectres.
Afficher l'article:
Introduction
Téraclope est un pokémon humanoïde, au corps gris et plutôt arrondi, avec deux grosses pattes et deux mains plus claires que le reste de son corps qui y sont directement attachées. Il possède un unique œil rouge au milieu de sa tête et une sorte de chapeau mou sur ce qui pourrait être son crâne. Son corps est fait d'une matière semblable à du textile au toucher, mais en réalité, son corps semble être totalement vide. Il est impossible de réaliser des observations directes au risque d'être absorbé par le pokémon, aussi on dépend de mesures indirectes. Ces pokémons vivent dans les forêts et se nourrissent principalement de déchets spectraux laissés par les pokémons Spectre des alentours. Beaucoup de légendes urbaines à propos de ces pokémons font qu'ils sont généralement craints. Pour autant, ils n'attaquent jamais les autres pokémons et humains, sauf pour se défendre, et quand bien même, ils préfèrent hypnotiser leur cible et les débouter, ou lancer des attaques conventionnelles. Il n'existe pas de cas avéré d'un Téraclope qui aurait absorbé un humain ou un pokémon totalement.
Un mystère pour la physique
Ces pokémons, comme beaucoup de pokémons Spectre, sont un défi pour les modèles scientifiques en Physique. Dans le cas des Téraclope, il s'agit notamment de tout ce qui a à voir avec les modélisations du vide et des trous noirs. Pour des raisons de sécurité et d'éthique, il n'est pas possible de réaliser des expériences trop invasives, mais ils nous aident grandement à comprendre le monde qui nous entoure. Il existe même à Hoenn un centre de recherche qui porte le nom de ces pokémons.
Régulation de l'écosystème.
On en savait assez peu du rôle réel des Téraclopes sur l'écosystème jusqu'à la disparition de tous les spécimens d'une même forêt dans des circonstances inconnues. La "pollution spectrale" de la forêt a alors grimpé en flèche, et l'environnement est vite devenu invivable pour de nombreuses espèces de pokémons qui y vivaient. Les autorités locales sont parvenues à inverser la tendance en introduisant quelques spécimens qui appartenaient jusqu'alors à des laboratoires de recherche.
Bonus « compagnon du militant »
Quiconque a déjà avalé du gaz lacrymogène sait à quel point c'est douloureux. Il se trouve que ces pokémons sont en mesure d'absorber ce gaz en quelques instants sans que cela ne leur cause le moindre désagrément. Pour cette raison, il est d'ailleurs compliqué de ne pas se faire interdire l'accès à la manifestation lorsqu'on en possède un et qu'on se fait contrôler.
Merci à Jill Calahan pour la bannière du pokédex !