Invité
| | Unité de recherche scientifico-militaire Unys, Volucité, 25 av. de la libération |
Vous trouverez ci-dessous toutes les descriptions relatives aux pokémons appartenant à la 1e génération. 15 descriptions par page.
| Dardargnan N°national: #015 Taille: 1.0 m Poids: 29.5kg | - Description:
On pourrait croire de Dardargnan qu'il est un pokémon très utile dans le domaine professionnel, et que sa force n'a d'égal que son agilité. Et on aurait raison, si toutefois dardargnan n'était pas réputé pour son mauvais caractère. En effet, ce pokémon a pour particularité d'être relativement difficile à dresser. Aussi, si son utilité potentielle est indéniable -il vaudrait un insécateur, avec de surcroît la capacité à voler-, son emploi effectif est limité par l'imprévisibilité de ce pokémon. Même dressé au mieux, il aura souvent tendance à faire preuve d'autonomie et à ne pas suivre les instructions. Ainsi, son seul emploi véritablement irréprochable est celui de "chien de garde". Un groupe de dardargnans -ou même un individu seul- est un excellent moyen de dissuasion et de sécurisation d'un domaine. Il faudra cependant veiller à ne manquer à aucun de leur besoin, au risque de les voir se retourner contre leur propriétaire. Ceci mis à part, les risques importants, dûs au facteur d'imprévisibilité que présente l'emploi d'un dardargnan, le bannit de toute utilisation professionnelle un tant soi peu organisée. D'ailleurs, en règle plus générale, les dardargnans sont assez peu appréciés des dresseurs, encore une fois à cause de leur impulsivité. Ce ne sont définitivement pas des pokémons à employer en équipe, un usage solitaire étant plus simple à gérer, et on évite ainsi le risque de dommages collatéraux pour cause de bagarre entre dardargnan et ses coéquipiers imposés.
Les + et - : + Rapidité, vivacité + Force de frappe conséquente + Faculté d'empoisonnement - Tempérament agressif difficilement réprimable - Imprévisibilité
Emploi recommandé: Gardiennage.
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| Arbok N°national: #024 Taille: 3.5 m Poids: 65.0 kg | - Description:
Pour débuter cet article, et pour plus de clarté quant aux arguments que nous développerons par la suite, nous commencerons par énoncer le principal défaut de Arbok: sa dangerosité. Relativement peu docile, difficile à domestiquer et à dresser correctement, Arbok est un pokémon disposant à la fois d'un puissant poison pouvant tuer un adulte en moins de deux heures, et d'un corps suffisemment grand et robuste pour s'adonner à la constriction. Double dangerosité donc, pour un pokémon déjà peu enclin à une cohabitation paisible. Mais, si toutefois un Arbok parvient à être dressé correctement -ce qui est tout à fait possible dépendamment des specimens et avec des méthodes sécuritaires et appropriées-, il sera un allié de choix pour tout métier impliquant du gardiennage et des patrouilles. Plutôt lent de par sa taille, Arbok n'est pas un pokémon fait pour l'assaut; mais ses sens surdéveloppés, notamment son odorat, en font un limier hors pair. Et il est inutile de faire référence à son potentiel de dissuasion. Peu nombreux seront ceux qui voudront se confronter à un Arbok dressé pour attaquer. Cependant, il reste à ne pas oublier que Arbok est avant tout un prédateur, et qu'il ne dispose que du strict nécessaire pour subvenir à ses besoins primaires. Même si sa force est loin d'être négligeable, rares seront les domaines professionnels ou Arbok pourra s'avérer utile, hormis peut-être la sécurité personnelle, si on ne lui préfère pas un pokémon moins potentiellement dangereux. Il peut aussi être un bon allié pour la chasse de loisir, mais là encore, on lui préfèrera de meilleurs limiers; en cela qu'il aura tendance à empoisonner ses proies, les rendant ainsi immangeables. Nous avons donc ici affaire à un pokémon qu'il serait sage de cantonner à un rôle dissuasif, si ce n'est de tout simplement éviter.
Les + et - : + Potentiel dissuasif + Force de frappe conséquente - Dangerosité non négligeable - Difficulté d'entraînement
Emploi recommandé: Gardiennage, éventuellement sécurité.
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| Pikachu N°national: #025 Taille: 0.4 m Poids: 6.0 kg | - Description:
Pikachu. Un pokémon que tout le monde aime, et qui a acquis au fil des années une image de parfait animal de compagnie, idéal pour les enfants. Et il n'en est que plus regrettable que lees croyances populaires soient si difficiles à briser. Car pikachu, s'il est effectivement un pokémon adorable et généralement affectueux, est capable de générer un courant d'une puissance de vingt gigawatts. A titre indicatif, une centrale nucléaire produit un courant d'une puissance d'1 GW "seulement". Pour les adeptes des valeurs plus populaires, une décharge électrique d'un pikachu peut atteindre une tension de... cent millions de volts. Des mesures prises par temps d'orage ont même fait grimper la barre jusqu'au milliard de volts. Inutile donc de détailler pourquoi ce pokémon est, avant d'être mignon, dangereux. De la même manière, il est inutile d'expliquer en quoi ce pokémon peut être utile aux forces armées. Une décharge de pikachu peut mettre hors d'état de nuire plusieurs fantassins d'un seul coup, neutraliser des chars d'assaut en grillant leurs circuits électriques, et bien entendu, abattre des avions de chasse. La foudre étant cependant un élément capricieux, il reste très dangereux d'employer un pikachu sous peine de reçevoir soi-même une décharge létale si l'on n'a pas pris des précautions suffisantes. Son emploi le plus sûr reste donc l'interdiction d'espace aérien, car électrifier l'air revient à le rendre impraticable pour de nombreux appareils, avec pour plus grand risque le déclenchement d'un orage imprévu. Pikachu peut également être utile en terme de logistique, pour alimenter un camp avancé en électricité; mais on lui préfèrera pour cet emploi un électrode, disposant d'une puissance comparable pour des besoins bien moins importants que ce mammifère quelque peu gourmand en règle générale, et nécessitant des soins attentifs. Un pikachu mal entretenu court en effet le risque de mal contrôler sa puissance électrique et de se blesser. Un pikachu bien dressé peut également être utile aux forces de l'ordre. Il peut, comme dit plus haut, neutraliser des véhicules sans blesser ses occupants; de même qu'il peut tout à fait réguler la puissance de ses attaques pour paralyser des individus à la façon d'un taser. Mais il faudra pour cela passer un temps considérable à lui apprendre à se maîtriser, faute de quoi l'on court le risque de s'exposer à nombre de bavures. Outre ces emplois, pikachu reste un pokémon relativement limité, d'une part à cause de ses capacités exclusivement électriques; d'autre part à cause de sa puissance bien trop importante pour être utilisée à outrance. A moins de nécessiter d'une telle puissance électrique, le potentiel dévastateur de pikachu n'est pas à prendre à la légère, et un entraînement intensif visant à lui apprendre à se maîtriser est nécessaire, pour ne pas dire indispensable. Mais pour peu qu'il fasse preuve de bonne volonté à l'entraînement, ce sera un compagnon facile à vivre, utile et aisément contrôlable.
Les + et - : + Bon caractère + Puissance électrique importante - Dangerosité - Soins importants
Emploi recommandé: Militaire, neutralisation de véhicule, interdiction aérienne.
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| Taupiqueur N°national: #050 Taille: 0.2 m Poids: 0.8 kg | - Description:
S'il est un pokémon qui intrigue à juste titre, c'est taupiqueur. Nul n'a jamais pu voir le bas de son corps, si tant est qu'il y aie quelque chose à voir. Est-ce un ver, est-ce un mammifère, ou bien n'est-ce que la protubérance visible d'une créature terrassière gigantesque? Voilà une question que beaucoup se posent. Et nos scanners géométriques de pointe nous ont permis d'obtenir la réponse. Mais malheureusement, cette information demeure classifiée pour des raisons de confidentialité militaire. Toujours est-il que c'est là une facette de taupiqueur qui ne nous intéresse que peu, car son principal intérêt repose sur sa capacité à creuser le sol avec rapidité et efficacité. Et cette capacité, avouons-le, peut présenter certains avantages en combat. Taupiqueur peut esquiver toute sorte d'assaut en s'enfouissant dans le sol, se plaçant à l'abri de tout type d'arme moderne. Le seul moyen connu de le dégager de l'une de ses galeries est de les noyer. Et bien peu d'entre nous pourront se vanter de disposer d'une lance à incendie en plein combat. De surcroît, il a pu être constaté qe Taupiqueur est capable de se frayer un chemin dans tout type de sol, jusqu'à la pierre; seul le métal peut lui poser problème. De plus, non content de pouvoir s'abriter de tout genre d'assaut, taupiqueur peut user de ses talents de fouisseur pour se déplacer furtivement et rapidement dans un milieu insondable par un radar, si ce n'est par un sismographe. Et même dans ce cas, le délai du recoupage des informations lui laisserait suffisemment de temps pour changer aussitôt sa position. En effet, contrairement à d'autre pokémons fouisseurs tels que rototaupe ou minotaupe, taupiqueur ne génère pratiquement aucun bruit ou vibration lors de ses déplacements souterrains. Ainsi, il peut mener des assauts rapides et indétectables, connus pour mettre à mal le moral de l'ennemi. Si toutefois on oublie sa faible puissance de feu... car avouons-le, sous sa forme non-évoluée, Taupiqueur n'est aucunement transcendant en terme de puissance brute. Toutefois, il n'est en aucun cas admissible de ne se baser que sur la puissance. Car dans toute forme de combat moderne, la possibilité de recourir à des forces d'infiltration est un atout de taille. Il est donc indéniable que Taupiqueur fait partie des pokemons indispensables auprès de sapeurs, démineurs, saboteur ou toute forme de troupe du génie. Polyvalent tant que le champ d'action reste sur la terre ferme, Taupiqueur est une recrue de choix pour appuyer vos troupes et vous assurer un soutien furtif de premier choix. A la condition que vous sachiez le dresser convenablement; car sans être une forte tête, ce pokémon n'est pas un modèle d'intelligence. Aussi lui faudra-t-il un apprentissage rigoureux pour qu'il puisse déployer son plein potentiel à votre avantage..
Les + et - : + Furtivité et rapidité + Capacité quasi-illimitée de creusage + Rayon d'action souterrain illimité + Potentiel d'action unilatéral - Faible puissance de frappe - Difficulté d'entraînement
Emploi recommandé: Usage militaire (sapeurs et déminage), éventuellement infiltration furtive.
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| Machoc N°national: #066 Taille: 0.8 m Poids: 19.5 kg | - Description:
Machoc est un pokémon qui semble avoir été taillé pour assister les humains, comme le suggère sa physiologie clairement humanoïde. Et en effet, son utilité dans les domaines professionnels est loin d'être négligeable. Disposant d'une force surprenante pour sa petite taille et sa carrure encore frêle, Machoc est capable de soulever plusieurs centaines de kilos, et de manipuler des poids atteignant parfois la tonne ! Ses fibres musculaires très resserrées et exceptionnellement développées lui procurent une force phénoménale, couplée à une maîtrise innée des arts du combat. Cette faculté exceptionnelle lui a déjà permis de se démarquer dans le domaine du déménagement, ou lui et ses évolutions sont plus que fréquemment employés. Cependant, une telle force et une telle dextérité ne peuvent que le propulser en tête de liste lorsqu'il faut choisir un pokémon aux côtés duquel combattre. Machoc ne dispose certes pas d'une force aussi colossale que ses deux stades successifs d'évolution (un mackogneur pouvant manipuler jusqu'à dix tonnes de matériel en une fois, chiffre défiant toute logique physique telle que nous la connaissons), mais cette augmentation significative va de paire avec une perte de mobilité et de précision. En effet, plus il évoluera, plus un machoc perdra en dextérité et et vitesse. Les mackogneurs sont connus pour leur incapacité à effectuer des tâches de précision, ainsi que pour leur lourdeur au combat. Machoc, en revanche, de par sa petite taille et sa corpulence modeste, conserve une vivacité plus que satisfaisante. Et même si sa force n'a pas atteint son paroxysme, elle reste plus que largement suffisante pour conserver tout son intérêt. Ainsi, là ou ses évolutions s'avèreraient le plus utiles dans le domaine de la démolition ou de la logistique; Machoc, lui, semble prédisposé à des emplois bien plus individuels. Au combat notamment, ou il est même possible de lui apprendre à se servir d'une arme -on le cantonnera cependant au port d'armes lourdes, afin de profiter au mieux de ses capacités-; mais également dans tout type de mission nécessitant de la force brute, Machoc saura se montrer indispensable. Rapide, discret, il n'a aucune difficulté à se dissimuler, et peut donc allier furtivité et force de frappe foudroyante. On peut donc lui faire tenir sans risque le rôle d'éclaireur, de sentinelle ou de vigile. On notera toutefois que le revers à cette force incroyable est un besoin important en nourriture, le rendant parfois peu indiqué pour des opérations extérieures à long terme, car impliquant de prévoir une logistique plus importante. On le préfèrera donc pour des missions uniques et de courte durée, même si son emploi reste envisageable dans la mesure ou un ravitaillement régulier peut être assuré. La grande force de Machoc peut également être utile à tous les corps de sécurité. Les forces de l'ordre apprécieront son aisance à neutraliser un individu dangereux, et les soldats du feu peuvent compter sur lui pour leur dégager la voie lors de catastrophes naturelles ou d'incendies. Car là encore, même si Machoc n'est pas résistant au point de ne pas craindre les flammes, sa physionomie permettra de l'équiper aussi efficacement que n'importe quel humain. Machoc est donc un pokémon extrêmement polyvalent et efficace. S'il est un seul défaut que l'on peut trouver à Machoc, c'est sa jeunesse, lui conférant parfois un caractère difficile. Mais il reste un pokémon relativement docile et facile à entraîner.
Les + et - : + Force colossale + Agilité + Carrure discrète + Polyvalence + Anthropomimétisme - Importants besoins nutritifs
Emploi recommandé: militaire de tout type, vigile, garde, pompier, policier.
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| Tentacool N°national: #072 Taille: 0.9 m Poids: 45.5 kg | - Description:
Tentacool est un pokémon au potentiel relativement mitigé. En effet, il a pu être observé que certains spécimens peuvent disposer d'une intelligence comparable à celle d'un être humain; mais il reste à ne pas exclure que ce pokémon est avant tout un prédateur. En effet, ses tentacules venimeuses le prohibent pour toute mission de sauvetage en haute mer, où ses capacités de nage et de préhension auraient pu lui donner une utilité non négligeable. De même, toute mission en-dehors du milieu marin est pour lui inenvisageable. Tentacool n'est également pas friand des eaux douces, aussi son rayon d'action se limite au domaine purement maritime. Dans ces conditions, on pourrait le recommander pour des missions de sabotage de navires, de protection contre les nageurs de combat ou de recherche sous-marine. Mais on lui préfèrera d'autre pokémons marins, tels que lanturn, clamiral ou mustébouée; et des pokémons comme limonde ou écrapince le valent sans trop de difficulté. Il n'en est cependant pas de même pour son évolution, mais ceci fera l'objet d'un autre article. Il est cependant à noter que la grande intelligence de ces pokémons les rend très faciles à vivre et à entraîner, et un tentacool bien dressé saura tenir le poste que l'on lui aura confié. On le remarque lorsque l'on observe son utilisation fréquente de la part des pêcheurs et nageurs en haute mer, qui n'ont aucun mal à les employer pour capturer d'autres pokémons marins, avec la certitude d'un filet bien garni à la fin de la journée. Car Tentacool, lorsqu'il est utilisé à bon escient, reste efficace.
Les + et - : + Aisance et discrétion en milieu marin + Faculté d'empoisonnement + Intelligence développée - Docilité relative - Danger d'empoisonnement pour l'utilisateur - Exclusivité du champ d'action marin
Emploi recommandé: barrage maritime et neutralisation d'hostiles en milieu marin.
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| Ponyta N°national: #077 Taille: 1.0m Poids: 30.0kg | - Description:
Ponyta est l'un des nombreux et probants cas de pré-évolution peu avantageuse. En effet, ce pokémon est quasiment le même que son stade évolué; en plus petit. Dépassant difficilement le mètre au garrot, Ponyta ne peut décemment pas servir à transporter un homme de taille raisonnable. Les fonctions telles que la police montée ou la cavalerie militaire lui sont donc proscrites jusqu'à évolution. Toutefois, malgré sa petite taille, Ponyta est un pokémon déjà très fort; ses pattes puissantes, alliées à ses sabots solides, en font une créature robuste capable de se déplacer rapidement, longtemps, sur tout type de terrain. Son ossature, déjà solide, lui permet de supporter d'importantes charges; et son endurance est honorable. Il sera donc très intéressant d'employer Ponyta comme transport logistique. Une paire de sacoches adaptées offrira une capacité d'emport de plus de vingt kilos. Et il ne sera pas nécessaire de s'inquiéter de l'endurance de la bête: toute distance que vous pourrez parcourir, Ponyta pourra en faire le double. Outre ses capacités de port, Ponyta a également pour avantage sa crinière de feu. Totalement maîtrisée par son porteur, cette crinière n'est asolument pas dangereuse dans un milieu boisé ou sec; les ponyta ayant un instinct inné pour contrôler l'intensité de leur flamme afin de ne pas détruire leur propre habitat. En revanche, disposer d'une source de feu illimitée est plus qu'avantageux en situation extérieure. Grâce à Ponyta, vous pourrez emporter toutes les provisions dont vous aurez besoin, et vous aurez le réchaud pour les faire cuire ! Dans ce genre de contexte, la petite taille de Ponyta est même un avantage. Plus discret que son évolution, il permet une plus grande souplesse de mouvement. Il serait en effet compliqué de faire progresser un grand cheval de feu dans une forêt vierge. Ponyta ne dispose donc pas du tout du même potentiel que son évolution, mais présente toutefois certains intérêts précis, plutôt avantageux. Cependant, Ponyta reste un pokémon de nature assez sensible aux maladies. Il lui faudra un entretien soigneux et régulier, et il sera également bon d'éviter de l'exposer à de trop extêmes conditions. Dans cette mesure, son utilité en tant que transport logistique perd une partie de son intérêt. Mais en fonction de la situation, ponyta pourra être un pokémon qu'il sera bon d'avoir avec soi.
Les + et - : + endurance + capacité de port + source de feu illimitée - relative fragilité
Emploi recommandé: transport de matériel, soutien logistique de terrain.
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| Magneti N°national: #081 Taille: 0.3 m Poids: 6.0 kg | - Description:
A l'instar de nombreux pokémons non-évolués, Magneti n'a que peu d'utilité sur un champ d'action. Il reste cependant utile dans certaines situations particulières que nous allons ici développer. La capacité de lévitation de magneti est tout d'abord un avantage en terme de déplacement. Silencieux et tout-terrain, Magneti peut progresser sur tout type de champ d'opération; et contrairement à ses évolutions aux silhouettes de plus en plus massives, sa petite taille lui permet de rester relativement inaperçu. Ensuite, le puissant magnétisme qui le caractérise lui confère une utilité non négligeable dans des conditions d'infiltration et de sabotage. En effet, Magneti est idéal pour désactiver tout type d'installation électronique ou informatique, jusqu'aux centrales électriques. Un magneti est donc capable de priver tout un quartier d'électricité ou de réseau satellite. De plus, son aspect très mécanique lui permet de rester inaperçu au milieu industriel, et il lui est donc possible de s'infiltrer efficacement dans tout type d'infrastructure urbaine pour les missions de sabotage sus-citées. D'un autre point de vue, sa capacité de lévitation ainsi que sa discrétion font de magnéti un pokémon idéal en tant que drone auto-guidé. En effet; il n'est rien de plus simple que de l'équiper d'une arme, d'une caméra ou de tout type d'accessoire métallique; et de l'envoyer effectuer en toute discrétion une mission d'assassinat, d'espionnage ou de repérage. Il peut également servir de drone logistique, mais sa faible capacité de port ne lui permettrait de porter que jusqu'à trois ou quatre kilogrammes de matériel; on lui préfèrera donc son évolution magneton pour ce genre de tâche. Il reste cependant utile en tant que porte-chargeur mobile. En terme de puissance, Magneti n'est que l'avant-goût de l'étonnante puissance électrique de ses évolutions. Il dispose cependant d'une capacité de neutralisation non négligeable, et si l'intensité du courant qu'il est capable de générer est trop faible pour être létale, il lui est tout à fait possible de neutraliser un hostile par paralysie ou choc bénin. En tant que pokémon petit et faible, Magneti est clairement inadapté à des missions militaires de grande envergure. En revanche, il est un allié idéal pour des missions d'espionnage, de neutralisation ou d'infiltration, ou encore pour accompagner un reporter de terrain en tant que caméraman. On évitera cependant de le mettre en contact avec du matériel électronique trop sensible, au risque de le voir se dérégler à cause du puissant magnétisme du pokémon.
Les + et - : + Tout-terrain (lévitation) + Furtivité + Non-létal - Faible puissance de frappe - Risque de déterioration de matériel électronique
Emploi recommandé: Infiltration, sabotage, neutralisation non-létale, transport logistique léger.
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| Insécateur N°national: #123 Taille: 1.5 m Poids: 56.0 kg | - Description:
Insécateur est, sans grand doute, le sommum en matière de polyvalence dans les champs d'action que le F.O.R.E. dex étudie. Bien dressé, un insécateur est un allié fidèle doublé d'un combattant hors pair. Bien évidemment, on recommandera son emploi auprès des forces militaires, en raison de ses épatantes capacités de combat rapproché et sa furtivité exemplaire, de même que sa facilité de déploiement, terrestre et aéroporté -ses ailes lui permettant de réguler sa vitesse de descente, remplaçant ainsi avantageusement un encombrant parachute-; mais un insécateur peur également s'avérer indispensable auprès d'un membre des forces de l'ordre. En effet, en plus d'être un excellent moyen de dissuasion -rares étant ceux qui ignorent ses capacités meurtrières-, insécateur peut accomplir avec vitesse et efficacité toute mission qui lui serait confiée. Son flair lui concède les mêmes avantages qu'un limier, son instinct lui donne l'utilité d'un radar de poche, sa force le fait surclasser tout armement à courte et semi distance actuellement en dotation, et son intelligence plus que respectable en fait un soutien de choix pour les métiers à risque. Nous favoriserons toutefois l'emploi d'insécateur dans un contexte sauvage, à nouveau auprès de militaires en intervention; mais aussi auprès de gardes forestiers, de sauveteurs -en raison de sa vivacité et de son aisance en milieu difficile-, ou même de pompiers en milieu rural. Pour ce dernier point, nous préciserons qu'un seul insécateur peut surpasser les performances d'un groupe de cinq bûcherons professionnels, point non négligeable lorsqu'il s'agit de combattre un feu de forêt et, pour ce faire, d'élaguer les branchages pour barrer la route à l'incendie. On évitera toutefois d'exposer insécateur au feu, son seul point faible étant sa résistance relativement faible. Mais outre ceci, insécateur reste, de par sa polyvalence, un pokémon à recommander pour tous les corps de métier d'action.
Les + et - : + Rapidité, vivacité, furtivité en milieu forestier + Intelligence, capacité d'autonomie + Force de frappe conséquente + Capacité de déploiement universel + Capacité d'intimidation + Docilité aisément obtensible + Entretien autonome et auto-prodigué - Relative fragilité
Emploi recommandé: militaire, sécurité, secourisme, tout métier en milieu sauvage.
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