AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  FAQ de MPFAQ de MP  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  





 

 
» Le C.E.I.R - A lire absolument !


Mister MP
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 10090

Mer 11 Sep - 14:26

C.E.I.R.
Centre d'échanges inter-région.

Attention, ce règlement doit être su, compris et retenu,
sous peine de sanction.



QU'EST-CE QUE LE CEIR ?

Le CEIR est le Centre d'Echanges Inter-Régions. C'est le seul endroit où vous pourrez échanger des pokémons et des objets à des personnages ne résidant pas dans la même région que vous. C'est par ce biais que vous pourrez obtenir un pokémon qui ne se trouve pas dans votre région !



I. RÈGLES GÉNÉRALES.

L'interprétation RP du CEIR.
Avec le CEIR, ce sont de nouveaux pokémons ou de nouveaux objets qui viennent intégrer votre équipe et votre parcours RP. Vous êtes totalement libre quant à votre manière de décrire cette logique RP. Vous pouvez intégrer le CEIR à l'histoire de votre personnage ou bien l'occulter complètement et prétendre avoir acquis les pokémons d'une toute autre façon. Vous avez une totale marge de manœuvre à ce sujet.

Pour autant, cette sous-partie ne correspond pas à un lieu RP, il n'est pas attendu de vous que vous fassiez agir votre personnage.

Un système de sessions.

Le CEIR fonctionne par sessions. Tous les trois mois environ, les administrateurs officialisent l'ouverture d'une session CEIR. La sous-partie CEIR est alors déverrouillée et les participants peuvent ouvrir un sujet faisant office de récapitulatif de leurs recherches et de leurs échanges. Attention cependant, la participation au CEIR est régie par des règles précises. Il vous est interdit de prendre part à une session sans en connaître la réglementation.

Les sujets de capture.
Au cours du CEIR, vous aurez à rédiger des sujets de capture. Même si ce ne sont pas forcément les plus funs (car répétitifs), vous devez tout de même vous appliquer pour les rédiger et rester respectueux envers les modos RP. Attention, si vous désirez échanger un pokémon que vous n’avez pas encore capturé mais comptez capturer durant le CEIR en question, vous ne pouvez pas ouvrir un deuxième sujet modéré. Les sujets parallèles modérés ne sont pas autorisés, même en période de CEIR, et ce afin de ne pas surcharger le travail des modos RP.

Il vous est toutefois autorisé de mettre un sujet modéré « en pause », uniquement si vous êtes en fin de combat (lorsque les pokémons ont été mis KO et avant de relancer une rencontre de pokémons sauvages/PNJ). Pour cela, vous devez bien le mentionner aux modérateurs RP, le sujet en pause sera trashé et il faudra faire une demande de déplacement une fois que vous voudrez le reprendre. Attention, cela ne peut pas fonctionner pour un combat d'arène. Et si votre combat se fait face à un autre membre, vous devrez avoir son approbation pour mettre le sujet en pause.

Un topic modéré ne peut être mis en pause qu'en période de ceir.

Les arrangements préalables entre membres.
Dans un souci de transparence et d'équité, afin que tout le monde ait sa chance au regard des échanges du CEIR, tous les échanges doivent être discutés et réfléchis à même les topics. Les arrangements et échanges par messages privés ou Skype sont interdits. Nous attendons de vous une réelle honnêteté à ce sujet.



1) Les conditions d'accès au CEIR.

Pour participer au CEIR, vous devez remplir les conditions de base suivantes :
- Votre présentation a été validée.
- Vous êtes actif et possédez un minimum de 10 messages RP et 2 pokémons.


Être actif signifie :
    - Si vous êtes validé depuis moins de deux mois :
    vous devez remplir la condition des 10 messages RP et des 2 pokémons. Dans ce cas, cela peut se faire une fois la session CEIR lancée. Vous devez juste attendre de remplir les conditions pour ensuite ouvrir votre sujet d'échanges.

    - Si vous êtes validé depuis plus de deux mois :
    vous avez posté 5 messages RP au cours des 2 mois précédant la date d'ouverture de la session. Si ce n'est pas le cas vous ne pouvez pas participer. Si vous avez cette activité régulière mais que vous ne remplissez pas les conditions de base (10 messages RP/2 pokémons), il vous est demandé de remplir ces conditions pour ensuite rejoindre la session en cours.
Les doubles-comptes.
Vous pouvez participer avec vos différents personnages si vous en avez plusieurs, mais les critères d'activité demandés sont propres à chaque compte. De plus, vous ne pouvez bien entendu pas faire d'échanges entre vos propres personnages.



2) Lancer sa session de CEIR.

Maintenant que vous êtes certain de pouvoir participer au CEIR, il vous faut vous lancer ! Que vous soyez là pour des échanges ou pour faire/recevoir des dons, une règle demeure, vous avez L'OBLIGATION DE CRÉER UN TOPIC. Cela permet à la modération d'avoir une trace écrite de chaque échange ou don et de s'assurer du bon respect des règles. Si vous faites un don à une personne qui n'a pas encore ouvert de topic C.E.I.R, signalez-lui qu'elle doit obligatoirement le faire. Si vous êtes la personne qui reçoit le don, pensez-y. Si vous ne le faites pas, le pokémon vous sera retiré.

Pour démarrer votre session, c'est simple :

- Créez un topic, sous la forme [Région] Titre du topic.
- A l'intérieur, doit apparaître :
- Les pokémons que vous recherchez
- Les pokémons que vous proposez
- Les objets que vous recherchez
- Les objets que vous proposez
- Les dons effectués et reçus
- Un récapitulatif des échanges effectués : avec une distinction selon si ce sont des échanges de pokémons ou d'objets. Précisez à chaque fois avec quel membre a été contracté l'échange.

Exemples de formulaire :
Échanges de pokémon(s):
 
Échanges d'objet(s):
 
Fiche CEIR complète:
 



3) Les règles de bienséance et de respect.

Une fois votre sujet créé vous attendez de voir si votre annonce suscite des réactions. Nul besoin de UP toutes les 30s ou vous risquerez de vous faire exclure de la session du C.E.I.R. Les transactions se font sur le topic de votre annonce ou sur celui de l'échangeur, dans tous les cas vous devez reporter les échanges sur votre récapitulatif. Vous devez rester poli et respectueux des membres avec qui vous avez affaire. De même, si vous avez des propositions à faire à d’autres membres, c’est directement dans leur sujet de C.E.I.R en y répondant.

De manière générale, dans toutes vos transactions, soyez justes et proposez des échanges équitables. Merci également de garder un ton neutre (pas de sous-entendus, ni de smileys tristes ou déçus en cas de refus). Rien ne doit influencer les réponses de vos interlocuteurs. Essayez également de laisser à tout le monde sa chance, sans trop favoriser les amitiés, il est nécessaire d'intégrer les nouveaux venus à l'engrenage.



II. LES ÉCHANGES DE POKÉMONS.

Le nombre d'échanges autorisés.
Lors d’une session CEIR, vous ne pouvez effectuer que 5 échanges de pokémons parmi lesquels 2 dons reçus maximum. (5 échanges de pokémons OU 3 échanges et 2 dons reçus OU 4 échanges et 1 don reçu). Vous n'avez pas le droit de contracter plus d'échanges, ni même de faire plus de propositions que vous ne pouvez en accepter. Dans la même logique, un pokémon (ou un objet) ne peut être proposé que dans un échange à la fois.

La nature des échanges.
Un échange se doit d’être de même nature, à savoir « Pokémon(s) VS Pokémon(s) ».
Vous pouvez échanger des pokémons avec d’autres membres, dans une limite de 3 pokémons par échange. Ainsi, vous ne pourrez plus dépasser trois pokémons dans un même échange de quantité équivalente. Vous pouvez faire des échanges de nombre équitable ou non, à votre convenance ( 1c1, 1c2, 2c2, 3c2, etc...).

Seule exception pour les pokémons considérés comme rares (starters, shineys, éthologie ou fossiles, listés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (hors catégorie « autres »)). Dans ces cas-là, les échanges sont de forme et quantité libres, à l'estimation du membre possédant la rareté. Ce dernier ne met alors que ce pokémon dans l’échange. (1 pokémon rare VS x pokémons)

Les fossiles et les œufs de pokémon sont bien considérés comme des pokémons.

ATTENTION AUX ARNAQUES.
Il va de soi que la valeur d'un pokémon est subjective pour chacun, pour autant, il est nécessaire d'échanger en connaissance de cause et en s'étant renseigné sur la valeur de chaque créature. Aussi, il est indispensable de lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (topic des arnaques) avant de se lancer.

Les échanges doivent se faire de manière fonctionnelle et concrète.
Vous ne pouvez pas échanger un pokémon tant que vous ne l'avez pas capturé. De même, les pokémons actuellement dans un combat modéré devront attendre la fin du combat avant d’être échangés. Et à l’inverse, tant que vous ne remplissez pas votre part de l’échange, vous ne pouvez pas ajouter à votre t-card le pokémon que vous êtes censé obtenir dans cette transaction. Dans le même ordre d'idée, chers éleveurs, vous ne pouvez pas proposer à l'échange un œuf qui n'existe pas à l'instant T où vous faites votre offre.

Remise à niveau des pokémons.
De plus, ne vous laissez pas séduire par les niveaux des pokémons. A moins d'être vous même bien avancé sur la route du dressage, n'oubliez pas que les pokémons sont soumis à une remise à niveau après un échange. Ainsi, le niveau d'un pokémon reçu par échange s'adapte au niveau de votre pokémon le plus fort. Par exemple, votre meilleur pokémon est de niveau 15 et dans un échange on vous propose un pokémon de niveau 43. Une fois l'échange contracté, le pokémon reçu retombe au niveau 15 et perd les statistiques et les capacités qu'il possédait. Cela ne fonctionne bien entendu que dans ce sens. Un pokémon de niveau plus faible reçu en échange ne s'élèvera pas brusquement au niveau de votre pokémon le plus fort.

Cas particulier : les évolutions par échange.
Si vous échangez un pokémon susceptible d'évoluer au cours de l'échange, vous êtes de libre de choisir si oui ou non l'évolution aura eu lieu une fois le pokémon reçu.

Si vous possédez un pokémon qui évolue dans le cadre d’un échange, vous pouvez effectuer un double-échange (le fait de donner le pokémon à un autre membre et de le récupérer immédiatement derrière). Ainsi, le pokémon aura évolué, et ce double-échange ne comptera que pour 1 dans votre quota. Vu que ce n'est pas considéré comme un véritable échange, les niveaux des Pokémons restent inchangés et le membre par lequel passe le "double-échange" ne peut avoir aucune incidence sur ledit pokémon (pas d'apprentissage de CS ou autre).

De manière générale, et d’autant plus pour les scientifiques, un double-échange ne suffit pas à considérer le pokémon obtenu et immédiatement ré-échangé comme capturé et ne peut donc pas être décrit.



III. LES ÉCHANGES D'OBJETS.

Les échanges d'objets sont eux aussi soumis à une réglementation.

Le nombre d'échanges autorisés.
De la même manière que pour les pokémons, vous ne pouvez effectuer que 5 échanges d'objets parmi lesquels 2 dons reçus maximum.

La nature des échanges.
Les objets sont dissociés de deux manières : ceux pouvant constituer un lot et les autres, uniquement traités à l'unité.

Les objets pouvant constituer un lot doivent être du même type et sont définis par la liste suivante :
  • Objets par lots :
    - Objets de soin (potion, limonade, réveil...)
    - Balls (hors Master Ball)
    - Baies

Par ailleurs, d'autres objets, jugés trop rares pour être donnés en lots sont comptabilisés à l'unité :
  • Objets à l'unité :
    - CT & CS
    - Superbonbon
    - Vitamines (PV plus, Protéine, Calcium, Fer, Zinc et Carbone)
    - Pierres d'évolution
    - Objets rares échangeables (Pass Almia, Canne...)
    - Master Ball
    - Sérum M
    - Gélule mémorielle
    - Argent

Au regard des objets, vous pouvez procéder de deux manières : échange ou vente. (pour les dons voir ci-dessous)
Pour faire simple, voici ce qui est autorisé :

1 lot (soins OU balls OU baies)
OU
1 à 3 objets à l'unité
1 lot (soins OU balls OU baies)
OU
1 à 3 objets à l'unité
ET / OU
argent

Par ailleurs, la démarche de demander à quelqu'un d'une autre région d'aller vous acheter des CT en centre commercial est autorisée.



IV. LES DONS.

Vous pouvez profiter du CEIR pour effectuer des dons. Vous êtes libre d'en proposer autant que vous voulez, soit en allant les faire directement sur le topic d'autrui, soit en les listant pour que chacun puisse en profiter. C'est alors à vous de juger à qui vous les attribuez.

Vous pouvez également bénéficier des dons d'autres membres, dans la limite maximum de deux dons de pokémons et deux dons d'objets (ou lots d'objets), en sachant qu'un objet à l'unité prendra un slot à lui seul.
Les pokémons reçus par dons sont soumis à la même logique de remise à niveau.
Les objets reçus par dons sont soumis à la même logique de quantité.

NB : Un pokémon évoluant par échange n'évoluera pas lors d'un don.

Tous les dons, qu'ils soient effectués ou reçus, doivent impérativement être listés sur votre récapitulatif.



V. LA FIN DE SESSION.

Une fois votre/vos échange(s) terminé(s), il vous faut ajouter le pokémon ou l'objet reçu à votre T-Card, en respectant les règles existantes (abaissement du niveau du pokémon si nécessaire). Une fois cela fait, s'il s'agissait du seul échange que vous souhaitiez faire ou que votre liste d'échanges est terminée, veuillez éditer le titre de votre topic en indiquant "A trasher", afin que les modos/admins puissent envoyer le topic au trash.

Le cas d'échanges non-finis.
Il se peut que par manque de temps, vous ne puissiez pas terminer un échange contracté. Dans ce cas, merci d'en informer votre partenaire d'échange. Il vous est alors possible, d'un commun accord, de reporter l'échange lors de la future session de CEIR, ceci prendra légitimement une place dans votre quota de 5 échanges. Cependant, ceci ne doit pas être une habitude. Si vous vous engagez dans un échange, c'est que vous comptez le respecter. Merci donc de ne pas contracter plus d'échanges que vous ne pourrez en tenir. Le report d'échange d'une session à l'autre doit être exceptionnel.

L'annulation d'échange.
On peut comprendre qu'il y ait des aléas au cours du CEIR, des propositions plus intéressantes que d'autres, cependant, nous comptons sur votre respect des autres pour tenir vos échanges et faire de l'annulation un cas très particulier.

L'annulation d'un échange ne peut se faire que dans de rares exceptions, si votre partenaire d'échange indique ne pas pouvoir tenir son engagement d'ici la fin de la session, par exemple. Cependant, annuler un échange pour se diriger vers une proposition plus alléchante n'est pas autorisé. Chaque acceptation d'échange est finale.

Si jamais vous vous trouvez lésé dans un échange, vous pouvez contacter le staff qui prendra les mesures nécessaires. Les abus ou le non-respect de ses engagements lors d'une session CEIR peuvent être sanctionnés.

[Mis à jour le 01/10/2016]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Le C.E.I.R - A lire absolument !
» Compagnons de voyage pour lire un livre en Champagne
» Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux [PV Alh]
» C'est qui qui va se faire élire ?
» Cours n° 2 : Lire dans les feuilles de thé

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Poké :: Inter-régions :: C.E.I.R-