» Philosophie pokémon

Praline M. Sweet

Praline M. Sweet
Agent Johto

C-GEAR

Région : Johto / Sinnoh / Unys
Ven 11 Oct 2013 - 19:29
Il est de retour, pour jouer un mauvais tour à votre cerveau !
Vous retourner le crâne, vous siphonner l'esprit, vous nouer les lacets !
Voici le retour de la :

Philosophie Pokémon !

Ce sujet est donc consacré à toutes les questions qui permettraient de philosopher sur l'univers pokémon. De quoi est fait un Electrode ? Suffit-il se dégonfler un Baudrive pour mettre fin à ses jours ? Les humains pourraient-il devenir des pokémons ? (cf l'explication pokédex de Tutafeh) Quelle est la véritable chronologie des pokémons légendaires ? Et plein de question du même genre.

Et parce qu'il faut donner l'exemple, je commence avec cette question :
Qu'en est-il de la théorie de l'évolution dans pokémon ?
Je ne me souviens pas en avoir entendu parler dans un jeu. Alors existe-t-elle seulement ? Et si oui, les humains auraient-ils été des pokémons avant ? Ce qui signifierait qu'ils seraient une sorte de détourné du Ferosinge et autres Feuillajou, qu'ils auraient perdus tous leurs pouvoirs, au point de voir possiblement leur vie menacée par un Tournegrain.
Et alors qu'en est-il des pokémons humanoïdes ? Seraient-il des humains qui auraient évolué ? Ou alors une autre évolution des pokémons singes ?
Voilà quelques questions en vracs pour lancer le sujet qui me sont venues hier et je bug dessus depuis x).

Philosophie pokémon Sans_t12
    boîte à trucs:

Revenir en haut Aller en bas

Maëve Kent

Maëve Kent
Agent Kantô

C-GEAR

Région : Kanto
Jeu 8 Juin 2017 - 19:49
Quand je me dis que j'ai des questions chelou dans ma tête et que je vois qu'il y a un tel topic qui est resté sans réponse. Ça ne me donne envie que de déterrer le topic !

Ça reprend quelques questions que t'as posé Pralou. Je me demandais si les humains étaient classés au sein des Pokémon ou si ce sont deux classes séparées, phylogénétiquement parlant. Est-ce que le Colossinge est plus proche de l'humain ou du Chenipan.

Et dans cette logique, si les humains sont dans la classe des Pokémon, est-ce que cela signifie qu'au même titre que les Pokémon, les humains pondent des œufs ?

Les questions existentielles qui me vrillent le cerveau. Voilà.

Philosophie pokémon UrI6uPx

Philosophie pokémon Gs4c714 Philosophie pokémon 2KU43ri Philosophie pokémon KqgOM0b
Stamps:

~ Avatar by myself ~

Invité

Anonymous

C-GEAR
Dim 30 Juil 2017 - 9:42
Yo! En stalkant tous les topics je suis tombé sur celui là et je ne peux m'empêcher d'y répondre car ce sont des questions que je me suis toujours posées sous la douche.

- Je pense que la théorie de l'évolution existe, sinon tous les Pokémons seraient des Mew. Il est bien stipulé que Mew est l'ancêtre de tous les Pokémons. De plus, il y a bien des Pokémons (comme les Pokémons Fossiles) qui ont complètement disparu. ça fait beaucoup penser aux périodes d'extinctions massives que notre monde a connu. De plus, je pense que ce serait quand même FOU que des Electrodes et des Trompignon soient apparus là, juste au moment où on commençait à fabriquer des Pokéballs. Ou bien pire, qu'ils soient apparus avant l'appartition de Pokéball.

- Quand tu regardes la description de Tutafeh : "Le motif de son masque est son visage quand il était humain. Parfois, il le regarde et se met à pleurer. Il est né de l'âme d'un défunt inhumé dans une tombe antique. Il a conservé ses anciens souvenirs." Il est intéressant de constater qu'un humain (ou au moins une partie d'un humain), peut se transformer en Pokémon après sa mort, ce qui me ferait pencher pour un "oui, les humains et les Pokémons ont un ancêtre commun". Après, il s'agit de voir lequel, et la raison pour laquelle les humains ont perdu leur capacité à attaquer/évoluer. Et surtout, surtout, je trouve que ça pose la question beaucoup plus intéressante de comment ils ont réussir à bâtir une civilisation et à coloniser quasiment toute la planète?

Parce que même avec de la bonne volonté, dompter un Tauros à mains nues, c'est une tâche assez complexe. Les premiers humains vivaient dans un monde avec beaucoup plus de hautes herbes, et chaque haute herbe pouvait receler un ennemi puissant (Ptéra/Charkos....). Se faire boulotter à tout moment devait être une perspective terrifiante.

Tenzen Fushigi

Tenzen Fushigi
Scientifique Unys

C-GEAR

Région : Unys
Lun 31 Juil 2017 - 2:11
J'avais pas vu ce topic, et j'en profite pour venir ramener ma science, chipoter un peu.

La théorie de l'évolution, ça dépend de ce que tu parles en réalité. On peut dire qu'il y a une théorie de l'évolution dans pokémon, mais est-ce qu'on parle réellement de la théorie darwinienne, celle qu'on appelle justement théorie de l'évolution dans le sens commun ? L'évolution dans pokémon pourrait aussi être pensée comme lamarkienne, voire encore dans un autre modèle ! Surtout que certains pokémons auront du mal à avoir une reproduction sexuée (coucou magneti) ;)

Pour les Electrodes, je crois que ça a été stipulé dans une description d'un des jeux que les voltorbes sont en fait des pokémons qui ont plus ou moins fusionné avec des pokéballs qui ont dysfonctionné ;)

Pour ce qui est de la manière dont les humains ont fini par "coloniser la planète", en fait ça se serait un peu fait comme avec les humains d'aujourd'hui, par la domestication ;)

Philosophie pokémon Microb10
Merci à Jill Calahan pour la bannière du pokédex !
Philosophie pokémon 1469833099-rapace
©Lazlö von Kayser

Invité

Anonymous

C-GEAR
Ven 4 Aoû 2017 - 18:06
Effectivement, mais darwin et lamarck divergent sur un point de détail, que je qualifierai "de détail" dans le Pokémonde. Pour Lamarck, les Girafarig ont un long cou pour atteindre les feuilles des arbres, et parce qu'elles en font un usage intensif. (A force d'étirer le cou pour atteindre les arbres, elles ont allongé leur cou).
Pour Darwin, un jour un random Girafarig est né avec un cou un peu plus long, ce qui lui a permis de plus se nourrir, et d'avoir plus de descendant aux cous longs. Il n'y a aucun moyen dans les jeux/l'univers entier de savoir quelle hypothèse est la bonne. (Et je pense qu'on aura jamais la réponse).
Je pencherais pour une théorie Darwinienne, mais bon, dans un monde où tu peux capturer Dieu et où ton Poisson se change en Léviathan, je pense que les deux se valent.

Merci pour l'Electrode! Je savais pas du tout!

Si les humains ont conquis notre planète par domestication, c'est parce qu'aucune autre espèce n'avait à la fois l'instinct grégaire et la capacité intellectuelle de soumettre son environnement. Je pense que des Pokémons comme les ancêtres d'Alakazam (ou d'autres Pokémon Psy) avaient BIEN PLUS de chances de domestiquer la planète. Eux au moins, pouvaient directement se défendre. Et beaucoup de Pokémon vivent en groupe et reproduisent des modèles sociaux complexes (Scalpion/Medhyena) avec des territoires qu'ils défendent férocement. Certains Pokémon Fées ou Plante font même de l'agriculture, et tout... Pour moi les humains ont été favorisés par Arceus, ou bien alors, ils se sont multipliés comme des lapins en apprivoisant leur espace bien plus tôt que tous les autres.

Tony Schwärtzwind

Tony Schwärtzwind
Modo & Coordinateur

C-GEAR

Région : Unys - Johto - Sinnoh
Ven 4 Aoû 2017 - 19:25
Dans le meilleur des mondes, j'aurais aimé que Game Freak nous révèle qu'on est plus du côté darwinien, pour imaginer Monsieur Garrison faire un cours là-dessus dans l'univers de Pokémon 8D /meurs

Par rapport aux humains, c'est clair que dans un monde comme Pokémon où les Alakazam ont un QI bien plus développés et où d'autres ont des sociétés presque identiques à celles des hommes, je pense que c'est surtout la reproduction qui a aidé, effectivement. Après, on peut imaginer que leur maîtrise des outils leur a donné un avantage dans beaucoup de domaines et leur a permis de s'étendre suffisamment justement pour favoriser cette reproduction. Mais c'est peut-être parce que j'imagine Arceus comme se foutant complètement des êtres vivants du moment qu'ils font pas une grosse connerie x)

Double-comptes : Mary Nephilim & Yumehi Yashiro | Avatar by me
Philosophie pokémon Tonyca10

Philosophie pokémon Treepo10 Philosophie pokémon Blason11

Other stuff:

Invité

Anonymous

C-GEAR
Ven 4 Aoû 2017 - 19:51
Aaaah. 10 ans après ce passage me fait toujours autant rire. XD

Je suis à peu près convaincu qu'Arceus se fout de la terre. (Les évènements de Rubis/Saphir, et le fait que dans Rubis Alpha/ Saphir Omega, on rencontre une dresseuse qui nous dit qu'elle vient d'un univers parallèle, où la méga évolution n'a jamais été découverte, ce qui a eu pour conséquence LA DESTRUCTION DE LA TERRE.). Je pense même qu'il se fout du sort de l'univers (Les évènements de Pokémon Diamant/Perle/Platine). Parce que ce jeu suggère que dieu se cache juste au dessus de la salle avec le psychopathe qui veut détruire le temps/l'espace/le monde des morts (rayez les mentions inutiles).

Mais dans tous les cas, les ancêtres des humains du Pokémonde sont plutôt badass. Adaptatifs, Inventifs et... fertiles. XD

Luc Laforet

Luc Laforet
Dresseur Johto

C-GEAR

Région : Johto
Lun 21 Aoû 2017 - 13:08
Tiens ce matin en passant un peu de temps sur imgur je suis tombé sur ça : https://i.imgur.com/3JVD0od.png

La vision de cette personne est intéressante je trouve avec cette présentation en arbre. On adhère ou pas, ça reste pas moins intéressant à regarder et critiquer. Pour le coup c'est en plein dans Darwin la.

Philosophie pokémon Signat10
Philosophie pokémon Bh3HNMq Philosophie pokémon Stampd10
Avatar par Midley - stamp Pokébook par Thomas Bauer

Contenu sponsorisé

C-GEAR
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut