AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  FAQ de MPFAQ de MP  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

» (modéré) « I should have known »

Sbire Plasma

C-GEAR

Région : Johto
Mer 10 Jan - 15:44

I SHOULD HAVE KNOWN

Ses émotions étaient contradictoires ; elle se sentait boostée d’avoir enfin quelque chose pour avancer sa petite enquête, et au plus bas en imaginant que les Plasma avaient pu être capables de faire des choses pareilles. Elle n’avait pas envie de revoir les vidéos, ni de relire les articles concernant la torture et les maltraitances sur les Pokémon. De toute façon, elle n’y trouverait probablement rien, vu qu’elle n’avait déjà pas décelé la moindre trace de quiconque de reconnaissable lors de son premier visionnage. Si elle voulait avancer, elle allait devoir enquêter sur le terrain, c’était la seule solution, et cette idée ne lui plaisait pas. Elle continua de fixer son écran, sa timeline improvisée, en se sentant impuissante et incapable d’arriver au bout de ce mystère malgré ces révélations. Comment devait-elle s’y prendre, par où commencer, devait-elle en parler à quelqu’un ? Se poser ces questions en soulevait d’autres et très vite, elle avait l’impression de dresser une montagne insurmontable d’interrogations qui ne la menaient nulle part.

Elle devait se calmer et prendre le temps de réfléchir. Faire le point et se poser les bonnes questions avant d’agir en fonçant tête baissée. Elle était quelqu’un qui, généralement, pensait avant de faire quoi que ce soit. Si elle voulait enfin arriver au bout de ce mystère, elle devait repartir sur de bonnes bases, avec un plan et une manière la plus infaillible possible pour y parvenir. Elle poussa sa chaise en arrière et se leva. Elle fit craquer ses doigts et éteignit l’écran de son ordinateur, le dossier encore ouvert. Cole, curieux, était apparu au coin de la porte depuis un temps qu’elle n’arrivait pas à définir. Il ne disait rien, il ne faisait que l’observer. Il savait que quelque chose n’allait pas et qu’il n’avait pas le pouvoir d’en faire autrement. En réalité, il était une source d’apaisement pour Elune. Mais en l’occurrence, ces affaires étaient bien trop dangereuses pour qu’il soit au courant de tout et qu’il ne soit plus en sécurité lui non plus. C’était peut-être pour cette raison que Kale avait laissé ses Pokémon à l’appartement... Au moins, chez lui, ils ne risquaient rien. Elune franchit le pas de la porte et caressa la tête du Héricendre quelques secondes avant d’aller à la salle de bains. Elle allait commencer son plan par une bonne douche bien froide, histoire de ne pas se donner trop de matière à cogiter, mais à s’énergiser pour prendre des décisions claires et intelligentes.

Elle n’en parlerait à personne. Comme pour ses Pokémon, il y avait trop de risques que ses proches se retrouvent mêlés dans une histoire dangereuse qui ne les regardait en aucun cas et qui ne pouvait leur apporter que du malheur. Elle restait seule, empêtrée dans cette merde qu’on essayait sans scrupule de lui cacher depuis la mort de K. Seule, mais avec cet atout d’être au courant que quelqu’un mentait. C’était son unique espoir d’arriver à faire parler les Plasma, qu’ils soient responsables ou non de cette mascarade. Et si elle voulait commencer par-là, elle allait devoir reprendre sa place, se refaire un nom au sein de l’organisation, montrer qu’elle était toujours présente et qu’elle était un bon élément. Ainsi, ils ne se douteraient de rien et lui donneraient plus facilement leur confiance. Sa perte d’activité au sein des Plasma ces derniers mois n’était pas alarmant au vu de ce qu’il s’était passé, alors reprendre du service ne leur mettrait probablement pas la puce à l’oreille. Elle n’avait aucune envie de travailler pour eux, pas après ce qu’elle venait potentiellement de découvrir, mais elle le devait. Pour la vérité.

aide à la modération:

Revenir en haut Aller en bas

PNJ

C-GEAR

Jeu 11 Jan - 4:00

Un Embrylex niveau 20 apparait!

Draco lance Lance-Flamme!
(-45 PV) Ce n'est pas très efficace...
PV d'Embrylex: 10/55

Embrylex lance Morsure!
(-8 PV)
PV de Draco: 127/135

Que voulez-vous faire?

Moi, c'est MISTER J.
Un conseil, viens pas m'chercher. J'suis un mec qui sait jouer des poings, si tu cherches la bagarre, tu l'auras ! Et ça sera sanglant. T'es prévenu.

LA MODÉRATION RP, UN ART DE VIVRE.
formulaire pour aider les modérateurs:

avatar ©️ Elune Crowley ; stamp ©️ Iago Fitzroy.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Sbire Plasma

C-GEAR

Sam 20 Jan - 12:39

I SHOULD HAVE KNOWN

Après sa douche, elle s’installa directement sur son canapé, les pieds sur la table basse et la tête renversée. Elle avait pris des décisions, elle n’avait plus qu’à les exécuter, mais par quoi commencer ? Elle devait envoyer des messages à son boss et lui demander si elle devait reprendre du service. Elle n’avait pas envie d’aller en mission. Elle n’avait absolument aucune motivation à voler, braquer, ou Arceus sait quoi encore sous prétexte que la personne ou entreprise visée ne laissait pas vivre les Pokémon en liberté, ou ce genre d’excuse. Elle n’y croirait plus tant qu’elle n’avait pas preuve du contraire, preuve que ce n’étaient pas les Plasma sur ces vidéos et ces images. La seule chose positive qu’elle pourrait éventuellement en tirer, c’est qu’elle n’avait plus intérêt à s’engager dans quoi que ce soit d’un peu chelou. Une organisation « criminelle » n’était peut-être pas un bon choix de départ, certes, mais peu importe ; elle ne remettrait plus les pieds dans une quelconque organisation, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il se cache réellement derrière.

Cole monta tant bien que mal sur le canapé et se blottit vers les jambes de sa dresseuse. Elune soupira, un petit sourire aux lèvres, et caressa la tête du Pokémon. Heureusement qu’il était là, lui. Depuis le début. Il l’avait pourtant vue traverser de sales phases ; sa dépression après le départ d’Oliver, ses incertitudes générales, son état après la mort de K… Quoi qu’il pouvait arriver, Cole était toujours à ses côtés, discret, aimant. Il ne la lâchait pas et elle en avait tellement besoin. Il était sa petite bouée de sauvetage, comme l’eut été Chrom… Son sourire s’évanouit soudain en se remémorant Absol. Elle tenta de balayer les images qui venaient s’immiscer dans son esprit. Elle ne voulait pas y repenser, elle voulait oublier. C’était peut-être la pire des choses, mais aussi ce qui faisait le moins mal. Quand elle le revoyait, quand elle se remémorait le moment où elle l’avait abandonné… c’était trop dur, beaucoup trop dur pour elle. Elle serra les dents et se concentra sur autre chose pour éviter de souffrir. Elle atteignait trop facilement la douleur. Elle était putain de faible, en fait. Cole se colla encore un peu plus et elle le prit dans ses bras pour le poser sur son ventre et tenter de ne pas penser qu’elle avait failli l’abandonner lui aussi. Il la regarda d’un air interrogateur, ne sachant toujours pas ce qu’elle avait découvert, mais Elune lui fit comprendre à l’aide d’un petit sourire qu’il n’était pas l’heure d’être curieux. Il baissa la tête et ferma les yeux, bercé par la respiration de sa dresseuse.

Son téléphone vibra. Un message d’Andrea venait d’apparaitre à l’écran.

Andrea a écrit:
Yo Elune, c’était cool de te revoir. T’es partie un peu rapidos, alors j’espère que ça va. Redis-moi quand t’as de nouveau un peu de temps, qu’on puisse retourner boire un verre !
Ouais, c’est vrai. Elle s’était cassée comme une voleuse et ça ne se faisait pas. Mais il ne savait pas… inconsciemment, il avait grandement fait évoluer une enquête qui stagnait depuis des mois. Forcément qu’elle s’était tirée au plus vite pour éclaircir la chose. Mais elle s’en voulait un peu. Elle aimait bien Andrea, il était cool et vraiment pas prise de tête. Le genre de type qu’on aime avoir en ami. Elle lui répondit.
Elune a écrit:
Désolée, j’avais oublié un truc vraiment urgent, mais promis, je me rattraperai. On peut même se voir demain un moment, si tu veux ?
Elle ne travaillait pas et même si elle avait le courage d’appeler son boss et de lui demander un petit boulot, il ne prendrait certainement pas toute la journée, alors… Revoir Andrea, en prenant le temps de vraiment discuter avec lui, sans attendre quoi que ce soit de spécial, ça lui ferait plaisir. Reprendre contact, se refaire des amis… ce n’était pas un luxe, vu sa situation. Elle n’était pas franchement entourée et l’amitié des Pokémon, aussi belle soit-elle, ne comblait pas absolument tout.

aide à la modération:

PNJ

C-GEAR

Sam 20 Jan - 23:04
IL RESSORT HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAHAHAH

Votre pokemon gagne 1 pt d'xp

Oh, vous savez, je ne suis pas du genre violent... Je suis  MISTER L. Quand je le peux, j'évite, mais quand il le faut vraiment, combattre ne me pose aucun souci.
Non, aucun.

avatar ©️ Elune Crowley  ; stamp ©️ Iago Fitzroy.

Sbire Plasma

C-GEAR

Jeu 25 Jan - 21:44

I SHOULD HAVE KNOWN

Andrea répondit aussitôt en lui confirmant qu’il était lui aussi libre demain. Parfait, elle aurait donc l’occasion de se rattraper et de lui offrir quelque chose à boire pour se faire pardonner son départ soudain. Elle était quelque peu soulagée. Peut-être qu’elle pourrait lui expliquer ce qu’il se passait ? Elle secoua la tête immédiatement. Non, c’était trop risqué, autant pour lui que pour elle. Elle venait de se faire la réflexion de ne mêler personne à cette histoire, alors elle allait s’y tenir. Ils allaient simplement passer du bon temps entre potes, entre anciens potes plutôt, tenter de faire comme si rien ne s’était passé. Elune l’avait toujours apprécié, alors elle ne crachait pas sur cette bonne surprise.

Elle passa le reste de sa journée à ruminer dans son coin les milliers de choses qui lui venaient à l’esprit. Elle tenta de trouver plus d’informations, de tisser d’autres liens entre ce qu’elle avait déjà, de faire le bilan de tout ce qu’elle avait sous la main pour l’aider à aller de l’avant. Elle touchait au but, elle le sentait. Il ne lui manquait pas grand-chose pour découvrir la vérité, pour enfin pouvoir faire son deuil correctement. Lorsque la nuit pointa le bout de son nez, elle était crevée. Fatiguée d’avoir réfléchi autant, d’être passée par toutes les émotions possibles et inimaginables. Il était à peine vingt-deux heures, mais elle voulait déjà aller se coucher. Elle s’occupa rapidement des Pokémon ; certains devaient être lavés, d’autres n’avaient pas encore mangé, et le petit Gobou qui n’était plus si petit que ça avait toujours besoin de beaucoup d’attention avant de s’endormir. Avoir des Pokémon, c’est, à quelque part, comme avoir des enfants. Il faut en prendre soin, les occuper, les nourrir, les laver, les éduquer… Elle qui voulait, plus tard, commencer son élevage de Tylton n’était pas sortie de l’auberge. Elle allait devoir prévoir le temps suffisant pour s’occuper de tout ça. Et les nerfs, aussi. Parce qu’elle avait beau adorer les Pokémon, ils étaient parfois usants et pas faciles à vivre. Surtout quand ils faisaient leur crise d’adolescence, dont le temps variait suivant le Pokémon. Mais elle en restait inconditionnellement amoureuse et ne pourrait de toutes manières pas vivre sans.

Ses Pokémon bichonnés et la plupart d’entre eux déjà dans les bras de Morphée, elle s’occupa enfin d’elle-même et se prépara à aller se coucher. Le train-train habituel de son quotidien solitaire. Elle devait vraiment songer à se prendre en mains, à recommencer encore et encore, à tout reprendre. Comme si elle se devait de changer de vie tous les ans, tous les deux ans… Sa situation lui pesait, petit-à-petit, doucement mais sûrement. Elle alla se coucher sans se demander ce que lui réservait demain. Elle devait avancer, c’était son seul et unique but.

aide à la modération:

PNJ

C-GEAR

Sam 27 Jan - 22:09

Deux Ymphect lvl 40 apparaissent !

Nymphali lance Mimi-Queue sur tous !
La défense des pokemons diminue...

Gobou lance Surf sur tous !
(-208 PV) - c'est super efficace !
PV des Ymphect = 0/110
Les pokemons sont KO...

Votre équipe gagne 2 combats d'expérience

Que voulez vous faire ?

Oh, vous savez, je ne suis pas du genre violent... Je suis  MISTER L. Quand je le peux, j'évite, mais quand il le faut vraiment, combattre ne me pose aucun souci.
Non, aucun.

avatar ©️ Elune Crowley  ; stamp ©️ Iago Fitzroy.

Sbire Plasma

C-GEAR

Mer 31 Jan - 20:03

I SHOULD HAVE KNOWN

Le lendemain, elle rejoignit Andrea au même bar où ils s’étaient rencontrés il y a deux jours. Il était quinze heures, elle était à l’heure mais transpirait un peu à cause de son casque et de sa veste de moto. Elle ôta rapidement cette dernière pour la poser sur une chaise en même temps que son casque. Andrea n’était pas encore là, mais il y avait pas mal de monde, probablement parce qu’on était samedi et que la majorité des gens avait congé. Normalement, le service se faisait au bar, mais un grand gaillard au look décalé arriva vers elle et lui demanda ce qu’elle voulait boire. « Oh, je pensais qu’il fallait aller au bar. Alors, euh… » Elle n’avait pas tout à fait eu le temps de choisir. « Ah, ouais, c’est possible, je bosse là que quelques jours et j’aime pas rester derrière le bar, alors comme j’ai vu que t’avais rien sur la table… » Il lui lança un petit sourire et Elune le lui rendit. Effectivement, elle ne l’avait pas vu la dernière fois, et autant dire qu’une gueule pareille, elle ne l’aurait pas oubliée ; piercings, tête carrée, regard qui fait un peu peur. En plus de ça, il portait le style punk repérable à des kilomètres à la ronde. Il était grand et en imposait, alors clairement, Elune l’aurait remarqué. En plus, c’était généralement le genre de personnes avec qui elle s’entendait bien. Les gens décalés, originaux, qui avaient une histoire. Elle ne voulait pas le faire attendre trop longtemps. « Bon, du coup je vais prendre une bière. Une grande. Merci. » Il repartit avec un sourire. Il avait l’air sympa, malgré ses airs de caïd. Peut-être que c’était juste dans le cadre du travail. Elle l’oublia rapidement lorsqu’elle vit Andrea arriver. Elle lui fit signe pour qu’il la remarque et il s’installa en face d’elle après lui avoir fait la bise. « Alors, ça roule ? T’as déjà commandé ? » Elune hocha la tête. « Ouais, ça va et toi ? Oui, le gars est venu directement. Tu pourras commander quand il m’apportera ma bière. » « Parfait. » Il ôta sa veste et zieuta rapidement la carte. « En fait je sais même pas pourquoi je regarde, je vais prendre une bière. » Le serveur arriva justement, posa la boisson d’Elune devant ses yeux et se tourna vers Andrea pour prendre sa commande. Il s’arrêta cependant au milieu de sa phrase. « Attends, merde, Andrea ? » Il écarta les bras, surpris, et Elune fronça les sourcils. Ils se connaissaient ? L’intéressé leva les yeux sur le serveur et il s’illumina d’un coup. « Maxou, putain, je pensais pas te revoir ! » Il se leva et les deux mecs s’échangèrent une grande tape dans le dos. Andrea n’était pas petit, mais il avait quand même l’air de rien à côté de ce géant. « Qu’est-ce que tu fous ici ?! » Ils parlaient fort, ils étaient sans aucun doute très contents de se revoir. Les deux arboraient un sourire qui leur montait jusqu’aux oreilles et ils partageaient une sorte de moment d’extase comme on les voit lors de retrouvailles après une longue séparation. « Oh bah, je bosse un moment ici pour me faire un peu de thunes. Y’a pas mal de coins que j’ai pas encore visités sur Johto et je voulais revenir un peu. » « Excellent, excellent. Tu restes longtemps sur Rosalia, du coup ? T’as fait quoi avant tout ça ? » Elune commença à siroter sa bière sans les interrompre. Apparemment, c’était vraiment important pour eux. Elle les observait. « Je pensais faire deux ou trois semaines par ici, assez pour me faire une petite paie et aller plus au nord. Je crois que les chiens seraient contents d’aller s’éclater dans la neige. » Andrea lui redonna une tape sur l’épaule en acquiesçant, avant de se tourner vers Elune. « Oh, excuse, Elune. C’est Maxou, un vieux pote ! Ca faisait quoi, bien deux ans qu’on s’était pas vus ? » Il le regarda pour être sûr de ce qu’il disait et le dénommé Maxou acquiesça. « Ouais, ça fait un moment que je n’avais pas remis les pieds ici. C’est vraiment cool de te revoir. » Puis il se tourna lui aussi vers Elune. « Désolé de casser un peu votre rencard ! J’voulais pas m’incruster. » Elune en recracha presque sa bière. Andrea agita les bras. « Oh non, c’est une pote elle aussi, ahah. » « Si tu veux nous rejoindre pour boire un truc, si t’as une pause ou quoi, t’es le bienvenu. » Elle lui sourit. Ce mec avait l’air intéressant. Apparemment, il voyageait beaucoup et il avait vu du pays. Il avait des Pokémon, aussi, et semblait s’occuper d’eux correctement. En tout cas, ça lui ferait plaisir de l’accueillir pour qu’il raconte ses voyages. Et puis, Andrea était visiblement vraiment content de le revoir. « Ah c’est vraiment cool, mais pour le moment y’a pas mal de boulot. Je sais pas trop quand j’ai ma pause, mais je pourrais vous rejoindre, ouais. C’est sympa, merci. Allez, je bouge avant de me faire virer pour mon deuxième jour. Une bière ? » Andra hocha la tête et Maxou s’éclipsa, les laissant seuls. « Eh bah ! » « C’est marrant de le recroiser comme ça, après deux ans. Vous avez l’air d’être potes depuis toujours ! » Andrea laissa un rire s’échapper et souffla un coup. Il se remettait gentiment de ses émotions. « Ouais, ce type est incroyable. Vraiment, il fait peut-être peur comme ça au début, mais c’est le plus gentil des gars. J’te jure, un mec en or. » Elle le croyait sur paroles. Il avait l’air ouvert d’esprit et il semblait se foutre un peu de ce que les autres pouvaient bien penser de lui. Un comportement qui plaisait aussi à la demoiselle, qui essayait au mieux de faire de même. Maxou revint avec la bière à Andrea, mais ne s’éternisa pas, ayant d’autres gens à servir. Il viendra discuter pendant sa pause.

aide à la modération:

PNJ

C-GEAR

Sam 3 Fév - 17:54

Trois Ymphect lvl 40 apparaissent !

Nymphali lance Mimi-Queue !
La défense des pokemons diminue!

Draco lance Groz'Yeux!
Ah! La défense des pokemons sauvages diminue!

Gobou lance Surf sur tous !
(-208 PV) - c'est super efficace !
PV des Ymphect: 0/110

Ils sont KO! Vous gagnez 3 combats d'expérience!
Nymphali 46 (3/4)
Draco 47
Gobou 47 (2/4)

Que voulez vous faire ?

Moi, c'est MISTER J.
Un conseil, viens pas m'chercher. J'suis un mec qui sait jouer des poings, si tu cherches la bagarre, tu l'auras ! Et ça sera sanglant. T'es prévenu.

Sbire Plasma

C-GEAR

Dim 11 Mar - 19:17

I SHOULD HAVE KNOWN

Andrea et Elune trinquèrent en s’échangeant un sourire. Elle n’était pas encore complètement à l’aise avec lui, surtout au vu de ses dernières découvertes qui avaient fait remonter une vague d’émotions et de souvenirs qu’elle aurait préféré éviter, mais il restait l’une des personnes en lesquelles elle avait pu avoir le plus confiance. Peut-être encore aujourd’hui, s’ils arrivaient à rattraper ces mois d’absence dans la vie de l’un et de l’autre. La situation était délicate, mais ils s’y prenaient plutôt bien jusque-là ; ils dosaient leur conversation correctement et laissaient leurs soucis de côté pour se comporter le plus naturellement possible et simplement passer un bon moment. Ils y parvenaient bien, car Elune se sentait déjà bien plus légère malgré la bière qui lui remplissait gentiment l’estomac.

« En fait, désolée aussi vite hier. Je t’offre cette bière pour me faire pardonner. » Andrea secoua la tête. « Nan t’es folle, y’a aucun souci ! J’imagine que y’avait urgence. » On peut dire ça comme ça, oui. En tout cas, elle n’aurait pas pu continuer à discuter avec lui comme si de rien n’était en ayant emmagasiné l’information qui allait peut-être débloquer toutes ses recherches. Et effectivement, rien n’était plus pareil à présent. Elle avait fait un grand pas en avant et était prête à continuer. Elle s’accordait du temps libre, mais n’en était pas moins en train de réfléchir incessamment. Au fond de son esprit, quelque part, la pensée de son enquête restait aux aguets. « Un peu, oui. Mais aujourd’hui ça devrait aller. » Elle lui souri et continua à descendre sa mousse. Aujourd’hui, elle était tranquille. Elle avait une longueur d’avance et même si elle ne comptait pas la perdre, elle pouvait se permettre de rattraper le coup avec Andrea. Il avait toujours été un type cool à ses yeux et le ravoir dans sa vie ne lui ferait pas de mal. Toujours optimiste, rassurant, drôle… Elune avait besoin de positif, et il pourrait lui en apporter beaucoup. Alors ce temps avec lui était précieux.

Ils discutèrent de tout et de rien. De ce qu’il s’était passé durant ces quelques mois, de leur vie actuelle, de la pluie et du beau temps. C’était facile de parler avec lui. Il était ouvert d’esprit et bienveillant. Maxou les rejoignirent le temps d’un petit verre, mais repartit rapidement pour continuer à bosser. Alors le duo reprit leur blabla de plus belle et, sans qu’ils s’en aperçoivent, il était déjà dix-neuf heures. Ils avaient siroté pas mal de bières et Elune sentait qu’elle n’était plus aussi fraîche qu’à son arrivée. Elle allait devoir commencer à commander de l’eau si elle voulait rentrer en moto tout à l’heure. « T’as une heure de rentrée ? » Elune haussa les épaules. Carrément pas, non. Les Pokémon se débrouillaient et personne d’autre ne l’attendait. « Non, pas vraiment. Et toi ? J’ai juste pas envie de prendre la route maintenant, sinon voilà. » Il comprenait où elle voulait en venir et hocha la tête. « Tu veux aller manger un truc ? » Les yeux de la jeune femme s’allumèrent soudainement et des petites étoiles semblèrent apparaître à l’intérieur. Son ventre gargouilla en même temps et tous deux pouffèrent. « Là, tu me prends par les sentiments ! » Ils payèrent leur dernier verre et sortirent du bar. L’air frais était agréable. Elle n’avait même pas pris le temps de sortir pour fumer une clope. Elle s’en alluma une et se tourna vers Andrea. « Tu connais un truc pas loin ? » Il pointa du doigt la rue qui descendait. « Ouais, y’a un petit restau sympa par-là, avec un peu de chance y’a encore de la place ! Et y’a pas mal de trucs végé. » Il se rappelait même ce détail. Elune lui envoya un grand sourire. Il avait tout compris.

aide à la modération:

PNJ

C-GEAR

Lun 12 Mar - 19:35

Quatre Ymphect niveau 44 apparaissent!

Nymphali lance Mimi-Queue!

Altaria lance Rugissement!

Feurisson lance Groz'Yeux sur tous!

Flobio lance Surf!
(-300 PV) C'est super efficace!
PV des Ymphect: 0/110

Ils sont K.O!
Nymphali monte au niveau 47 (3/4)
Altaria monte au niveau 48!
Feurisson monte au niveau 48!
Flobio monte au niveau 50 (2/4)

Que voulez-vous faire?

Moi, c'est MISTER J.

Contenu sponsorisé

C-GEAR
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
(Page 3 sur 3) Aller à la page : Précédent  1, 2, 3