AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  FAQ de MPFAQ de MP  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

» Doctor who ?

Coordinateur Unys

C-GEAR

Région : Unys
Ven 12 Mai - 11:23
Depuis qu’elle a commencé ses études de médecine à Volucité, Clarisse a une relation bizarre avec les weekends. D’un côté elle passe la semaine à y aspirer de toute son âme, éreintée par les horaires frénétiques des cours et par les connaissances qu’elle doit se fourrer dans le crâne. De l’autre, une fois qu’elle y est, elle ne rêve que d’une chose : que l’on soit de nouveau lundi.
Les weekends sur le campus sont une source de malaise pour elle. Deux jours entiers dédiés à elle-même lui permettent de se rendre compte de l’étendue de sa solitude ; aucun tchat sur Skype, aucun MMO partagé avec Seydja ou Haileen, aucun appel de son père ne peut briser ce carcan de chagrin dans lequel elle s’enferme quand elle se retrouve si seule dans son appartement. La présence de Leia parvient à adoucir sa peine en partie, d’autant qu’avec les semaines passant la goupix se montre de plus en plus enclin à partager des câlins et à trouver refuge sur ses genoux… mais ce n’est pas pareil qu’une présence humaine. Clarisse ne s’était jamais rendue compte d’à quel point la présence de son père tous les jours lui était aussi vitale et, si elle tente de se noyer dans les devoirs pour oublier ce silence autour d’elle, elle ressent sans cesse ce manque béant.

Aussi a-t-elle décidé, en ce samedi matin, qu’elle ne resterait pas à errer dans son studio comme une âme en peine et qu’elle se rendrait à une conférence sur les pokémons organisée par la branche sciences de l’université. Un moyen comme un autre de voir du monde et de se distraire de sa tristesse, en plus des informations que cela pourrait lui apporter sur la meilleure façon de s’occuper de Leia. De quoi un pokémon a-t-il besoin pour être heureux ? Faut-il qu’elle prenne un autre compagnon comme le lui a suggéré Seydja ? Est-ce que Leia a besoin de combattre comme l’affirment les dresseurs ? Elle a cherché les réponses à ces questions sur le net mais n’a pas trouvé de source qu’elle estime suffisamment sûre. Elle accordera toujours plus de crédit à ce qui vient de la bouche d’un enseignant.

Elle prend donc le métro de bon matin, la pokéball de Leia dans son sac, pour se rendre sur le campus de la fac de sciences. La première chose qui la frappe en entrant dans l’enceinte de l’université, c’est à quel point les locaux n’ont rien à voir avec ceux de médecine : les bâtiments sont franchement défraîchis et n’ont aucun charme, alors qu’au contraire le parc lui est bien plus accueillant que l’étendue d’herbe sans âme à laquelle elle s’est habituée. Des pokémons peuplent les étangs, nullement inquiétés par la présence toute proche des hommes, et l’endroit malgré ses années lui parait plus vivant.
Malheureusement c’est bien dans un de ces bâtiments tristes à mourir qu’elle entre pour chercher l’amphi où aura lieu la conférence. A l’intérieur c’est encore pire : tout sent le manque d’entretien et les goûts d’un autre âge et cela l’emplit d’un étrange malaise. Elle tourne en rond un moment, n’osant déranger les étudiants qui passent à côté d’elle pour demander son chemin et finit par trouver la salle alors que celle-ci s’ouvre au public. Elle s’engouffre à l’intérieur au milieu de ces courageux, jeunes ou moins jeunes, qui ont fait le déplacement un samedi matin pour écouter un cours optionnel. Comme ils sont pour l’instant suffisamment peu ils ont le luxe de pouvoir choisir leur place et Clarisse jette son dévolu sur un siège au troisième rang, un peu sur le côté. Elle n’aime pas être tout devant car alors le regard du professeur a tendance à se porter sur elle et elle déteste ça, mais en même temps si elle est venue ce n’est pas pour buller à l’arrière. Elle a même pris son petit ordi et ouvert une page word vierge au cas où il y ait des informations qu’elle voudrait noter. Quitte à aller en cours un weekend, autant faire ça bien.
Revenir en haut Aller en bas

Scientifique Unys

C-GEAR

Lun 5 Juin - 3:10
Ce samedi était un peu particulier. C'était le jour où je devais mener un séminaire sur l'éthique dans la recherche sur les pokémons. Je n'étais pas payé par l'université pour ce séminaire, et j'avais seulement négocié l'accès à un amphithéâtre et le droit d'informer les étudiants par le biais des listes de mails. Mon projet était de créer un groupe de réflexion sur la question avec des étudiants à l'issue de ce débat. Les étudiants sont généralement plus idéalistes, ils n'ont pas encore été bouffés par le système concurrentiel de la publication, ce genre de conneries. Je pensais donc qu'il serait plus efficace de faire bouger les choses en jouant la carte du long terme, en passant par les étudiants. La salle est tout de même disposée de manière classique, car je n'ai pas eu le temps de changer la disposition à l'avance, mais je comptais demander aux étudiants de m'aider à déplacer les tables suivant le nombre de présents.

Une fois le vidéoprojecteur préparé, le powerpoint lancé, et l'heure du début du séminaire arrivé, j'ouvris la porte avant de me diriger vers le tableau. Quelques étudiants de tous âges entrèrent dans la salle. Une quinzaine environ. Je ne m'attendais pas à plus, un samedi matin, avec une communication aussi légère. C'était un simple test en vue d'un potentiel projet plus conséquent l'année prochaine, voire plus tard. Après que tout le monde eût pris sa place, je commençai les présentations.

-Bonjour tout le monde, merci d'avoir fait l'effort de venir un samedi matin. Je me présente rapidement, je m'appelle Tenzen Fushigi, je suis chercheur en Physique au CIROP, Centre Indépendant de Recherche sur les Ondes et les Pokémons. Il s'agit d'un laboratoire que j'ai monté moi-même, qui a récemment été reconnu par l'Etat et les autorités de la recherche. Nous travaillons aussi en collaboration avec le Refuge Psy, une structure de soins, de rééducations et de réadaptation pour les Pokémons Psy atteints de troubles psychiques, qui n'arrivent donc pas à contrôler leurs pouvoirs, certains d'entre vous connaissent peut-être, il est basé à Volucité. Enfin, je suis l'auteur d'un Pokédex militant, le CCCP, Corpus pour la Coopération et la Coexistence avec les Pokémon.

J'espérais que ce speech n'avait pas été trop long et chiant, et je passais à la slide suivante, celle qui présentait les questions qui allaient être au coeur de ce séminaire.

-Aujourd'hui, les thèmes que j'aimerais aborder sont les suivants. Recherche et combats de pokémons. Recherche sur la manipulation des pokémons. Ces deux thèmes seront présentés par moi-même. Un dernier, "essais cliniques sur les pokémons", se fera exclusivement sur le mode du débat. Je serai surtout là pour l'animer, et ce n'est pas grave si nous n'arrivons pas jusque là. J'aimerais que vous m'aidiez à disposer les tables en U face à moi, ce sera mieux pour débattre.

Les étudiants s'exécutèrent, puis, après une bonne minute de vacarme, la salle était prête. Je m'asseyais au bout de l'une des branches du U, pour rester à portée de prise pour mon ordinateur, tout en évitant la position de professeur face aux étudiants.

-Maintenant, j'aimerais qu'on fasse un tour de table. Présentez-vous tous brièvement. Cursus, niveau d'études, projet professionnel ou de recherche, raison de votre présence ici, par exemple.

Certains visages se crispèrent à l'annonce de ma phrase, surtout les plus jeunes. Pas étonnant. Je me souviens que j'étais très stressé les premières fois où c'était arrivé. C'est toujours assez intimidant au début, mais c'était un bon exercice, et c'était important de savoir à qui on avait affaire pour la suite du séminaire.

Merci à Jill Calahan pour la bannière du pokédex !
©Lazlö von Kayser
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Coordinateur Unys

C-GEAR

Jeu 13 Juil - 14:27
Le temps que tout le monde s’installe, Clarisse en profite pour détailler discrètement l’enseignant du jour. Il s’agit d’un assez jeune homme, la trentaine environ, au style décontracté qu’elle trouve en adéquation avec le samedi matin. Il a l’air sympathique au premier abord et son jeune âge gage qu’il ne sera pas monotone. Un bon point.
Quand la salle finit de se remplir, l’adolescente compte à vue d’œil qu’ils sont une quinzaine. C’est un nombre qui lui plait bien : pas assez de monde pour que ce soit oppressant pour elle, mais assez pour qu’elle puisse espérer passer inaperçue jusqu’au bout. Mine de rien, pour un cours de weekend, elle est étonnée qu’autant de monde ait fait volontairement le déplacement. Certains auraient-ils des options à prendre ? Elle se demande si dans le lot il y a des gens comme elle qui cherchent seulement à tuer le temps.

« Bonjour tout le monde, merci d'avoir fait l'effort de venir un samedi matin. » Clarisse reporte son attention sur le jeune professeur. Il a une voix agréable et posée, qui la met en confiance. La voix du professeur qui ne se mettra pas brusquement en colère ou t’humiliera en public si tu ne sais pas répondre. « Je me présente rapidement, je m'appelle Tenzen Fushigi, je suis chercheur en Physique au CIROP, Centre Indépendant de Recherche sur les Ondes et les Pokémons. Il s'agit d'un laboratoire que j'ai monté moi-même, qui a récemment été reconnu par l'Etat et les autorités de la recherche. Nous travaillons aussi en collaboration avec le Refuge Psy, une structure de soins, de rééducations et de réadaptation pour les Pokémons Psy atteints de troubles psychiques, qui n'arrivent donc pas à contrôler leurs pouvoirs, certains d'entre vous connaissent peut-être, il est basé à Volucité. Enfin, je suis l'auteur d'un Pokédex militant, le CCCP, Corpus pour la Coopération et la Coexistence avec les Pokémon. »

Au fur et à mesure de sa présentation, Clarisse se dit qu’elle va bien aimer ce Monsieur Fushigi. Vu l’intitulé du cours elle n’est pas étonnée qu’il soit chercheur en pokémons, mais qu’il travaille avec une structure de soins pour pokémons psy et gère un pokédex militant montrent une philosophie qui lui plait bien. Peut-être que Monsieur Fushigi fait partie de ces gens qui, comme elle, s’interrogent sur le bien-fondé de la capture et du dressage de pokémons.
Il change la slide du powerpoint avant de continuer, dévoilant les thèmes du cours.

« Aujourd'hui, les thèmes que j'aimerais aborder sont les suivants. » Elle lit en même temps que lui. « Recherche et combats de pokémons. » Parfait, tout à fait un thème qui l’intéresse. Peut-être saura-t-elle en sortant d’ici si elle doit absolument faire combattre Leia pour son bien-être ou non. « Recherche sur la manipulation des pokémons. » La manipulation ? Elle a un peu de mal à voir ce qu’il veut dire par là, mais on verra bien. « Ces deux thèmes seront présentés par moi-même. Un dernier, "essais cliniques sur les pokémons", se fera exclusivement sur le mode du débat. » Le mot débat déclenche en elle une légère pointe de stress. Est-ce que ça veut dire qu’elle sera obligée de donner son avis devant tout le monde ? Jamais de la vie. « Je serai surtout là pour l'animer, et ce n'est pas grave si nous n'arrivons pas jusque-là. J'aimerais que vous m'aidiez à disposer les tables en U face à moi, ce sera mieux pour débattre. »

Elle commence à se sentir vaguement mal à l’aise. Les tables en U, ça veut dire avoir des gens à côté d’elle et en face, soit plein de regards pouvant potentiellement se poser sur elle. Ça veut aussi dire être interrogée plus souvent, en principe. Tout ce qu’elle craint en cours.
Mais comme il est trop tard pour reculer elle se lève comme tout le monde et aide à disposer les tables, un début de boule au ventre. Elle calcule qu’elle est la meilleure place à prendre pour se faire oublier et décide qu’elle doit se mettre sur la même rangée que le prof, le plus au fond possible, dans son angle mort. Toutefois, le temps de récupérer son ordi laissé sur la table et de revenir s’asseoir, elle constate que d’autres ont eu la même idée qu’elle et que toutes les places du fond ont été prises. Ce qui lui laisse, ô horreur, la place à côté ou en face de l’enseignant qui s’est mis en bout de table. Quelle est celle la moins risquée ? Les deux lui paraissent de vrais guets-apens et c’est par défaut qu’elle prend la plus proche, à savoir celle à côté de Monsieur Fushigi. Maintenant qu’elle est piégée ici, le plus sûr reste de ne pas trop relever les yeux de son ordi afin d’éviter de croiser son regard.

« Maintenant, j'aimerais qu'on fasse un tour de table. » Oh non, pitié. « Présentez-vous tous brièvement. Cursus, niveau d'études, projet professionnel ou de recherche, raison de votre présence ici, par exemple. »

Elle le sent, la plaque d’eczéma dans son cou se réveille et lui donne envie de gratter. Ça lui fait toujours ça quand elle stresse et ça ne fait qu’empirer les choses car alors elle se retient de toutes ses forces pour ne pas attirer l’attention sur ses problèmes de peau et stresse encore plus. Elle en est sûre en plus, comme c’est elle qui est assise à la gauche du prof c’est elle qui va devoir commencer… et elle a déjà oublié les infos qu’il voulait savoir.
Il vient de tourner la tête vers elle, faisant grimper sa température à au moins 1000° au niveau des joues.

« Euh, j..je m’appelle Clarisse, j’ai 18 ans, je suis en première année de médecine à la fac de Volucité. » Il a dit quoi, projet professionnel ? Olala, elle en a aucune idée. « Je ne sais pas encore trop vers quoi je vais me diriger… » Ou comment avoir l’air d’une paumée. Elle rentre légèrement la tête dans les épaules, serrant le poing pour ne pas se gratter. « Et je suis venue ce matin parce que j’ai recueilli une goupix d’Alola récemment, c’est mon premier pokémon donc je ne sais pas encore trop comment m’en occuper. Du coup je me renseigne autant que je peux pour la traiter d’une manière juste et adaptée afin qu’elle soit heureuse et épanouie. Voilà… »

Elle se fait l’effet d’être une vraie cruche et préfère ne pas en dire plus. Elle aurait pourtant pu ajouter que le sujet de l’éthique l’intéresse car elle trouve que les humains exploitent trop les pokémons pour leur propre compte, mais cela aurait pu la faire paraître pour une extrémiste relou. Autant en dire le moins possible pour ne pas attirer la curiosité.

HRP:

Scientifique Unys

C-GEAR

Lun 24 Juil - 15:27
J’invitai logiquement la jeune fille à ma gauche à commencer le tour de table. J’avais remarqué quelques visages se crisper face à moi, mais je ne l’avais pas remarquée puisqu’elle se trouvait juste à côté de moi. C’était chez elle que l’angoisse était probablement la plus évidente. Je m’apprêtai à la rassurer quand elle me devança et commença à se présenter. 18 ans, première année, pas étonnant qu’elle ne se sente pas à l’aise. Les jeunes filles sont d’ailleurs encore plus souvent angoissées dans ce genre de situations. Comme si elles se sentaient encore moins légitimes. Bien évidemment, comme beaucoup d’étudiant-e-s de première année, elle n’avait pas d’idée claire de son parcours professionnelle. Même pour ceux qui en avaient, le parcours réel était souvent différent du projet initial.

-Ne t’en fais pas pour ça, c’est tout à fait normal à ton âge. Quand je suis arrivé à la fac, je n’avais strictement aucune idée de ce vers quoi j’allais me diriger. Je savais juste que j’avais bien aimé les TP d’électricité au Lycée, et aujourd’hui, je suis dans un domaine vraiment différent. Ca vaut aussi pour les suivants, ne vous prenaient pas trop la tête, c’est juste histoire qu’on fasse connaissance.

Je tentais aux de rassurer aux mieux les étudiants. Je remarquai que la jeune Clarisse ne savait pas trop quoi ajouter, peut-être qu’elle ne se souvenait même plus de ce que j’avais demandé, après tout. Ca arrive assez souvent, avec le stress.

-Et du coup, qu’est-ce qui t’a poussé à venir assister à ce cours ? C’est assez rare qu’on ait des étudiants de 1ère année, c’est une bonne initiative que tu as prise, c’est très important de participer à des séminaires facultatifs, on sous-estime beaucoup ça au début, on préfère faire le strict minimum.

J’en profite pour jeter un regard complice à Megan, une étudiante de Master 1 à qui j’avais donné des cours lorsque j’étais doctorant et qu’elle était en première année. Elle avait mis plusieurs années à vraiment s’y mettre. Avant ça elle se contentait du strict minimum, qui s’est vite révélé insuffisant pour ses projets, et j’étais content d’apprendre qu’elle s’était enfin mise sérieusement au travail.
Clarisse se mit à expliquer les raisons de sa présence ici. C’était assez original, je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un invoque des raisons personnelles, puisque ce séminaire était principalement orienté vers des questions liées à la recherche, mais c’était une intention adorable. Puisqu’elle avait l’air d’avoir un peu honte de ses raisons, je décidai de la rassurer.

-Un Goupix d’Alola ? C’est un pokémon encore très rare par ici, la région vient à peine de s’ouvrir aux autres. Tu pourras nous le faire rencontrer tout à l’heure si tu le souhaites ! En tout cas, ce séminaire traite moins de conseils aux dresseurs qu’à des questions liées au monde de la recherche, mais tu pourras certainement transposer les problématiques traitées au dressage et à la vie de tous les jours. N’hésite pas à poser des questions ou intervenir à ce sujet si tu trouves que le lien peut être fait.

Après la réponse de Clarisse, j’invitai les personnes suivantes à se présenter sur le même modèle. Parmi eux, il y avait principalement des étudiants, puisqu’ils étaient la cible prioritaire de ce séminaire. Je reconnus aussi deux enseignant-chercheurs, et j’avais cru comprendre que quelques doctorants étaient présents dans la salle en entendant des discussions. Leur présence était une bonne chose car je n’aurais pas à animer tout le séminaire seul, ce qui aurait été assez fatiguant. J’étais agréablement surpris puisque je ne m’attendais qu’à voire quelques étudiants.

HRP:

Merci à Jill Calahan pour la bannière du pokédex !
©Lazlö von Kayser
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Coordinateur Unys

C-GEAR

Lun 14 Aoû - 14:05
Monsieur Fushigi fait des efforts manifestes pour la rassurer. D’un côté Clarisse a un peu honte qu’il l’ait directement perçue comme une petite chose fragile, mais d’un autre côté cela l’apaise effectivement qu’il se montre si gentil et patient. Il lui explique que lui aussi n’avait aucune idée de ce qu’il voulait faire quand il a commencé ses études et qu’au final il est parti sur complètement autre chose. Cette expérience réveille un petit espoir en elle ; est-ce qu’elle aussi va finir par trouver ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie ? Quitte à ce que cela n’ait rien à voir avec le corps médical auquel tiennent ses parents ? … Elle les décevrait. A la limite sa mère elle s’en fiche, mais décevoir son père la remplit d’horreur. Tant qu’elle n’est pas sûre d’elle, il lui parait impossible de faire quoi que ce soit qu’il pourrait désapprouver.
Il lui redonne un petit peu confiance en elle en lui disant qu’elle a raison de venir à des séminaires même si elle n’est qu’en première année. Bon, cela la met aussi mal à l’aise parce que ce n’est pas vraiment avec des intentions professionnelles qu’elle est venue, mais au moins ne lui envoie-t-il pas à la figure qu’elle n’a rien à faire là avec son niveau. Quand elle finit d’exposer les raisons de sa venue (avec cette impression persistante qu’elle doit avoir l’air stupide pour tous ces regards intellectuels), Monsieur Fushigi rebondit d’abord sur Leia.

« Je viens d’Alola en fait, je viens seulement d’arriver à Volucité… Et oui, j’ai sa pokéball avec moi, je pourrai vous la montrer si vous voulez. » confirme-t-elle en grattant aussi doucement que possible sa plaque d’eczéma. Cela ne la dérange pas de présenter Leia à la classe, au moins les regards seront-ils tournés vers la renarde plutôt que vers elle… à condition que cette dernière ne fasse pas de bêtises, ce qui arrive malheureusement plutôt régulièrement en ce moment.

Le professeur lui confirme ce qu’elle craignait, à savoir que le cours ne répondra pas tout à fait à ses questions et qu’il a une portée plus théorique que concrète, mais elle acquiesce sans rechigner. Elle s’en doutait après tout, elle n’avait pas vraiment dans l’idée de repartir avec un guide clé en main pour élever Leia. Quelques grandes idées directrices tout au plus, et un sentiment de solitude un peu moins grand, c’est tout ce qu’elle demande.
C’est avec soulagement que la jeune fille laisse la parole au jeune homme assis à côté d’elle. Maintenant que le moment est passé elle respire un peu mieux et parvient à se détendre suffisamment pour écouter ce que les autres ont à dire.

« Moi je m’appelle Gaëtan, j’ai 24 ans et je suis en quatrième année de médecine pokémon. J’ai l’intention de devenir chirurgien pokémon en centre pokémon, spécialisé dans les cas d’urgence. Je suis venu assister à ce cours car la question de l’éthique dans notre relation aux pokémons me parait urgente aujourd’hui. J’ai vu des pokémons blessés particulièrement gravement à la suite de combats et ça me fait dire que quelque chose ne va foncièrement pas avec le concept de dressage. Je suis content que ce soit le premier thème que nous allons aborder, du coup. »

Clarisse le regarde, fascinée. C’est fou comme le sang-froid qui perce dans sa voix est en décalage total avec la colère qui brûle dans ses yeux. Il a dû voir des choses horribles pour avoir ce regard, se dit-elle. Sûrement est-il bien plus vindicatif qu’il ne le laisse paraître, ce qui présage sûrement de positions tranchées lors des débats à venir. Par chance Clarisse tendrait à être plutôt de son avis, elle préfère ne pas être en opposition avec lui.
Le tour de table continue, ponctué par les commentaires de Monsieur Fushigi. Clarisse s’étonne d’être la seule première année du lot et se sent un peu intimidée devant tous ces étudiants, voire carrément d’autres enseignants, bien plus âgés qu’elle. Cela rendra sûrement le cours intéressant à suivre, mais son avis sera plus que jamais insignifiant.
Le tour de table se termine enfin sur une jeune femme assise en face d’elle.

« Je m’appelle Kristina, j’ai 22 ans. Je suis étudiante en biologie pokémon, je souhaiterais être professeur et avoir comme vous mon propre pokédex. Vu mon plan de carrière le sujet m’intéresse forcément, notamment parce qu’il me faudra conduire des expériences sur pokémons par la suite… »

Elle s’interrompt là. Contrairement au dénommé Gaëtan, elle ne semble pas particulièrement tourmentée à l’idée d’être immorale avec les pokémons mais juste curieuse de savoir ce que Monsieur Fushigi a à dire. Cela promet des échanges assez riches.

HRP:

Contenu sponsorisé

C-GEAR
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut