AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  FAQ de MPFAQ de MP  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

» L'Ascension

Ranger Kantô

C-GEAR

Région : Kantô, Johto
Jeu 26 Jan - 0:00
La Ligue.

Immobile, je fixe l'imposant bâtiment qui semble me toiser de haut, n'osant pas faire un pas de plus, savourant cet instant. Cela fait des mois et des mois que nous nous préparons chaque jours pour que ce jour vienne ; je ne suis plus qu'à quelques minutes de le concrétiser désormais et je me sens particulièrement fébrile, autant que lors de ma première venue. Qu'est-ce qui nous attends derrière ces portes ? Est-ce que nous serons vraiment à la hauteur des champions pour un second passage ? Il n'est déjà pas courant qu'un dresseur arrive à vaincre les champions puis le maître de la ligue, et les deuxièmes venues le sont encore moins ; je n'ai eu aucun moyen d'analyser le niveau d'exigence de la ligue dans une situation similaire à la mienne, en tout cas pas avec les champions qui occupent le poste actuellement. Je me suis bien sûr renseignée à leur sujet, j'ai regardé leurs matchs les plus emblématiques qui sont régulièrement diffusés à la télévision et j'ai constaté que leur style de combat était très différent de ce à quoi j'ai eu l'habitude ; le challenge risque d'être bien présent, à mon plus grand plaisir. Néanmoins, cela a aussi quelque chose d'angoissant, n'étant pas une grande stratège dans l'âme : j'ai bien suivi des cours ces dernières semaines pour m'en imprégner et essayer de réfléchir différemment lorsque j'y serais, mais la théorie et la pratique sont deux choses bien différentes... Je lâche un soupir en tentant de sortir de toutes ces pensées contradictoires, faisant quelques pas pour me rapprocher de la porte coulissante du bâtiment, tentant tant bien que mal de calmer les battements de cœur erratique qui traduisent à eux seuls ce mélange d'excitation et d'angoisse qui me transperce. Je pensais que ma venue serait plus calme que ma précédente, que je ne serais pas aussi angoissée maintenant que je connais mieux l'institution et la manière dont les choses se font mais non, cette pointe de stress est toujours là et ne risque pas de disparaître facilement.

Au fond, c'est peut-être une bonne chose que tout se passe ainsi. Cela fait quelques temps maintenant que je me trouve un peu trop arrogante dans ma manière de combattre et que je fais des efforts pour changer de comportement ; les derniers combats d'arène m'ont semblé trop simple, mes pokémons ont progressé bien plus vite que je ne l'aurais cru et mes adversaires ne m'ont pas toujours semblé à la hauteur... Du coup, j'ai eu tendance à les sous-estimer, à ne faire confiance qu'en la force brute de mes compagnons sans chercher à mettre en place des stratégies possibles pour essayer de m'adapter à mes adversaires ; une telle méthode est inenvisageable face aux champions de la ligue et j'ai beaucoup travaillé à ce sujet ces dernières semaines, analysant les potentiels de mes créatures pour ne pas me faire surprendre une fois sur le terrain, même si je sais que ce sera le cas, inévitablement. J'ai visionné plusieurs matchs récents qui se sont déroulés à la ligue, afin d'avoir un bon aperçu de ce que font chaque champions, mais il est impossible à partir de cela de prédire leurs équipes respectives : certains de leurs pokémons à la rigueur, comme le Noacier de Iago, le Lucario de Ruven ou le Staross de lizbeth, qui semblent être des piliers pour leurs équipes, mais c'est loin d'être suffisant pour me faire une idée plus globale...

Il faut vraiment que je me calme et que j'arrête de penser à tout ça pendant quelques minutes ou je vais finir par exploser de l'intérieur à force de réflexions. Ce n'est pas mon genre de tenter d'élaborer des stratégies compliquées, encore moins sans savoir qui je vais affronter (même si, dans tous les cas, il n'y a qu'un seul champion que je ne verrais pas lors de ce passage) et dans quelles conditions. La dernière fois j'avais opté pour le classique format 2vs2 mais je dois bien avouer que de voir tout ces matchs à la télévision, j'ai bien envie de varier un peu les plaisirs... Enfin, ce n'est pas le plus important à l'heure actuelle et, tout en lâchant un profond soupir, je bouge enfin et entre dans le vaste bâtiment d'accueil de la ligue, savourant la chaleur qui m'englobe une fois les portes refermées ; c'est qu'il fait vraiment froid en cette période de l'année, et encore plus près du Mont Couronné. Je défais un peu mon écharpe, qui était fermement enroulée autour de mon cou et contre mes lèvres, tout en allant auprès de l'accueil tenu par une jeune femme à l'allure typique d'une standardiste haut de gamme.

- Bonjour ! J'aimerais réserver une place pour défier la ligue, en second passage.

La jeune femme me salue le plus poliment du monde, mais je la sens légèrement surprise lorsque je mentionne implicitement ma première victoire... Nos regards se croisent alors et son sourire change, devenant plus ouvert à mon égard : visiblement, elle vient de me reconnaître. Ça c'est les cheveux, on me fait souvent le coup depuis que j'ai arrêté mes teintures. A vrai dire, c'est un soulagement qu'on ne me reconnaisse plus comme avant, les choses sont plus simples ainsi. Une fois cette étape faite, je lui tend ma carte de dresseur ainsi que ma précieuse boite contenant mes 16 badges et la laisse faire les vérifications nécessaires. Ne reste plus qu'à scanner et enregistrer les pokémons qui combattront à mes côtés... Je pose alors les cinq sphères sur le comptoir et croise les doigts en reprenant la parole, ne m'étant pas renseignée à ce sujet avant... Quelle idiote je fais.

- Par contre, mon sixième pokémon n'est pas en pokéball... Cela pose un problème ? Visiblement habituée, elle me répond tout en scannant les sphères transmises.
- Non, cela arrive de temps à autre. Tenez, remplissez cette fiche pour que je puisse le mettre sur l'ordinateur.

Bien que peu à l'aise à l'idée de noter des informations concernant Mewtwo, je me plie à l'exercice en espérant que la standardiste ne tique pas sur le nom de la créature, mais la jeune femme se contente de mettre la fiche de côté et m'annonce que tout est bon. Soulagée, je la remercie des plus chaleureusement et m'éloigne sans plus attendre pour rejoindre le centre pokémon, connaissant le chemin.

Il ne nous reste plus qu'à attendre désormais. C'est encore la partie la plus difficile...

______

Et comme vous vous en doutez, Gaeriel revient défier la ligue ! Et je ferais ce premier match en 1v1 o/

Equipe:

Objets:

card:

memories:

doubles comptes:

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 4

C-GEAR

Région : Kalos / QG Ligue 4
Ven 27 Jan - 11:03
Oh, bonjour Gaeriel, ravi de te revoir ! Ça faisait un bail =D
Bon, j'imagine que tu ne viens pas là pour boire un café hein ? Alors vas-y, choisis ton numéro entre 1 et 4. On ira s'boire un truc plus tard ;)

Ranger Kantô

C-GEAR

Ven 27 Jan - 11:37
Hello Ruven, ravi de te revoir ! On se boira un p'tit thé après le match :D ?

Eh bien random a parlé, ce sera le numéro 1 !

card:

memories:

doubles comptes:

Ligue 4

C-GEAR

Dim 29 Jan - 14:07
Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion d'expérimenter pour la première fois un match en 2 pokémons versus 2 ; une expérience déroutante à laquelle je n'étais pas tout à fait prête et que j'aurais pu mieux appréhender, en y réfléchissant plus en profondeur. Néanmoins, j'ai été ravie de pouvoir faire combattre Nacre au cours de ce match, c'était la première fois qu'elle apparaissait de façon officielle et la Crustabri m'a bien montrée après le match qu'elle avait été contente que je la choisisse et qu'elle serait ravie de recommencer l'expérience, même si le format de ce combat n'a pas été à son avantage ; néanmoins, elle a tenue un bon moment sur le terrain et a fait de belles choses, bien plus que Luna, qui n'a pas pu se placer. Peut-être devrais-je envisager de remplacer Luna par Nacre de temps à autre, surtout en 2 versus 2, mais d'un autre côté Cléa serait parfaite pour ce genre de configuration et je sais qu'elle aimerait pouvoir combattre en tant que soutien de l'équipe. C'est vraiment dommage que nous ne puissions échanger qu'un seul pokémon de notre équipe dans ce genre de situation, encore un handicap imposé par le comité dont je me serais bien passé... Néanmoins, malgré les handicaps, il nous arrive de remporter de belles victoires sur le terrain et ça, ça n'a pas de prix.

Par ailleurs, peut-être vais-je devoir retourner sur le terrain cette semaine : j'ai appris ce matin qu'une personne venait de s'inscrire ce matin pour nous défier. Une ranger de Kantô, dont le nom ne m'était pas inconnu... Et pour cause, cette jeune femme a déjà défié la ligue l'année dernière et il s'agira donc de son deuxième passage ; une première pour moi !

Curieuse, j'ai été faire un tour à la bibliothèque de la ligue pour trouver les enregistrements de ses anciens matchs, histoire d'en savoir un peu plus sur le personnage. Sur le chemin du retour, je tombe sur Ruven : il tombe bien ! C'est tout naturellement que nous discutons tout en rejoignant ma chambre, et nous finissons par diriger la conversation vers la challenger, apprenant que Ruven l'a déjà rencontrée, lors des événements qui ont faillit conduits à la fin du monde tel que nous le connaissons. Je finis par en apprendre davantage sur la Ranger, notamment vis à vis de l'un de ses pokémons, particulièrement mystérieux et dont le nom m'était totalement inconnu jusqu'à aujourd'hui. Cette révélation particulièrement surprenante me fait revoir mes plans et je remercie Ruven pour ce qu'il m'a révélé aujourd'hui, parlant ensuite de Lugia, que j'irais voir dès le lendemain afin qu'il soit là si jamais j'étais tiré au sort pour affronter la jeune femme...

###

J'ai eu raison de me rendre aux îles écumes en début de semaine ; le jour du tirage au sort, j'apprends avec les autres champions que je serais la première à affronter la Ranger. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre malgré le visionnage de ses précédents matchs, ne sachant pas si elle a gardé la même équipe que lors de ce premier passage ; de plus, je n'ai identifié que cinq pokemons, le dernier n'a jamais été appelé. Serait-ce ce fameux Mewtwo ? Je n'ai aucun moyen de le savoir, et je n'ai pas été chercher dans les archives pour en apprendre plus, préférant me concentrer sur les derniers entraînements de mon équipe, la plupart d'entre eux n'ayant pas combattu depuis longtemps. Le soir même, je les sors une nouvelle fois de leurs sphères pour leur apprendre la nouvelle, fais les dernières mises au point et me couche tôt pour être en forme.

###

Dans quelques minutes, le stade sera en ébullition et le match commencera. Encore dans ma loge, j'ajuste ma tenue - une robe pour ne pas changer, mais sans talons pour l'accompagner - et vérifie que j'ai les bonnes pokéballs avec moi avant de quitter la pièce et d'aller attendre qu'il soit l'heure exacte...

Mon entrée sur le stade est aussi spectaculaire que d'ordinaire, la foule est venue nombreuse pour pouvoir assister à ce match de ligue 2 bien que nous soyons encore en semaine, et le commentateur se fait plaisir en annonçant mon entrée sur le stade, puis celle de la Ranger, de l'autre côté. Nous nous rejoignons au centre du stade encore en terre battue et je lui salue la main avec un sourire.

- Je vous souhaite la bienvenue Mlle Miya ! Je suis ravie d'être votre premier adversaire pour votre second passage, faisons un beau match !

Tintintin, Lizbeth est ton adversaire ! /roule

REMARQUE : La partie modération de Lizbeth sera prise en charge par Ruven Baldwin, ce post sera édité sous peu pour la mise en place des pokémons.
EDIT : En espérant que je ferai honneur à ta championne, ma chère Gaeriel !

Iris
Niveau 75
Femelle Discrète

Type Eau & Dragon.
more ?:

Roxy
Niveau 70
Femelle Fainéante

Type Roche & Dragon.
more ?:

Lugia
Niveau 73
Asexué ?

Type Psy & Vol.
more ?:

Pingoleon
Niveau 67
Mâle Arrogant

Type Eau & Acier.
more ?:

Luna
Niveau 72
Femelle Solitaire

Type Eau & Psy.
more ?:

Elly
Niveau 69
Femelle Douce

Type Dragon & Vol.
more ?:

LUNA is watching you.
doubles comptes:

Admin

C-GEAR

Dim 29 Jan - 14:07
Le membre 'Lizbeth Grandt' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 6 faces' :

Ranger Kantô

C-GEAR

Mar 7 Fév - 14:09
Comme la première fois, on me réserve automatiquement la meilleure chambre du centre pokémon qui est relié au QG de la ligue, afin de me permettre de séjourner ici pendant la semaine d'attente si je le souhaite, le centre ayant l'avantage d'avoir un accès proche pour le Mont Couronné ; la dernière fois, j'y avais entraîné mes pokémons pour les perfectionner encore un peu, mais je décide rapidement de ne pas m'y rendre pour cette fois. Je connais plutôt bien le niveau de mes pokémons et je ne pense pas que cela leur serait bénéfique d'affronter les créatures du Mont, qu'ils ont dépassé depuis longtemps. Néanmoins, je passe une après-midi là bas afin d'y retrouver une vieille amie que je n'avais pas vue depuis plus de six mois ; Lullaby, cette Galopa que j'avais libéré dans les montagnes lorsque j'avais fait ma première ligue. Même si je l'appréciais et que la réciproque était vraie, j'avais compris que la licorne avait besoin d'espace pour vivre une vie plus heureuse et j'avais donc accepté de lui rendre sa liberté, même si je me souviens avoir versée quelques larmes ce jour-là. En ce retour à la ligue pour un nouveau passage fort en émotions, j'ai donc retrouvé mon ami et nous avons exploré ensemble son nouveau territoire, discutant, même si elle ne pouvait pas me répondre dans ma propre langue. Je l'ai laissée lorsque j'ai vu que le soleil ne tarderait pas à se coucher et j'ai été très émue lorsqu'elle a glissée son chanfrein contre mon cou, me laissant la caresser une dernière fois. Je lui ai promis de revenir la retrouver comme je l'ai fait aujourd'hui et de passer de nouveau du temps avec elle et je l'ai regardée partir au galop, nostalgique. Heureusement, Ridley m'a remonté le moral alors que nous rentrions ensemble au centre pokémon... Il ne reste plus qu'un jour de repos avant le premier combat.

Le lendemain, je m'allume une cigarette après avoir utilisé l'objet psychique que Mewtwo m'a confié, afin qu'il soit là pour le grand jour comme je lui avais promis ce jour-là. Assise dans le coin d'un terrain d'entraînement réservé et désert, je regarde avec une certaine fascination les volutes de fumée qui s'élèvent vers le ciel, sans cesser de penser au match de demain. Je me demande sans cesse qui sera mon premier adversaire, mais je n'ai aucuns moyens de le savoir et même si c'était le cas je ne voudrais pas gâcher la surprise. Je termine ma cigarette sans que l'ombre de Mewtwo n'apparaisse et je finis par déjeuner à ce même emplacement, pendant que Ridley et Spectra se sont mis à s'entraîner seuls, se défoulant avant le grand match. Je les regarde du coin de l’œil tout en croquant avec gourmandise dans mon sandwich, cette clope m'ayant ouvert l'appétit.

L'après-midi est déjà bien entamée lorsqu'une silhouette apparaît dans le ciel et se pose près de moi. Je me lève aussitôt alors que Ridley et Spectra cessent aussitôt leur combat, intrigués, s'approchant eux aussi de la créature qui nous a rejoint.

- Bonjour Mewtwo !

Il nous observe avec un calme olympien et je suis surprise de lire autant de sérénité dans son regard. Lorsque nous nous sommes vus la dernière fois, je le sentais plus nerveux, beaucoup plus méfiant vis à vis de ce qui l'entourait. Cela fait maintenant quelques mois et je peux constater une belle évolution de son comportement : cela me fait vraiment plaisir à vous.

- Mes salutations. Je hausse un sourcil surpris à son phrasé, ne m'attendant pas à ce qu'il nous parle ainsi. D'ordinaire, il se contentait d'un "humaine" pour me saluer avant d'embrayer sur le sujet l'intéressant. Il semblerait que quelque chose ait changé, en bien, depuis notre dernière rencontre à Irisia : je m'en réjouis. Ainsi, le grand jour est arrivé.

Je prends un peu de temps avant de comprendre ce qu'il sous-entends par là, avant de me rappeler de la discussion que nous avions eu la dernière fois : visiblement renseigné sur nos coutumes, Mewtwo m'avait posé des questions vis à vis de la ligue et je lui avait alors expliqué en long et en large ce que cela représentait pour les dresseurs du monde entier mais aussi pour moi. Ce jour-là, je lui avais demander s'il souhaitait combattre à mes côtés lorsque le jour viendrait et il avait accepté sans la moindre hésitation.

- Oui ! Demain, nous affronterons notre premier champion. Si nous réussissons, il y aura encore 3 autres champions à vaincre. Tu es toujours partant ? Evidemment, ce serait problématique si Mewtwo changeait d'avis à ce sujet, mais j'ai entièrement confiance en lui, même si je ne le forcerais en rien.
- Bien sûr. J'espère que ces champions sauront être à la hauteur, cela fait longtemps que je n'ai pas eu de combat digne de ce nom. Je souris, me rappelant du combat l'opposant à Ridley lorsque nous nous sommes parlés pour la première fois.

Son arrivée marquera le début du dernier entraînement. Je fais appel aux membres de mon équipe pour qu'ils combattent ensemble, s'habituant ainsi à la présence de Mewtwo parmi eux. Je constate bien vite que des affinités plus ou moins prononcées se font et que mes pokémons acceptent tous la présence du clone de Mew, bien que je sois incapable de savoir ce que Rig pense vu qu'il est aussi détaché du monde qu'à son habitude.

Le soir venu, Mewtwo décide d'aller dormir au Mont Couronné et, pour ma part, je retrouve le confort d'un bon lit...

###

Pour l'une des première fois de ma vie, je me suis habillée avec une certaine classe. Un pantalon noir, une chemise blanche taillée pour une femme ainsi qu'une veste de tailleur assez décontractée, noire elle aussi. Je laisse mes longs cheveux bruns cascader le long de mes épaules et de mon dos, les ayant légèrement frisés pour l'occasion. Est-ce trop ? Je décide rapidement que non après m'être regardée dans la glace, et suis plutôt ravie d'avoir troqué l'habituelle robe pour quelque chose de plus pratique et qui change un peu. Et puis, il faut que je soigne mon image : avec ces matchs, je mets en jeu la possibilité de trouver des sponsors pour mon futur refuge, il faut que je donne une bonne impression et que je paraisse sérieuse.

L'heure sonne, je quitte la loge et plonge dans la foule, aveuglée un instant par le soleil. Dans le stade, les spectateurs hurlent, applaudissent et sautent sur place, impatients de voir le match débuter. J'entends alors le nom de la championne et réalise que je vais affronter en premier celle qui manipule l'eau et les dragons : un beau match en perspective.

Je me retourne un instant pour scruter l'ombre des coulisses, d'où Mewtwo m'observe sans se montrer, discret. Je lui souris avant d'aller serrer la main de Lizbeth, mon sourire s'agrandissant.

- Je suis ravie de pouvoir vous affronter ici, que la meilleure d'entre nous gagne !

card:

memories:

doubles comptes:

Admin

C-GEAR

Mar 7 Fév - 14:09
Le membre 'Gaeriel Miya' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 6 faces' :

Admin

C-GEAR

Mar 7 Fév - 17:34
    Remarque vis à vis du match

Lizbeth et Gaeriel étant jouées par la même personne, cela nous amène à une situation qui est pour l'heure unique. Nous préférons donc laisser un message afin que la situation soit claire pour tous :
    * Ruven Baldwin prend en charge le match, c'est elle qui se chargera de toute la partie attaques de la championne Lizbeth.
    * Pour éviter des RP's répétitifs de combat, nous avons laissé la possibilité de réunir les RP's de Gaeriel et de Lizbeth en un seul post lors des tours de RP.

Ligue 4

C-GEAR

Mar 14 Fév - 18:03
Ruvy : Décidément, je commence première même avec les champions des autres /pan

Lizbeth envoie son Pingoleon.
Pingoleon lance Siphon (puissance 35 - précision 85, atq spé, dure 4 à 5 tours, enlève 1/8 des pvs max par tour)

Pingoleon
Niveau 67
Mâle Arrogant

Type Eau & Acier.
more ?:

LUNA is watching you.
doubles comptes:

Ranger Kantô

C-GEAR

Mar 14 Fév - 18:20

Et c'est Spectra qui va entamer le combat de mon côté !

* Ectoplasma lance Attraction !
Précision 100, rend amoureux le pokémon adversaire s'il est de type opposé. Celui-ci a une chance sur 2 de ne pas attaquer.

Spectra
Niveau 76
reste 1 combats.

Femelle Malicieuse & Joueuse.
more ?:

card:

memories:

doubles comptes:

PNJ

C-GEAR

Mer 15 Fév - 4:20

Ectoplasma lance Attraction !
{Pingoleon est amoureux !}

Pingoleon tente d'attaquer... Il lance Siphon ! (random 2, l'attaque passe)
{-41 PV} (random 77, l'attaque touche, random 17, pas de critique, random entre 4 et 5 donne 4, piégé pour 4 tours)
PV de Ectoplasma : 159/200

Ectoplasma subit le Siphon ! (reste 3 tours)
{-25 PV}
PV de Ectoplasma : 134/200

Que voulez-vous faire ?

Gaeriel :
PV de Ectoplasma : 134/200
Ectoplasma piégé dans un Siphon (3 tours restants)

Lizbeth :
Pingoleon est amoureux d'Ectoplasma (1 chance sur 2 de ne pas attaquer)

Moi, c'est MISTER J.
Un conseil, viens pas m'chercher. J'suis un mec qui sait jouer des poings, si tu cherches la bagarre, tu l'auras ! Et ça sera sanglant. T'es prévenu.

LA MODÉRATION RP, UN ART DE VIVRE.
formulaire pour aider les modérateurs:

avatar © Garrett Rosebury ; stamp © Iago Fitzroy.

Ranger Kantô

C-GEAR

Mer 15 Fév - 12:56
* Ectoplasma lance Vampipoing !
Précision 100, puissance 75, x2. Rend à son lanceur la moitié des dégâts infligés.

Spectra
Niveau 76
reste 1 combats.

Femelle Malicieuse & Joueuse.
more ?:

card:

memories:

doubles comptes:

Ligue 4

C-GEAR

Mer 15 Fév - 12:58
Pingoleon lance Hydrocanon (puissance 110 - précision 80, atq spé)

Pingoleon
Niveau 67
Mâle Arrogant

Type Eau & Acier.
more ?:

LUNA is watching you.
doubles comptes:

PNJ

C-GEAR

Dim 19 Fév - 21:03

Ectoplasma lance Vampipoing !
{-125 PV} C'est super efficace ! (random 99, pas de critique)
PV de Pingoleon : 115/240
{+63 PV}
PV de Ectoplasma : 197/200

Pingoleon tente d'attaquer... Malheureusement il est amoureux ! (random 1, l'attaque échoue)

Ectoplasma subit le Siphon ! (reste 2 tours)
{-25 PV}
PV de Ectoplasma : 172/200

Que voulez-vous faire ?

Gaeriel :
PV de Ectoplasma : 172/200
Ectoplasma piégé dans un Siphon (2 tours restants)

Lizbeth :
PV de Pingoleon : 115/240
Pingoleon est amoureux d'Ectoplasma (1 chance sur 2 de ne pas attaquer)

Moi, c'est MISTER J.
Un conseil, viens pas m'chercher. J'suis un mec qui sait jouer des poings, si tu cherches la bagarre, tu l'auras ! Et ça sera sanglant. T'es prévenu.

LA MODÉRATION RP, UN ART DE VIVRE.
formulaire pour aider les modérateurs:

avatar © Garrett Rosebury ; stamp © Iago Fitzroy.

Ligue 4

C-GEAR

Dim 19 Fév - 21:38
Pingoleon lance Hydrocanon (puissance 110 - précision 80, atq spé)

Pingoleon
Niveau 67
Mâle Arrogant

Type Eau & Acier.
more ?:

LUNA is watching you.
doubles comptes:

Contenu sponsorisé

C-GEAR
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut