AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  FAQ de MPFAQ de MP  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  





 
» 03. Le Contexte.


avatar
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 6326

Dim 20 Déc 2015, 22:52

LE CONTEXTE DU FORUM.
Bonjour à tous et bienvenue sur le forum de Master Poké, couramment abrégé en MP !
Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur le contexte du forum : informations sur l'univers des pokémons et quelle "histoire" nous vous proposons afin d'y développer votre personnage. Tout à ce sujet est expliqué ici : nous vous demandons donc de lire ce topic avant de rédiger et poster votre fiche de présentation.


Le monde Pokémon.

Avant tout et pour bien connaître l'univers du forum sur lequel vous vous trouvez, nous allons expliquer ce qu'est Pokémon.

Pokémon est un jeu vidéo créé par Satoshi Tajiri en 1996 pour la première version et qui a connu un immense succès planétaire. Tout d'abord adaptés pour les plateformes gameboy de la firme Nintendo, les jeux Pokémon ont par la suite été accueillis sur plusieurs consoles (comme la Wii avec Pokémon Ranch ou encore la Nintendo 64 avec les Pokémon Stadium) et continuent de l'être. Dans ces jeux vidéo, les pokémons (ou "pocket monsters") sont des créatures qui vivent dans un monde humain presque semblable au nôtre et qui possèdent des pouvoirs particuliers. Ce sont des sortes d'animaux attachants, mignons, forts, élégants ou même laids qui ont des aptitudes en rapport avec des éléments tels que l'eau, le feu, les plantes, mais aussi l'électricité, l'acier ou encore la roche. Ainsi, un Pikachu va être capable de générer une énorme quantité d'électricité par ses joues tout comme un Carabaffe saura cracher des jets d'eau très puissants. Ces petites bêtes sont en effet dotées de pouvoirs de toutes sortes : la stratégie s'en mêle lorsque les types des attaques des pokémons, leurs capacités spéciales ou leurs évolutions viennent corser les combats pokémon.

Le but du jeu, que nous avons recréé ici sous forme de RPG écrit, sera d'élever ces bestioles pour les rendre puissantes, intéressantes, imbattables ou parfois nulles. À vous de décider entièrement ce qu'il adviendra de vos pokémons et de les élever dans un but précis ou pas. Bien sûr, nous allons vous proposer certains chemins à emprunter et il vous faudra respecter des règles, comme pour le fonctionnement de tout jeu. En lisant ce contexte, vous saurez quels chemins s'ouvrent à vous, comment s'occuper de vos pokémons et surtout comment jouer sur Master Poké. Vous entrez à présent dans ce monde pokémon où plusieurs régions s'offrent à vous, chacune proposant des espèces exclusives de ces petites bêtes : en lisant la suite de ce contexte, vous saurez quels parcours et quels objectifs vous seront proposés afin d'évoluer dans ce monde étrange et vaste qui réserve de nombreuses surprises et découvertes !


Quelle région choisir ?

Le monde Pokémon est divisé en plusieurs régions, chacune correspondant à une "génération" de pokémons avec ses jeux et ses pokémons exclusifs attitrés. Ainsi, la première génération met en place la région de Kanto avec les jeux Pokémon Bleu, Rouge et Jaune et les 150 premiers pokémons du Pokédex que vous pourrez trouver sur ses routes ; la seconde génération correspond, elle, à la région de Johto, et ainsi de suite.

Sur Master Poké, vous devrez avant toute chose choisir votre région. En effet, il faut bien que votre personnage vive quelque part, et s'il pourra voyager dans toute la région que vous aurez choisie, il n'ira pas plus loin à pied ! De manière générale, vous ne pourrez rp et capturer les pokémons que dans votre région (bien que des éléments de jeu tels que la CS Vol pourront de temps à autre vous permettre de rp ailleurs). Cela sert à pimenter un peu le jeu : si vous pouviez tout de suite avoir tous vos pokémon rêvés et qu'il n'y avait pas de contraintes, le rpg serait bien monotone ! Par conséquent, il vous faudra choisir votre région de départ. Réfléchissez bien à votre choix qui déterminera le paysage dans lequel évolueront votre personnage et les pokémons qu'il rencontrera. | (2. Brutapode) |

Vous aurez le choix parmi les régions suivantes :
  • KANTO
  • JOHTO
  • HOENN
  • SINNOH
  • UNYS
  • KALOS
  • ALOLA

Si vous n'êtes pas certain(e) d'avoir choisi la bonne région au début, vous pourrez toujours en changer. Diverses conditions règlent ces changements de région, mais pour plus de renseignements, rendez-vous dans le topic consacré aux changements de régions. Ces changements ne sont toutefois pas sans implication au niveau de votre personnage comme de vos pokémons, alors réfléchissez bien au moment de choisir votre région.


Quel rang choisir ?

Le deuxième choix important que vous devrez faire au moment de rédiger votre présentation sera celui de votre rang : votre personnage sera soit un coordinateur, soit un dresseur.


♣ Devenir Coordinateur.


▬ Qu'est-ce qu'un coordinateur ?

Comme dans l'anime et les jeux, les coordinateurs Pokémon sont des personnes qui entraînent leurs pokémons dans le but de les faire participer à des Concours de coordination. Ces concours se déroulent à intervalles réguliers dans diverses villes et sont organisés par les admins. Ils consistent en une épreuve de style et de démonstration conjugués au cours de laquelle votre personnage devra faire réaliser à ses pokémons une prestation, sur scène, sous un thème donné : votre imagination sera donc mise à l'épreuve ! Vous trouverez plus d'informations au sujet des concours de coordination en cliquant ici. Une victoire à l'un de ces concours permet au coordinateur de remporter un ruban, rubans qui, s'ils sont au nombre de cinq, pourront le conduire à affronter les maîtres coordinateurs de l'Elite (l'équivalent de la Ligue pour les dresseurs).
Les concours de coordination étant moins fréquents que les combats d'arène pour les dresseurs, nous proposons aussi aux coordinateurs de participer à la quête aux badges s'ils en ont envie. Bien sûr, ils ne leur permettront pas d'affronter la Ligue, mais vaincre un champion d'arène leur permettra de gagner expérience et argent.

Sachez tout de même que vous donnez à votre personnage l'âge, le caractère et les aspirations que vous souhaitez et qu'il vous est donc tout à fait possible de ne pas suivre la quête des rubans et de faire comme bon vous semble, dans la limite du raisonnable (en cas de doute, contactez un membre du staff). Par ailleurs, au sein du rp, votre personnage peut très bien avoir un métier ou des activités autres que celle de coordinateur : votre personnage n'est pas réduit à son rang.

Un coordinateur commence l'aventure avec 3000 pokédollars, 5 pokéballs et 2 potions dans le sac, et un starter niveau 5.


▬ Les starters coordinateur

Voici les starters (pokémon de départ) à la disposition des coordinateurs. Pour démarrer votre aventure, vous choisirez comme compagnon l'un des pokémons suivants (pas un autre). Sachez également que vous pouvez choisir le sexe, le surnom et la nature de votre starter ainsi que de tous vos pokémons, et changer ces informations quand vous le souhaitez - tant que ce n'est pas toutes les semaines.
Notez que les jeux Pokémon n'indiquant pas de liste de starters coordinateurs, la liste de starters ci-dessous est exhaustive mais susceptible de changements en fonction de leur popularité ou pour des raisons pratiques, comme c'est déjà arrivé.


dans l'ordre : tarsal, minidraco, togepi, evoli, riolu, vivaldaim, hélionceau et tiboudet.
(ces pokémons ne sont absolument pas trouvables dans la nature sur le forum !)



♣ Devenir Dresseur.


▬ Qu'est-ce qu'un dresseur ?

Quiconque a déjà joué aux jeux Pokémon ou regardé l'anime sait en quoi consiste le statut de dresseur. Un dresseur Pokémon est une personne qui capture et entraîne des pokémons afin de les rendre assez puissants pour battre les champions d'arène et obtenir des badges qui lui permettront, s'il en a assez, de défier les champions de la Ligue.

Comme pour les coordinateurs, sachez que vous n'êtes pas obligé de vous lancer dans la quête des badges. Votre personnage peut avoir l'âge que vous voulez, mener un métier ou des activités autres que celle de dresseur, et il vous est permis de le faire détester les pokémons, préférer devenir voleur (et ainsi se faire passer pour un dresseur qui se sert de ses pokémons pour dérober), vouloir intégrer la Team Rocket, ou bien d'adorer les pokémons, de vouloir devenir un excellent dresseur, etc. Beaucoup de possibilités s'offrent à vous ; nous ne proposons pas d'histoire de base, quitte à rendre allergiques des roleplayeurs confirmés, afin de vous laisser le plus de liberté possible et de vous permettre de créer le personnage dont vous avez vraiment envie.

Un dresseur commence l'aventure avec 3000 pokédollars, 5 pokéballs et 2 potions dans le sac, et un starter niveau 5.


▬ Les starters dresseur

Voici les starters (pokémon de départ) à la disposition des dresseurs. Pour démarrer votre aventure, vous choisirez comme compagnon l'un des pokémons suivants (pas un autre). Chaque région propose trois pokémons de départ, de type feu, eau et plante, à vous de choisir celui que vous souhaitez en fonction de votre région. Sachez également que vous pouvez choisir le sexe, le surnom et la nature de votre starter ainsi que de tous vos pokémons, et changer ces informations quand vous le souhaitez - tant que ce n'est pas toutes les semaines.


Dans l'ordre : salamèche, carapuce et bulbizarre.


Dans l'ordre : héricendre, kaiminus et germignon.


Dans l'ordre : poussifeu, gobou et arcko.


Dans l'ordre : ouisticram, tiplouf et tortipouss.


Dans l'ordre : gruikui, moustillon et vipelierre.


Dans l'ordre : feunec, grenousse et marisson.


Dans l'ordre : flamiaou, otaquin et brindibou.

(à noter que ces pokemons ne sont pas trouvables dans la nature !)



Les autres rangs.

Une fois votre rang de base choisi, dresseur ou coordinateur, il vous sera possible, au cours de votre aventure, d'accéder à des rangs plus spécifiques en fonction de vos envies et sous certaines conditions. Certains ne sont accessibles qu'aux dresseurs, d'autres qu'aux coordinateurs, et les derniers, enfin, ne dépendent pas de votre rang de base. À titre indicatif, les autres rangs envisageables pour votre personnage sont : éleveur, ranger, scientifique, sbire ou agent. Pour plus de détails à ce sujet, rendez-vous dans le topic suivant : Les rangs RP.

Les rangs créés par MP sont assez limités en nombre, mais vous pouvez toujours orienter votre personnage comme bon vous semble et en faire un artiste, un sportif, un médecin ou autre. Vous avez une totale liberté de ce côté tant que cela n'entre pas en conflit avec les règles. En clair, votre personnage peut mener une profession inexistante en tant que Rang RP sur le forum ; mais si c'est le cas, vous ne pouvez pas demander à être payé ou à recevoir des récompenses dans le jeu selon cette profession. Un personnage artiste ne pourra ainsi pas vendre ses œuvres à d'autres membres et être rémunéré en pokédollars sur le forum (mais il pourra leur vendre ses œuvres au sein de topics rp, sans que cela soit reconnu d'un point de vue "officiel".)



avatar © Garrett Rosebury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Contexte # Dans quel contexte vivons nous ?
» Contexte évolutif
» Contexte de Nox Aeterna
» Contexte One Piece Requiem
» Le Contexte du RPG

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Poké :: L'Introduction :: Grimoire - R E G L E M E N T S :: Règles & Contexte-