AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  FAQ de MPFAQ de MP  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  





 
» 05. Les Combats.


avatar
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 7416

Dim 20 Déc - 22:45

LES COMBATS.
Comme dans les jeux, pour faire monter de niveau vos pokémons afin qu'ils évoluent et qu'ils deviennent plus forts, vous allez devoir faire des combats sur Master Poké. Pour qu'ils aient un retentissement sur le niveau de vos Pokémon, les combats devront donner lieu dans des modérations gérées par les modérateurs rp (sous les comptes de Mister J, K ou L). Vous pouvez lancer un combat contre des pokémons sauvages, des PNJ ou des membres.

Ce sujet détaille le déroulement des combats et les différences qu'il peut y avoir avec les combats dans les jeux sur cartouches.


Le lancement du combat.

▬ Démarrer un combat

Pour lancer un combat, vous devez faire figurer à la fin de l'un de vos rps la liste de vos ordres pour la modération, de manière polie et visible par le modérateur. Les comptes MJ du forum Mister J, K et L possèdent dans leur signature un formulaire-type pour effectuer vos demandes :

Aide à la modération:
 

Ce formulaire est facultatif, libre à vous de vous en servir ou non, mais en plus de vos actions, certaines informations doivent obligatoirement figurer dans vos demandes : les sprites de vos pokémons (en début de combat), leurs altérations de statut et leurs PVs restants. Par ailleurs, si vous n'indiquez pas les statistiques de vos pokémons, merci de vous assurer qu'un lien vers votre t-card figure dans votre profil et que celle-ci est claire et facile à lire. Faire figurer le plus d'informations possible permet d'aider les modérateurs qui n'auront pas à chercher ce dont ils ont besoin plus haut dans le topic. Enfin, n'oubliez pas que vous n'avez le droit d'avoir qu'un seul topic modéré à la fois.


▬ L'apparition des pokémons

Pour faire apparaître des pokémons, la première action de vos ordres doit être une « demande d'apparition de X pokémons sauvages ». Vous pouvez faire apparaître de 1 à 4 pokémons sauvages d'un coup, mais attention : il est interdit d'enchaîner les combats en 4vs4, de faire plus de deux 3vs3 d'affilée ou de faire un 4vs4, un 3vs3 puis un 4vs4, ceci afin d'alléger le travail des modérateurs. Les apparitions doivent donc soit enchaîner 4vs4, 3vs3 et 2vs2 ; soit enchaîner 3vs3, 3vs3 et 2vs2 au maximum (il est aussi possible de faire 4vs4, 2vs2 puis 4vs4). Cela est valable au sein d'un même topic ou entre deux topics, nous n’hésiterons pas à restreindre vos demandes à du 2vs2.

Les pokémons qui apparaissent suite à votre demande sont ceux qui se trouvent dans le lieu où vous vous trouvez (un listing indiquant les pokémons sauvages présents et le niveau auquel vous les rencontrerez est disponible sur chaque route), mais cette liste peut occasionnellement être modifiée par l'éthologie. Si votre topic se situe dans un lieu qui ne comporte pas de listing de pokémons sauvages (par exemple une ville), vous ne pourrez pas y combattre de pokémons sauvages, seulement des PNJ. Par ailleurs, ce n'est pas à vous de demander quel pokémon précis apparaîtra : c'est le modérateur rp qui le décidera (sauf si vous possédez la CS Anti-Brume ou l'objet Appeau). De plus, vous ne pouvez demander l'apparition de pokémons qu'à la condition de ne pas déjà être en combat, auquel cas il vous faudra finir votre affrontement avant de pouvoir bénéficier d'une nouvelle apparition.


▬ Combats déséquilibrés

Pour les dresseurs/coordinateurs possédant moins de 4 pokémons, vous ne pouvez pas demander plus de pokémons sauvages que vous n'en possédez (exemple : si vous avez 2 pokémons dans votre équipe, il vous est impossible de demander une apparition de 3 ou 4). Évidemment pour ceux qui possèdent plus de 4 pokémons, 4 pokémons sauvages restent le maximum.

Par ailleurs, les combats désavantagés sont possibles : à partir du moment où vous possédez le nombre de pokémons sauvages dont vous demandez l'apparition, vous pouvez lancer contre eux un nombre inférieur de pokémons. L'inverse est en revanche impossible : vous ne pouvez pas envoyer plus de pokémons que ce que vous avez demandé.

► En bref : Si vous avez demandé l'apparition de 3 pokémons, vous pouvez les combattre en 3vs3, 2vs3 ou 1vs3, mais pas en 4vs3.


▬ Combats à plusieurs membres

Sur Master Poké, il vous est impossible de combattre un autre membre en combat modéré en dehors de la Master Tower, où des règles spécifiques s'appliquent (voir règlement de la Master Tower). Il vous est toujours possible de décrire in RP un combat contre un autre membre au sein d'un topic en duo, mais aucune modération ne viendra l'illustrer.

En revanche, au cours d'un topic avec un autre membre, vous êtes autorisé à combattre à plusieurs des pokémons sauvages ou des PNJ, dans la limite maximum de deux membres combattant ensemble. Le premier membre pourra ainsi demander l'apparition des pokémons sauvages et indiquer aux modérateurs d'attendre que le second membre ait posté pour modérer car celui-ci participera aussi au combat. Le topic sera alors compté comme votre topic modéré unique et les règles classiques de combat s'appliqueront, sans aucune différence due au fait que vous combattiez à deux.


Le déroulement.

▬ Les actions

Comme dans le jeu vidéo, le combat se déroule par un système de tour par tour. L'ordre d'attaque des pokémons présents dans le combat dépend du nombre de points de statistiques dans la catégorie vitesse. Sauf dans le cas d'attaque influant sur la priorité (comme Vive-Attaque), c'est donc le pokémon ayant le plus de vitesse qui débute le combat. Après que vous avez ordonné vos actions, c'est un modérateur RP qui postera depuis l'un des comptes MJ du forum (Mister J, K ou L) pour effectuer les tours de combat (dégâts, calcul des points de vie restants (PV), des altérations d'état, etc.).

Vous avez le droit de demander 2 actions par modération. Comptent comme une "action" comprise dans cette limite de 2 actions toutes celles qui demandent un travail du modérateur. Ces actions peuvent donc être :
  • achat d'un ou plusieurs objets (uniquement hors combat)
  • utilisation d'une CS Force, Eclate-Roc, Coupe ou Cascade (uniquement hors combat)
  • apparition de pokémons/d'un pnj
  • attaque des pokémons
  • utilisation d'un objet (soin, etc...)
  • lancer d'une pokeball
  • changement de pokémon
  • fuite (pour un combat contre un pokémon sauvage).

Attention cependant, vos pokémons ne peuvent attaquer qu'une fois chacun par modération. Vous n'avez donc pas le droit de demander deux attaques d'un même pokémon dans une demande de modération. Si vous avez 3 pokémons en combat, ceux-ci peuvent donc effectuer 1 attaque chacun, ce qui équivaut à 1 action (= attaque des pokémons) ; rien ne vous empêche de lancer également une pokéball OU d'utiliser un objet de soin (2e action du tour).

Par ailleurs, l'utilisation d'1 objet de soin (rappel, potion, guérison...) est comptée comme 1 action (si vous voulez utiliser un Rappel ainsi qu'une Super-Potion, cela fera 2 actions). En revanche, pour les pokéballs, vous pouvez en lancer autant que vous voulez sur des pokémons différents, cela comptera toujours comme 1 action : "Lancer de pokéball sur X et lancer de pokéball sur Y" comptera donc comme 1 action, vous pourrez demander à vos pokémons d'attaquer avant. Attention : il est impossible de demander deux lancers de pokéballs sur un même pokémon au cours d'un tour. Vous ne pouvez pas demander "Tentative de capture de X ; si la capture échoue, nouvelle tentative". Il vous faudra vous contenter d'une seule demande de capture, et attendre la modération suivante si la capture échoue. Concernant les CS, l'utilisation d'Anti-Brume pour faire apparaître des pokémons sauvages appartient à la demande d'apparition : vous pouvez donc demander une apparition avec utilisation d'Anti-Brume + attaque des pokémons, il en est de même pour les CS Eclate-Roc, Force et Surf, dans le cadre d'une apparition.

Enfin, il faut savoir que dans un combat à plusieurs adversaires, si l'un des adversaires est mis K.O. par un de vos pokémons, mais que vous aviez aussi demandé au pokémon suivant d'attaquer l'adversaire, l'attaque sera automatiquement reportée sur un autre ennemi.

► En bref :
    Dans un combat 2VS2, vous pouvez :
    - Remplacer un pokémon par un autre ET faire attaquer vos deux pokémons. {2 actions}
    - Faire attaquer vos deux pokémons ET lancer deux pokéballs. {2 actions}
    - Soigner un pokémon et les faire attaquer. {2 actions}

    Dans un combat 2VS2, vous ne pouvez pas :
    - Un remplacement ET faire attaquer les pokémons ET lancer 1 pokéball. {3 actions}
    - Faire attaquer vos deux pokémons ET utiliser deux objets de soin. {3 actions}
    - Faire attaquer deux fois vos deux pokémons.

▬ Du côté des adversaires

A l'inverse de vous, les pokémons sauvages et les PNJ n'effectueront qu'une action par tour. Ainsi, si vous changez de pokémon ET faites attaquer vos pokémons dans le même tour, les adversaires ne vous attaqueront qu'une fois chacun, et ainsi de suite.

Attention, cela n'est valable qu'en combat non-officiel : dans les matchs officiels (arène, master tower, ligue/élite...), chaque action de votre part conduira à une attaque des adversaires.
À noter : Soigner un pokémon compte pour une action. Dans le cadre d'un combat en 2V2 ou plus, il faut considérer que vous avez une action par pokémon (attaque, soin, changement). En cas de soin sur un de vos pokémons, vous devrez choisir celui qui attaquera par la suite, le nombre d'actions possibles étant donc limité par votre nombre de pokémon(s) - 1 (soin).


Le dénouement.

▬ L'expérience

Dès que vous mettez K.O. ou que vous capturez un pokémon, le MJ vous indiquera les combats gagnés par vos pokémons, ce qui déterminera ou non leurs montées de niveaux. Plus précisément, 1 pokémon battu = 1 combat obtenu par le(s) pokémon(s) l'ayant attaqué et touché : est considéré comme touché un pokémon ayant eu son statut, ses stats ou ses PV directement affectés par une attaque (pour plus de précisions, voir, ci-dessous, la liste des attaques de zone ne donnant pas d'xp, ainsi que le topic sur l'évolution des pokémons pour ce qui concerne les montées de niveaux.) Si l'un de vos pokémons a raté toutes ses attaques visant un adversaire, ou que l'une d'entre était inefficace, il ne gagnera donc pas d'xp pour celui-ci.

Attention cependant : le niveau des pokémons sauvages est déterminé par les indications du listing des pokémons sauvages de la route où vous vous trouvez, et par le choix du MJ, mais si vous combattez un pokémon (qu'il soit d'un PNJ ou sauvage) qui a plus 15 niveaux de moins que le vôtre, ce dernier ne recevra pas d'expérience à la suite de l'affrontement. Ce qui signifie, en pratique, en combat contre des pokémons sauvages, que votre pokémon niveau 30 pourra gagner de l'expérience sur un pokémon sauvage de niveau 15, mais pas sur un pokémon de niveau 14. Les combats doivent relever d'un certain challenge, on s'ennuierait si tout était trop facile !

À savoir, cette règle ne s'applique pas aux combats officiels : zones dangereuses, missions arènes, ligue/élite.
En règle générale, un combat officiel est un combat où les stats des Pokémon adverses sont déterminées.


▬ Les captures

Face à un pokémon sauvage, vous pouvez tenter une capture en lançant une pokéball (pensez à retirer celle-ci de votre inventaire). C'est le MJ qui vous dira si la capture est réussie ou non. Tout comme dans les jeux, cela dépend de l'état de faiblesse du pokémon adverse (faible PV, états divers...), de la ball utilisée et d'un facteur chance. Lorsque vous capturez un pokémon, vous gagnez autant d'expérience que si vous l'aviez mis K.O. Le pokémon capturé doit être ajouté à votre t-card, au niveau auquel vous l'avez rencontré, et il recouvre automatiquement tous ses PV.


▬ La fuite

Si vous ne souhaitez pas terminer le combat contre le pokémon sauvage, vous pouvez aussi demander la fuite, mais attention : celle-ci ne fonctionne pas à tous les coups.
Pour demander une fuite, vos Pokémon doivent déjà être sur le terrain et devront attaquer AVANT de demander la fuite (une action pour attaquer, une action pour fuir). Dans le cas d'un combat avec plusieurs pokémons sauvages, la fuite peut ne réussir que pour certains d'entre eux. Vous devez également attendre que le MJ poste en indiquant que la fuite a réussi (pour tous les pokémons adverses en présence) AVANT de redemander une apparition de pokémons sauvages ou de clore votre topic.

► En bref : Vous pouvez demander la fuite ou la capture d'autant de pokémons que vous avez d'adversaires, mais elles ne ne réussissent donc pas à tous les coups. Aussi, vous devez faire attaquer vos Pokémon avant de fuir ou de capturer vos adversaires. Il faut toujours attendre le post du MJ avant de demander une nouvelle apparition de pokémons ou de clore votre topic !


avatar ©️ Garrett Rosebury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 7416

Dim 20 Déc - 22:46
Fonctionnement détaillé

Un combat dans le détail.

▬ La « sainte formule »

Comme dans les jeux, les MJ se servent d'une formule pour calculer le nombre de dégâts perdus par les pokémons lors d'un combat ; cependant, ils ne sont tenus d'utiliser cette formule qu'en combats officiels, les combats contre les pokémons sauvages étant généralement modérés « au feeling », soit à l'appréhension du modérateur.

PV perdus = ((((niveau du lanceur x 2/5 +2) x Attaque du lanceur x Puissance de l'attaque / Défense du receveur)/50)+2) x résistance

Vous pouvez donc calculer le nombre de dégâts infligés par vos pokémons en vous servant de cette formule pour en avoir une idée, mais attention : ce n'est pas parce que vous connaissez la formule que vous pouvez annoncer par avance le résultat du calcul dans votre demande de modération. Les MJ ont le droit de modérer « au feeling » sans utiliser la formule contre des pokémons sauvages, par ailleurs, vous n'avez peut-être pas pris tous les éléments du combat en compte. Laissez les modérateurs faire leur travail.


▬ Attaque ou attaque spéciale ?

Sur le forum, le système d'attaque et attaque spéciale est différent de celui des jeux. En effet, nous ne considérons pas une attaque comme étant « physique » ou « spéciale », selon l'indication donnée sur les sites de référence et dans les jeux : nous nous basons sur le type du lanceur ainsi que sur le type de l'attaque lancée pour savoir quelle statistique (Attaque ou Attaque Spéciale) les MJ doivent utiliser dans leurs modérations. Ainsi, toute attaque du même type que votre pokémon est considérée comme spéciale et sera lancée avec la statistique d'attaque spéciale / toute attaque d'un type différent de votre pokémon est considérée comme normale et sera lancée avec la statistique d'attaque.

Si un pokémon lance une attaque avec sa statistique d'attaque spéciale, ce sera la défense spéciale de l'adversaire qui sera utilisée, quel que soit le type de ce dernier ; et vice-versa pour la statistique d'attaque qui utilise la statistique de défense de l'adversaire.

► En bref :
    Un Carapuce (type eau) qui lance Pistolet à O (type eau) use de sa statistique Attaque Spéciale. Ce sera la Défense Spéciale de l'adversaire qui sera prise en compte.

    En revanche, si ce Carapuce (type eau) lance Charge (type normal), il use de sa statistique Attaque. Ce sera la Défense de l'adversaire qui sera prise en compte.

De même, les pokémons possédant un double-type usent de leur attaque spéciale pour les attaques des deux types qu'ils possèdent.
Pensez à cette différenciation attaque/attaque spéciale et défense/défense spéciale pour effectuer la répartition de vos points de statistiques (+8 par niveau / +10 pour les chromatiques) et pour éviter d'avoir de drôles de surprises.


▬ Les altérations de statut.

Les altérations de statut fonctionnent comme dans le jeu. Il en existe deux catégories : des altérations "volatiles", soignables par changement de pokémon, et des altérations soignables uniquement par objet ou en changeant de topic, mais non par changement de pokémon. Une altération d'un type peut être combinée à une altération de l'autre type, mais deux altérations du même type ne peuvent être combinées : par exemple, un pokémon peut être à la fois empoisonné et confus, mais non empoisonné et brûlé ou endormi.

Les altérations soignables par changement de pokémon
  • La confusion : Si un pokémon est confus, il a une chance sur trois de se blesser. S'il loupe, il reçoit des dégâts qui équivalent à une attaque normal de puissance 40. La confusion persiste pendant 1 à 4 tours : le MJ indiquera dans la modération quand elle se dissipera.

  • L'attraction : Le pokémon de sexe opposé à son adversaire tombe amoureux de celui-ci. Tout comme pour la confusion, il a une chance sur deux d'attaquer (il ne veut pas blessé sa/son bien-aimé(e) !). L'attraction persiste jusqu'à ce que l'auteur du charme soit mis KO, mais rassurez-vous, cette altération est très peu utilisée sur MP puisqu'elle est souvent, dans les jeux, provoquée par un talent et que les talents ne figurent pas sur le forum.

Les altérations soignables par objet ou nouveau topic
  • L'empoisonnement : Le pokémon subit une petite perte de PV, déterminée en fonction de ses PV totaux, à la fin de chaque tour. S'il s'agit de poison grave, le nombre de PV perdus augmente à chaque tour ; si le pokémon est échangé, il restera empoisonné, mais la prochaine fois que le poison grave lui infligera des dégâts (lorsque le pokémon sera de nouveau en jeu), il lui en infligera autant que s'il venait d'être empoisonné. Le poison ne se dissipe pas seul : à vous de le soigner.
    Les pokémons poison et acier ne peuvent pas être empoisonnées.

  • Le sommeil : Le pokémon dort et ne peut attaquer. Le sommeil persiste pendant 1 à 3 tours : le MJ indiquera dans la modération quand le pokémon se réveillera (donc maximum au début du 4e tour).

  • La paralysie : L'attaque du pokémon a 1 chance sur 4 de rater. Par ailleurs, un pokémon paralysé a sa vitesse divisée par 2. La paralysie ne se dissipe pas seule : à vous de la soigner.
    Les pokémons sol ne peuvent pas être paralysés par une attaque électrique (ils sont immunisés contre les attaques électrique). Les pokémons électrique ne peuvent pas être paralysés.

  • La brûlure : Comme le poison, la brûlure inflige une petite perte de PV à la fin de chaque tour. Par ailleurs, un pokémon brûlé a son attaque réduite de 50%. Les dégâts faits par les flammes sont à peu près les mêmes que ceux faits par le poison.
    Les pokémons feu ne peuvent pas être brulés.

  • Le gel : Le pokémon est gelé et ne peut plus attaquer jusqu'à ce qu'il se dégèle. Le gel a 20% de chance de se dissiper de lui-même chaque tour. Si une attaque feu est effectuée sur un pokémon gelé, le gel fond et le Pokémon peut attaquer dans le même tour. On ne peut être gelé lorsque Zénith est activé.
    Les pokémons glace ne peuvent pas être gelés.


Pensez à soigner vos pauvres petits pokémons avec des objets de soin avant d'enchaîner les combats... Sinon la SPP, Société de Protection des Pokemon, s'en prendra à vous. Toutefois, entre deux sujets RP, vos pokémons sont considérés comme automatiquement soignés (bien sûr, ce choix n'est absolument pas une obligation, si vous voulez faire tuer vos pokemons, ça vous regarde... Quoique. SPP j'écoute ? /pan)


avatar ©️ Garrett Rosebury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 7416

Dim 20 Déc - 22:46
Et contre les adversaires humains ?

Défier un dresseur !

▬ Combattre un PNJ.

Au lieu de demander des apparitions de pokémons sauvages, vous pourrez, de temps à autre et dans n'importe quel lieu (route ou ville) tant qu'il s'agit de votre topic modéré, demander à défier un PNJ. Dans les combats contre les PNJ, les mêmes règles générales que celles du combat contre des pokémons sauvages s'appliquent : nécessité d'alterner les apparitions pour ne pas enchaîner des 4vs4 ou des 3vs3, deux actions maximum par tour, règle sur les combats déséquilibrés... Cependant, des règles particulières viennent les compléter.

L'apparition d'un PNJ remplace une apparition de pokémons sauvages. Le PNJ peut être un PNJ existant, tiré de la Bibliothèque de Master Poké, auquel cas il pourra posséder les pokémons ou certains des pokémons inscrits dans sa fiche, mais vous pourrez aussi le laisser entièrement à l'appréciation du modérateur. Vous pouvez cependant lui apporter des précisions.

Au moment où vous défiez le PNJ, vous devez indiquer le nombre de pokémons dans son équipe (c'est-à-dire les pokémons qu'il lancera contre vous, un par un ou dans des combats en 2vs2, 3vs3 ou 4vs4). Le PNJ ne peut pas avoir plus de 6 pokémons. Par ailleurs, vous pouvez déterminer une fourchette de niveaux (maximum 5 niveaux en dessous de votre pokémon le plus élevé), pour les pokémons de votre adversaire.

Si vous ne lancez aucun pokémon pendant le tour où vous demandez l'apparition du PNJ, merci d'indiquer une fourchette de dix niveaux pour que les modos rp déterminent celui des pokémons adverses.

Comme dans le jeu, vous ne pouvez bien évidemment pas capturer les pokémons d'un PNJ. En revanche, si vous vainquez un PNJ, vous gagnerez des pokédollars. Le MJ vous indiquera l'argent gagné. La somme totale donnée par le PNJ est basée sur le nombre de pokémons vaincus, suivant ce tableau :
  • 1 pokemon = 120 P$
  • 2 pokemons = 180 P$
  • 3 pokemons = 240 P$
  • 4 pokemons = 300 P$
  • 5 pokemons = 360 P$
  • 6 pokemons = 420 P$

► En bref : Les PNJ peuvent posséder n'importe quels pokémons, sans rapport avec ceux indiqués dans le listing des pokémons sauvages du lieu où vous vous trouvez, et peuvent même être combattus en ville ; mais en vaincre vous permet de remporter quelques pokédollars (du vol alors que votre adversaire est au sol ? Non, pas du tout... !)


▬ Les particularités des combats officiels.

Les combats officiels (matchs d'arène, missions, Master Tower, Ligue/Élite...) possèdent enfin quelques particularités de fonctionnement qui les rendent plus difficiles à effectuer que des combats contre des pokémons sauvages ou de simples PNJ.

Tout d'abord, les pokémons adverses auront des statistiques définies et correspondantes à leur niveau, et non simplifiées comme dans le cas des pokémons sauvages qui possèdent généralement moins de PV que la normale ; de plus, la formule sera systématiquement utilisée pour calculer les pertes de dégâts suite aux attaques. Par ailleurs, dans un combat d'arène, les combats sont automatiquement en 1vs1 à une exception près : les champions d'Algatia (Hoenn), Levy et Tatia qui sont des jumeaux, et vous affronteront en 2vs2. Il vous est néanmoins possible de demander à faire les arènes en 2vs2.

Enfin, il est à noter que dans un combat dit "officiel", toute action effectuée en plus d'une attaque de pokémons (changement de pokémon, utilisation d'un objet de soin...) mènera immédiatement à une attaque de l'adversaire. Vous ne pourrez donc pas switcher ou soigner vos pokémons "gratuitement", cela comptera comme un tour, et si, dans une même demande de modération, vous voulez par exemple effectuer un changement ET faire attaquer vos pokémons, les adversaires attaqueront deux fois. La seule exception concerne les changements de pokémons lorsque l'adversaire est K.O. dans un 1vs1, ou que les deux adversaires sont mis K.O. dans le même tour pour un 2vs2 : en même temps que votre adversaire changera de pokémons, vous pourrez changer les vôtres. Attention toutefois, pour des raisons d'égalité des chances, cette possibilité ne s'applique pas à la Ligue et à l'Elite.



avatar ©️ Garrett Rosebury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 7416

Dim 20 Déc - 22:46
Les attaques en combat

Attaques : cas particuliers.
Par leur fonctionnement, relatif aux talents des pokémons, aux objets qu'ils tiennent, ou à d'autres éléments non intégrés au forum, certaines attaques se trouveraient inutilisables telles quelles sur MP. C'est pourquoi nous en avons modifié certaines afin de les rendre utilisables sur le forum, tandis que d'autres sont restées non gérées : en effet, sur le forum, les pokémons n'étant pas limités à l'apprentissage de 4 capacités, il nous a paru inutile de réfléchir à des effets propres au forum pour toutes les attaques qui se retrouvent inutilisables dessus. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces attaques.


▬ Attaques au fonctionnement modifié sur le forum.

Liste des capacités concernées.:
 


▬ Attaques non gérées sur le forum.

Ces attaques sont inutiles en combat sur MP : dresseurs, vous pouvez carrément les supprimer de vos t-cards. Pour les coordinateurs, elles restent bien entendu utilisables en prestation.

Liste des capacités concernées.:
 


Les attaques de zone.
Certaines attaques des pokémons sont dites de "zone", car elles touchent, plus ou moins directement tous les adversaires présents dans le combat. Contrairement au jeu, elles ne blessent pas les alliés, et sont donc très utiles pour permettre à vos pokémons de toucher plusieurs adversaires à la fois. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces attaques de zone, réalisée pour éviter les confusions avec les attaques qui donnent l'impression de pouvoir toucher tout le monde, mais ne le font pas. N'hésitez pas à vous y référer lorsque vous avez un doute sur une attaque.


▬ Attaques de zone donnant de l'xp.

Ces attaques visent les pokémons adverses de manière directe et vous rapportent donc de l'xp pour tous les pokémons touchés lorsqu'elles sont lancées.

Liste des capacités concernées.:
 


▬ Attaques de zone ne donnant pas d'xp.

Ces attaques visent le terrain où combattent les pokémons plus que les pokémons eux-mêmes, et ne vous rapportent donc pas de points d'xp, peu importe le nombre de pokémons qui subiront leurs effets.

Liste des capacités concernées.:
 




avatar ©️ Garrett Rosebury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 7416

Dim 16 Avr - 18:40
Les spécificités des missions de rang RP

Atteindre le sommet de sa fonction !

▬ Choisir sa mission

Trois rangs en particulier reposent sur les missions de rang RP pour progresser : les Rangers, les Sbires et les Agents. Une fois que vous avez rejoint les troupes de l’une de ces fonctions, vous trouverez les missions RP dans les sous-parties suivantes :

Ligue des Rangers
Commissariat de Police
Repère mal famé des Sbires

Il vous suffit ensuite de choisir la mission qui vous intéresse (en respectant votre grade) et de signaler dans le topic en question que vous la prenez. Pensez à mettre le lien du sujet relatif à la mission.

Pour les missions pouvant se faire en duo ou nécessitant l’aide d’un scientifique, n’hésitez pas à solliciter des membres correspondant à ces critères. Personne ne mord, et c’est toujours plus sympathique de faire des sujets à plusieurs !

Le terme PLPF signifie « Pokémon le plus fort de votre équipe de rang RP ».

Attention, qu’une mission soit échouée ou réussie, vous ne pouvez pas la refaire. C’est pourquoi un listing est tenu à jour sur chaque descriptif.


▬ Le combat d’entraînement (Agent et Sbire uniquement)

Les rangs de d’Agent et Sbire ayant la spécificité de progresser avec des équipiers ne pouvant servir que pour les missions de rang RP, un système de combat d’entraînement a été mis en place. Ce combat ne peut se faire qu’avant ou après la mission, à même le sujet concerné.

cf. descriptif des rangs Agent & Sbire

Citation :
Il est possible de faire un combat d'entraînement avant ou après une mission. Ce combat sera calibré selon le nombre de pokémons de rangs possédés par le membre. Le niveau des pokémons durant l'entraînement sera calculé selon les niveaux des pokémons à affronter dans la mission. Il s'agit d'une modération officielle, donc avec distribution de statistiques et utilisation de la formule.

Le combat se déroulera donc en 1vs1 si 1 pokémon allié, en 2vs2 si 2 pokémons alliés et ainsi de suite jusqu'à maximum 4 pokémons, équivalant à un 4vs4. Le soin est automatique entre l'entraînement et la mission (ou la mission et l’entraînement). Pour accéder à ce combat, il vous suffira d'en faire la demande en début ou fin de mission, dans votre modération. Le combat d'entraînement est indépendant du reste de la mission.


▬ La succession des vagues et le décompte des tours

Quiconque a un rang RP du type Ranger, Sbire ou Agent a bien compris que certaines missions reposent sur une logique de « vagues » dans l’arrivée des pokémons adverses. Lorsque c’est le cas, les vagues sont précisées dans le descriptif de la mission. Il nous est apparu important de clarifier la modération des combats avec vagues lors des missions, particulièrement pour celles où le décompte des tours est important.

Aussi, voici quelques précisions intéressantes pour les combats :

- Combat sans précision de vague = chaque tour compte et un soin vaut pour un tour.
- Combat avec précision de vague = le personnage peut, s’il le souhaite, prendre un temps de latence entre les vagues pour se soigner. Celui-ci compte comme un tour dans les missions où le nombre de tours utilisés est important. A vous de bien réfléchir avant de soigner !


Ce qui signifie donc, au cours de la mission, que vous avez deux possibilités, vis-à-vis du « soin » que vous voulez accorder à vos pokémons équipiers.

  • Possibilité 1
    - modération RP fin vague 1 > combat terminé
    - RP du membre : soin + envoi de la vague 2


  • Possibilité 2
    - modération RP fin vague 1 > combat terminé
    - RP du membre : envoi de la vague 2 + attaques

Peu importe l’option choisie, les Modérateurs RP n’envoient pas la deuxième vague dès la fin de la première. Il doit systématiquement y avoir un RP de votre part et c’est ensuite à vous de voir ce que vous choisissez, selon l’état de vos pokémons.


avatar ©️ Garrett Rosebury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 7416

Jeu 26 Oct - 21:59
Les arènes... again?

Les arènes après la Ligue/l'Elite.


Vous avez vaincu la Ligue/l'Elite et vous accédez à de nouvelles régions.

▬ Vous êtes Coordinateur.

Vous allez pouvoir affronter toutes les arènes, à la fois celles que vous avez déjà affronté et les arènes auxquelles vous venez d'avoir accès. Cependant, comme pour les autres, vous ne recevrez que l'argent.

▬ Vous êtes Dresseur.

Vous aurez également la possibilité d'affronter toutes les arènes auxquelles vous avez accès. Cependant, en affrontant les arènes en « revanche », c'est-à-dire les arènes que vous aurez déjà vaincu, vous gagnerez uniquement de l'argent.
Pour gagner de nouveau des badges et parvenir à la Ligue, vous devrez vaincre les champions que vous n'avez pas encore affronté. Dans ce cas, vous recevrez une CT et un badge en récompense.

Ex : Martin, originaire de Kantô, débloque Johto après sa victoire à la Ligue 1. Pour accéder à la Ligue 2, il lui faudra obtenir les huit badges de Johto en combattant les « arènes again ». Il pourra également combattre les « arènes again » de sa région d'origine mais il ne recevra alors, comme les coordinateurs, que l'argent en récompense.

▬ À noter.

Que vous soyez coordinateur ou dresseur, il faudra nous indiquer s'il s'agit là d'une arène que vous avez déjà combattu ou non. Ainsi, vous pourrez être noté à même le topic une fois l'arène vaincue, pour tenir un historique et éviter de vous voir refaire plusieurs fois la même arène.
Vous ne pourrez faire les arènes qu'une seule fois par victoire de Ligue/d'Elite (à raison de deux fois pour l'arène d'origine (normal + revanche) et d'une fois pour chaque arène again).


avatar ©️ Garrett Rosebury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



C-GEAR
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Fin des combats
» Que pensez-vous des compagnies de combats?
» Combats clandestins, alcool, drogue et paris [Topic Collectif]
» [Conseils] Pour accélérer les Combats
» Les combats épiques, décevants, ridicules, à vos claviers !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Poké :: L'Introduction :: Grimoire - R E G L E M E N T S :: Règles & Contexte-