-54%
Le deal à ne pas rater :
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

 
» 10. Les Concours de coordination.

Mister MP

Mister MP
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 12992

Dim 20 Déc - 22:36

LES CONCOURS DE COORDINATION.

Fonctionnement
Les concours de coordination sont les évènements qui permettent d'évaluer les coordinateurs et leur permettent de progresser en acquérant des rubans. Ces rubans sont la preuve de leur niveau de maîtrise en coordination, de leur créativité et de leur capacité de mise en scène avec leurs pokémons. Plus vous aurez de rubans, plus vous serez reconnu parmi l'ensemble des coordinateurs. Vous pourrez alors atteindre le rang d'éleveur, à partir de deux rubans ou bien combattre l’Élite 3, lorsque vous en posséderez cinq.

Un concours pokémon vous demande d'écrire une prestation dans laquelle vous mettrez en scène vos propres pokémons (entre deux et trois pour la majorité des concours). Vous pouvez utiliser des pokémons que vous auriez mis en pension si vous le jugez nécessaire, faisant comme s'ils se trouvaient avec votre personnage pendant la durée du concours ; en revanche, un éleveur ne peut évidemment pas faire concourir des pokémons qu'il élèverait, mais qui ne lui appartiendraient pas. Lorsqu'un concours de coordination est organisé, vous serez rapidement mis au courant (dans l'en-tête du forum, dans les news et via un post introductif dans la sous-partie de la ville où se tiendra le concours). Dans ce post d'introduction, les consignes générales à tous les concours vous seront rappelées ainsi que le thème du concours en question. En effet, afin de varier les prestations, d'en donner une base de départ et de mieux pouvoir les évaluer, chaque concours se voit attribuer un thème que les coordinateurs doivent respecter.

De plus, certains concours ont des règles différentes des autres (concours ouverts aux dresseurs, nombre d'attaques/pokémons autorisés plus élevé, voire double-thème.) Cependant ces concours restent des exceptions et ne sont pas réguliers.

On distingue plusieurs catégories de concours représentant la progression du coordinateur.
  • La catégorie 1 : Elle rassemble les débutants en coordination, c'est-à-dire les personnes n'ayant pas encore de ruban ainsi que ceux ayant 1 ruban.

  • La catégorie 2 : Elle rassemble les coordinateurs ayant 2 à 4 rubans.

  • La catégorie 3 : Elle concerne les coordinateurs ayant 5 rubans ou plus. Cependant, à ce stade, seuls ceux ayant vaincu l’Élite 3 peuvent prétendre obtenir un ruban, les autres participants de cette catégorie resteront à 5 rubans et obtiendront le lot de consolation, même en cas de victoire.

En termes de fréquence, nous essayons de faire 1 concours tous les deux ou trois mois environ, en sachant qu'un concours prend à peu près 1 mois et demi, entre le temps donné aux coordinateurs pour poster leurs prestations et celui pris par le jury pour les évaluer.



Le Jury
Ce Jury est composé de 10 personnes et est chargé de juger les différentes participations des coordinateurs dans une ou plusieurs catégories. N'importe quel membre du forum peut demander à être juré. Si vous souhaitez en faire partie, il vous suffit d'envoyer un message privé à l'un des admins dès le lancement d'un concours. Un mp d'explications vous sera ensuite transmis. Cependant, il est tout de même conseillé d'avoir au préalable une petite expérience de la coordination ainsi qu'une vision globale des prestations. Il vous faudra en effet vous positionner à la fois en tant que juré du forum, lecteur d'un texte qui doit être compréhensible et respecter certains critères, mais aussi en tant que spectateur RP des prestations. Plus d'informations sur le rôle de juré ici : www

Pour vous aider à juger les prestations le plus objectivement possible, vous devrez tenir compte des cinq critères d'évaluation expliqués ci-dessous (voir "Critères d'évaluation" pour le détail.) A ces critères s'ajoute évidemment une dose de subjectivité, un même texte comme un même spectacle ne touchant pas chaque personne de la même façon. Votre propre ressenti suite à la lecture du texte participera donc naturellement à votre évaluation, mais les cinq critères listés doivent servir de base nécessaire à laquelle il va se superposer. Un juré qui ne prendrait pas du tout en compte ces critères ne sera dès lors pas repris en tant que juré lors d'un prochain concours. N'oubliez pas non plus que votre sévérité en tant que jury doit être équilibrée en fonction du niveau que vous jugez (catégorie 1, 2 ou 3). Enfin, les cas de disqualification doivent également être pris en compte. Au terme du concours chaque juré doit choisir de mettre un POUR ou un CONTRE à chaque participation. Ce verdict, qui sera envoyé par mp à un membre du staff, doit être accompagné d'un petit paragraphe de justification, qui prend en compte les 5 critères de base ainsi que le ressenti subjectif du juré face au texte.

Afin de remporter son ruban le coordinateur doit alors réunir un certain nombre de POUR selon sa catégorie :
    - Pour la 1ère catégorie le coordinateur doit rassembler 5 POUR sur 10.
    - Pour la deuxième catégorie, il en faudra 6 sur 10.
    - Pour la troisième, 7 sur 10.
Enfin le jury doit garantir une objectivité exemplaire relativement au membre jugé : il est entièrement interdit de favoriser un ami ou de défavoriser une personne que l'on n’apprécie pas. De plus, les critiques émises par les jugements doivent être encourageantes : il s'agit d'encourager les coordinateurs à recommencer, d'essayer de leur donner des pistes pour s'améliorer et de leur donner goût au rang, et ce, même en cas de défaite. Dans cette optique, le jury s'engage à fournir à chaque participant un récapitulatif de ce qui lui a été reproché et de ce qui a été apprécié afin qu'il puisse en tenir compte et s'améliorer par la suite.



Critères d'évaluation
Voici les cinq critères de base qui doivent être pris en compte par les jurés lors du jugement des prestations. Lorsque vous participez à un concours en tant que coordinateur, nous vous invitons donc d'abord à veiller à ce que votre prestation respecte ces critères. Un point néanmoins : les nombreux détails apportés dans ces critères et les précisions qui suivent ne doivent pas vous faire peur ! Elles sont là pour aider les coordinateurs qui le souhaitent à mieux comprendre ce qui est vraiment pris en compte par le jury au moment de juger les prestations, et donc à progresser dans le domaine. De nombreux coordinateurs de tous niveaux ont cependant participé aux concours depuis la naissance du forum et chaque concours a ses gagnants : obtenir un ruban est donc accessible à tous !

  • Tout d’abord, l’orthographe. C’est un point primordial dans le cadre d’une prestation pour un concours. Avant même le contenu en lui-même, c'est le premier contact entre votre message et votre lecteur. Autant dans votre RP quotidien, vous pouvez être un peu plus souple, autant pour un concours de coordination (comme d'ailleurs pour n’importe quel concours du forum), une relecture et une correction des fautes devraient être systématiques. Pour vous aider vous pouvez vous appuyer sur des sites tels que Bonpatron, qui ne vous dispensent pas néanmoins d'une relecture attentive.
    Pour les jurés : Nous ne vous demandons pas un décompte des fautes précis, mais le soin formel apporté au texte doit être pris en compte dans l'évaluation, avec plus de souplesse en catégorie 1 et moins en catégorie 3. Notez que des fautes seules ne sont pas une raison suffisante pour mettre un Contre à une prestation qui serait par ailleurs réussie sur tous les autres critères, y compris le ressenti subjectif ! Le soin formel fait simplement partie des critères qui doivent peser dans la balance lors de votre verdict, associé à tous les autres.

  • Le style. Deux prestations avec la même idée de mise en scène peuvent être très différentes selon leur style d'écriture. L’écriture est ce par quoi passe votre prestation : plus le style et les formulations seront agréables et claires, plus le lecteur se plongera dedans et s’imaginera la scène. Les détails, les descriptions, le ressenti du coordinateur, du public ou des pokémons sont autant de choses qui peuvent aider à apprécier une prestation. Attention toutefois aux formulations que vous ne maîtrisez pas. Évitez les longues phrases, difficiles à manier, si nous n'êtes pas sûr de vous : les phrases courtes ne sont en rien inférieures à leurs grandes sœurs et sont parfois même plus adaptées à certaines situations. De même, évitez d'employer des mots compliqués si vous n'êtes pas certain de leur sens : ils seront plus propres à vous décrédibiliser auprès d'un juré qui verrait votre erreur qu'à valoriser votre style... Si l'on ne parvient à comprendre ce qu'il se passe dans certains passages de votre texte à la lecture, il sera difficile de vous attribuer un Pour. Les prestations sont le lieu où vous pouvez démontrer tous vos talents d'écriture, mais si vous n'êtes pas sûr de vous, n'oubliez pas que simplicité rime souvent avec clarté ! De plus, le soin formel passe aussi dans la qualité de la présentation de votre prestation : vous avez ainsi la possibilité d'agrémenter votre écrit d'illustration ou de musique d'ambiance. N'hésitez pas non plus à vérifier que votre prestation est d'un abord agréable, évitant par exemple les trop longs paragraphes sans retour à la ligne où le lecteur peine à respirer, ou encore le choix d'une police d'écriture trop petite ou fantaisiste qui rendrait la lecture difficile sur certains écrans. Tout cela participera à une meilleure immersion du lecteur dans votre participation.
    Pour les jurés : Le style d'écriture étant ce qui permet ou non de s'immerger facilement dans un texte et d'en apprécier la lecture, il est normal que ce critère pèse dans votre évaluation.
    /!\ La présence ou l'absence d'hyperlien vers une musique ou d'illustration accompagnant la prestation n'est aucunement obligatoire et ne doit PAS constituer un critère de refus de ruban ! Certains lecteurs préfèrent lire en silence les prestations, les illustrations ou musique ajoutées ne sont là que comme ornements pour mieux immerger les lecteurs qui les apprécient. Elles peuvent donc aider à valoriser une prestation si vous les aimez, mais ne doivent pas être comptées comme un point négatif si elles sont absentes !

  • L’intérêt de l'action. Une prestation de coordination est un spectacle de quelques minutes présenté par un coordinateur et ses Pokémon à un public. Dès lors, vous mettez en scène une action qui vise à produire un certain effet sur les spectateurs. Il est donc essentiel que le développement de la prestation soit suffisamment étoffé. En cela, la coordination sur MP s'écarte un peu de celle de l'animé : sur MP, il ne s'agit pas simplement de présenter joliment les attaques de ses Pokémon, mais aussi, souvent, de raconter une petite histoire... L’univers de Pokémon offre une infinité de possibilités, essayez d’exploiter au maximum ce que nous permet ce monde, ses créatures et leurs attaques. L'originalité est souvent appréciée : essayez vraiment de vous sortir du basique ou des choses parfois trop évidentes qui pourront nous sembler un peu trop « faciles » à moins d’être vraiment bien décrites. Il n’y a pas de course pour savoir qui postera sa prestation le premier. Il est important de la travailler et de prendre le temps d’y réfléchir clairement afin d’analyser tout ce qui peut être fait et comment. Le plus évident n’est pas toujours le plus original. Pensez à vous servir d'objets, de décors pour la scène, vous amuser à habiller vos pokemons, etc. Le jeu d'acteur de votre personnage, s'il apparaît sur la scène, est important également ! quels images/messages souhaitez-vous faire passer avec ?
    Pour les jurés : L'originalité en elle-même n'est qu'un critère qui doit peser dans la balance lors de votre jugement parmi d'autres mais ne peut pas servir, seul, à s'opposer au ruban d'un concurrent. Tout dépend du ressenti objectif : si la prestation, bien que réussie formellement et respectant le thème, vous a paru complètement plate, il sera légitime que vous votiez contre. A l'inverse, une prestation en elle-même peu originale mais qui fonctionnait néanmoins très bien et vous a convaincu lors de la lecture pourra recevoir un Pour sans souci !

  • Le réalisme. Certes, le monde de Pokémon offre une grande place à l’imaginaire et au merveilleux ; néanmoins, dans le cas d’une prestation, merci de rester un minimum réaliste. Vous mettez en scène un spectacle d'un point de vue RP : or, votre personnage n’est pas surhumain, votre pokémon ne peut pas tout faire, la scène ne peut supporter 15 tonnes, une attaque Surf lancée dans le vide arroserait sans doute tous les spectateurs et tremperait la scène, et ainsi de suite... Essayez de rester dans les limites du possible que vous offrent les capacités de vos pokémons, de la physique et les planches d'une salle de spectacles. Déployez votre imagination pour réfléchir aux techniques que de vrais metteurs en scène utiliseraient pour rendre réalisme ce qui, à l'abord, semblait compliqué ! N'hésitez pas à apporter des précisions techniques à votre texte sur ce qui pourrait paraître flou d'un point de vue réaliste : par exemple, vous pouvez préciser que c'est une voix enregistrée qui fait parler votre Pokémon, etc. Vous pouvez également fournir des explications complémentaires à la fin de votre prestation, sous un spoiler hors-RP.
    Pour les jurés : Le non-respect du réalisme peut facilement valoir un Contre à une prestation, car si une prestation semble objectivement complètement irréalisable IRP, il est légitime qu'elle n'obtienne pas de ruban. Veillez néanmoins à ne pas juger trop vite un élément comme irréaliste alors que le coordinateur lui a fourni une explication recevable. N'hésitez pas à vous renseigner sur Internet si vous avez un doute sur le réalisme d'un élément indiqué, ou à nuancer votre évaluation en montrant votre doute.

  • Le respect du thème. C’est un point essentiel. Si nous donnons un thème à chaque concours, ce n’est pas pour rien, c’est le respect du sujet qui nous permet de définir la recevabilité de chaque prestation. Il faut donc ne pas en dévier ni être trop nébuleux. Les objets et les capacités doivent également être en rapport et ne doivent pas être là juste pour en mettre plein la vue (sauf si ça sert votre message). Là encore, c’est une question de dosage. Il convient d'indiquer votre traitement du thème à la fin de votre prestation, dans un spoiler hors-RP, mais ce traitement doit se comprendre à la seule lecture de votre prestation.
    Pour les jurés : Le non-respect du thème vaut à lui seul un Contre à une prestation. Veillez toutefois, là encore, à vous assurer que vous ne jugez pas trop vite : pour les prestations problématiques, le thème peut être respecté dans une certaine mesure, et vous pouvez dès lors indiquer votre doute à ce sujet en le comptant, parmi d'autres critères, dans la balance. Enfin, la question du respect du thème ne se pose naturellement pas dans un concours à Thème libre.


▬ Ce qui s'ajoute à ces critères

Les cinq critères listés ci-dessus forment une base à partir de laquelle les jurés jugeront votre prestation, mais ils ne sont pas les seuls à entrer en jeu au moment d'attribuer un Pour ou un Contre. Si nous vous invitons à les respecter pour mettre toutes les chances de votre côté, il n'y a malheureusement aucune recette miracle pour réussir une prestation à tous les coups et vous pouvez travailler sur d'autres points afin de progresser d'une prestation à une autre. Une prestation de coordination est comme un petit spectacle de quelques minutes qu'un coordinateur et ses Pokémon présentent à un public : pour séduire ce public, il leur faut présenter une action suffisante, un spectacle visuellement beau, une histoire émouvante ou encore qui fait réfléchir... Il n'y a pas de véritable clef : vous pouvez seulement réfléchir jusqu'à trouver une idée de spectacle qui plairait. Ces éléments seront donc également pris en compte lors de l'évaluation :

  • La taille de la prestation et sa place dans votre message. Vous ne postez pas un RP comme un autre mais bel et bien une prestation, que tous types de membres liront sans avoir forcément suivi le parcours RP de votre personnage. Vous pouvez entamer votre post par une introduction, qui contextualise et replace la prestation dans le parcours de votre personnage, mais il est bien vu que sa taille soit adaptée à celle de la prestation : si la prestation est très courte et l’introduction très longue, le lecteur aura bien vite le sentiment que la prestation est délaissée au profit d’une interminable introduction qui n’est là que pour « remplir le vide ». Faites donc un effort pour doser les deux. Si vous avez besoin d'une longue introduction, vous pouvez la mettre en spoiler pour indiquer qu'il n'est pas obligatoire de la lire. Vous pouvez aussi apporter à votre texte une petite conclusion. Quant à la prestation, sa taille doit être équilibrée : une longueur suffisante, souvent plus longue qu'un message RP ordinaire, est souvent nécessaire pour proposer un spectacle étoffé, mais il ne s'agit pas non plus d'étirer inutilement le texte en longueur sans qu'il ne s'y passe grand chose, ce qui découragerait les jurés... A vous de trouver ce qui vous convient. Si vous ajoutez une introduction et/ou une conclusion à votre prestation, pensez à rendre la délimitation de celle-ci bien visite, en indiquant par exemple "Début de la prestation" lorsque vous entamez celle-ci.
    Pour les jurés : La taille de la prestation est un critère qui en recoupe d'autres : les coordinateurs ne doivent pas tant faire long que proposer un spectacle qui intéresse et qui plaise, dans lequel il y a un vrai développement.
    /!\ La présence ou l'absence d'introduction ou de conclusion à la prestation n'est aucunement obligatoire et ne doit PAS constituer un critère de refus de ruban ! Les membres peuvent avoir introduit le concours au sein de leur propre topic RP, ou tout simplement ne pas vouloir d'introduction. Ce qui peut peser dans la balance du jugement est un déséquilibre, entre une introduction longue et une prestation trop courte.

  • Le ressenti subjectif. Enfin, un critère décisif dans l'évaluation de votre prestation et pour lequel il n'y a véritablement aucune recette magique est tout simplement le ressenti subjectif du juré face à votre texte. Comme pour tout texte, un juré pourra trouver votre prestation très émouvante, frappante, intéressante ou dynamique, ou bien, au contraire, lui trouver peu d'intérêt, alors que ce ressenti pourra varier d'une personne à l'autre. Ce ressenti vaut également pour la position virtuelle qu'ont les jurés de "spectateurs RP" : les jurés se mettent aussi à la place du public d'un vrai spectacle, et ils pourront alors imaginer à la lecture votre prestation comme vraiment agréable, ou bien se dire que les spectateurs n'auraient pas grand chose à apprécier devant ce spectacle. Tout se joue donc finalement quant à savoir si votre prestation plaira ou non, comme pour tout texte soumis à un concours. Cependant, si vous réalisez une prestation qui respecte les critères de base et qui propose un spectacle intéressant, frappant ou encore émouvant, vous avez toutes les chances de réussir. Le jury se compose par ailleurs de dix jurys pour éviter que du ressenti subjectif d'une seule personne dépende votre réussite ou votre échec. Si vous échouez, n'hésitez pas à essayer et essayer encore : peut-être était-ce le thème qui vous inspirait moins ? L'action qui n'était pas toujours très compréhensible ? Même ceux qui ont beaucoup de rubans peuvent parfois tomber à côté avec une prestation qui ne séduirait pas !
    Pour les jurés : N'oubliez pas d'être positifs dans vos évaluations et de niveler votre jugement en fonction de la catégorie. Une prestation de catégorie 1 qui respecte le thème, le réalisme, qui développe une vraie action et qui est soignée formellement peut avoir son ruban, même si vous ne l'avez pas trouvée exceptionnelle !

En définitive, vous êtes jugés sur un texte et un spectacle virtuel : vous ne serez pas sûr de réussir à tous les coups, mais chaque concours a ses vainqueurs et, en cas d'échec, si vous prenez en compte les critiques pour la fois suivante, vous mettrez toutes les chances de votre côté. N'hésitez pas à aller lire les prestations des concours précédents, en regardant qui a gagné et qui a perdu, pour vous donner une idée de ce qui fonctionne, ou non. N'oubliez pas aussi que le jugement est plus sévère en catégorie 2 qu'en catégorie 1, et en catégorie 3 qu'en catégorie 2. Vous pouvez enfin lire la rubrique "Précisions complémentaires" dans le post ci-dessous.


▬ Les cas de disqualification

Certaines situations peuvent enfin vous valoir une disqualification. Rassurez-vous, les disqualifications à un concours de coordination sont rares. Néanmoins, il ne faut pas les négliger afin d'éviter de vous retrouver dans ce cas-là à cause d'une mauvaise lecture des règles et risquer de voir votre ruban vous passer sous le nez.

  • Le plagiat : C'est le fait de copier ou de s'accaparer l’œuvre de quelqu'un sans le citer. Il n'est pas systématiquement volontaire, mais entraîne néanmoins une disqualification immédiate si le plagiat est prouvé. Il est important pour nous de mettre en avant la propriété intellectuelle de chacun et en particulier dans notre cas, des écrits. C'est pourquoi nous serons intransigeants sur ce point.
    Ex : La prestation décrit une scène de super-héros, il s'avère que cette scène est fortement inspirée d'une scène de film au point que les dialogues sont très proches. La similitude étant trop grande, le coordinateur est disqualifié pour plagiat.

  • Le non-respect de la coordination : D'une part l'enfreint des règles de base (nombre de pokémons participant, nombre d'attaques autorisées...) entraînera une disqualification. En effet, ces rassemblements sont des concours et sont donc exigeants, ces règles élémentaires en constituent le cadre et doivent être respectées. Notez bien que chaque utilisation d'une attaque compte pour une nouvelle attaque lancée : attention à ne pas dépasser la limite autorisée ! D'autre part, les prestations sont dans leur essence des spectacles mettant en scène un coordinateur avec son ou ses pokémons afin de narrer une histoire ou une situation en rapport avec le thème demandé. Or, certaines prestations proposent quelque chose d'original, mais s'éloignant trop de cette définition, elles sont susceptibles d'être disqualifiées.
    Ex : L'utilisation d'un ou plusieurs personnages non-joueurs (PNJ) directement sur scène ; l'utilisation d'un support audiovisuel trop important au sein d'une prestation remplaçant l'action du coordinateur et de son/ses pokémons sur scène...
    Notez que ces concours sont bien des concours de coordination : un Pokémon au minimum doit donc être présent sur scène. Il n'est en revanche pas obligatoire que le coordinateur apparaisse sur les planches : il est de toute façon l'auteur de la mise en scène.

  • La logique RP : Il ne faut jamais oublier que la prestation que vous pouvez fournir peut être assimilée à un spectacle avec des spectateurs, des contraintes techniques, du personnel. Ainsi il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous vous voulez exposer sur scène et comment. Pensez à la logistique pour tout ce qui concerne la mise en place du décor ou des effets (n'allez pas inonder le public ou faire venir une vraie montagne sur scène). De même, n'oubliez pas que vous allez être confronté à des tabous moraux, des règles de bienséance. Une prestation mettant en scène des comportements sexuels ou faisant mourir - inRP également - un pokémon choquera forcément et il va de soi que les jurés inRP ne cautionneront pas une telle chose et disqualifieront le coordinateur. Dans la même idée, un coordinateur ou un pokémon réellement malade ou à l'agonie entraînerait un appel des secours mais certainement pas l'attribution d'un ruban ! C'est pourquoi nous jugeons que certaines participations même si elles sont très bien écrites ne pourront pas remporter un ruban, car il serait illogique inrp qu'un jury ait pu l'approuver.

    Pour les jurés : Si vous pensez qu'une prestation doit être disqualifiée, vous pouvez l'indiquer dans votre jugement. Vous devez tout de même accompagner ce verdict d'une évaluation ordinaire : la majorité ne jugera peut-être pas cette prestation comme devant être disqualifiée, et même l'auteur d'une prestation disqualifiée recevra un récapitulatif indiquant ce qui a plu ou non dans sa prestation.



Récompenses


▬ Victoire.

Un coordinateur victorieux remportera un ruban + 1300 pokedollars + 1 CT définie dans le cadre du concours.


▬ Défaite.

Un coordinateur perdant ou qui est en catégorie 3 sans avoir affronté l'Elite remportera 300 pokedollars + 1 CT définie dans le cadre du concours.



10. Les Concours de coordination. Mpsigna_by_kith_cath-dbzshdd
avatar ©️ Elune Crowley ; signature ©️ Alan White.
Revenir en haut Aller en bas

Mister MP

Mister MP
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 12992

Dim 20 Déc - 22:37
Précisions supplémentaires

Les concours en rp

Les concours de coordination s’insèrent dans une certaine logique RP. Concrètement, les concours de coordination sont des manifestations qui attirent beaucoup de gens, dans un esprit mêlant spectacle et compétition. Aussi, ce qu’il faut en retenir :


▬ Des manifestations médiatisées

Retransmission télévisuelle, suivi radio et presse écrite, les concours sont suivis par un grand nombre de gens. Cela a un impact sur l’identité médiatique du personnage ; après il est légitime de penser que plus vous possédez de rubans, plus vous faites de concours, plus cet impact peut être important pour la logique de votre personnage. De plus, il faut que pour des personnages par exemple dissimulant leur identité ou ne voulant pas être reconnu/identifié, les choses soient cohérentes. Si le personnage veut participer, il faut qu’il trouve une astuce à cela ou que dès le départ, dès son inscription, il use d’un autre nom. Attention cependant sur ce point, si vous gagnez un ruban en ayant utilisé un nom d’emprunt, c’est celui-là qu’il faut conserver par la suite dans vos concours, sans quoi informatiquement parlant en tant que profil de coordinateur, ce ne sont pas les mêmes personnes.


▬ Des compétitions

Ce n'est pas pour autant que c’est la guerre entre les participants, mais ce que nous pointons du doigt en disant cela c’est qu’il y a la présence d’un jury. En principe, RP parlant, c’est le maître coordinateur qui ouvre le concours qui donne quelques éléments dessus (on reprend souvent la logique de l’infirmière Joëlle locale, le Maître coordinateur présent et d’autres personnes un minimum influentes dans l’univers de la coordination). Et qui dit jury dit règles à respecter. En cela, bien entendu il y a les règles de fonctionnement que nous vous donnons comme le respect du thème et des consignes en termes de nombre de pokémons ou de nombres d’attaques à utiliser, mais il y a aussi des règles RP, légitimes dans le RP.

Exemples d'actions à éviter.:
 


▬ Pas de PNJ coordinateur

Pour finir, d’un point de vue plus fonctionnel vis-à-vis du forum, il faut là encore que vous développiez une crédibilité dans ce que vous faites autour de la coordination pour votre personnage. Déjà, c’est votre personnage, et non un autre (un PNJ qui l’accompagne ou que sais-je) qui fait les prestations. Certes, selon les thèmes ce n’est pas toujours évident, mais c’est aussi le challenge, parvenir à traiter toute sorte de thématique avec un même personnage. Comprenez que les coordinateurs, comme les dresseurs au fil de leurs arènes, ont un « profil de coordinateur », si le concours 1 est fait par votre personnage et le concours 2 par un PNJ, il serait incohérent que les deux rubans acquis soient considérés RP parlant comme reçus par la même personne. Et puis, ce serait un peu trop facile… donc ce n’est pas autorisé. A vous de trouver des astuces.


▬ Cohérence

Cohérence, cohérence, COHÉRENCE. Vous pouvez envisager des décors un peu extrêmes, mais il faut que leur description permette de comprendre comment, en coulisse, cela fonctionne. Si vous faites venir un immense aquarium, il faut se mettre à la place des spectateurs et donner des éléments de visibilité sur comment ils peuvent clairement voir les choses. Il faut toujours, à la fin de votre prestation, que vous la relisiez en vous disant : « je suis un simple spectateur, je ne suis pas dans la tête du coordinateur, quels sont les éléments concrets (décors / lumières / actions / paroles / sons) que l’on me donne pour que je comprenne les intentions du coordinateur ? ». Parce que si vous partez dans une prestation où tout est très psychologique, axée sur les émotions du coordinateur, c’est bien, mais les juges autant que les spectateurs RP n’ont rien qui leur permet de saisir ce que l’on doit comprendre. Ne l’oubliez pas. De même, dans les utilisations qui peuvent être faites de pouvoir psychique de certains pokémons, dites-vous qu’il y a toujours des limites. S’il y a 500 spectateurs, la télépathie ne peut pas être collective. Ou bien, de manière plus terre à terre, si vous décidez de faire une prestation aquatique, toujours dans l’aquarium évoqué plus haut, n’y faites pas nager un pokémon Roche, n’y jetez pas une attaque Éclair avec des pokémons aquatiques dedans, etc.

Ce ne sont pas là des éléments visant à restreindre votre imagination, mais plutôt à vous faire prendre conscience de l’importance de la cohérence RP dans ce que vous faites en concours de coordination, histoire de ne pas être surpris par certains jugements. Par moment, c’est à vous de vous poser la question : pour ce concours, qu’est-ce que je vise ? La réussite et le gain du ruban ou bien le tournant RP vis-à-vis de mon personnage ou une mise en lumière médiatique de tel ou tel trait de caractère qui lui est propre ? Aucune réponse n’est meilleure que l’autre, mais c’est bien de prendre conscience que dans certains cas il n’est pas possible de cumuler les deux et de s’en sortir avec un ruban.


▬ Le cas Zorua

Le talent de Zorua est exploitable en prestation. En revanche, veillez à l'utiliser à petite dose, cette transformation ne pouvant être rien de plus qu'un outil. De ce fait, sa transformation ne peut pas durer pendant toute la prestation.
Pour des questions de cohérence - un des mots d'ordre de toute prestation - nous précision que Zorua ne peut pas se transformer en humain (ce qui pourrait revenir à utiliser un PNJ), ni même en un Pokémon que le coordinateur ne possède pas. Il ne peut par conséquent QUE prendre la forme d'un Pokémon présent sur la t-card du coordinateur.
Autre détail, Zorua ne peut pas utiliser les capacités/attaques du Pokémon dont il a pris la forme, que cet autre Pokémon fasse partie de la prestation ou non.



10. Les Concours de coordination. Mpsigna_by_kith_cath-dbzshdd
avatar ©️ Elune Crowley ; signature ©️ Alan White.
Revenir en haut Aller en bas

Mister MP

Mister MP
Admin

C-GEAR
Inscrit le : 19/08/2013
Messages : 12992

Dim 20 Déc - 22:37

HISTORIQUE DES CONCOURS



▬ QUARANTE-HUITIÈME CONCOURS
    A Alola, dans la ville de Ohana. (Li)
    Lancé le 01/11/2019 - Clôturé le 18/12/2019.
    Le thème : LES SENTIMENTS (ouverture spéciale dresseurs)
    Les gagnants de la catégorie 1 furent Illia Aethelhelm et Yumehi Yashiro.
    Les gagnants de la catégorie 2 furent Alexis Tempès et Adrix Yumigami.
    Pas de gagnant dans la catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Vengeance aux gagnants / 300P$ et une CT Attraction aux perdants.

▬ QUARANTE-SEPTIÈME CONCOURS
    A Kantô, dans la ville de Safrania. (Edel)
    Lancé le 22/08/2019 - Clôturé le 24/10/2019.
    Le thème : LES CARTES
    Pas de gagnant en catégorie 1.
    Pas de gagnant en catégorie 2.
    Le gagnant de la catégorie 3 fut Nessa Finnegan.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Malédiction aux gagnants / 300P$ et une CT Force Cachée aux perdants.

▬ QUARANTE-SIXIÈME CONCOURS
    A Sinnoh, dans la ville de Vestigion. (Saizo)
    Lancé le 17/06/2019 - Clôturé le 17/08/2019.
    Le thème : MISE EN SCÈNE D'UNE SÉRIE
    Le gagnant de la catégorie 1 fut Maximilian Beaulieu.
    La gagnante de la catégorie 2 fut Maddison Kadd.
    Le gagnant de la catégorie 3 fut Nessa Finnegan.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Saisie aux gagnants / 300P$ et une CT Copie aux perdants.

▬ QUARANTE-CINQUIÈME CONCOURS
    A Kalos, dans la ville de Relifac-le-Haut. (Kiana)
    Lancé le 26/03/2019 - Clôturé le 26/05/2019.
    Le thème : L'ABANDON
    La gagnante de la catégorie 1 fut Maddison Kadd.
    Pas de gagnant catégorie 2.
    Pas de gagnant catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Demi-Tour aux gagnants / 300P$ et une CT Cyclone aux perdants.

▬ QUARANTE-QUATRIÈME CONCOURS
    A Hoenn, dans la ville de Mérouville. (Calypso)
    Lancé le 27/01/2019 - Clôturé le 21/03/2019.
    Le thème : THÈME LIBRE
    Les gagnants de la catégorie 1 furent Ezekiel Fitzgerald, Anna Page et Frejyah Lijahvić.
    Les gagnants de la catégorie 2 furent Mélodie E. Chevalier et Sheera Baal.
    Le gagnant de la catégorie 3 fut Nessa Finnegan (sans ruban).
    Récompenses : 1300P$ et une CT Abri aux gagnants / 300P$ et une CT Repos aux perdants.

▬ QUARANTE-TROISIÈME CONCOURS
    A Johto, dans la ville de Mauville. (Béatrice)
    Lancé le 21/10/2018 - Clôturé le 23/12/2018.
    Le thème : LE MIROIR
    Pas de gagnant catégorie 1.
    Les gagnants de la catégorie 2 furent Alan White et Adriana Fischer.
    Pas de gagnant catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Distorsion aux gagnants / 300P$ et une CT Reflet aux perdants.

▬ QUARANTE-DEUXIÈME CONCOURS
    A Alola, dans la ville de Ho'Ohale. (Edel)
    Lancé le 20/08/2018 - Clôturé le 23/09/2018.
    Le thème : L'INCONSCIENT
    Les gagnants de la catégorie 1 furent Alan White et Marian Breaks.
    Le gagnant de la catégorie 2 fut Alexis Tempès.
    Pas de gagnant catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Plénitude aux gagnants / 300P$ et une CT Confidence aux perdants.

▬ QUARANTE-ET-UNIÈME CONCOURS
    A Hoenn, dans la ville de Vergazon. (Saizo)
    Lancé le 21/06/2018 - Clôturé le 21/07/2018.
    Le thème : LE PROGRÈS
    Le gagnant de la catégorie 1 fut Alexis Tempès.
    Le gagnant de la catégorie 2 fut Nicholas Dyze.
    Pas de gagnant en catégorie 3.
    Récompenses : 1300P$ et une CT Clonage aux gagnants / 300P$ et une CT Boost aux perdants.

CONCOURS 31 à 40:
 

CONCOURS 21 à 30:
 

CONCOURS 11 à 20:
 

CONCOURS 01 à 10:
 



10. Les Concours de coordination. Mpsigna_by_kith_cath-dbzshdd
avatar ©️ Elune Crowley ; signature ©️ Alan White.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



C-GEAR
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Poké :: L'Introduction :: Grimoire - R E G L E M E N T S :: Règles & Contexte-